Signature du Communiqué conjoint entre la République du Mali et l’Organisation des Nations Unies sur la lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits

0
les violences sexuelles liées aux conflits

Vendredi 1er mars, Mme Pramila Patten, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour les Violences sexuelles en période de Conflit et Monsieur Tiéna Coulibaly, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, et pour l’occasion, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale ad intérim ont procédé à la signature du Communiqué conjoint entre la République du Mali et l’Organisation des Nations Unies sur la lutte contre les violences sexuelles liées au conflit. Ce résultat est le fruit d’une longue collaboration entamée depuis avril 2016 et qui vient d’aboutir lors de la visite officielle deMadame Pramila Patten effectuée du 25 février au 1er mars 2019.

les violences sexuelles liées aux conflitsAu cours de sa visite, Mme Patten a rencontré plusieurs hautes autorités gouvernementales, les associations de victimes, les leaders religieux ainsi que les représentants de la communauté internationale. A travers cette démarche, Mme la Représentante spéciale entend fédérer tous les efforts destinés à mettre en œuvre une réponse institutionnelle globale face aux violences sexuelles liées au conflit.

les violences sexuelles liées aux conflitsLe communiqué conjoint ainsi signé scelle l’engagement de la République du Mali ainsi que celui des Nations Unies à œuvrer conjointement pour la prévention et la réponse aux violences sexuelles liées au conflit. Cet engagement mutuel comprend plusieurs domaines, y compris la lutte contre l’impunité, la prise en charge des victimes, la réponse juridique ainsi que l’appui et le soutien aux autorités maliennes, aux organisations de prise en charge et aux victimes. A l’issue de la cérémonie, la Représentante spéciale du Secrétaire général a souligné avec force que « la signature de ce communiqué conjoint n’est pas une fin en soi. C’est l’engagement dans sa mise en œuvre et sa réalisation qui importe ».

Bureau de la Communication Stratégique et de l’Information Publique
[email protected]
http://minusma.unmissions.org

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here