Décoré chevalier de l’ordre du mérite : Le Gabon honore notre compatriote Seydou Kane

0

La reconnaissance d’un Etat envers un citoyen est une marque de considération au regard des services rendus ou accomplis par l’intéressé. C’est le cas de Seydou Kane, dont le parcours au Gabon est jonché de nombreuses réalisations sur le plan professionnel et humain. Il a reçu du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, la médaille de chevalier de l’Ordre du mérite gabonais.

Travailleur acharné et humaniste discret, Seydou Kane a su marquer de son empreinte le milieu du BTP au Gabon à travers plusieurs réalisations majeures, parmi lesquelles la construction du Gymnase et de l’internat du Prytanée militaire de Libreville, du Complexe sportif du FC 105 à Owendo, des logements de la Garde républicaine (GR) à Ondongo, du lycée professionnel de Bikélé, du stade Monedan de Sibang, entre autres.

Sur le plan humanitaire, avec le lancement en 2015 de la Fondation Seydou Kane pour l’innovation et l’aide sociale, le fils de Nioro et du 2e arrondissement de Libreville a démontré l’étendue de sa générosité et de son patriotisme.

Une fibre patriotique qui a fini de convaincre le président de la République, Ali Bongo Ondimba, d’honorer cet entrepreneur et philanthrope d’une des plus grandes distinctions de son pays : la médaille de chevalier de l’Ordre du mérite national.

L’amour du Gabon

Une reconnaissance méritée par ce fils du 2e arrondissement qui est fier de sa nationalité gabonaise qu’il a demandée parce qu’il le désirait. D’ailleurs dans une interview accordée au journal Le Douk-Douk il affirmait son amour pour le Gabon.  “Je voudrais d’abord lever l’équivoque sur mon passeport gabonais, pour dire que je suis devenu Gabonais à ma demande, parce que j’aime profondément ce pays et je ne vis donc pas ma citoyenneté gabonaise à moitié ni par opportunisme.

Je connais beaucoup de personnes qui font des affaires dans des pays sans y résider, moi, ça fait plus de 30 ans que je vis dans ce pays, en dehors des voyages d’affaires, je demeure au Gabon en permanence”, a-t-il déclaré.

Il faut souligner que la médaille de l’Ordre du mérite gabonais est l’un des deux ordres honorifiques nationaux gabonais. Il récompense les services civils et militaires ainsi que la pratique professionnelle consacrée à l’Etat.                                                                                                                                                 Source Gabon news

 

Seydou Kane, L’homme Généreux

Du sourire à la bienséance envers autrui

“La discrétion est la première des vertus ; on lui doit bien des instants de bonheur”. Ces mots de Dominique Vivant Denon, écrivain et diplomate français, Seydou Kane en a fait siens. L’entrepreneur gabono-malien n’est pourtant pas avare de sa richesse qu’il devra à son flair et à ses compétences dans le secteur du BTP au Gabon. Généreux envers ses frères maliens et gabonais, l’homme d’affaires multiplie discrètement les actions en faveur des plus démunis.

C’est un secret de polichinelle : Seydou Kane a réussi dans les affaires au Gabon, essentiellement dans le secteur des BTP. Seulement, contrairement à ce que l’on pense d’un milliardaire, lui est tourné vers autrui. Sa générosité est souvent citée par les nombreuses personnes qui croisent son chemin entre le Gabon et le Mali en passant par le Sénégal.

Certains n’hésitent pas à témoigner et à partager leurs connaissances de cet autodidacte discret. “Cet homme aide beaucoup les gens au Gabon. Il s’agit des Maliens vivant dans ce pays et même des Gabonais. C’est pourquoi, il a créé une fondation pour aider les pauvres. C’est pour vous dire que c’est un homme très généreux qui fait la fierté de son pays”, nous confie un Malien résidant au Gabon.

A travers sa Fondation éponyme, créée en 2015, Seydou Kane a déjà mené plusieurs actions en faveur des plus démunis au Gabon, au Mali et même en France. Dans le 2e arrondissement de Libreville au Gabon où il vit, il a su toucher les cœurs des populations qu’il côtoie depuis plusieurs décennies.

En effet, rien que pour l’année 2016, la Fondation Seydou Kane pour l’innovation et l’aide sociale a organisé la projection de Star Wars en exclusivité pour les meilleurs élèves de son arrondissement, des consultations médicales gratuites pour les populations défavorisées en collaboration avec la structure sanitaire Pascalini.

Elle a, en outre, célébré la Fête des mères avec les mères du 2e arrondissement et distribué en sus plus de 4800 repas aux enfants musulmans du Gabon, entre autres actions.

Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, Seydou Kane est proche de ses compatriotes gabonais et maliens, mais encore plus proche de son prochain qu’il n’hésite pas à aider dans les moments les plus difficiles.

Avec la Fondation Seydou Kane pour l’innovation et l’aide sociale qui intervient dans sept domaines, notamment le sport, l’éducation et la formation des jeunes, la santé, la culture, l’entrepreneuriat et le social, l’entrepreneur confirme sa volonté d’aider autrui en toute volonté et en toute bonne foi sans rien attendre en retour.                                                                           

Source Gabon news

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here