Confédération des producteurs de coton : Bakary Koné succède à Bakary Togola

0

Le processus de renouvèlement des instances à la Confédération des Sociétés Coopératives des Producteurs de Coton au Mali (CSCPC) a été long et difficile. Au finish, le nouveau président Bakary Koné a pris fonction. Il s’est adressé à la presse, ce jeudi 29 juillet 2021, à l’issue d’une réunion du nouveau Conseil d’administration.

 -maliweb.net- Tout est bien qui finit bien, dit-on.  « Cette année, nous attendons une production record de coton, à condition que l’engrais fourni soit de bonne qualité », a promis Bakary Koné, le tout nouveau président de la Confédération des Sociétés Coopératives des Producteurs de Coton au Mali. « La pluviométrie est bonne », a-t-il ajouté, sans doute pour faire le parallèle avec le bon début de sa présidence à la tête de la CSCPC.

Le processus d’élection de Bakary Koné comme président du Conseil d’administration de la confédération a été long et difficile. Il a débuté au premier trimestre de l’année dernière au moment où le président sortant était en détention pour « détournement de fonds ». Suite au dernier arrêt de la cour d’Appel saisie pour annulation de certains bureaux locaux, une assemblée générale extraordinaire a été convoquée pour renouveler les instances à la confédération.

Le 10 juillet dernier, le Conseil d’administration et le conseil de surveillance de la confédération ont été renouvelés. Selon un constat d’huissier, une candidature consensuelle n’a pu être obtenue le jour du vote. Ainsi, un vote a eu lieu entre les deux candidats. Résultat : Bakary Koné de la fédération de Koutiala remporte à 13 voix contre 07 pour Bakary Togola de la fédération de Sikasso. « Aujourd’hui, les paysans veulent la paix pour cultiver », a indiqué le nouveau président tendant la main à son adversaire.

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here