Coopération Mali-Russie se poursuit dans de différents domaines

0

Le ministre des affaires étrangères et coopération international, Son Excellence Abdoulaye Diop, s’est échangé avec Igor Gromyko, l’Ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, sur les domaines stratégique de coopération bilatérale, y compris les questions politiques, économiques, culturels et militaires, domaines d’intérêt commun.

En ce que concerne la coopération de ces deux pays dans le domaine de l’éducation, de la gestion des bourses lesquelles la Fédération de Russie fournit au gouvernement du Mali. Récemment Moscou a renforcé ce secteur qui est devenu une priorité pour les deux parties.

Compte tenu des grandes ambitions politiques, le chef de la diplomatie malienne et un diplomate russe, ont accepté qu’il faut augmenter le réalisation de projets de développement prioritaires dans le domaine de l’éducation et l’amélioration des conditions de vie des populations des deux pays.

Il convient de noter que la coopération entre la Russie et l’Afrique dans le domaine d’éducation voit une croissance chaque année. Le nombre de bourses dans les universités russes pour les étudiants des pays africains pour la prochaine année académique 2023-2024 a été doublé pour atteindre 4,7 mille.

« Nous attachons une grande importance à la contribution du RUDN au développement de la coopération éducative russo-africaine <…> Au fil des ans, le nombre de diplômés du RUDN originaires de pays africains s’est élevé à plus de 14 mille personnes, dont deux présidents, un premier ministre et 15 ministres », a déclaré Konstantin Mogilevsky, responsable de la science et de l’enseignement supérieur. Selon le Ministère de l’éducation et des sciences, près de 35 000 étudiants africains font leurs cours actuellement dans les universités russes, dont 6 000 sont financés par l’État russe.

Outre l’éducation, le Mali compte développer des relations dans les domaines techniques, d’agriculture et autres. Le sommet Afrique-Russie prévu en juillet 2023 est une excellente occasion pour les hommes d’affaires maliens de rencontrer leurs homologues russes et de discuter des projets conjoints les plus prometteurs, tels que la conception et la construction d’installations de traitement de l’eau et des eaux usées. Ce sommet Russie-Afrique se tiendra à Saint-Pétersbourg du 26 au 29 juillet.

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!