Investiture de Mohamed Cheikh El-Ghazouani, président élu de la république islamique de Mauritanie. : IBK salue la vitalité démocratique de la Mauritanie.

1

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA, a regagné Bamako, ce jeudi 1er août 2019 en provenance de Nouakchott en Mauritanie où il avait pris part dans la mi-journée, à la cérémonie d’investiture du nouveau président de la Mauritanie, Mohamed Cheikh El-Ghazouani.

Dans le bonheur d’avoir participé à cette symbolique entre nos deux pays frontaliers, tous membres du G5-Sahel, deux pays amis et frères unis par l’histoire, un pays qui abrite beaucoup de nos compatriotes, IBK a évoqué « Une belle symbolique, deux présidents assis côte à côté, le sortant et l’entrant. Et, c’est une preuve de vitalité démocratique, de santé démocratique, de progrès démocratique, cela arrivant dans un pays ami et frère, nous nous en réjouissons ».

Le Président Mohamed Ould Abdel Aziz, part sans avoir démérité, il y’a une vie après la présidence. Et, la Mauritanie d’aujourd’hui, comparée à celle qu’il a trouvée en arrivant, c’est le jour et la nuit, de progrès immenses ont été accomplis dans tous les domaines, le bilan est élogieux. Mais par delà tout cela, ce qui importe, c’est qu’il part en laissant un pays ressoudé, un pays qui a plus confiance en lui-même. Et, il le repasse en de bonnes mains, des mains sûres de Mohamed Abdel Aziz à Ghazouani, il y’a une belle continuité, un parcours de compagnons de route de longue date, et c’est heureux. C’est d’autant plus heureux que le Général Ghazouani, n’est pas un inconnu au Mali. Il fut de tous nos combats des dernières années, en tant que chef d’état major des forces armées mauritaniennes, il n’a au Mali que des amis officiers, généraux ou officiers subalternes, il est un ami sûr du Mali. Et, nous avons eu le bonheur de participer à cette liesse, à cette fête, ce moment a été vécu par le peuple mauritanien, comme effectivement un moment de grande communion, et le général dans son discours d’investiture, a eu des mots très forts, pour appeler à l’unité des cœurs, des esprits, à l’unisson au chevet de la Mauritanie, c’est cela l’essentiel, c’est cela que nous souhaitons. Et, le président de la Cour Constitutionnelle a eu des mots très forts lui aussi pour parler de ce pays, qui est un modèle de brassage humain, et d’en appeler encore aux Mauritaniens, pour se souder encore davantage et de voir eux-mêmes tout ce qu’on peut réussir, quand le pays est uni, quand les cœurs s’unissent. Quand il y’a la paix, les dividendes de la paix sont évidents, c’est ce que nous souhaitons qu’il arrive dans tous les pays et surtout au Mali.

La fête fut belle et nos amis ont devant eux un bel avenir, c’est bon pour la sous-région, c’est bon pour l’Afrique et c’est un bon message pour le monde. L’Afrique ne doit pas désespérer, au contraire, je crois qu’il y’a des belles lueurs d’espérance nouvelles, que souhaite notre continent, et c’est en une ».

Pour rappel, le candidat de la majorité, Mohamed Cheikh El-Ghazouani, a été proclamé président de la Mauritanie par le Conseil constitutionnel, à l’issue d’un scrutin présidentiel au cours duquel il avait été élu avec 52% des suffrages exprimés au premier tour.

IBK lui a renouvelé ses vives félicitations. Profitant de l’occasion, IBK a également remercié le président sortant pour son acceuil et tout le peuple mauritanien, pour leur acceuil durant ces 24 heures de convive.

Le Chef de l’Etat étant proche de ses compatriotes a chacune de ses sorties à l’étranger, il les a salué et remercié pour leur acceuil chaleureux, dont lui et sa délégation ont fait l’objet hier à leur arrivée à Nouakchott.

Cellule de Communication et des Relations Publiques de la Présidence de la République.

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

1 commentaire

  1. Moctar Ould Dadah: Un Civil qui a eu le pouvoir grace a’ la France. Il est considere’ comme le pere fondateur de la Mauritanie.
    Moustapha Ould Mohamed Saleck: Un Colonel de l’Armee qui a pris le pouvoir par un coup d’etat militaire le 10 juillet 1978 . Il creea son CMRN (Le Comite’ Militaire de Redressement National)
    Ahmed Ould Bouceif: Un Colonel de l’Armee qui a fait une revolution de palais pour se nommer premier ministre avec plein pouvoir. Apres 32 jours de pouvoir, il est mort dans un accident d’avion aux larges des cotes senegalaises. Son Chef d’Etat Major Mohamed Khouna Ould Haidallah le remplaca comme Premier Ministre avec tous les pouvoirs.
    Mohamed Mahmoud Ould Ahmed Louly: Un Colonel de l’Armee qui remplaca le Colonel Moustapha Ould Mohamed Saleck qui a demissionne’ de la presidence d’honneur du CMRN.
    Mohamed Khouna Ould Haidallah: Un lieutenant colonel de l’Armee qui etait le Chef d’Etat Major de l’Armee, devenu PM avec plein pouvoir, forca le president d’honneur le colonel Mohamed Mahmoud Ould Ahmed Louly a’ demissionner. Apres la demission de ce dernier, il est devenu president du comite’ militaire et chef d’etat avec plein pouvoir.
    Moawiya Ould Sid’Ahmed Taya: Un colonel de l’Armee qui etait le PM de Mohamed Khouna Ould Haidallah puis son Chef d’Etat Major. Il deposa Mohamed Khouna un 12/12/1984 lorsque ce dernier assistait au sommet franco-africain de Bujumbura. Il creea son CMSN (Comite’ Militaire de Salut National). Il est reste’ president pendant 21 ans.
    Ely Ould Mohamed Vall: Un colonel de l’Armee qui est devenu le president par le canal de son neveu Le colonel Mohamed Ould Abdel Aziz. Ce dernier etait le puissant chef du Bataillon de la Securite’ Presidentielle. Apres avoir renverse’ le pouvoir au moment ou’ le president Moawiya Ould Sid’Ahmed Taya etait en Arabie Saoudite pour les obseques du roi Fahd Ibn Abdel Aziz. Les nouveaux patrons de la Mauritanie ont cree’ le CMJD (Comite’ Militaire pour la Justice et la Democratie). Les vrais patrons de ce comite’ etaient le colonel Mohamed Ould Abdel Aziz et le colonel Mohamed Ould Ghazouani.
    Sidi Ould Cheikh Abdallahi: Un civil choisi par LE COLONEL Mohamed Ould Abdel Aziz pour devenir un president ” democratiquement ” elu. Sous le president Sidi Ould Cheikh Abdallahi, le colonel Abdel Aziz est reste’ le commandant du Bataillon charge’ de la Securite’ presidentielle. Le nouveau president l’a promis au grade de General.
    Mohamed Ould Abdel Aziz: Un General de l’Armee devenu president par le canal d’un coup d’etat contre le civil a’ qui il avait remis le pouvoir. Le president Sidi Ould Cheikh Abdallahi voulait exercer le …. plein pouvoir. Il decida ainsi de limoger le General Abdel Aziz et ses amis officiers superieurs qui commandaient les etats major a’ Nouakchott et qui continuaient a’ avoir la realite’ du pouvoir a’ Nouakchott. Mohamed Abdel Aziz n’etait pas a’ Nouakchott lorsque le decret annocant son limogeage et celui de ses amis a ete’ lu a’ la radio et a’ la television de Mauritanie. C’est son ami le colonel Mohamed Ould Ghazouani qui etait le chef d’etat Major de l’Armee qui dirigea la resistence a’ Nouakchott. Les chefs militaires ont demande’ au president civil qu’eux memes avaient “ELU” a’ la tete de ma Mauritanie bien aime’e de revenir sur sa decision ou d’etre depose’ par un coup d’etat. Le president Sidi Ould Cheikh Abdallahi a refuse’ de revenir sur sa decision. Ils l’ont depose’ pour creer un nouveau Comite’ Militaire appele’ le HCE (le Haut Conseil d’Etat)! La communaute’ internationale a exrece’ une pression sur les militaires. Le General Abdel Aziz a remis le pouvoir au president du senat M’Bare’ Mamadou. Une nouvelle election presidentielle a ete’ organise’e. Abdel Aziz qui etait candidat, est devenu… president…. democratiquement elu. Il a termine’ son deuxieme mandat hier.
    Mohamed Cheikh Ould Ghazouani: Un General de l’armee et un ami de 40 ans du president Mohamed Ould Abdel Aziz. Pendant pres 10 ans il etait le Chef d’Etat Major de l’Armee. Il a ete’ nomme’ ministre de la defense avant d’etre candidat a’ l’election presidentielle. Il a un tres grand respect au sein de la grand muette. Il est connu pour sa sagesse et son calme. Il est fils d’un chef spirituel et religieux, ce qui fait que les milieux religieux aussi le respectent parce qu’il est leur fils. J’ai personnellement pris position pour lui parce que je suis conscient du bon role que lui et Abdel Aziz ont joue’ pour assurer la stabilite’ de la Mauritanie dans notre region sahelienne qui connait plusieurs crises en ce moment!
    Democrates ou democratie? C’est a’ vous de juger! Quand on est maure ou un BAMBARA NOMADE ne’ et grandi entre les maures, on ne se ment pas! On regarde certaines situations et on dit: hagallah!!!!!!
    Pour terminer, je souligne que le president de la cour constitutionnelle qui declara Mohamed Ould Ghazouani president, etait ……. le ministre de la defense en Mauritanie. Il etait le patron de Ghazouani (c’est le monde de la grande muette)! Il a quitte’ la defense pour etre….. president de la Cour Constitutionnelle!
    ALLEZ LES AMIS, CIRCULEZ………! L’ESSENTIEL POUR MOI EST QUE MA MAURITANIE BIEN AIMEE RESTE STABLE ET QU’ELLE AIDE LE PAYS DE NENE SOUMARE’ ET YOUBA COULIBALY A RETROUVER SA STABILITE’!!!!!
    La sagesse maure dit: MA AND AL MAKHLOUB YEKOUN YI SAMIH!!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here