Mali-Allemagne : Le déblocage de près de 2 000 milliards d’aide au développement en 2023 est un lapsus

3

L’information  selon laquelle l’Allemagne va débloquer une enveloppe de 2 000 milliards FCFA en 2023 pour assister les couches les plus vulnérables de la population malienne est un lapsus. « Non, l’Allemagne ne prévoit pas de débloquer 2000 milliards de FCFA pour le Mali l’année prochaine. C’est une enveloppe globale qui ne concerne pas que le Mali. Les  2000 milliards de FCFA évoqués par l’ambassadeur d’Allemagne au Mali Dietrich POHL lors de sa conférence de presse  est un lapsus », rapporte  la  diplomatie  Allemande.

L’information du déblocage de  près de 2.000 milliards de francs CFA en 2023 pour assister les couches les plus vulnérables de la population avait été annoncée par le site dw.com et  repris par plusieurs sites.  L’ambassadeur disait que malgré l’annonce du retrait progressif des troupes allemandes déployées au sein de la MINUSMA d’ici 2024, l’engagement de Berlin va se  poursuivre dans le domaine du  développement et l’aide humanitaire au Mali. Cette annonce a eu ouf de soulagement au sein de l’opinion malienne  qui y  voyait,  l’inverse de la France qui a annoncé la suspension de son aide au développement.

 

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. La première chose EFFARANTE là dedans, c’est d’une part que DES MILLIONS de maliens aient pu croire à l’énormité d’un montant pareil, sans même se douter qu’il s’agissait (bien évidemment!) d’un lapsus !!!😳😳😳😳

    Mais avec nos tristes 77% d’illettrisme plus nos millions “d’intellectuels de grin” à l’esprit limité (suffit de lire certains commentaires sur MW), il n’y a hélas que chez nous qu’une pareille énormité pouvait être crue !

    La deuxième chose (au moins!) aussi EFFARANTE, c’est que notre Mali actuel est à ce point devenu UN PAYS ASSISTÉ QUI ATTEND TOUT DES AUTRES ET DE L’OCCIDENT EN PARTICULIER, que tous ceux qui y ont cru ont manifestement trouvé “naturel” et “plausible” qu’UN SEUL pays d’Europe decaisse la somme pharaonique de DEUX MILLE MILLIARDS (!!!…), juste… pour NOUS SEULS !!!

    Quelle honte😢

  2. Il fallait être fou pour croire à de telle annonce.

    Même en cumulant toutes les aides allemandes depuis 1960 à nos jours cela n’atteint pas 2000 milliards.
    Certains doivent comprendre une bonne fois pour toute que l’assistanat n’a jamais développé un pays et que la politique n’est pas un métier.

  3. les promesses engagent ceux qui y croient.
    nous n’avons jamais commenté l’article sûr ce don de 2000 milliards parce que cela nous asemblé trop léger .
    Deutschland fut le 1er pays à reconnaître l’independance du Mali.
    Mais depuis 1960 l’Allemagne n’ai jamais filé 2000 milliards CFA au Mali en un an.
    Même en F Malien.
    peut-être bien que toute aide apporté depuis 1960 n’atteint pas 2000 milliards, c’est 4 milliards USD en taux moyen depuis 20-30 ans.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here