Scandale au poste douanier de Diboli à la frontière avec le Sénégal
[caption id="attachment_958352" align="alignleft" width="350"]
Modibo Kane,DG Douanes du Mali[/caption]
Dédouanement frauduleux d'une cinquantaine de citernes mettant en cause plusieurs agents, dont de hauts gradés de la douane malienne
Le poste douanier de Diboli, en première région, serait actuellement au centre d'une vaste affaire de corruption mettant en cause plusieurs agents et certains hauts gradés de la douane malienne. Ces agents sont accusés d'avoir dédouané plusieurs citernes (une cinquantaine) sans procès-verbal (PV). Ce dédouanement aurait été fait par les gabelous présents au poste frontalier de Diboli sans que la Direction générale de la douane en soit informée. Le montant perçu de l'opération illégale, qui avoisine le milliard de FCFA, aurait été empoché par les intéressés. Lorsque la nouvelle est parvenue à la Direction générale, une équipe a été dépêchée la semaine dernière au poste de Diboli pour mener les investigations en vue de statuer sur les faits et de situer les responsabilités.
En plus des agents servant à Diboli, des hauts cadres de la douane seraient aussi suspectés dans cette affaire.
Il est à noter que le poste de Diboli est réputé le plus important au Mali en raison de l'abondance du trafic sur le réseau routier Dakar-Bamako. Ce sont des centaines de véhicules, gros porteurs qui empruntent quotidiennement cet axe qui a, semble-t-il, supplanté celui de la Côte d'Ivoire. Nous y reviendrons.
Abdoulaye DIARRA
Modibo Kane,DG Douanes du Mali[/caption]
Dédouanement frauduleux d'une cinquantaine de citernes mettant en cause plusieurs agents, dont de hauts gradés de la douane malienne
Le poste douanier de Diboli, en première région, serait actuellement au centre d'une vaste affaire de corruption mettant en cause plusieurs agents et certains hauts gradés de la douane malienne. Ces agents sont accusés d'avoir dédouané plusieurs citernes (une cinquantaine) sans procès-verbal (PV). Ce dédouanement aurait été fait par les gabelous présents au poste frontalier de Diboli sans que la Direction générale de la douane en soit informée. Le montant perçu de l'opération illégale, qui avoisine le milliard de FCFA, aurait été empoché par les intéressés. Lorsque la nouvelle est parvenue à la Direction générale, une équipe a été dépêchée la semaine dernière au poste de Diboli pour mener les investigations en vue de statuer sur les faits et de situer les responsabilités.
En plus des agents servant à Diboli, des hauts cadres de la douane seraient aussi suspectés dans cette affaire.
Il est à noter que le poste de Diboli est réputé le plus important au Mali en raison de l'abondance du trafic sur le réseau routier Dakar-Bamako. Ce sont des centaines de véhicules, gros porteurs qui empruntent quotidiennement cet axe qui a, semble-t-il, supplanté celui de la Côte d'Ivoire. Nous y reviendrons.
Abdoulaye DIARRA Articles Similaires
-
mala89Pétrolier,il n’y a pas que des Diogoramés qui font de fausses déclarations dans ce pays, un des champignon dans ce détournement est NIARE FROID.Cette société déclare 1/10 de la valeur de ses climatiseurs et groupes et le vend 10 fois plus cher à l’état. Avec cet maudit argent il détourne encore nos femmes. Comment le pays peut s’en sortir avec des individus de ce genre. Pauvre Mali11 ansRépondreLike (0) -
patrioteContinuer à divulguer les voleurs du Mali . Oh honorable journaliste du Mali .11 ansRépondreLike (0) -
Tous menteurs et voleursLE MALI VOUS RESEMBLE! CHANGER IL CHANGERA SINON DIRECTION VERS L'ENFER QU'ALLAH M'EN EPARGNE CAR JE ME REPENS ET VOUS? ETES VOUS REPENTI! TOUS VOLEURS OU MENTEURS. VOLEURS ET RECELEURS SONT LES MEMES. CORROMPU ET CORRUPTEUR SONT LES MEMES.11 ansRépondreLike (0) -
boucherCette information ne vient ni de l'inspection générale des services, ni du contrôle général d’Etat, ni du Vérificateur General. Alors arrêtez vos il on dit, et vos méchancetés gratuites.11 ansRépondreLike (0) -
bioxyBonjour, a tous, tous ce qui a été dit dans les commentaires précédent est vrai, mais ce sur quoi je veux attirer l'attention est le suivant: au mali le ridicule ne tue pas, la c'est encore une fumée sans feu, cette histoire va faire le tour du web, des grins etc... et on finira par oublier et elle sera classer sans suites, c'est la pratique, les gars se distribueront le pactole pour faire taire les rumeurs, une ou deux personnes seront relevées et cela jusqu'au prochain clash. Nous c'est pas pour demain qu'on verra le bout du tunnel, déjà les 2/3 du pays nous échappent et la merde s'installe le tiers restant c'est a se demander ou on va.11 ansRépondreLike (0) -
douaneC'est bien fait pour l'orgueilleux et vaurien Igor le Ministre des finances, c'est lui qui a nommé Modibo kane et Zoumana Mory Coulibaly. D'autres scandales sont à venir aux Impôts et au Trésor, c'est une bande de gens corrompus. Peut être comme l'autre l'a dit c'est 50 milliards de montants détournés. Dans le Mali de l'impunité il n'y aura rien, c'est au peuple de prendre ses responsabilités.11 ansRépondreLike (0)