Malgré l’existence de deux usines de fabrication de ciment : Le coût de la tonne de ciment est hors de portée des consommateurs

2

La flambée des prix des matériaux de construction, notamment le ciment et le fer à béton a pris de l’ascenseur. S’agissant du ciment, le sac de 50kgs qui était vendu à 4500FCFA il n’y a pas longtemps, est passé à 6000FCFA soit une augmentation de 1500 FCFA. Pour le fer à béton, il y a eu aussi augmentation. Une  barre de fer  6 est payée à 900FCFA,  le fer 8 à 1300FCFA, le fer 10 à 2300FCFA et le fer 12 à  3300FCFA).

Le consommateur lambda ne ressent pas la présence de deux usines de fabrication de ciments (l’une  à Dio Gare  commune rurale de Dio Gare, cercle de Kati, région de Koulikoro et l’autre  à Gangontry, cercle de Bafoulabé, région de Kayes). Leur existence n’a pas d’influence sur le coût du ciment.

Pire encore, les travailleurs ne seraient pas dans les conditions idoines. Les nombreuses grèves l’attestent. Ces travailleurs seraient exploités comme au temps de la traite des noirs.  Les droits des travailleurs seraient bafoués par les Indiens qui exploitent les deux usines de fabrication de ciment.

Les communes qui abritent les usines se plaignaient elles aussi du non-paiement des taxes  dues aux collectivités concernées. Elles ne font pas de réalisons pour le développement local. Le ministre du Commerce met son incompétence en exergue. Il n’est pas parvenu à contrôler les prix des ciments sur le marché. Les Maliens ne méritent pas de payer ce ciment à des prix hors de portée de leur bourse.

Les productions locales en ciment coûtent extrêmement chères et rien ne peut justifier cela. Il faudrait que le ciment made in Mali brille pour les Maliens.

David KEITA 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. VOUS INQUIETEZ PAS IL VA Y AVOIR UNE 3EME USINE DE CIMENT QUI ARRIVE

    Mali » Société » Mali : Production de ciment : L’usine de la société Sacko holdingSa ouvrira bientôt ses portes à Bema
    Mali : Production de ciment : L’usine de la société Sacko holdingSa ouvrira bientôt ses portes à Bema
    8 avril 2021
    Société
    Commentaires fermés sur Mali : Production de ciment : L’usine de la société Sacko holdingSa ouvrira bientôt ses portes à Bema
    livraison-usine-societe-cimenterieLesrecherches sont terminées, le financement est bouclé, cette unité de production du ciment sera bâtie sur une superficie d’environ 20 hectares. Elle va coûter à la société Sacko et ses partenaires environ 300 millions de dollars. Son objectif est de devenir le meilleur producteur de ciment de haute qualité de la sous-région, conforme aux normes nationales et internationales, et répondre à la demande nationale et ailleurs

    La pénurie de ciment sur le marché malien ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir pour les consommateurs de cette denrée beaucoup demandée dans les secteurs des infrastructures routières et immobilières. Cela grâce à l’installation très prochaine d’une usine de grande capacité de production de ciment afin de répondre à la demande nationale par la société Sacko holdingSa, une société de droit privé malien, titulaire d’un permis de recherche pour le calcaire et les substances minérales du groupe 5 dans la zone de Bema (cercle de Diéma, région de Kayes) et ses partenaires.

    Cette nouvelle unité de production de ciment sera bâtie sur une superficie d’environ 20 hectares. Elle sera installéeà Bema, un villagesitué à 30 km de Diéma sur la route de Noro du Sahel à cheval de deux autres communes de la même zone notamment Fassoudébéet Guédebiné. Elle va coûter à la société environ 300 millions de dollars (plus de 1,5 milliard de FCFA). Son objectif est de devenir le « meilleur producteur de ciment de haute qualité de la sous-région et conforme aux normes nationales et internationales. C’est dans ce cadre que le PDG de Sacko HoldingSa, El hadj Mohamed Sacko, accompagné d’une forte délégation, composée de ses collaborateurs, des anciens ministres, des experts de la géologie, des responsables des secteurs privés, des journalistes se sont rendus le dimanche 04 avril 2021 sur le site qui va abriter la nouvelle usine de production de ciment à Bema. Cette visite intervient juste après la fin de l’étude de faisabilité de cet important projet. Elle avait pour objectif de faire les derniers régulages et informer les journalistes avant le démarrage des travaux de construction de cette usine de production de ciment dont la pose de la première pierre est prévue avant la fin de l’année.
    A lire aussi : Mali : Lutte contre les violences en milieu scolaire et universitaire : Les membres de la commission mise en place rencontrés par les ministres de tutelle !

    Selon le DGA de la société sacko holdingSa, Ousmane Koné, le but de ce projet, est de construire une nouvelle usine de grande capacité de production de ciment, afin de répondre à la demande nationale, de profiter de l’opportunité d’exporter du ciment vers d’autres pays. Et de développer l’économie de la région en créant des emplois, en augmentant le niveau de vie des populations concernées et en empêchant l’exode vers les grandes villes par une participation proactive au développement communautaire.

    Le PDG de Sacko Holding Sa a rappelé que les travaux de recherche ontcommencé depuis 2 ans avec les géologues maliens et occidentaux. Selon El hadj Mohamed Sacko, à travers ces recherches 185 forages de 1 à 30 mètres ont été réalisés. Les différents forages ont donné d’énormes potentialités. C’est pourquoi aujourd’hui, nous sommes venus sur le site avec les journalistes pour qu’ils puissent voir ce qu’on a fait comme travail, a déclaré Mohamed Sacko. Et de poursuivre « aujourd’hui nous sommes sur le site qui va abriter l’usine. Elle sera bâtie sur 4,5 hectares. Des logementsdont le financement est bouclé y seront construits sur 15 hectares. D’ici la fin de l’année la première pierre sera posée sous la présidence des autorités du pays. Le coût de la construction de l’usine du début à la fin est estimé à 300 millions de dollars, soit plus de 1,5 milliards de FCFA ».

    L’impact de l’installation de cette nouvelle usine sur l’économique malienne et celle des communes bénéficiaires :

    Selon El hadj Mohamed Sacko, son unité de production de ciment va créer du travail pour lesjeunes des communes concernées en commençant par Bema. Elleva aussi réduire le prix de ciment sur le marché malien. Avant de signaler que son unité industriellecréeraau démarrage des emplois directspour 250 à 300 personnes. Mais 2 à 3 ans après ces emploisvont au-delà de 350 à 400 personnes, a-t-il déclaré.
    A lire aussi : Mali : Sort d’Hamadoun Kouffa : Mort ou vivant ?

    Difficultés :

    Aucune difficulté signalée pour le moment, selon le PDG de sacko holdingSa. « Nous n’avons rencontré des difficultés ni avec la population de la commune de Bema, ni avec l’Etat malien.Nous avons toujours bénéficié de l’accompagnement des autorités du pays et elles sont prêtes à nous accompagner jusqu’au bout », s’est-il félicité.

    Le président de la CCIM du district de Bamako, Harouna Kanté, représentant du secteur privé, a salué l’initiative à sa juste valeur. Selon lui, cette nouvelle usine en question sera l’un des plus grands gisements du pays en termes d’exploitation, surtout avec la création des milliers d’emplois. Il a fait ressortir l’accompagnement des secteurs privés dans la réalisation de ce grand projet.

    Selon le sous-préfet de Nioro, Mamadou Sissoko, l’exploitation de cette future usine constitue une véritable opportunité de développement économique et sociale, non seulement pour le Mali, mais aussi pour les communautés à la base, surtout les localités concernées.

    Lors de leur séjour, le PDG de la Société Sacko holding Sa et sa délégation ont rendu une visite de courtoisie aux familles maraboutiques de Niono du Sahel, notamment les familles de M’Bouillé Haiadara, Tall et Diakité pour avoir leurs bénédictions.

    AMTouré

    Envoyé spécial à BEMA

    Source : 22 Septembre
    Vers la désagrégation de l’ANAC – Mali : La passivité coupable du ministre Koumaré
    Mali : Route Kati-Didieni : environ 40% de réalisation
    Six magistrats et auxiliaires de justice en prison : « Ils sont accusés de concussion, de faux et us…
    Mali : Armée : deux ambulances offertes par Kama s.a.
    Mali : Pour son combat contre l’esclavage : Cheick Oumar Yara séjourne à la Maison d’arrêt de Bamako
    Mamadou Makadji
    2
    Testez votre éligibilité pour isoler vos combles avant la fin de l’été !Hellio – Économies d’Énergie|
    Sponsorisé
    Découverte horrifiante lors de la rénovation d’une maison, la police arrive et est sous le chocFacts Therapy|
    Sponsorisé
    10 aliments qu’il ne faut jamais mettre au réfrigérateurNaspin|
    Sponsorisé
    10 aliments à éviter si vous voulez perdre du poidsMscape.me|
    Sponsorisé
    Lorsqu’ils vident un canal après 200 ans, un lourd silence s’installeHistory 10|
    Sponsorisé
    Les prix de location de jet privé à Courbevoie peuvent vous surprendreJets privés | Liens de recherche|
    Sponsorisé

    Mali : Mali : Amnesty International exige la libération immédiate de Bah N’daw et de Moctar Ouane
    Mali : Mali : Amnesty International exige la libération immédiate de Bah N’daw et de Moctar Ouane
    16 juillet 2021
    MALI : SÉMINAIRE DE FORMATION DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DU SECTEUR DE LA SANTÉ SUR LA MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE DE L’ELABORATION DE PROJET DE RECHERCHE
    MALI : SÉMINAIRE DE FORMATION DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DU SECTEUR DE LA SANTÉ SUR LA MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE DE L’ELABORATION DE PROJET DE RECHERCHE
    15 juillet 2021
    Mali : Choguel Maïga enjoint à agir par Cheick Oumar Sissoko, figure du M5
    Mali : Choguel Maïga enjoint à agir par Cheick Oumar Sissoko, figure du M5
    15 juillet 2021
    Mali : Secrétariat international de l’ITIE : Le Mali sous le coup d’une suspension pour mauvaise gestion
    Mali : Secrétariat international de l’ITIE : Le Mali sous le coup d’une suspension pour mauvaise gestion
    15 juillet 2021
    Mali : Assignation en résidence surveillée de Bah N’daw et Moctar Ouane : Amnesty International appelle à leur libération
    Mali : Assignation en résidence surveillée de Bah N’daw et Moctar Ouane : Amnesty International appelle à leur libération
    15 juillet 2021
    Mali : l’actualité du jour en Bambara Mercredi 14 Juillet 2021
    Mali : l’actualité du jour en Bambara Mercredi 14 Juillet 2021
    14 juillet 2021
    Mali : Régions de Mopti et Ségou : Les accords locaux pour la paix en péril
    Mali : Régions de Mopti et Ségou : Les accords locaux pour la paix en péril
    14 juillet 2021
    L’Actualité du Jour en Bambara, Mardi 13 Juillet 2021
    L’Actualité du Jour en Bambara, Mardi 13 Juillet 2021
    13 juillet 2021
    Mali : Le Syndicat autonome des administrateurs civils (SYNAC) et le Syndicat Libre des Travailleurs du Ministère de l’Administration Territoriale (SYLMAT) lancent un message d’abstinence à leurs militants
    Mali : Le Syndicat autonome des administrateurs civils (SYNAC) et le Syndicat Libre des Travailleurs du Ministère de l’Administration Territoriale (SYLMAT) lancent un message d’abstinence à leurs militants
    12 juillet 2021
    Mali: Cercle de Ségou: Les djihadistes prennent d’assaut le village de DLONGUEBOUGOU en bloquant les voies d’accès du village
    Mali: Cercle de Ségou: Les djihadistes prennent d’assaut le village de DLONGUEBOUGOU en bloquant les voies d’accès du village
    12 juillet 2021

    Rechercher
    Rechercher un article
    Connect with us on social networks
    En Continu

    Mali : À Bamako, la MINUSMA présente son nouveau Mandat et explique son travail aux médias maliens
    Mali : À Bamako, la MINUSMA présente son nouveau Mandat et explique son travail aux médias maliens
    17 minutes ago
    Mali : Régions du Centre : deux projets à impact rapide de la MINUSMA facilitent des restitutions publiques de la gestion des affaires locales dans 40 communes
    Mali : Régions du Centre : deux projets à impact rapide de la MINUSMA facilitent des restitutions publiques de la gestion des affaires locales dans 40 communes
    20 minutes ago
    Mali : Un projet QIP pour renforcer les compétences du Conseil local des jeunes de Bandiagara
    Mali : Un projet QIP pour renforcer les compétences du Conseil local des jeunes de Bandiagara
    22 minutes ago
    Mali : Fin du championnat régional de la Ligue de foot de Kidal : Elewidj Aguelhok, porte-étendard de la ligue de football de Kidal pour la montée en première division
    Mali : Fin du championnat régional de la Ligue de foot de Kidal : Elewidj Aguelhok, porte-étendard de la ligue de football de Kidal pour la montée en première division
    21 heures ago
    Mali : DRAME SUR LA ROUTE DE KOROFINA NORD : UN CAMION BENNE ÉCRASE LA TÊTE D’UN CONDUCTEUR MOTO TAXI
    Mali : DRAME SUR LA ROUTE DE KOROFINA NORD : UN CAMION BENNE ÉCRASE LA TÊTE D’UN CONDUCTEUR MOTO TAXI
    23 heures ago
    Real Madrid : Florentino Perez critique Cristiano Ronaldo et Mourinho dans de nouveaux enregistrements
    Real Madrid : Florentino Perez critique Cristiano Ronaldo et Mourinho dans de nouveaux enregistrements
    23 heures ago
    Mali: Kati : un sexagénaire égorgé par des bandits
    Mali: Kati : un sexagénaire égorgé par des bandits
    24 heures ago
    Mali : Kokofata/région de Kita : un camion contenant des matières diverses se déflagre en faisant 11 blessés
    Mali : Kokofata/région de Kita : un camion contenant des matières diverses se déflagre en faisant 11 blessés
    1 jour ago
    Mali: Célébration de la journée olympique : Convergence de vues entre le CNOSM et ses partenaires pour la performance du sport malien
    2 jours ago
    EURO 2020: L’Italie bat l’Angleterre aux tirs au but et remporte l’Euro
    EURO 2020: L’Italie bat l’Angleterre aux tirs au but et remporte l’Euro
    2 jours ago
    COPA AMERICA: Le trophée et 10 millions de dollars pour l’Argentine
    COPA AMERICA: Le trophée et 10 millions de dollars pour l’Argentine
    2 jours ago
    Mali: Championnat national de football: Après le titre, le Stade s’offre un match de gala contre le Djoliba
    Mali: Championnat national de football: Après le titre, le Stade s’offre un match de gala contre le Djoliba
    2 jours ago
    Mali : Office Centrale des Stupéfiants (OCS) : Plus d’une tonne de cannabis saisie entre le 26 juin et le 09 juillet 21
    Mali : Office Centrale des Stupéfiants (OCS) : Plus d’une tonne de cannabis saisie entre le 26 juin et le 09 juillet 21
    2 jours ago
    Mali : Carré d’as : le Stade malien sacré champion
    Mali : Carré d’as : le Stade malien sacré champion
    2 jours ago
    Mali: Carré d’As du championnat national de football : Pas de suspens lors de la dernière journée, le Stade malien réalise son 7ème doublé
    Mali: Carré d’As du championnat national de football : Pas de suspens lors de la dernière journée, le Stade malien réalise son 7ème doublé
    3 jours ago
    Mali: 5EME JOURNEE DU PLAY-OFF DU CHAMPIONNAT NATIONAL DE LA LIGUE 1 : LE STADE MALIEN DE BAMAKO REMPORTE SON DOUBLÉ DE LA SAISON
    Mali: 5EME JOURNEE DU PLAY-OFF DU CHAMPIONNAT NATIONAL DE LA LIGUE 1 : LE STADE MALIEN DE BAMAKO REMPORTE SON DOUBLÉ DE LA SAISON
    3 jours ago
    Mali : Jeux africains de l’ACNOA : le ministère des Sports et l’ACNOA paraphent un protocole d’accord
    Mali : Jeux africains de l’ACNOA : le ministère des Sports et l’ACNOA paraphent un protocole d’accord
    3 jours ago
    Euro-2021 : des joueurs anglais visés par des insultes racistes après leur défaite en finale
    4 jours ago
    Mali: Championnat national de football: Le Stade Malien sacré Champion pour la 20è fois
    4 jours ago
    Mali : Championnat national de football: Le Stade Malien sacré Champion pour la 20è fois
    Mali : Championnat national de football: Le Stade Malien sacré Champion pour la 20è fois
    4 jours ago
    Mali : CONFEJES : Notre compatriote Djenebou Sanogo élue coordinatrice internationale du GTCF
    Mali : CONFEJES : Notre compatriote Djenebou Sanogo élue coordinatrice internationale du GTCF
    4 jours ago
    Mali : TENTATIVE DE VOL DE MOTO A KALABANCORO : UN SOUS-OFFICIER DE L’ARMÉE DE TERRE PRIS EN FLAGRANT DÉLIT
    Mali : TENTATIVE DE VOL DE MOTO A KALABANCORO : UN SOUS-OFFICIER DE L’ARMÉE DE TERRE PRIS EN FLAGRANT DÉLIT
    4 jours ago
    Mali : LUTTE CONTRE LES STUPÉFIANTS AU MALI : L’OCS MET LA MAIN SUR 365 BRIQUES DE CHANVRE INDIEN SOIT 622,36 KG À DIALAKOROBOUGOU
    Mali : LUTTE CONTRE LES STUPÉFIANTS AU MALI : L’OCS MET LA MAIN SUR 365 BRIQUES DE CHANVRE INDIEN SOIT 622,36 KG À DIALAKOROBOUGOU
    4 jours ago
    Mali : ACCIDENT DE CIRCULATION SUR LA RN6 : CINQ MORTS D’UNE MÊME FAMILLE DONT UN JEUNE COUPLE MARIÉ
    Mali : ACCIDENT DE CIRCULATION SUR LA RN6 : CINQ MORTS D’UNE MÊME FAMILLE DONT UN JEUNE COUPLE MARIÉ
    4 jours ago
    Mali : 5ème Arrondissement : Un grand réseau de voleurs de véhicules entre Bamako et Kayes démantelé !
    Mali : 5ème Arrondissement : Un grand réseau de voleurs de véhicules entre Bamako et Kayes démantelé !
    4 jours ago
    Mali : 5ème Journée du Carré d’AS : Le Stade Malien de Bamako sacré champion
    Mali : 5ème Journée du Carré d’AS : Le Stade Malien de Bamako sacré champion
    4 jours ago
    Mali : Participation aux compétitions interclubs 2021-2022 de la CAF : Le Binga FC garde ses chances
    Mali : Participation aux compétitions interclubs 2021-2022 de la CAF : Le Binga FC garde ses chances
    4 jours ago
    Mali : Protocole d’Accord entre la FEMAFOOT et la Ligue de Ségou : Le bon sens a prévalu !
    Mali : Protocole d’Accord entre la FEMAFOOT et la Ligue de Ségou : Le bon sens a prévalu !
    4 jours ago
    Mali : Kati : Ils assassinent leur ami pour son argent !
    Mali : Kati : Ils assassinent leur ami pour son argent !
    4 jours ago
    L’ANTISÈCHE D’ITALIE – ANGLETERRE (1-1 A.P., 3-2 T.A.B.) : ILS ÉTAIENT FRÈRES, ILS SONT DEVENUS CHAMPIONS !
    L’ANTISÈCHE D’ITALIE – ANGLETERRE (1-1 A.P., 3-2 T.A.B.) : ILS ÉTAIENT FRÈRES, ILS SONT DEVENUS CHAMPIONS !
    5 jours ago
    Mali : Cour d’assises de Mopti : 12 assaillants de Koulogon-Peulh condamnés à la peine de mort et à 500 millions de F CFA d’amende par contumace
    Mali : Cour d’assises de Mopti : 12 assaillants de Koulogon-Peulh condamnés à la peine de mort et à 500 millions de F CFA d’amende par contumace
    6 jours ago
    Mali : Meurtre, séquestration, détention d’arme à feu… Deux éléments du CMFPR 2 condamnés par la Cour d’assises de Mopti
    Mali : Meurtre, séquestration, détention d’arme à feu… Deux éléments du CMFPR 2 condamnés par la Cour d’assises de Mopti
    6 jours ago
    Mali : Pour avoir porté la main sur une femme mariée : Le garde Moussa Sanogo assigné en justice
    Mali : Pour avoir porté la main sur une femme mariée : Le garde Moussa Sanogo assigné en justice
    6 jours ago

    © Copyright maliactu.net – Le Mali en continu
    We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it.Ok

  2. Les logement sociaux sont hors de portés des Maliens démunis. La speculation foncière non plus ne facilite pas l’acquisition d’une parcelle a titre d’habitation. Le cout des matériaux de construction sont entrain de gripper de façon exponentielle. Que pouvons nous espérer dans cette situation catastrophique que nous vivons au Mali?? ou sont passes les defenseurs des sans voix M5-RFP et leur autorité morale??? ou sont les politiciens qui veulent diriger le pays??? ou sont les associations de la societes civiles??? Tous bouche B. Le bas peuple doit prendre conscience de son destin ….

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here