Mouvement de boycott d’Orange-Mali : A qui profite le crime ?

Depuis une semaine, il y a un mouvement visant à boycotter la société de téléphonie mobile Orange et ses produits, pour soi-disant exiger la baisse des coûts des services. Ce mouvement aux allures d’une campagne d’intoxication et de désinformation sur les réseaux sociaux n’a d’autre objectif que de nuire à la société. A qui profite réellement ce crime ?

24
Orange-Mali

Les Maliens doivent remercier Dieu et la société Orange-Mali pour avoir démystifié et rendu la téléphonie accessible à tous. En 2002, le téléphone mobile était un luxe réservé à une certaine catégorie de personnes, les plus nantis, avec la SIM cédée entre 150 000 et 200 000 F Cfa.  Le coût des appels au Mali à l’époque était de 900 F Cfa/min pour l’international, 430 F Cfa /min pour les appels off net et 270 F Cfa/min pour les appels on net. Il a fallu attendre l’arrivée d’Ikatel (actuelle Orange Mali) pour voir les prix chuter vertigineusement, à commencer par la SIM qui fut cédée à 30 000 F Cfa. Ceci est un fait indéniable, car les faits sont sacrés et têtus.

Pour revenir au mouvement de boycott d’Orange Mali, qui se plait à comparer les tarifs d’Orange Mali à ceux de la sous-région, il est important de rappeler une ou deux choses qui permettraient à ces initiateurs de comprendre. Le secteur des télécommunications n’est pas comme les autres secteurs où les prix pratiqués dans un pays peuvent se transposer à un autre. Le secteur de la téléphonie répond à des spécificités. Pour ce qui est de la tarification, plusieurs facteurs interviennent, notamment la situation géographique du pays et son marché. Aussi, faut-il noter que c’est l’environnement qui détermine le fondement d’une entreprise. Le Mali est un pays enclavé. A ce titre, il déploie 3000 km de fibres optiques vers le Sénégal et la Côte d’Ivoire pour joindre le câble ACE qui permet au Mali de se connecter à l’Internet mondial. La maintenance de cette fibre et du câble ACE se fait quotidiennement. Cela nécessite un coût bien évidemment. Le Mali est très vaste, il fait 6 fois le Sénégal et 4 fois la Côte d’Ivoire en termes de superficie. Pour couvrir ce vaste territoire d’importants moyens sont déployés à travers les pylônes et autres équipements qui ont également un coût exorbitant.

La différence entre Orange Mali, Sénégal et la Côte d’Ivoire

Le Sénégal et la Côte d’Ivoire sont des pays côtiers. A ce titre, ils bénéficient du réseau pair de cuivre, créé il y a plusieurs dizaines d’années. L’investissement effectué à ce niveau est amorti depuis. Ils ont alors développé une offre Adsl. Ce qui n’est pas le cas de notre pays où nous utilisons des réseaux radios qui nécessitent le partage de ressources entre tous les utilisateurs. Alors, on ne peut comparer les prix pratiqués dans ces pays à ceux du Mali en aucune manière. Mieux, chaque marché a ses spécificités. Le Mali s’est construit sur des promotions, 99% des clients au Mali ont la même grille tarifaire, mais ce sont les promotions qui font la différence. Il est dans ce cas difficile de comparer les offres mobiles d’un pays à un autre.   Mais pourquoi comparer Orange Mali à la sous-région alors qu’on a un autre Opérateur local, la Sotelma-Malitel ?            Pourquoi ne pas comparer les prix de nos deux opérateurs au lieu de nous rabattre sur la sous-région ? Cela aurait été bénéfique et permettrait aux consommateurs que nous sommes d’être édifiés ?

Un débat de caniveau

C’est réellement un faux débat que ce mouvement de boycott dont les desseins sont inavoués. Le débat aurait été plus intéressant si l’on avait proposé une petite comparaison des prix de nos deux opérateurs au lieu de tenter de nous distraire avec une polémique inutile et desservant.

Si l’on regarde la grille tarifaire de nos deux opérateurs, l’on se rend compte aisément qu’ils pratiquent les mêmes prix. Alors pourquoi s’en prendre à l’un et pas à l’autre. C’est ici que réside le paradoxe qui enlève tout crédit à ce mouvement  de boycott. Le prix du forfait de 10Mo est de 200 F Cfa et chez Malitel et chez Orange et la durée de validité est la même. Ce que les initiateurs de ce mouvement d’intox et de désinformation ne disent pas, ce n’est ni Orange ni Malitel qui fixent les prix de la communication au Mali, mais l’Etat à travers l’Autorité malienne de régulation des télécommunications et des postes (Amrtp). Cette structure a aussi des machines pour contrôler le respect des prix fixés. Si elle constate une irrégularité chez un opérateur, elle n’hésite pas à sanctionner. Elle a d’ailleurs eu à le faire avec le téléphone ‘’Duba’’ de la société Orange Mali. Pourquoi hésiterait-elle à intervenir si réellement il y a manquement quelque part. Le prix de l’unité de communication, c’est l’Amrtp qui le fixe, maintenant les opérateurs sont obligés de s’en tenir à ces prix, s’ils ne peuvent pas faire faveur aux clients, ils ne peuvent pas aller au-delà de ces prix.

Une chose est sûre, ce mouvement de boycott n’a aucun crédit et il est animé par une ferme volonté de nuire. C’est un faux débat, il reste à savoir à qui profite ce crime ?

Harber MAIGA     

PARTAGER

24 COMMENTAIRES

  1. Quand tu porte absent à quelqu’un il faut lui laisser un méssage d’ùo lobjet de la messagérie repondeur. Et doit être payant mais seulement mois chère que la communication .

  2. Bonjour cher internautes, soyons modeste et d’avoir un espris d’analyse et évitons les raisonnement sans but. Le Mali n’est pas comparable ni au senegal ni a la cote d’ivoir. Je pense que orange est une entreprise citiyenne qui nous a soulagée d’avoir tous une puce et un télephone, c’est grace à elle que le tarif de la communication est devenu moins chère.
    Je vous rappel que

  3. Honte à toi vendu. Tu parles de pays enclavé et le Niger et le Burkina Faso ne sont ils pas enclavés. .? Alors pourquoi c’est plus cher ici seulement. Encore une fois honte à toi laquais

  4. Je crois qu’en commentant l’article de ce fou de journaliste, c’est de lui accorder du crédit. Une seule question, vois avez reçu combien pour ça? Espèce de vendu.

  5. de 2002 à 2015 vous pouvez me faire l'état d'évolution du monde? epuis avant l'arvé du cellulaire on utilisait le morse, la télégraphie, les jacks etc… donc s'il y a vol ayez le courage de le dénoncer quel quand soi l'opérateur. quand tu fais le sondage aujourd'hui 80% disent ORANGE VOLEUR mais pour temps ils ont une puce orange donc monsieur madame orange regarder votre consommation.

  6. De toute façon nous sommes déterminer, On refuse systématiquement de consommer votre services : Soit vous rabaisse les prix (appels, abonnements, sms ) ou augmentation du débit ( forfait internet ) et 0 francs pour le répondeur, ouais !

  7. Ce journaliste s’est aussi fait arnaqué, le pauvre; à moins qu’on ne lui ait prêté ( du nom de son journal le prétoire, un journal que je viens de découvrir ) une bourse pour aller apprendre le métier de journalisme ou donné des casquettes ou des T-Shirts Orange.
    Alors Mr Maiga ( tu fais pas honneur aux songhoïs ) je vous répondrai quand même.

    C’est parce que votre article est rédigé de mauvaise foi, sinon nous avions clairement expliqué dans sur dans les médias qu’il ne s’agissait pas uniquement de Orange Mali, Malitel aussi est concernée, c’est purement stratégique et ne cherchez pas à comprendre, la pensée n’est pas faite pour vous.

    1- Le Niger aussi est un pays enclavé et il est connecté par le câble ACE (Africa Coast to Europe).
    Pourtant au Niger le coût est beaucoup moins cher et le débit plus élévé qu’au Mali : ça c’est un paradoxe.
    Nous faisons la comparaison avec les autres Pays couverts par le Groupe ORANGE.
    Alors ne venez pas nous embobiner avec vos histoires à deux balles qu’on vous a dictées et commandées d’écrire.

    2- Quand tu mets un produit sur le marché, c’est à toi de l’adapter aux réalités de la Zone et non le contraire.

    3 – Pour ce qui est de qui fixe les prix, c’est pas notre affaire.
    Les consommateurs ne sont pas contents, ils l’ont exprimé à Orange.
    C’est entre eux et Orange et c’est à Orange de trouver une solution.
    Si la solution est de passer par qui fixe le prix, très bien Orange peut passer par lui et lui demander de baisser les prix.
    😜😂

  8. Comme ce journaliste parle de pays cotier et de la superficie aussi, le Niger est-il un pays cotier, moins vaste que le Mali?
    Pour quelqu'un d'intelligent si orange réduit les couts, cela ne va faire qu'arranger les consommateurs et forcement Malitel va suivre.
    Si AMRTP faisait serieusement son travail, on en serrait pas là.

  9. Comme ce journaliste parle de pays cotier et de la superficie aussi, le Niger est-il un pays cotier, moins vaste que le Mali?
    Pour quelqu'un d'intelligent si orange réduit les couts, cela ne va faire qu'arranger les consommateurs et forcement Malitel va suivre.
    Si AMRTP faisait serieusement son travail, on en serrait pas là.

  10. le service de communication de orange a payé cet article .
    concernant la greve , il n y pas eu assez de communnication et de coordination la dessus
    il faut s organiser , car quoiqu ils en disent , si nous arrivons a faire 72 h sans communication c est presque 1 milliard qu ils perdront en 3/4 jours
    donc je propose que les initiateurs reprennent leurs excellentes initiatives en communiquant par voie de radios , presse en demandant a tous les utilisateurs de ne pas utiliser les services oranges ( avec 1 delai d au moins une semaine) ou mieux encore créer une campagne demandant aux gens de ne pas utiliser leurs orange les 3 premiers jours de chaque mois , si au bout de 2 mois ils ne réagissent pas passez aux 4 premiers jours de chaque mois ainsi de suite ….

  11. Seul un apatride raisonne de la sorte , on s'en fout de 2002 ok , nous sommes en Décembre 2015 , si Dérange te donne des miettes pour publier des balivernes cela n'engage que toi , mais de grâce laisse nous poursuivre notre mouvement et en plus des balivernes n'en s'enchangeront rien à cette lutte noble et digne . Pourquoi des promos farfelues, des baises des tarifs sur dérange Momey , si t'es pas informé je t'informé en Janvier dérange fera une rédduction sur tous les frais de retraits de dérange Money . Mes chers patriotes ne vous laissez pas indimidés par ces genres de balivernes on sait d'ou il vient ces apatrides

  12. J’AI JETE MA PUCE ORANGE A CAUSE DE LEUR VOLE ET ABANDONNE LE NUMERO CELA FAIT DES ANNEES.
    DU COURAGE CISSE ILS APPAUVRISSENT LE MALI ET CORROMPE LES AUTORITES VOTRE LUTTE EST NOBLE ET LOYABLE NOUS VOUS SUIVONS DE PRET, LA VERITE TRIOMPHE TOUJOURS.

  13. Boycott du réseau Orange Mali du 08 au 10 déc. 2015.On est ensemble. Uni on vaincra. Que la lutte continue.

  14. Merci pour cette explication erroné.
    De 2002 à maintenant Orange Mali à eu le temps d'amortir c'est investissements et d'engendré beaucoup de profit pour c'est actionnaires. Maintenant il est temps qu'ils comprennent que le CLIENT EST ROI !!

    À propros de l'entretien de la fibre optique que vous dite "Hebdomadaire". Sachez que l'entretin est de deux types : Préventive et curative.
    PRÉVENTIVE veut dire faire des tests de Qos (Qualité de service ) et le contrôle de la liaison. Cela peut ce faire par les ingénieurs d'Orange Mali a l'aide d'équipements informatique tout en étant assisent dans leurs bureaux. Elle peut même être faite tout les jours ça ne les coûtés ABDOLUMENT RIEN !!
    Pour le second qui est CURATIVE c'est quand la fibre optique ce casse et que des agents du support technique doivent ce déplacer pour le réparé. Ce qui est très très rare, vue que la fibre est protégé !!
    DONC ORANGE NE DEPENSE PRATIQUEMENT RIEN POUR L'ENTRETIEN DE LA LIAISON À FIBRE OPTIQUE !!

    AMRTP dirigé par Chogeul Kokala Maïga maintiennent un SILENCE COUPABLE de complicité !!

    ORANGE est la cible du boycott parce qu'elle est la compagnie DOMINANTE dans le domaine des télécommunications au Mali et à environ 13.000.000 d'abonner, ce qui est énorme comparé aux abonnés de Malitel. Donc on s'attaque au plus grand pour que le plus petit comprend et suivent l'exemple. Si Orange ne réduit pas c'est tarifs et améliore ses services le plus rapidement possible. Nous nous ferons un plaisir de le Boycotter chaque mois et dans un délai de 3 mois si rien ne change. On arrêtera d'utiliser Orange Mali définitivement et Malitel ce fera un plaisir de nous donné des puces à prix modique !!
    Dans le cas où Orange Mali réduirait ses tarifs, Malitel aussi va réduire les siennes pour être compétitif sur le marché. Et cella serai une bonne nouvelle pour les Maliens. Ce qui est actuellement la seule et unique objectif du mouvement "Stop aux Arnaques d'Orange Mali "

    Une chose es sûre, cette diffamation à été écrit avec L'INTENTION DE JUSTIFIÉ les PRIX ASTRONOMIQUES d'Orange Mali et nous ont sais déjà a qui cette difamation profite !!

    M'Bincoro DEMBELE

  15. Merci pour cette explication erroné.
    De 2002 à maintenant Orange Mali à eu le temps d'amortir c'est investissements et d'engendré beaucoup de profit pour c'est actionnaires. Maintenant il est temps qu'ils comprennent que le CLIENT EST ROI !!

    À propros de l'entretien de la fibre optique que vous dite "Hebdomadaire". Sachez que l'entretin est de deux types : Préventive et curative.
    PRÉVENTIVE veut dire faire des tests de Qos (Qualité de service ) et le contrôle de la liaison. Cela peut ce faire par les ingénieurs d'Orange Mali a l'aide d'équipements informatique tout en étant assisent dans leurs bureaux. Elle peut même être faite tout les jours ça ne les coûtés ABDOLUMENT RIEN !!
    Pour le second qui est CURATIVE c'est quand la fibre optique ce casse et que des agents du support technique doivent ce déplacer pour le réparé. Ce qui est très très rare, vue que la fibre est protégé !!
    DONC ORANGE NE DEPENSE PRATIQUEMENT RIEN POUR L'ENTRETIEN DE LA LIAISON À FIBRE OPTIQUE !!

    AMRTP dirigé par Chogeul Kokala Maïga maintiennent un SILENCE COUPABLE de complicité !!

    ORANGE est la cible du boycott parce qu'elle est la compagnie DOMINANTE dans le domaine des télécommunications au Mali et à environ 13.000.000 d'abonner, ce qui est énorme comparé aux abonnés de Malitel. Donc on s'attaque au plus grand pour que le plus petit comprend et suivent l'exemple. Si Orange ne réduit pas c'est tarifs et améliore ses services le plus rapidement possible. Nous nous ferons un plaisir de le Boycotter chaque mois et dans un délai de 3 mois si rien ne change. On arrêtera d'utiliser Orange Mali définitivement et Malitel ce fera un plaisir de nous donné des puces à prix modique !!
    Dans le cas où Orange Mali réduirait ses tarifs, Malitel aussi va réduire les siennes pour être compétitif sur le marché. Et cella serai une bonne nouvelle pour les Maliens. Ce qui est actuellement la seule et unique objectif du mouvement "Stop aux Arnaques d'Orange Mali "

    Une chose es sûre, cette diffamation à été écrit avec L'INTENTION DE JUSTIFIÉ les PRIX ASTRONOMIQUES d'Orange Mali et nous ont sais déjà a qui cette difamation profite !!

    M'Bincoro DEMBELE

    • Monsieur DEMBELE , sauf votre respect ne lui répond pas car le service Dérange pense que nous vivons au moyen âge , le boycott continuera jusqu’à nouvel ordre , certains apatrides peuvent bien faire la politique de l’autruche en faveur de dérange Mali . Ensemble pour un boycott digne et noble .
      Vive la jeunesse Malienne , Vive les patriotes , Vive la République

  16. Monsieur le Journaliste, pour une fois que des jeunes se lève pour revendiquer, toi tu n’as d’autre choix que de penser que Malitel est derrière tout ça. Les jeunes ont raison, il s’agit pour le moment de Orange Mali.ET puis, pourquoi nous avons choisi Orange, parce que nous les jeunes sommes majoritaire sur ce réseau. Orange quand il est arrivé au Mali à eu des exonérations durant 8 ans sur tout les matériels utilisé dans la construction de leur réseau. Orange fut le seul privé de la place jusqu’en 2009. Malitel est privatisé en juillet 2009 et les marocains ont réellement commencé les investissements en 2010, et Malitel aujourd’hui a les même tarifs que Orange sinon mieux. Tu vois donc, on est pas dupe, on sait beaucoup de choses…..Ici c’est d’orange qu’il s’agit. Malitel est il le leader du marché des Télécoms au Mali? Laisse nous respirer on va boycotter Orange à compter du 08 décembre.

  17. Ces genres d’articles nous laissent entendre que notre lutte est en train de faire mal exactement ou nous souhaitons que ça fasse mal… ALORS… Soldats de lute contre l’injustice… N’ARRETEZ JAMAIS 8)

  18. Fasoden djougou
    l’avenir appartient a nous les jeunes (MALI ) et surtout nous luttons pour notre propre cause et celui ou celle qui se mettra en travers SUBIRONT les conséquences.
    Nous lutte est noble
    Nous n’avons pas à comparer DERANGE et MALITEL et tu n’es pas celui qui nous guidera comment lutter.
    Occupe toi de ton journal de merde ( Le Prétoire ) et cesse de nous divertir si t’as rien à dire.
    Le boycott aura lieu du 08 au 10 /12/2015 et peux si tu veux on s’en tape.
    Merde de journalise de petit merdeux.La lute continue.
    Stop Aux Arnaques de Orange Mali
    TU nous ORANGE =DERANGE

  19. Cher journaliste dire que tu es mari d'une femme et père aussi honte à toi nous sommes determinès à faire notre lutte et après Orange ça sera le tour de Malitel et c'est pas toi qui doit nous demander de faire une comparaison entre Malitel et Orange nous savons comment vener notre lutte à bon entendeur salut que la lutte continue merci

  20. Cher journaliste dire que tu es mari d'une femme et père aussi honte à toi nous sommes determinès à faire notre lutte et après Orange ça sera le tour de Malitel et c'est pas toi qui doit nous demander de faire une comparaison entre Malitel et Orange nous savons comment vener notre lutte à bon entendeur salut que la lutte continue merci

  21. Voilà un journaliste qui ne se gene pas d’humilier toute une profession. On sait bien que tu as été payé par Orange Mali. Au moins un article impartial aurait été professionnel mais là ça craint! Je me pose des questions sur ton niveau intellectuel. Tu as besoin d’un petit cours d’éthique et de déontologie cher pauvre journaliste.
    Que tu fasse ça où pas la jeunesse Malienne est déterminée. Ce n’est pas un petit article pondu à la sauvette qui va faire dévier les gens de leur but. De toutes les façons ton journal n’a pas la carrure d’un quotidien et peu de personnes le connaissent. Personne ne peut être influencé avec ces termes péchés dans un caniveau

  22. Haber Maiga ! Prrrrrrr e té malo ! Et toi aussi on va t’appeler journaliste. C’est des personnes comme vous sans scrupule qui ternissez cette noble profession. Un journaliste se doit avant tout d’être impartial. C’est pas le prétoire qui te paie on dirait mais Orange Mali. Continue sur cette voie hein pauvre misérable de journaliste sans vergogne. C’est vous les fossoyeurs de ce pays.

Comments are closed.