Avion présidentiel : les maliens aux commandes

Le Groupe aérien de la présidence de la République (GAPR), composé d’éléments de l’Armée de l’air et de civils, assure depuis février 2021 le pilotage de l’avion présidentiel, le Boeing BBJ TZ-PRM. Une grande fierté pour tous les Maliens qui réclament mordicus la valorisation des compétences locales.
Lors de la visite que le chef de l’État, Bah N’Daw, a effectuée du 13 au 15 mars dernier en Algérie, le commandant de bord était Hamidou Léo Keita et le copilote, Fousseyni Fall. Les deux étaient assistés par le lieutenant-colonel Bakary Koné, coordinateur adjoint du GAPR.
L’ensemble des membres de la délégation a pu apprécier le pilotage de nos deux compatriotes à l’aller comme au retour.
«On est fier de nos pilotes. Pendant tout le trajet, ils ont montré qu’ils ont de l’expérience», commente un responsable de la présidence de la République, rappelant que les pilotes maliens étaient parmi les meilleurs en Afrique dans les années 60.
La délégation présidentielle est retournée lundi à Bamako alors que la visibilité était un peu réduite. Malgré tout, l’avion présidentiel a atterri avec douceur sur le tarmac de l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou. Et les membres de la délégation n’ont pas tari d’éloges sur le commandant de bord et ses coéquipiers.
Pour le colonel Lassina Togola, coordinateur du GAPR et directeur général des Aéroports du Mali, le fait que l’avion de commandement soit piloté par des Maliens, est une fierté nationale. Mais, le plus important est que cela permet de diminuer de façon drastique les charges des déplacements des autorités avec cet appareil imposant. En terme clair, le pays économisera des millions à chaque fois que le Boeing BBJ TZ-PRM sera utilisé.
Madiba KEITA
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Affaire des 19 cars de transport saisis par la douane : La justice saisie
Mali Tribune 1 Juillet 2025 - 17:59 1
Port Atlantique de Dakhla: La nouvelle porte d'entrée de l'Afrique !
Aujourd'hui-Mali 10 Mai 2025 - 01:22 0
Relance du train : l’indifférence de la Sopafer
Le Témoin 17 Juin 2025 - 08:39 2
Le torchon brûle entre la France et une star malienne
Le Témoin 1 Juillet 2025 - 09:03 2
-
HrCe qui se fait partout dans le monde, devient exceptionnelle au mali. Ce pays est vraiment minable, à l'image de ses dirigeants ...4 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUHr, tu es toujours vivant? Ou' sont les gens qui disaient que l'avion n'appartenait pas au Mali! LES PILOTES SONT TOUS MALIENS! L'AVION LUI MEME A ETE' FABRIQUE' AU MALI!!!!! OUBIEN?4 ansLike (0)
-