Axe Dakar – Bamako : Macky Sall provoque de nouveau IBK

103
Le president Macky Sall
Le president Macky Sall

Depuis bientôt trois semaines, les transporteurs maliens sont bloqués à la frontière du Sénégal, à Kidira. Ce sont des centaines de camions, cars, citernes et tracteurs maliens qui sont immobilisés en territoire sénégalais, parce que, tout simplement, Macky Sall est en train de chercher IBK, de le provoquer, en tentant d’asphyxier l’économie malienne par des méthodes peu fraternelles.

 

 

 

En effet, le gouvernement sénégalais a pris une décision de représailles à l’endroit des transporteurs maliens, pour les obliger à se ravitailler en carburant à partir du Sénégal, parce qu’ils font le plein au Mali pour l’aller aussi bien que pour le retour, avec le système de double réservoir.

 

 

 

Le carburant, pour ceux qui ne le savent pas, est moins cher au Mali qu’au Sénégal, même si c’est à partir de ce pays et de la Côte d’Ivoire que nous vient ce produit hautement stratégique. En effet, le gouvernement du Mali, dans sa politique d’assouplissement et de soutien aux populations, renonce à certaines taxes pour diminuer à la fois le prix des transports et, par ricochet, celui des marchandises dont les produits de première nécessité.

 

 

Même les transporteurs sénégalais s’approvisionnent en carburant à Bamako. Ils profitent donc des efforts du gouvernement du Mali. Aucun reproche ne leur a été fait parce que le Mali, comme toujours, respecte les règles de libre circulation des biens et des personnes et le droit pour  chaque citoyen de l’UEMOA d’acheter et de vendre au sein de la communauté économique.

 

 

En mal de popularité, très bas dans les sondages, ne sachant pas comment se débarrasser de son prisonnier encombrant Karim Wade, le Président sénégalais, Macky Sall, tente de détourner l’attention de son peuple, en créant un faux problème avec son voisin et frère du Mali.

 

 

 

Si c’est le Mali qui avait pris une telle mesure à l’endroit des transporteurs sénégalais, on aurait pu le comprendre, parce qu’il renonce à des taxes pour alléger la souffrance de ses populations. Mais, respectueux des règles du marché, une telle décision n’a jamais tenté les dirigeants maliens.

 

 

Alors, si Macky Sall souhaite que nos transporteurs se ravitaillent à partir du Sénégal, qu’il ramène le prix de l’essence au même niveau, sinon moins cher, qu’au Mali.

 

 

En réalité, comme vous le constatez, c’est un faux problème, qui jure avec le discours d’intégration, de marché commun et toute l’hypocrisie des responsables africains, qui jouent à géométrie variable au nationalisme, au protectionnisme, au libéralisme, à la mondialisation et à je ne sais quoi encore?

 

 

Le fond du problème nous parait être politique. Combien de fois la presse sénégalaise a-t-elle annoncé une brouille entre IBK et Macky Sall? Ce dernier ayant soutenu ouvertement le candidat malheureux à la présidentielle de 2013, Soumaïla Cissé. Le Président sénégalais fait partie du cercle restreint des Chefs d’Etat ouest africains qui ont fermé leur porte à IBK durant la campagne électorale. Mais, avec l’aide de Dieu et des Maliens, il a été élu de la plus belle manière.

 

 

 

Le problème est politique, parce que même invité à la cérémonie de prise de fonction d’IBK, Macky Sall n’a pas apprécié le discours de celui-ci, dans lequel il a rendu hommage des personnalités comme François Hollande, le Roi Mohamed VI, Alassane Dramane Ouattara, Mahamadou Issouffi et Idriss Déby du Tchad, pour leur importante contribution à la libération du Nord du Mali. La presse dakaroise s’en est fait l’écho, disant «IBK a zappé Macky Sall et le Sénégal, qui a pourtant envoyé 500 hommes sur le terrain».

 

 

 

Macky Sall, qui a la réputation d’avoir la rancune tenace, attendait une opportunité pour écorcher IBK. Et TV5 Monde lui a offert cette occasion, dans son émission « Et si vous me disiez toute la vérité», animée par notre brillante consœur Denise Epoté. Interrogé sur les poursuites que Bamako compte lancer contre ATT pour haute trahison, Macky Sall s’est permis de donner des leçons au nouveau pouvoir, avant de l’inviter «à tout faire pour éviter une nouvelle crise dans cette affaire. Tout problème qui se passe au Mali préoccupe le Sénéga ».

 

 

 

Depuis quand demander à un citoyen de venir répondre à la justice de son pays constitue un problème? Que Macky Sall s’occupe de ses ognons et cesse de s’ingérer dans les affaires intérieures d’un pays tiers. Cette  question ne concerne ni l’UEMOA, ni la CEDEAO, encore moins l’UA ou l’ONU. De grâce, qu’il respecte le Mali et ses dirigeants et arrête de pénaliser le peuple du Mali pour des questions d’humeur, parce que, si cet embargo dure encore, le risque de pénurie de certains produits de première nécessité va se poser.

 

 

Déjà, certains transporteurs notamment les pétroliers, ont  vite fait de se repositionner prioritairement sur l’axe Bamako – Abidjan.  Entre temps, ce sont les voyageurs, les petits commerçants et les transporteurs qui payent le plus lourd tribut. Que Macky Sall se rassure: les hommes passent, les peuples restent. Et toujours ensemble. Aucun politique ne pourra séparer les Maliens et les Sénégalais, unis par l’histoire, la géographie et, surtout, le sang.

 

 

Chahana Takiou

 

Commentaires via Facebook :

103 COMMENTAIRES

  1. Dakar: 96 kilos de drogue saisis dans un train venant de Bamako
    Rédigé le Jeudi 27 Février 2014 à 21:54 | Lu 135 fois | 0 commentaire(s)
    La police sénégalaise a saisi, mercredi soir à Dakar, une quantité de 96 kilogrammes de chanvre indien dans un train en provenance de Bamako (Mali), a appris l’APS de source sécuritaire, jeudi.

    Dakar: 96 kilos de drogue saisis dans un train venant de Bamako
    Suite à une dénonciation, précise-t-on, les policiers ont procédé à la saisie de la marchandise illicite, lors d’une descente effectuée à la gare ferroviaire baptisée “Mali”, à la Rocade de Bel Air dans la capitale sénégalaise.

    Un appel téléphonique enregistré vers 22h, émis par des agents de sécurité de Transrail, la société d’exploitation de la ligne Bamako-Dakar, a mis la puce à l’oreille des policiers du commissariat d’arrondissement de Bel Air.

    “La drogue a été retrouvée dans un des wagons du train 6214 en provenance de Bamako”, signale-t-on. “C’est pendant que le train roulait sur le tronçon Thiès-Dakar, à hauteur de Mbao, que la drogue a été découverte”, ajoute la même source.

    “Les individus qui la transportaient ont attendu que le train arrive dans une zone de ralentissement pour tenter de la débarquer. Les agents de sécurité (de Transrail) les ayant aperçus, sont intervenus et les délinquants ont préféré se fondre dans la nature, laissant sur place la drogue.”

    Au moment de la saisie, “48 blocs de deux kilos chacun, soigneusement empaquetés, soit 96 kg” ont été constatés avant d’être transportés et mis sous scellés dans les locaux de la police de Bel Air.

    Même si “les propriétaires de la drogue demeurent jusque-là introuvables”, les employés de la société ferroviaire “ont été entendus sur procès-verbal” dans le cadre d’une enquête.

  2. pffffff, 107 commentaires???? depuis hier, j’ai lu certains commentaires, des insultes de toutes sortes??? wooow, être sénégalais au mali, ne doit pas être une sinécure? mais bref, je ne fais pas entrer dans les liens ou l’histoire des deux pays, je ne vais pas non plus me rabaisser a polémiquer sur ce sujet! la seule, chose qui est sur, c’est qu’a partir du 3 mars, tous les camionneurs devront se mettre a jour et respecter la loi! ce qui est paradoxale, c’est avant l’ouverture de la commission pour débattre de ce sujet, il y eu 1 minute de silence a la mémoire des deux soldats sénégalais tués au mali, mais je pense que pour quelques maliens, surtout a la lecture de certains commentaires, c’est deux soldats méritent ce qui leur est arrivé! bref, les frontières maliennes sont poreuses, vous, comme moi le savons! alors si un terroriste au volant d’un camion venant du mali, se faisait explosé avec un réservoir en plus d’essence dans les rues de dakar, qui serait responsable?

  3. source: APS

    Le ministre sénégalais de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, et le ministre malien de la Sécurité, le général Sada Samaké, ont convenu, mardi à Dakar, que la vente et le transport de carburant à bord de réservoirs non connectés aux moteurs de leurs véhicules ne seront plus tolérés pour les conducteurs maliens, à partir du lundi 3 mars prochain.

    L’annonce a été faite à l’issue d’une ‘’réunion de travail’’ qui a essentiellement porté sur le transport entre les deux pays.

    Au terme de cette réunion qui a eu lieu dans les locaux du ministère sénégalais de l’Intérieur, les deux parties ont décidé d’accorder aux transporteurs maliens un délai de cinq jours, pour leur permettre de se conformer à la mesure.

    Au-delà de cette période transitoire au cours de laquelle tous les camions bloqués à la frontière entre les deux pays pourront entrer au Sénégal avec leurs stocks de gasoil et d’essence, aucune tolérance ne sera plus accordée.

    ’’Il faut que cette mesure soit appliquée. Reculer la date d’entrée en vigueur de cette mesure ne me gêne pas. Ce qui me gêne, c’est de ne pas l’appliquer et que le carburant continue d’entrer au Sénégal’’, a déclaré le ministre malien de la Sécurité, le général Samaké. Il a averti que ‘’ceux qui seront pris pour vente répondront de leurs actes’’.

    La réunion de travail entre les deux ministres s’est tenue en présence d’une forte délégation malienne composée de l’ambassadeur du Mali à Dakar, Asko Faré, de la directrice des entrepôts maliens à Dakar, Marième Coulibaly, du directeur des transports, du chef de la brigade des douanes du Mali à Dakar, Sémina Bomboté.

    Le président des transporteurs maliens, Youssouf Traoré, et celui du Conseil malien des chargeurs, Babalaye Ndau, ont aussi assisté à la réunion.

    ‘’A partir du 3 mars, aucun transporteur malien ne devra avoir un autre réservoir contenant du carburant, en dehors des deux réservoirs connectés au moteur. A partir de maintenant, il ne sera plus autorisé d’avoir un réservoir qui contient du carburant et qui n’est pas connecté au moteur. Les forces de sécurité vont veiller à l’application stricte de la mesure. Les réservoirs et les bidons seront désormais saisis’’, a renchéri le ministre sénégalais de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo.

    ‘‘Le gasoil et l’essence sont des produits sensibles, surtout en cas d’accident, ils peuvent créer des dégâts qui dépassent la quantité transportée’’, a justifié M. Diallo. Il avait à ses côtés, le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, Sékou Cissé, la Directrice générale de la Police nationale, Anna Sémou Faye, ainsi que des officiers supérieurs de la gendarmerie et des douanes sénégalaise.

    De nombreux camions maliens en partance pour le Sénégal avaient été bloqués durant plusieurs jours au poste frontalier de Diboli, situé sur le territoire malien.

    L’entrée sur le territoire sénégalais leur ayant été interdit, à cause des fortes quantités de carburant, qu’ils transportaient à bord d’un troisième réservoir, de barils ou de bidons pour ensuite les vendre au marché noir, ou éviter de s’approvisionner au Sénégal dont ils jugent les tarifs prohibitifs.

    ‘’Il n’est pas autorisé de transporter du carburant au Sénégal dans un réservoir qui n’est pas connecté à un moteur. Il est absolument intolérable que les chauffeurs maliens continuent de vendre

  4. Le corridor dakar bamako pour ceux qui l’ignorent est un enjeu économique très stratégique, donc il est normal qu’il s’y développe une certaine logique d’intêrets nationalistes. Je rappelle que le trafic de drogue est très intense sur cet axe, combien de fois des chauffeurs maliens ont été pris avec de la drogue qu’ils écoulent facilement au sengal. Combien de millionnaires sont aujourd’hui au Mali et qui font leur beurre avec ce trafic? Il a fallu une surveillance accrue des services de la douane pour que le phénoméne se mue en trafic de carburant. Nous qui sommes des acteurs portuaires nous assistons à des mutations économiques extraordinaires de certains convoyeurs qui sont devenus très riches par ce trafic. Ce Macky Sall que Chahana insulte n’est t’il pas celui qui est entrain de chercher à réhabiliter le Rail? Quel intêret le senegal chercherait t’il a décourager les camionneurs maliens alors que ceux ci lui rapportent de l’argent? Pourquoi vouloir toujours jouer à la victimisatio

  5. PENSE QUE CE JOUNALISTE NE FAIT PAS PARTIE DE CES FLEMMARDS QUI ONT PRIS DE L’ARGENT AVEC BLAISE COMPAORE POUR ENVINIMENR LA SITUATION LA CRISE DU NORD MALI.

  6. “Axe Dakar – Bamako : Macky Sall provoque de nouveau IBK”. Cet article Chahana Takiou ne repond pas au titre donne.En effet,le lecteur de prime abord pense a un different direct entre les deux presidents! En pretextant un probleme d’essence passe a la frontiere Mali-SenegalTakiou affirme sans PREUVES que “Macky Sall provoque DE NOUVEAU IBK!Ou Takiou a oublie certaines regles de la deondologie de sa profession ou il decide”DETRE PARTISAN”!Ainsi il affirme sans preuves que Le fond du problème nous parait être politique en citant des soit-disant actes poses par Macky Sall! Voulant justifier l’accusation de”Haute trahison”contre ATT,il ecrit”Depuis quand demander à un citoyen de venir répondre à la justice de son pays constitue un problème?”Vous vous trompez de mot!Le pouvoir n’a pas ” DEMANDE” a ATT mais veut l’amener ” PAR FORCE” pas pour s’expliquer mais pour eventuellement le “CONDAMNE”!Des tenants actuels du pouvoir sont aussi comptables du denument de l’armeequ’on ne cesse de decrier

  7. Chahana a parlé , les coqs chantent , c’est l’heure du réveil. Passons aux choses. Bonne journée 😉

  8. Chahana, il n’est pas de l’intérêt du Mali de se faire de nouveaux ennemis, surtout pas un pays frère comme le Sénégal.

    Tout le monde sait que tu as rejoint les bonne causes et roules pour IBK.
    Mais sache que “Mè Kaney na ti bomè kaney” et que tu files du mauvais coton. IBK n’a pas intérêt à multiplier ses ennemis surtout avec le contexte de la crise et ses nombreux dérapages dans sa gestion familiale du pouvoir.

    Tu es de Tombouctou, il faut adorer Dieu et penser à la notion de dignité, un temps soit peu.

    Ton frère

  9. les internautes s’en prennent au journaliste. Ils estiment que maliens et Sénégalais c’est le même peuple mais le fait est qu’il y’a toujours des problèmes côté Sénégalais sur l’axe bamako Dakar. Il y’a toujours eu des actes de sabotage de la part des Sénégalais. Ils bloquent les choses et quand il y’a de la médiation ils disent qu’il n’y a pas de problème vous savez la ruse c’est dans leur culture. Non, le Sénégal ne marche pas droit avec le Mali. Pourquoi c’est surtout avec eux qu’on a des problèmes?

  10. Il couterai combvien au Mali de couper le pont économique à un pays qui ne le respecte pas,ses citoyens et ses intérets.
    Il fait des decenies que le senegals et les senegalais se consideret superieurs au mali et au Maliens.
    Pensez que que sans les maliens oui les braves cutivateurs paysans qui dans les années de bonnes graces ont valorisés la cultures d’arichides de ce pays.
    Et surtout ce nest aps seulement le sénégal,la cote d’ivoire en fait aprti.
    Donc il faudrait mettre l’axe conakry bamako en valeur au moins nous aurons des paretenairs qui nous respecterons
    Le respect s’impose

  11. Il est bien vrai que le journaliste est allé vite en besogne.C’est un garçon qui semble un peu agité.
    Toutefois, nous voudrions comprendre aussi ce qui se passe à cette frontière Mali-Sénégal.

    • je donne raison a Mansare,ce journaliste a ete tjr passionne ,mais son analiste est tres exat en ce qui concerne les transporteurs.le senegal n,a pas a imposer son point de vue au mali ,en obligeant les transporteurs a prendre leur dotation en carburant retour au senegal.au contraire le senegal a interet a retenir le mali sur cet axe .les maliens n,ont pas acces a la mer,c,est vrais mais le mali est courtise par tous ces voisins ,surtout la ci,nous somme naturellement des commercants ,si on nous fatigue d,un cote,on ira ou on nous demande ,le senegal n,a pas interet a etre mesquin avec le mali,a y voir clair avant l,arrivee des maliens il n,yavait pas de vrais transporteurs au senegal, maintenant ils ont achetes beaucoup camions pour le fret malien ,qu,est ce qui va devenir tous ces camions si le mali venait a quitter,le transport international ca commence seulement avec le mali,donc nous avons tous interet a calmer le jeu,et non de se lancer des inssanites sans savoir le contenu reel

  12. vous voyez meme le petit capi a retrouve ses esprits ..le petit wuruwaye de karamoco bouye a retrouve ses esprits…… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. Ce journaleux ne sait pas a quoi il joue.
    Il est toujours impulsif et s’atelle a remuer le couteau dans la plaie.

    De toutes facons, son roi d’IBK est en mal d’agir. Nous l’attendons a etre plus objectif sinon plus de cadeau.

  14. Je crois qu’il faut savoir exercer son métier de bien informer ses lecteurs au lieu de les intoxiquer. Un bon journaliste doit mèner des enquêtes aussi bien du coté malien que du coté sénégalais avant de tenir de tel propos. N’ayons pas la mémoire courte: après le coup d’état du 22 Mars 2012, la CEDEAO avait décrété un embargo contre le Mali. C’est ce même Macky SALL que vous traitez de tous les noms d’oiseaux qui a refusé de fermer les frontières sénégalaises arguant que c’est le bas peuple qui va en souffrir. Durant les moments les plus durs de la crise malienne, c’est ce même Macky SALL qui plaidait devant les institutions internationales pour ne pas couper l’aide au Mali. C’est ce même Macky SALL qui a accepté d’envoyer le 11 Janvier 2013 des soldats sénégalais sous la bannière française (opération servale) pour secourir le peuple malien. Le Sénégal a perdu des soldats à Kidal pour secourir le Mali. Cessons d’insulter les présidents de nos voisins…

    • Mon frere que Dieu te benisse moi meme je suis originaire de Kaolack j’habitais dans le meme quartier que le general Moussa Diawara je connais toute sa famille au Senegal j’ai partage toute mon enfance avec des familles maliennes a Kaoalck j’ai toujours pense que Bamako faisait partie du Senegal car les maliens prenaient le train et revenaient dans la semaine
      Pour un probleme de camionneurs en greve en quoi cela concerne un journaliste pour qu’il trempe sa plume dans du venin pour attiser la haine entre deux pays qui vivront cote a cote jusqu’a la fin des temps

  15. Je crois qu’il faut savoir exercer son métier de bien informer ses lecteurs au lieu de les intoxiquer. Un bon journaliste doit mènerai des enquêtes du coté malien que du coté sénégalais avant de tenir de tel propos. N’ayant pas la mémoire courte: après le coup d’état du 22 Mars 2012, la CEDEAO avait décrété un embargo contre le Mali. C’est ce même Macky SALL que vous traiter de tous les noms d’oiseaux qui a refusé de fermer les frontières sénégalaises arguant que c’est le bas peuple qui va en souffrir. Durant les moments les plus durs de la crise malienne, c’est ce même Macky SALL qui plaidait devant les institutions internationales pour ne pas couper l’aide au Mali. C’est ce même Macky SALL qui a accepté d’envoyer le 11 Janvier 2013 des soldats sénégalais sous la bannière française pour (opération servale) pour secourir le peuple malien. Le Sénégal a perdu des soldats à Kidal pour secourir le Mali. Cessons d’insulter les présidents de nos voisins…

  16. Chahana Takiou, tu es vraiment négatif. Ton méli-mélo inextricable ne pousse qu’à la rancune. Ce ne doit pas être le rôle d’un bon citoyen. Par nos écrits et nos prières essayons de calmer le jeu. Mais jeter la poudre au feu ne bénéficiera à personne. Et tout ce que tu dis est invraisemblable. les relations des peuples maliens et sénégalais se sont faites et se feront au- dessus des positions d’intérêts de nos gouvernants. Il nous appartient à nous autres, citoyens maliens et sénégalais de le comprendre et de calmer le jeu. Par nos comportements fraternels, nous devons imposer aux gouvernants d’avoir du respect les uns envers les autres et de suivre les aspirations de nos peuples à vivre dans la paix, la fraternité et l’amitiés séculaires. Mais des propos comme les tiens, n’arriveront jamais à cela.

  17. Le Senegal et le Mali constituent un seul pays!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    LES PEUPLES MALIENS ET SENEGALAIS ONT DES LIENS MULTIDIMENSIONNELS ET MILLENAIRES! PERSONNE NE PEUT LES SEPARER!!!!!!
    Aujourd’hui meme 500 soldats sénégalais participent a’ la stabilisation et a’ la securisation du Mali.
    ATT a passe’ plusieurs jours a’ l’Ambassade du Senegal a’ Dakar apres le coup d’etat avant d’aller a’ Dakar avec l’accord des autorite’s maliennes! IBK DOIT SE RESSAISIR ET CALMER LE JEU!!!
    CHAHANA, THINK BEFORE YOU WRITE!

  18. chers journaleux cessez de cultiver la haine entre les gens …moi tieni je suis fache contre macky parcequ,il avait emprisonne injustement mon marabout check seringne bethio thioum……….j,ai mon oncle qui est chef de quartier a kaolack meme etant malien…..senegal mali one people……….macky betio ne peut plus retourne en prison,…..si tu veux mettre quellequ,un en prison il faurt mettre bartelemy diaz mais pas betio….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  19. jusqu’à un passé récent, le corridor Sénégal ne représentait même pas 30% des importations maliennes. Le Sénégal n’est pas le seul corridor. Si le Sénégal nous bloque alors boudons le Sénégal. Pour ce qui concerne la gestion du pays et les relations extérieures, il faut reconnaître qu’IBK a ouvert trop de fronts en même temps à l’intérieur aussi bien qu’à l’extérieur. Par ailleurs pourquoi le Mali ne se rapprocherai pas politiquement d’un pays comme la Guinée pour résoudre de façon définitive son problème d’accès à la mer après tout c’est le pays avec lequel le Mali a le plus d’affinités.

  20. Suivez “le débat du dimanche” sur AFRICABLE et vous saurez mieux apprécier les écrits de ce journaliste. Même si IBK l’insulte lui même, il dira que c’est normal. Même si IBK suspend le journal de Chahana Takiou, il trouvera que c’est cela la liberté de presse. Je trouve dommage qu’un journal mène une telle analyse, très plate et intoxicante. J’admire IBK, mais monsieur Takiou, remuez un peu vos méninges pour proposer autre chose aux maliens plutôt que d’écrire ces torchons pour juste satisfaire à vos émotions et à celles de vos lecteurs égarés.

  21. Chahana Takiou n’est autre que le griot d’IBK, suivez juste Africable les dimanches à 19h.

  22. Peu importent les causes de ce problèmes.Nous dans une même espace économique, c’est à l’Etat malien d’assumer ses responsabilités.Comme le problème a duré deux semaines, je vous fais la proposition suivants:
    litre de gas-oil=640fcfa au Mali,alors que 1litre de gas-oil=800fcfa.Ce qui signifie une différence de 160fcfa par litre.Comme Dakar-Bamako coûte 700litres de Gazoil,cela implique:160×700=112 000fcfa de dépences supplémentaires par voyage pour les transporteurs.L’Etat malien a deux choix:1)trouver un accord avec le sénégal;2)Augmenter les tranports des gros porteurs de 112000FCFA, ce signfira une augmentation des prix des denrées de première nécéssité et par conséquent une nouvelle crise.Nos autorités doivent comprendre que notre pays étant enclavé, sa stabilité dépend en grande partie des gros porteurs.

  23. ne cherche pas problème la ou il y a na pas entre Maky et Ibk et le mali et senegal SVP

  24. Toi chouana takiyu tu ne fais q passer d bureau des politiciens pr pdre de l argent et raconter des sabudjougoudeya paroles n est c pa?Maky s est c qil fait car il ne pa un mal eduqué com toi.ct a cose des jnalistes com chouana q bathily a insulté tout les autres.plus menteur q toi tu meurs.tu n fè q dire c q tes…veulent. 😈

  25. Les sénégalais comme à leur habitude, envahissent le forum avec des arguments ridicules. Cela me rappelle cet ancien numéro de Jeune Afrique où quelqu’un avait écrit que les sénégalais sont très racistes. Ce genre de pratique malsain des sénégalais contre les maliens n’a pas commencé aujourd’hui. Rappelez – vous, il y a à peine cinq ou six ans seulement, les sénégalais en viloation de toutes les directives de l’UEMOA et des textes de la CEDEAO, avaient interdit aux cars voyageurs maliens de convoyer les passagers jusqu’à Dakar. Les cars maliens étaient obligés de déposer les passagers à la frontière, qui étaient ensuite transportés par des cars sénégalais jusqu’à Dakar. Il a fallu beaucoup de pression des responsables du secteur privé malien et l’intervention des autorités de l’UEMOA pour que cela cesse. Rappellez – vous, cet autre épisode du blocage de l’avion transportant l’or malien, à l’aéroport de Dakar! Tout simplement le mali produit de l’or et non le sénégal, en tout plus que le Sénégal! Rappelez – vous cet ancien Ministre des années 80 qui expliquait comment les sénégalais de façon illégale, en violation encore une fois de toutes les règles communautaires (CEAO, CEDEAO) ont empêché les tissus fabriqués par ITEMA de pénétrer sur le marché sénégalais, qui y étaient très prisés à l’époque! Les exemples de ce genre de comportement abominable des sénégalais contre les maliens, sont nombreux. J’ai étudié au Sénégal, je sais le dégré de leur mépris envers les maliens.Car, ils savent que c’est toujours sans conséquence. Jamais, il ne viendrait à l’idée d’un sénégalais d’avoir ce genre d’attitude envers un ivoirien, un mauritanien, un gambien ou un Bissau guinéen§

    • qu’est ce que tu as etudie au Senegal mais tu n’as rien appris ou car tu devais etre un vrai nullard
      Combien de maliens naturalises senegalais vivent a Kaolack thies Dakar depuis l’epoque coloniale si les senegalais detestaient les maliens comme tu dis je crois ces gens seraient retournes au Mali depuis 1960
      S’il y a quelqu’un qui a la haine dans son coeur c’st bien toi mon cher tranquillise toi il y aura que la paix au Sengal jusqu’a la fin des temps des grands saints ont prie et reposent en terre senegalaise ni toi ni un autre peuvent rien contre le Senegal qu’on soit pauvre ou riche on aura toujours la paix et jamais le Senegal ne fera quelque chose contres ses voisins
      Continuez a prier pour que le malheur nous arrive il vous tombera toujours sur la tete

      • TROP C’EST TROP ! Bon si vous connaissez pas l’excellent Chahana,l’opportunité vous ai offerte, dès à présent de chercher à côtoyer l’homme!c’est l’un des rares à nous renseigner en sus il est très serein.Donc foutez lui la paix,le lire ou zapper lui! au cas ou les faits reprochés à Macky s’avèrent vrais,il va pas le regretter et croisera du fer avec nous ,il serait de notre devoir en tant que état souverain de fermer l’accès de notre pays à tous ces camionneurs Gorgui et en mesure de rétorsion nous appliquerons la réciprocité et aucune denrée alimentaire ne quittera ici pour approvisionner les marchés de Sandakha et autres bourgs sénégalais,il y’a fort longtemps que les Gorguis la provoquent les maliens , ils ont intérêt à faire attention avant qu’on les envahisse et commencer à supporter nos amais casamançais qui sont avant tout le prolongement de l’empire mandingue!Fuck on you who insult our Fame CHAHANA A BRAVE JOURNALIST 👿 👿 👿 👿 😆 😆 😆 :lol

        • @ a toi fakoly Koumba
          Apres avoir lu ton commentaire j’en conclus que le fou du village a parle

          • parce que tu es l’idiot du village , réduis à la servilité et aux basses besognes , untel individu méprisé et haïssable , ne peut pas décoder sa part de parole! que veut comprendre un nègre de service , taillable et corvéable à merci , si ce n’est le langage de la chicotte ? Que connais tu des relations séculaires qui lient le Sunugaal et Mããli ou Soudan ? mets toi toujours sur mon chemein que je te bottes les couilles nègre marron!

          • Au forclos de FAMARA KEITA , parce que tu es l’idiot du village , réduis à la servilité et aux basses besognes , untel individu méprisé et haïssable , ne peut pas décoder sa part de parole! que peut comprendre un nègre de service , taillable et corvéable à merci , si ce n’est pas le langage de la chicotte ? Que connais tu des relations séculaires qui lient le Sunugaal et Mããli ou Soudan ? Un travesti comme toi ? Mets toi toujours sur mon chemin , je te botterais les couilles car c’est le seul langage que tu peux déchiffrer ,nègre marron!

    • renseigne toi avant de dire du n importe quoi qui te dis que le senegal ne produit pas d.or tout pres de vous a kedougou presisement a sabadolo ,a massala et j .en passe il y ,a les mine d.or.qui st espoitees.mais je te comprend tu es un malien avec ton esprit enclaVE COMME DAILLEURS TON PAYS

  26. J’ai lu la totalite des reactions sur ce forum je degage deux points positifs
    la majorite des intervenants ont montre la grandeur d’esprit qui caracterise la jeunesse africaine et malienne tous ont condamne le ton virulent mensonger populiste et inopportun de ce journaliste qui n’est pas malien
    L probleme de l’axe Dakar-Bamako a debute vers le milieu des annees 1990 avec la crise des chemins de fer senegalais mis en faillite par le regime socialiste plus de 100 milliards Fcfa detournes
    Lors de sa visite en Chine Macky Sall a evoque la restructuration de la ligne de chemins de fer Dakar-Bamako avec des trains plus affidables et plus rapides pour reduire le trajet un seul train de marchandises peut transporter le volume de plus de 100 camions remorques alors si du port de Dakar partent 4 trains par jour pour 16heures de trajet cela va diminuer toutes ces tracasseries

    • Alioune Diop

      Merci 1000 fois de ces précisions! Ca nous change de ces incitations débiles à la haine.

      Merci encore.

      • Pauvre de toi , espèce de mage-mil , qu’elle sacrée intrusion dans un débat qui n’est pas le sien ? Enfoiré d’exilés doublé d’intra-nationalité ne disant pas son nom , tantôt vous êtes maliens quand ça vous arrange et tantôt des légionnaires commis. Que dalle , quand on ne maîtrise la complexité d’un problème , on s’y renseigne au lieu de jouer au cirque.Quel avocat du diable envers ces mecs qui nous détestent et nous provoquent à chaque fois que l’occasion leur ait donné ? Nous autres maliens fiers de notre passé n’adhérons point à vos MOUSALAHA-CRATIE débonnaires et coupables ,quand on est à mille lieues d’un fait ou d’un problème, la décence doit vous sied à être prudent tout en cherchant à décoder la genèse du quiproquo en question au lieu d’être la mouche du coche ! NANGA DEUFFF !

  27. Si ce minable de chahana avait un embryon de cerveau, il comprendrait que les activités portuaires sont un des piliers de l’économie Sénegalaise, et que le Mali est surement LE 1ER CLIENT en volume de frêt pour le port de Dakar!

    Alors, écrire: “en tentant d’asphyxier l’économie malienne” suppose une dose d’imbécilité impresionnante! Dès que notre économie ralentit, le port de Dakar en est la première victime! 🙄 🙄 🙄 🙄

  28. A force d’en vouloir toujours à tout le monde, un coup le sénegal, un coup le côte d’ivoire, un coup la mauritanie, un coup la cedeao, un coup la france, un coup la CE, un coup l’onu, un coup ceci, un coup cela,

    nous commençons sérieusement à ressembler à DES GOSSES CAPRICIEUX, PRESOMPTUEUX, ET EGOCENTRIQUES! Il serait temps de nous en rendre compte!…

    Avec son populisme malsain, Chahana sait qu’en décriant un “complot” (un de plus!!!) de Macky Sall et du sénégal contre le Mali, il est SUR et CERTAIN d’avoir les acclamations de nos semis-lettrés!

    Pour faire de l’audience, inventez d’un complot étranger anti-Mali (quel qu’il soit!), et aussitôt, des milliers de cons se lèvent contre “l’odieuse machination” de untel ou d’untel!…

    C’est pathétique! Au lieu de tenter de vivre en harmonie avec nos voisins et nos frères, il faut toujours qu’on les soupçonne des pires intentions! 👿 👿 👿 👿 👿

  29. ” Macky Sall est en train de chercher IBK, de le provoquer, en tentant d’asphyxier l’économie malienne”

    Pauvre minable de Chahana!
    Pour être sûr de racoler un maximum de lecteur, tu n’hésites pas à titiller le couplet favori de nos nationalistes COMPLEXES, RACISTES, ET AIGRIS!… Ecoeurant!… Lamentable!…

    Ton titre à lui seul, est un véritable condensé du fameux couplet XENOPHOBE et VICTIMISTE du-gentil-Malien-victime-du-méchant-étranger quel qu’il soit, POURVU QU’IL SOIT ETRANGER!

    Attiser la haine et le racisme…….juste pour faire de l’audience! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 A vomir!…

    En plus, tu es tellement c.on que dans ton propre article, tu écris:”Si c’est le Mali qui avait pris une telle mesure à l’endroit des transporteurs sénégalais, on aurait pu le comprendre,” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Quand on est con, Chahana!…

    • TROP C’EST TROP ! Bon si vous connaissez pas l’excellent Chahana,l’opportunité vous ai offerte, dès à présent de chercher à côtoyer l’homme!c’est l’un des rares à nous renseigner en sus il est très serein.Donc foutez lui la paix,le lire ou zapper lui! au cas ou les faits reprochés à Macky s’avèrent vrais,il va pas le regretter et croisera du fer avec nous ,il serait de notre devoir en tant que état souverain de fermer l’accès de notre pays à tous ces camionneurs Gorgui et en mesure de rétorsion nous appliquerons la réciprocité et aucune denrée alimentaire ne quittera ici pour approvisionner les marchés de Sandakha et autres bourgs sénégalais,il y’a fort longtemps que les Gorguis la provoquent les maliens , ils ont intérêt à faire attention avant qu’on les envahisse et commencer à supporter nos amais casamançais qui sont avant tout le prolongement de l’empire mandingue!Fuck on you who insult our Fame CHAHANA A BRAVE JOURNALIST 👿 👿 👿 👿 😆 😆 😆 :lol

    • @NFP votre commentaire est très juste. Rien à ajouter,c’est tout simplement complet et très pertinent. Merci d’avoir fait preuve de sagesse. Je suis sénégalais, mais aussi panafricain. C’est la grandeur de l’Afrique et son rayonnement qui m’intéressent, et des gens comme vous nous aident, m’aident à mieux réfléchir. Ce que vous avez dit est vrai et pour preuve c’est le Sénégal qui a le plus souffert économiquement de la crise malienne, son économie en a pâtit, les destins de nos pays sont liés n’en déplaisent aux oiseaux de mauvais augure comme ce journaleux. Qu’espère t-il gagner avec son torche-cul qu’il peut utiliser pour nettoyer son derrière? La haine. Et c’est ce qu’il cherche. Pauvre type.

      • Sowafrica

        Merci pour la gentillesse de ton commentaire! 😉

        Malheureusement, chez nous, dès qu’il s’agit de hair L’AUTRE, il y a toujours une foule de partants!… 😥 😥

        La preuve: lis le nombre d’imbéciles à l’esprit étroit qui exigent de “prendre des mesures” contre le sénégal!…

        Si demain, ce minable de chahana fait LE MEME article avec le Niger ou la Mauritanie,il s’en trouvera des centaines pour vomir leur bile sur Niamey ou Nouakchott!…

        C’est pathétique! Le NATIONALISME PRIMAIRE est une de nos premières tares, au Mali!…

        Et de NATIONALISME à RACISME, il n’y qu’un pas! 😥 😥

  30. Merci CHAHANA ,le Senegal et le Mali sont condamnes a vivre ensemble quelque soit la tete de la personne qui les dirigent ,si GORGY a oublie’ cela alors il est entrain de se mettre les doigts dans les yeux.

  31. Malheureux Chahana!!! de plus en plus tout le monde découvre que ta plume bouge uniquement pour l’argent

  32. Le Mali est un pays qui constitue un marche pour le Sénégal et pour d’autre pays de la sous région et vu l’état de fragilité macro économique de notre pays nous avons plus tôt intérêt a nous valoriser et a multiplie nos sources d’approvisionnement , en le faisant c’est les autres qui nous ferons des offres plus attrayante. donc a mon avis c’est pas blem

  33. je crois que ce journaliste est en mal de sujet. comment mettre sur la table un problème qui n’existe que dans son imagination?; ce gars est a surveiller il fait parti des taupes de l’occident qui cree des guerre entre les pays pour en tirer profit. au sénégal les gens ont leur préoccupation ailleurs que des soit disant petits problème entre chef d’etat. les syndicats sont libres au senegal pour en juger ce qui se passe a la frontiere avec la gambie . Alors monsieur de grace laissez les deux peuples vivre en paix.ces problèmes sont dépassés.

  34. Je ne sais pas si le journaliste lui même comprend ce qu’il souhaite faire passer. Mais, je ne vois vraiment pas quel est le lien entre Maky-IBK et le problème de transporteur.
    Je me rappelle que ce tronçon a toujours fait l’objet de tensions entre transporteurs maliens et sénégalais et à l’époque ce n’était ni Macky et encore moins IBK qui présidaient aux destinés des deux pays d’un même peuple.

  35. Ce type se permet å chaque occasion qu’il n’a rien å s’offrir sous la dent, d’écrire des immondices.
    C’est un as de la désinformation.Il suffit de lire ses articles pour s’en rendre compte et le comble c’est qu’il ne maîtrise pas le sujet.Il est capable d’allumer le feu et de l’entretenir, au prix d’une cause que lui seul soutient.
    On est sidéré a travers ses interventions sur des sujets sensibles au cours de l’émission télévisée-Débat du
    Dimanche.Heureusement; qu’il n’y est pas invité å chaque fois.Ou, qu’il s’y invite;car voulant faire entendre
    quoiqu’il advienne sa voix.Sous d’autres cieux, et dans un contexte plus corsé; ce genre d’article est une
    véritable bombe.Il ne faut pas tout se permettre, parcequ’on a la chance d’accéder å certains outils.
    Par rapport å la majorité,nous sommes des privilégiés.donc il serait sage de bien savoir manier sa plume.
    Vive le positivisme.Sans rancune…

    • Merci mon cher. Je me pose toujours la question de savoir où est ce que ce Chahana a appris son métier de journalisme.Dans ces analyse au cours du débat de dimanche, à travers ces écrits,il lui manque cette approche du journaliste, ce professionnalisme devant une situation. Ce monsieur ne maîtrise en outre aucun sujet. Je me demande quel cible pourrait-il atteindre.

      • Sa cible c’est l’homme de la rue… il fait du “populisme”, c’est pas rare d’entendre les gens dans les grins après les émissions du débat de dimanche que c’est CHAHANA qui aime le Mali plus que les autres c’est à dire les Adam et autres; j’en ris seulement. Que Dieu sauve mon pays des incultes!

      • TROP C’EST TROP ! Bon si vous connaissez pas l’excellent Chahana,l’opportunité vous ai offerte, dès à présent de chercher à côtoyer l’homme!c’est l’un des rares à nous renseigner en sus il est très serein.Donc foutez lui la paix,le lire ou zapper lui! au cas ou les faits reprochés à Macky s’avèrent vrais,il va pas le regretter et croisera du fer avec nous ,il serait de notre devoir en tant que état souverain de fermer l’accès de notre pays à tous ces camionneurs Gorgui et en mesure de rétorsion nous appliquerons la réciprocité et aucune denrée alimentaire ne quittera ici pour approvisionner les marchés de Sandakha et autres bourgs sénégalais,il y’a fort longtemps que les Gorguis la provoquent les maliens , ils ont intérêt à faire attention avant qu’on les envahisse et commencer à supporter nos amais casamançais qui sont avant tout le prolongement de l’empire mandingue!Fuck on you who insult our Fame CHAHANA A BRAVE JOURNALIST 👿 👿 👿 👿 😆 😆 😆 :lol

  36. Cette affaire sera reglée par les ralités economiques!
    Soit le Senegal y perd beaucoup, et revient sur sa decision!
    Ou le Mali perd beaucoup et accepte cette nlle realité!

    • TROP C’EST TROP ! Bon si vous connaissez pas l’excellent Chahana,l’opportunité vous ai offerte, dès à présent de chercher à côtoyer l’homme!c’est l’un des rares à nous renseigner en sus il est très serein.Donc foutez lui la paix,le lire ou zapper lui! au cas ou les faits reprochés à Macky s’avèrent vrais,il va pas le regretter et croisera du fer avec nous ,il serait de notre devoir en tant que état souverain de fermer l’accès de notre pays à tous ces camionneurs Gorgui et en mesure de rétorsion nous appliquerons la réciprocité et aucune denrée alimentaire ne quittera ici pour approvisionner les marchés de Sandakha et autres bourgs sénégalais,il y’a fort longtemps que les Gorguis la provoquent les maliens , ils ont intérêt à faire attention avant qu’on les envahisse et commencer à supporter nos amais casamançais qui sont avant tout le prolongement de l’empire mandingue!Fuck on you who insult our Fame CHAHANA A BRAVE JOURNALIST 👿 👿 👿 👿 😆 😆 😆 :lol

  37. Chahana dit à IBK de prendre des mesures similaires que tous les dirigeants du monde prennent comme mesures de rétorsion quand les intérêts de leur peuple est menacés au lieu de pleurnicher dans les journaux.
    Toi aussi, il vaudrait mieux prendre cause pour les victimes (peuple) que de faire des articles bidons. Tout ça, ce n’est pas notre café, seulement les intérêts du peuple sinon pourquoi pas les ports d’Abidjan, Nouackchott, Lomé etc.

  38. Mr komaga à tout dit, pourquoi pas d’autre port, si ça les cout pas sa ne fait rien au Mali

  39. PRIMO: que le sénégal rappelle ses 500 soldats, et nous livre ATT qui est un traitre
    SECUNDO : si le senegal pose probleme, que le mali se tourne vers ABIDJAN. Depuis la fin des travaux de l’autoroute Abidjan-Yamoussoukro ,la lutte sans merci que le gouvernement ivoirien a engagé contre le racket et la corruption, la cote d’ivoire est redevenue très fréquentable.
    TERTIO : le senegal a toujours été jaloux du Mali alors , il faut revenir vers Abidjan , la perle des lagunes

    • Le Senegal a ete toujours jaloux du Mali tu es serieux de quoi le Senegal serait il jaloux du Mali ? et pour quelle raison le Seenegal serait il jaloux du Mali ? je crois que ce journaliste qui a ecrit ce torchon est peut etre ton frere n’importe quoi

    • Informez-vous d’abord. L’effectif des soldats sénégalais au Mali dépasse les 500 éléments. A cela s’ajoutent autant de gendarmes et de policiers.

      Ceci dit qu’est-ce que cela vous coûte de reconnaître que l’auteur de cet article est un menteur tout simplement?

    • TROP C’EST TROP ! Bon si vous connaissez pas l’excellent Chahana,l’opportunité vous ai offerte, dès à présent de chercher à côtoyer l’homme!c’est l’un des rares à nous renseigner en sus il est très serein.Donc foutez lui la paix,le lire ou zapper lui! au cas ou les faits reprochés à Macky s’avèrent vrais,il va pas le regretter et croisera du fer avec nous ,il serait de notre devoir en tant que état souverain de fermer l’accès de notre pays à tous ces camionneurs Gorgui et en mesure de rétorsion nous appliquerons la réciprocité et aucune denrée alimentaire ne quittera ici pour approvisionner les marchés de Sandakha et autres bourgs sénégalais,il y’a fort longtemps que les Gorguis la provoquent les maliens , ils ont intérêt à faire attention avant qu’on les envahisse et commencer à supporter nos amais casamançais qui sont avant tout le prolongement de l’empire mandingue!Fuck on you who insult our Fame CHAHANA A BRAVE JOURNALIST 👿 👿 👿 👿 😆 😆 😆 :lol

  40. La relation entre politique de nos deux pays à toujours été ” je ne t’aime pas moi n’on plus” chers transporteurs et commerçants tournés vous vers d’autres port de la sous région Abidjan, Lomé, Nouakchott, Conakry ou TEMA. Nous sommes bien accueillit dans ces pays là, c’est quoi ce comportement malsain entre le Sénégal et le Mali. Depuis la fédération avortée entre nous, c’est toujours les mêmes scènes.

  41. dibs tu es un malade mental CHAHANA défend ici la cause d’un peuple et non celui d’IBK. je me demande si tu es Malien. c’est cas même drôle qu’un Malien se réjoui d’une situation qui peu faire souffrir les autres Maliens. si tu es de FDR moi je le suis aussi mais soit objectif ne soit pas égoïste envers ton peuple. au moins chahana essai de nous dire ce qu’il croit comprendre de la situation. qu’es ce que tu en sais toi de la situation, informe nous au lieu de critiquer le journaliste.

    • mon cher Mounourou, je suis ni du FDR ni d’aucun autre regroupement, mais je constate juste depuis belle lurette, d’ailleurs que ce journaliste ne fait point d’analyse, Il écrit pour plaire,c’est du “populisme” il fait. Il suffit juste de suivre une Émission du débat de dimanche sur Africable, aussi le titre de cet article pour s’en rendre compte. Je ne me réjouis pas de la situation , loin de moi de tels sentiments. Il faut vraiment bien suivre ses contributions et tu finiras par voir qu’elles sont partisanes et très souvent dirigées contre certaines personnes pour une raison que lui seul connait. On est tenté dire qu’il est à la solde des revanchards. Ce genre d’article peut facilement créer des incidences diplomatiques entre les pays, chose qui est à éviter dans notre contexte d’aujourd’hui car le pays a besoin de tout le monde pour reprendre le chemin du développement qui a pour corollaire le bien être du Malien. Enfin, c’est un débat d’idéé,de grâce pas d’insultes! Bien e choses

    • Et aujourd’hui Chahana est dans les bottes du Président, ce qui dit long sur ses prises de position en ce qui concerne les affaires de la République. Il est prêt à en découdre avec le diable aujourd’hui pour garder la grâce de ce dernier. Suis-le bien et tu sauras qu’il est incapable d’analyses objectives et qu’il comprend pas grand chose dans la géopolitique actuelle.

  42. Kouyate,je suis surpris qu’un homme de culture puisse s’exprimer comme ça TAKIYOU est bien un nom malien du nord de Tombouctou précisément c’est dommage que tu ignore l’histoire de ton pays a ce point.

  43. Ce journaliste est dangereux. Macky Sall n’a rien à voir dans cette histoire qui est le fait d’un seul syndicat de transporteurs sur les 10 que compte le pays.

    S’il en veut tant à Macky Sall et au Sénégal il n’a qu’à venir nous annexer au lieu de déverser sa haine par presse interposée.

    • meme si macky sall n’est pas directement responsable de cette situation, elle est très sensible pour qu’il ne s’en saisisse pas. il faut tout faire pour que les relations qui unissent ces deux peuples freres et amis soient stables pour le bonheur des populations

  44. Que l’article soit vrai ou pas, on ne met tous se œufs dans un seul panier”. Le Mali n’a qu’à se diriger sur d’autres pirts, comne Abidjan, Conakry , Lomé, Noualshot, ou meme Lagos, via Niamey!
    Chacun protège ses interêts!

  45. je suis três fache contre ce ssale macky pour avoire emprisonner injustement mon marabout check seringne bethio thioum,……macky est un enfant qui n,a pas de respect …

    • Donc ton marabout n’a pu voir qu’un grand malheur lui arrivait. comment il te protegera alors?

  46. que dieu nous preserve de cette haine,ce pseudo journaliste symbolise le diable en personne .je suis etudiant malien à dakar,hebergé par une famille dakaroise et tres bien traité alors g honte qu’un torchon de ce genre vienne de chez moi .

  47. Mon cher Chahana, le Président doit être vraiment “généreux”avec toi, tu n’arrêtes pas de faire le griot pour lui depuis son élection, on attend voir la suite de cette idylle.Si je pense à toutes tes âneries sur les autorités de la transition avec lesquelles t’as pas pu avoir un kopeck…tu les as traitées de tous les noms afin qu’elles t’appellent pour te choyer, choses qu’elles n’ont heureusement pas faites car aucun homme sérieux ne peut se permettre de jouer à ce petit jeu avec un “journaliste” comme toi

  48. ha nos journaleux ? Entre le Sénégal et le Mali il y a toujours des malentendus ou des erreurs qui ont été vite corrigés.Reconnaissons que ce journaliste a toujours nagé dans des convictions que les personnes avisées n’épousent point.

  49. Je pense que les maliens ne doivent pas se laisser distraire. Il est temps de voir comment engager les poursuites contre le traître ATT qui a pris refuge chez lui comme le président tchadien . Le Sénégal est devenu un pays où la majeur partie des chefs états africains commettent du n’importe quoi et aller se faire couvrir au Sénégal.

    • TROP C’EST TROP ! Bon si vous connaissez pas l’excellent Chahana,l’opportunité vous ai offerte, dès à présent de chercher à côtoyer l’homme!c’est l’un des rares à nous renseigner en sus il est très serein.Donc foutez lui la paix,le lire ou zapper lui! au cas ou les faits reprochés à Macky s’avèrent vrais,il va pas le regretter et croisera du fer avec nous ,il serait de notre devoir en tant que état souverain de fermer l’accès de notre pays à tous ces camionneurs Gorgui et en mesure de rétorsion nous appliquerons la réciprocité et aucune denrée alimentaire ne quittera ici pour approvisionner les marchés de Sandakha et autres bourgs sénégalais,il y’a fort longtemps que les Gorguis la provoquent les maliens , ils ont intérêt à faire attention avant qu’on les envahisse et commencer à supporter nos amais casamançais qui sont avant tout le prolongement de l’empire mandingue!Fuck on you who insult our Fame CHAHANA A BRAVE JOURNALIST 👿 👿 👿 👿 😆 😆 😆 :lol

      • Facoly, je connais Chahana mieux que toi, c'est un opportuniste de la pire espèce, un sortant de l'INA et d'aucune école de journalisme

        Chahana a sa carte du RPM, ce qui est une bonne chose car tout citoyen a le droit de choisir son parti.

        L’inacceptable, c’est le fait de se prostituer derrière IBK contre la déontologie et le Mali.
        Il a oublié la mission du journaliste et l’intérêt du Mali pour jouer au partisan, au torchon du mouchoir d’IBK.

        Ce que IBK et son faux Dieu IBK doivent savoir, c’est que le Mali a trop de problèmes pour vouloir augmenter ses ennemis.
        IBK a intérêt à ne pas écouter ces boucs comme Chahana qui seront les 1ers à l’accuser s’il tombe.
        Comme l’a dit quelqu’un, IBK doit mettre de côté son émotion personnelle et les dires de ses opportunistes racontars pour gérer selon l’intérêt supérieur du Mali.
        Nous n’avons pas besoiçn d’un chef d’état boudin ou va-t-en guerre mais plutôt d’un responsable visionnaire et stratège.

        Butè Firka

  50. Ce Chahana est un veritable Shaitane, il veut semer la zizanie entre nous Africains, que Dieu te brule dans les feux de l’enfer.

  51. CHAHANA TAKIOU

    CE NOM N’A PAS RIEN D’UN MALIEN.
    JE NE SAIS SI C’EST UN APATRIDE MAIS S’IL VEUT LA NATIONALITE MALIENNE IL N’Y A AUCUN PROBLEME POUR L’OBTENIR PAR VOIE LEGALE.
    MAIS CE QUE JE VAIS LUI DIRE LES LIENS QUI SONT ENTRE LE MALI ET LE SENEGAL VONT AU DELA DES DEUX PERSONNES IBK ET MACKY SALL.
    SI TU N’A RIEN A DIRE TU TE TAIS C’EST AU VIEUX D’ADAGE QUI LE DIT SINON TU RISQUE D’AVOIR PLUS DE PROBLEMES QUE TU EN N’AS.
    UN PETIT CONSEIL SI TU VEUX QUELQUE CHOSE DU PRESIDENT VA LE VOIR PERSONNELLMENT ET EXPLIQUE LE TON PROBLEME IL EST GENEREUX IL VA TE DONNER QUELQUE CHOSE.
    TU LUI DIRA QUE TU AS FAIM ET QUE TU N’A RIEN A MANGER A LA MAISON

    • Du n’importe quoi ce CHAITAN comme son nom l’indique écrit ce pseudo et piètre journaliste qui est toujours à coté de la plaque. De grâce inspire toi un peu des vrais professionnels du journalisme,tels Adam Thiam et Serge Daniel. De quel droit tu incites à la haine dans notre pays? de surcroît entre les maliens et les sénégalais qui sont des frères de sang et liés à jamais par leur histoire et leur politique. Tu peux continuer à faire le lèche -bottes auprès du RPM ou d’IBK (que j’ai bien voté personnellement en tant que citoyen et que je respecte), mais hélas, de grâce épargne nous de tes sornettes. Cette question serait résolue sans tambour battant et sans déplacer le centre de gravité de la problématiquement de cette question du pole nord au pole sud. Vas apprendre vraiment, tu es très minable et médiocre en analyse des faits socio-politico-économiques.

  52. Tout le monde sait que le Sénégal est un pays fortement nationaliste et protectionniste. Au delà du discours, le désir de l’emporter sur l’autre, la dynamique compétitive est l’essence de la mentalité sénégalaise. L’échange entre les peuples n’a aucun sens pour le commun des sénégalais car ils ont déjà un postulat paternaliste en Afrique (malgré leur pauvreté comparativement aux géants économiques africains). Pourtant, les dirigeants sénégalais savent bien que la survie du pays dépend de ses rapports avec ses voisins, ce que le commun des sénégalais ignorent. Ces problèmes n’ont rien à voir avec Macky-IBK, c’est un étape de plus dans l’histoire des peuples et elle sera surmonter car le Sénégal a plus à perdre que le Mali qui est courtisé par d’autres voisins prêts à fournir des facilités. Restons raisonné et non émotif en parlant de nos dirigeants. Rien ne peut séparer le destin de ces pays.

    • Mon frère, tu sais très bien que ce journaliste ment et ce n’est pas la première fois qu’il raconte des salades. Allez dans les archives et vous verrez qu’il a plusieurs fois titillé la Mauritanie qu’il accusait de servir de base arrière aux rebelles.

      Nos économies sont complémentaires et aucun de nos pays de pourrait faire cavalier seul sans les autres. La preuve: Des centaines et des centaines de mauritaniens se font soigner dans les hôpitaux sénégalais. Pendant ce temps, nos pêcheurs ont besoin d’aller sur vos côtes. Présentement, des milliers de vos dromadaires sur en territoire sénégalais faute de pâturage en Mauritanie. C’est cela l’Afrique.

    • @Kader
      tu racontes du n’importe quoi je ne sais pas si tu es un NAR (menteur) mais tu sembles l’etre le Senegal est le pays le plus ouvert et le plus tolerant en Afrique
      Certains pays voisins ont tout fait pour nous pousser a entrer en conflit avec eux surtout la Mauritanie mais on a su mettre l’esprit de fraternite africaine pour eviter des conflits fratricides
      Autant le Senegal a besoin de ses voisins autant ses voisins ne peuvent pas se passer du Senegal rien que pour les services combien de mauritaniens viennent se faire soigner dans les hopitaux senegalais a l’universite de St-Louis on se croirait a Nouatchott vu le nombre d’etudiants mauritaniens dans les facultes

  53. Mr le journaliste soyez objectif dans vos articles!
    Maky ne provoque pas IBK il défend tout juste ses intérêts.
    Il faudra juste savoir que les chauffeurs Sénégalais sont trop amendé par nos autorités sur l’axe dakar bamako .
    chacun sa vision!!!

    • Et quelle est cette histoire de drogue que personne n’en parle , dans les réservoirs , sous les carrosseries ….S.E Macky Sall a raison le Mali doit être plus regardant et éviter que le Sénégal ne soit un dépotoir de jeunes fous .Il faut que tous passent par chez nous pour aller chez les autres . CHAHANA doit quitter ce métier noble de journaliste car il désinforme tout le temps .
      Wa Salam

  54. Il faut aller au fond du problème avant de critiquer ou de s’en prendre à Macky Sall.

    Que le Sénégal donne les raisons véritables de cette crise sur l’axe Dakar-Bamako.

    L’État malien peut très bien mettre en place une station service à la frontière Mali/sénégal afin que les transporteurs maliens se ravitaillent en essence/Diesel au retour sans acheter du carburant au Sénégal.
    Alors pourquoi nos dirigeants maliens incapables ne le font pas?

    Certains transporteurs font-ils du trafic de carburant au Sénégal?
    Des responsables maliens profitent-ils de ce trafic illégal de carburant?
    Les dirigeants maliens ont du mal à respecter les lois et les règles dans leur propre pays, alors je ne serai pas étonné qu’il y ait un trafic sordide et crapuleux de carburant de la part de certains transporteurs maliens au Sénégal cautionné ou couvert par des responsables maliens.

  55. Takiou est peut être pationné, mais il dit vrai. Quand j’ai vu Macky SAL (pas propre) demandé au Mali d’accorder une hypothétique autonomie aux régions Nord, j’ai compris que Wade avait raison sur cet ingrat qui a été le patron des cadres du PDS et qui s’est beaucoup enrichi en attendant. Alors autonomie aux rebelles maliens et que fait-il des rebelles casamançais ? S’il a trahi, il trahira même le Bon DIEU à plus forte raison les dinausors qui sont venus à la table comme Tanor, Matar BOW, Aminata TALL, Amath DANSOKO et surtout l’actuel Prési de l’Assemblée Nat. En la matière nos transporteurs vont apprendre à se frayer d’autres trajets et c’est le Sénégal qui nous fera la cour après.

    • Takiou évite de mélange les choux et les chèvres. Macky SALL n’a pas raison d’exiger l’achat de l’essence aux transporteurs malien dans son premier, mais il n’a pas tort s’il fait remarquer à son frère IBK que la poursuite d’ATT peut créer plus de problèmes que de solution à la situation actuelle du Mali. C’est pourquoi le maitre des poursuites qui est le Procureur République n’oublie jamais de poser la question suivante, : un classement sans suite est il favorable à l’ordre public? Je crois que IBK, a bien compris qu’il s’est trompé de lancer cette poursuite sur les antennes

    • Yacouba SAMAKE, quand et à quelle occasion Macky Sall a dit de donner l’autonomie aux régions du Nord ?
      Macky est l’un des présidents africains les plus constants dans leur soutien au Mali contre les rebelles.
      L’hébergement d’ATT au Sénégal fait vite aller en besogne IBK et ses suppôts mais sachez que le Sénégal est un pays frère que nous n’avons pas besoin d’avoir parmi nos ennemis.

      IBK a intérêt à gouverner par la raison et non par l’émotion personnelle ou les dires des racontars.

      Le Malien sincère

  56. Takiou n’est pas un journaliste c’est le Satan en personne le lynche cue du chef de cabinet de IBK

    • Dites à Chahana qu’il est loin d’aider le Mali en racontant des histoires à faire dormir debout . Les griots qui font l’éloge des hommes ont la dignité de dire ce qui est vrai , c’est ce que nous savons de ce noble travail de transmission des faits d’éthique .
      wa salam

    • TROP C’EST TROP ! Bon si vous connaissez pas l’excellent Chahana,l’opportunité vous ai offerte, dès à présent de chercher à côtoyer l’homme!c’est l’un des rares à nous renseigner en sus il est très serein.Donc foutez lui la paix,le lire ou zapper lui! au cas ou les faits reprochés à Macky s’avèrent vrais,il va pas le regretter et croisera du fer avec nous ,il serait de notre devoir en tant que état souverain de fermer l’accès de notre pays à tous ces camionneurs Gorgui et en mesure de rétorsion nous appliquerons la réciprocité et aucune denrée alimentaire ne quittera ici pour approvisionner les marchés de Sandakha et autres bourgs sénégalais,il y’a fort longtemps que les Gorguis la provoquent les maliens , ils ont intérêt à faire attention avant qu’on les envahisse et commencer à supporter nos amais casamançais qui sont avant tout le prolongement de l’empire mandingue!Fuck on you who insult our Fame CHAHANA A BRAVE JOURNALIST 👿 👿 👿 👿 😆 😆 😆 :lol

  57. Apres avoir Lu deux paragraphes Je me suis pose la question suivante . Qui est ce cet apprenti journaliste ? Mais, lorsque j’ai vu le nom du signateur de cet article, j’etais pas du tout surpris. Ce monsieur ecrit comme s,il est sous un maliyirini entrain de prendre du the .

  58. Pourquoi nos transporteurs ne vont pas en Guinée qui plus du proche du Mali que le Sénégal?

    • Parceque les infrastructures routieres entre la guinee et le Mali ne sont pas adequates.
      Parceque ns n’avions pas de monnaie commune;franc cfa-franc guineen donc la parite ne sera pas raisonnable pour un pays au detriment de l’autre.c’est pqoi il y’a ce malaise actuellement entre le senegalais et la gambie(voire les infos sur le conflit economique sénégalo-Gambien).Et pour finir tout hoe qui a déjà fais des voyages sur l’axe guineen t’apprendra que les routes ne sont pas securises.Tres tres dangereux. il sera plus facile emprunte l’axe de la cote d’ivoire si nos gouvernements allègent les taxes douanieres et facilitent la libre circulation des biens et personnes.Ils sont dits qu’ils le feront, reste a savoir quand? En tant que commercant moyen, je peux te dire qu’il n’ya pas de semaine que je ne suis en conflit avec mes partenaires senegalais.ils sont tout sauf honnetes. je parle de mon experience avec eux.J’espere que j’ai un peu mieu explique le pqoi.

  59. Le Mali et le Sénégal sont-ils oui ou non dans l’espace UEMOA?

    UEMOA: UNION économique et monétaire ouest africaine.

    Ou bien le mot UNION ne veut pas dire libre échange pour l’UEMOA?

    Si des règles de circulations des hommes et des marchandises existent dans l’Uemoa qui est chargé de les faire respecter?

    Et que dit l’OHADA organisation de l’harmonisation du droit des affaires en Afrique, qui s’applique au Sénégal et au Mali pour réglementer les affaires?

    Je pense qu’il faut régler les problèmes du commerce et des affaires par les textes et non par les émotions et les sensations inutiles et inventées.

    Macky Sall n’a aucun intérêt à chercher à “asphyxier” l’économie malienne qu’il n’a même pas le pouvoir de faire car il y a bien d’autres corridors pour arriver à d’autres ports dont Macky ne contrôle pas.

    Au contraire Macky vient d’avoir auprès des chinois un financement colossal de la réhabilitation des chemins de fer Dakar-frontière malienne en plus d’autres investissements pour un montant total de plus de 4 milliards de dollars américains.

    Et à votre avis pourquoi il fait ça?

    C’est pour préserver les liens économiques avec le Mali.

    Donc arrêtez vraiment vos contres vérités.

    Et allez y savoir ce qui ne va pas vraiment avec nos transporteurs sur la route de Dakar!

    Wa salam!

Comments are closed.