Corridor Dakar-Bamako : Le calvaire des routiers

5

Le Sénégal est le seul pays de la sous-région qui interdit le remplissage du 3ème  réservoir des gros porteurs traversant sa frontière, au motif que ce réservoir n’est pas connecté au moteur du véhicule. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’une mesquinerie policière tendant à décourager les routiers maliens à abandonner le corridor, au profit de qui ?

 

Depuis l’indépendance du Mali, aucun pays n’a infligé un acte mesquin de ce genre aux routiers du Mali dans les différents corridors menant aux ports d’Abidjan, de San Pedro (RCI), de Tema (au Ghana) de Cotonou, de Conakry, de Lomé, de Nouadhibou,  de Lagos, etc.

Aucun pays n’a exigé un troisième réservoir vide aux routiers maliens. C’est le Sénégal qui se distingue par cette décision inamicale qui n’est pas de nature à favoriser l’intégration économique dans le cadre de l’UEMOA et de la CEDEAO. La visite du Ministre Sada Samaké, la semaine dernière à Dakar, n’a pas apporté l’apaisement escompté à la crise du corridor, puis que dans  le communiqué final, les routiers maliens ont, à peine, été soupçonnés de contrebandiers de carburant au Sénégal. Comment le remplissage d’un troisième réservoir peut suffire pour être confondu à un trafiquant illégal d’hydrocarbure. Aller savoir.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. les maliens nous ont toujour targué de valets de francais mais c est pire actuellement au pays de soundiata les francais occupent le nord de leur pays imposent aux maliens de negocier avec le MNLA qui a egorgé froidement des prisonniers maliens
    actuellement le mali est sous tutelle

  2. LE SENEGAL APPARTIENT A LA FRANCE EN PRATIQUE DE TOUTE FACON!

    ON N A QU A SE RAVITAILLER AILLEURS

    CE PAYS SOUMIS QUI S EST COUCHE QUAND SARKOZY LUI A DIT QUE LUI ET SON PEUPLE N ETAIT PAS ASSEZ RENTRE DANS L HISTOIRE ET CE SUR SON PROPRE SOL SENEGALAIS !!!

    La France et le Sénégal ont signé mercredi, à l’issue d’un déjeuner à l’Elysée entre Nicolas Sarkozy et le nouveau président sénégalais Macky Sall, un nouvel accord de défense ainsi qu’une convention de prêt de Paris à Dakar d’un montant de 130 millions d’euros.

    Le nouvel accord de défense redéfinit les principes de la coopération militaire entre les deux pays et, “en toute transparence”, sera “publié”, comme tous ceux qui ont été renégociés et signés avec les ex-colonies africaines de la France depuis 2008, a promis M. Sarkozy devant la presse.

    Ce texte entérine notamment la décision prise par les deux pays en 2010, entre les présidents Sarkozy et Abdoulaye Wade, le prédécesseur de Macky Sall, de réduire de 1.200 à 300 soldats les effectifs des troupes françaises stationnées en permanence à Dakar.

    Pour la première visite en France du nouveau chef de l’Etat sénégalais, les ministres des Finances des deux pays ont également signé mercredi un prêt d’aide budgétaire de 130 millions d’euros, dont une première tranche de 50 millions sera débloquée dès la fin juin. “C’est un gros ballon d’oxygène que vous me donnez, que vous donnez au peuple sénégalais”, s’est réjoui M. Sall.

    • @FRANCAIS
      Tu es content de toi avec ta bouche puante d’immondices que tu deverses sur ce site
      Tu devrais avoir honte de rapporter ici les propos de Sarkozy qui lui meme a regrette ses propos en prive comme en public alors comme tu es un sale menteur je te rappelle exactement le bout de phrase qui a choque plus qu’en Europe L’HOMME NOIR N’EST PAS ASSEZ ENTRE DANS L’HISTOIRE Sarkozy parle des noirs qui vivent un peu partout dans les 5 continents
      Revenons au mini probleme qui oppose les camionneurs maliens aux autorites senegalaises comme tu verses dans le mensonge je te rappelle une chose LE SENEGAL EST UN ETAT SOUVERAIN SOUCIEUX DE LA SECURITE DE SES POPULATIONS IL EST FORMELLEMENT INTERDIT DANS CE PAYS A QUICONQUE PAS SEULEMENT AUX MALIENS DE TRANSPORTER DES LIQUIDES INFLAMMABLES DANS DES CONTENEURS (BIDONS,FUTS ECT…)
      Si camionneur malien croit ou pense qu’il ne peut pas respecter cette disposition reglementaire qui s’applique a tout le monde il peut aller voir ailleurs personne ne le retient comme tu as dit il y a d’autres ports dans la sous region rien ne vous empeche d’aller la bas
      Maintenant si tu as le complexe du Senegal et des senegalais c’est pas en se cachant lachement derriere ton calvier balacant des mensonges que tu vas regler ton probleme

    • Tu n’es q’un ignorant et vulgaire individu.Si tu as quelque chose contre le Sénégalais;mieux vaut aller
      vociférer tes sales propos ailleurs.Le Sénégal est un pays “CLEAN”,en dépit des difficultés de toutes
      sortes qu’il affronte.Nous n’avons rien inventé;c’est l’histoire des peuples au fil du temps qui s’écrit.
      Avec respect et sans rancune:UN GORGI PUR SANG QUI VIT ET TRAVAILLE AU MALI DEPUIS 25 ANS,,,

Comments are closed.