Crise de passeports au Mali : Voici les nouvelles mesures prises par le Gouvernement

58
Choguel Kokala Maiga
Choguel Kokala Maiga

Ces mesures ont été annoncées par le ministre de l’économie numérique, de la communication et de l’information porte parole du Gouvernement. Il était l’invité du journal TV de l’ORTM le mardi 21 juillet 2015. Nous vous proposons l’intégralité de son intervention.

Monsieur le ministre aujourd’hui, ce n’est pas facile d’avoir un passeport malien, doit-on parler de pénurie ou de spéculation ?

Dr Choguel Kokalla Maïga : La question relative à l’obtention du passeport malien a fait beaucoup de débats dans l’opinion, et même à l’Assemblée Nationale. Le Gouvernement a été interpellé plusieurs fois sur la question. Le caractère récurent des débats, j’allais dire des polémiques autour de cette question de passeports a conduit le Chef du Gouvernement, à l’issue d’une réunion, tenue le 16 juillet dernier, à instruire à un comité interministériel, mis en place à cet effet, de trouver définitivement une réponse à cette question lancinante de passeports. Et cela, sur des orientations très fermes du Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar Kéita. C’est donc ce comité interministériel qui a rendu compte au Premier ministre, lors d’un conseil de cabinet, tenu le mardi 21 juillet 2015. Le Premier ministre a pris une série de décisions que je suis chargé d’annoncer solennellement à l’opinion publique.

Je dois dire d’abord, qu’il faut faire un certain nombre de constats. Le premier, c’est que cette année, nous avons enregistré une insuffisance importante dans la délivrance des passeports. Alors qu’en 2014 à la même période nous avions enregistré 80.000 arrivées de passeports, cette année la quantité de passeports livrée à l’Administration oscille pratiquement entre  40 000 à 50 000.

Le second constat, c’est qu’il y a une très forte demande constatée sur l’ensemble du territoire national, de Kayes à Kidal. Un phénomène nouveau qui mérite d’être étudié. Pourquoi cette forte demande, et surtout de la part de la jeunesse?

Le troisième constat fait ressortir que dans notre pays, nous avons à date, c’est-à-dire aujourd’hui près de 9 300 demandes non satisfaites. Mais ce n’est pas ça qui intéresse l’opinion. Ce qui intéresse les citoyens, c’est qu’ils aient leurs passeports. Et dans cette problématique, vous avez trois acteurs. Le premier, c’est l’Etat, qui a l’obligation de donner le passeport aux citoyens. Le deuxième acteur, c’est  l’administration (les agents de l’Etat) et enfin le troisième acteur ce sont les citoyens.

Ainsi, chacun des acteurs doit prendre ses responsabilités. Et l’Etat a pris les siennes à partir d’aujourd’hui à travers les conclusions que le Chef du Gouvernement a tirées, et qui doivent s’appliquer impérativement à partir de ce jeudi.

Ces mesures sont les suivantes, et je vais vous les annoncer de façon très précise.

D’abord le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile a mis en place depuis hier mercredi, plusieurs brigades, autrement-dit plusieurs équipes  qui vont se relayer nuit et jour pour liquider en 10 jours, au plus tard, toutes les demandes en attente, en  raison de 700 à 1000 passeports délivrés par jour.

Deuxièmement, il sera désormais exigé la présence physique des demandeurs de passeports. Pour ce faire, les rendez-vous seront désormais fixés entre 06h30 à 8h00. A partir de 8H00, il n’y aura plus de queues devant les services de la police. Et cela, durant tous les jours ouvrables.

Le Chef du Gouvernement a aussi décidé que désormais, la période qui s’écoule entre le dépôt et le retrait du passeport sera de 2 semaines, contre 1 à 3 mois dans certains pays. Tout cela pour qu’il n’y ait plus d’attroupements au niveau des services de l’immigration.

Il sera mis en place un guichet spécial pour les cas d’urgence, (malades, étudiants boursiers, agents de l’Etat en mission, sportifs). Ceux qui sont concernés par cela, doivent prouver leur statut ou état avec leur papier. L’accès des environs des services de l’immigration sera désormais interdit catégoriquement à toute personne qui n’est pas demandeur de passeport. Autrement dit, les différents intermédiaires qui évoluent dans ce milieu doivent être mis en garde. Il a été décidé  aussi d’ouvrir plusieurs endroits de dépôts, il y a aura plusieurs guichets, afin que là où l’on dépose et là où l’on retire soient différents. Également, les fiches à remplir pour obtenir le passeport seront disponibles à 100% pour les citoyens.

Nous avons aussi décidé au niveau du Gouvernement, qu’une fois les demandes enregistrées, un communiqué sera fait avec l’affichage des listes comportant les noms de ceux dont les demandes ont été satisfaites.

Il ne sera plus autorisé au même citoyen d’avoir deux passeports en moins  de cinq (5) ans. Car, il y a des gens qui détiennent, ou retirent plusieurs passeports. Tout cela est  terminé, conformément à la décision qui a été prise.

Vous savez que pour avoir le passeport, il y a des documents de base qu’il faut fournir. Donc, il y aura désormais un système de vérification. Et lorsque les documents de demande de passeports s’avéreront faux, les agents de l’Etat responsables de cette situation, les maires, les commissaires, les chefs de brigade de la gendarmerie et autres… La décision a été prise de les sanctionner sévèrement, pour que l’exemple soit donné.

Nous avons aussi pris la décision au niveau du comité interministériel, qu’au ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, soit mis en place un contrôle interne  qui permettra de déceler  tous les cas de fraudes. A cet effet, tout agent pris  dans cette situation sera purement et simplement licencié. Et concernant les personnes qui tentent de jouer aux intermédiaires, dans le temps on annulait leurs demandes, mais à partir de maintenant, ils seront mis à la disposition de la police judiciaire et des poursuites seront engagées contre eux. Voilà une série de mesures qui ont été prises par le chef du Gouvernement. Elles sont immédiatement en vigueur, à partir d’hier mercredi, et ce jeudi les citoyens doivent constater leurs effets.

On ne pouvait plus continuer sur ce problème de passeport. Il devenait tellement récurent, qu’au lieu de s’occuper des problèmes de développement du pays, la question préoccupait tous les membres du Gouvernement, c’est pourquoi le Président de la République a donné des instructions afin qu’il soit résolu définitivement. Voilà ce que je suis venu vous dire. Mais aussi demander aux citoyens que lorsqu’ils constatent des anomalies de les signaler à qui de droit. Afin que des mesures correctives puissent être apportées au fur et à mesure. Par ce que chaque fois que des mesures sont prises, il me semble qu’il y a des malins qui cherchent à les contourner.

Je dois terminer par dire que dans le processus d’enregistrement, la priorité est donnée aux vieilles personnes, aux femmes enceintes, aux femmes, aux enfants et après aux hommes.

Vous avez évoqué deux (2) heures comme temps indiqué pour les dépôts, est ce que cela n’est pas courte au regard de la forte demande ?

Vous savez lorsque les rangs deviennent plus longs cela ne règle pas le problème, car c’est cela qui fait qu’on voit les citoyens dans la rue toute la journée en rangs. C’est ce qu’on ne veut plus. Maintenant si les services d’immigration estiment qu’ils peuvent aller au-delà des heures dans le processus d’enregistrement, ils peuvent faire plus en termes de temps. Notre préoccupation est qu’il n’y ait plus de pénurie de passeports, et des dispositions sont prises pour qu’il y ait plus de 150 000 passeports disponibles d’ici la fin de l’année. A titre d’information, alors qu’il y a quelques jours, on avait que 800 passeports disponibles, aujourd’hui il y a plus de 30 000 passeports disponibles. Et ce nombre ne diminuera plus, afin qu’on ne parle plus de cette question. Maintenant pour ceux qui s’organisent pour créer la pénurie, il appartient aux services compétents de l’Etat de faire leur travail à leur encontre. Car, tant qu’on n’aura pas sanctionné ceux qui seraient responsables de la pénurie, le phénomène ne sera pas endigué.

On parle également de la réattribution du marché de la confection des passeports à une nouvelle société, que pouvez-vous dire à ce sujet Monsieur le ministre?

Ce sont des questions que certains ont voulu mettr23e en avant pour justifier, ou expliquer la crise. En fait, il appartient à l’Etat de s’organiser et de décider souverainement. Ce qui est important pour les citoyens est qu’il n’y ait pas de pénurie. Pour le reste, les questions de procédure, je crois qu’il y a un appel d’offres international qui a été lancé dans les règles de l’art.

Est-ce que le Gouvernement a pris des mesures contre la spéculation des passeports ?

Evidemment, la spéculation, il y a deux types de personnes qui l’organisent. Il y a ceux qui font l’intermédiaire, qui, certainement, ont des relais dans l’administration, et les agents de l’Etat qui fabriquent des faux papiers.

A cet effet, comme j’ai eu à le dire, les instructions du Premier ministre ont été données pour qu’il y ait un contrôle interne au sein du service de l’immigration. Les cas de fraude qui seront détectés sur la base des faux documents, il faudra remonter la chaine pour déterminer les auteurs. Lorsque c’est des agents des services de l’immigration, ils seront purement et simplement radiés de l’effectif du personnel de l’Etat. C’est la décision qui a été prise. Je pense qu’il faut que ces mesures s’appliquent et dans toute leur rigueur. Car, tout produit qui est rare pousse à la spéculation. C’est ainsi que la première décision que le Gouvernement a prise est de rendre disponibles les passeports. Et le reste des mesures d’accompagnement suivra.

Source MENCI-PG

 

Commentaires via Facebook :

58 COMMENTAIRES

  1. Honnêtement Monsieur le Ministre, pensez-vous qu’il est possible de déposer 700 à 1000 demande en 1 heure et demis (6:30-8:00)?

  2. Incontestablement , ce sont de très bonnes mesures qui ont été prises.
    Comme vous le savez , bonnes mesures riment avec bonnes applications.
    Vous pouvez prendre toutes les bonnes mesures du monde , mais elles ne serviront à rien si elles ne sont pas appliquées sur le terrain .
    Le Grand Problème du Mali , c’est le laxisme et le manque de sérieux
    Aucune mesure ni règle ne sera respectée sans la crainte ou la peur du gendarme .
    Aucune règle ni mesure ne pourrait être respectée sans réelle sanction ni punition sévère pour les contrevenants. On ne peut pas attraper des mouches avec du vinaigre .
    On ne peut pas non plus faire des omelettes sans casser des œufs .
    Les maliens ont l’impression que ce sont les mêmes pratiques du temps d’ATT qui continuent avec le même laxisme .
    Un pays ne peut jamais être rangé , normalisé et rendu propre avec le LAXISME.
    Un bon dirigeant se doit d’être sévère , rigoureux et juste envers lui même d’abord et envers les autres ensuite .
    Le plus souvent au Mali , les mesures et les règles sont violées , foulées aux pieds par ceux mêmes qui sont chargés de les faire appliquer .
    S’il y a des contrôleurs internes , il serait encore plus efficace que ces contrôleurs soient contrôlés par d’autres contrôleurs comme la police des polices .

  3. Cela fait 3 mois que nous avons deposé nos passeports au consulat du mali à Barcelone jusqu a present il n y a pas de suite , or sans passeport on pourra pas renouveler le sejour , et sans titre de sejour on perd son boulot .Combien d enfants nés ici attendent leur passeport pour avoir leur titre de sejour ,combien de personne on perdu leur boulot a cause de ce passeport oh mon Dieu , je me pose une question est ce que l etat existe meme dans ce pays qui se dit independant ? Qunand tu vas à la police barcelonaise pour leur dire qu il te faut 3 ou 4 mois pour recevoir ton passeport au niveau de ton consulat beh ils te demandent de quel pays tu es? et en realité ils te prennent pour un menteur or c est une realité absolue Quelle honte or les autorités senegalaises viennent jusqu ici en Espagne pour faire le passeport de tous les citoyens senegalais où qu ils se trouvent à 37 euros juste en quelque semaine or celui du mali est à 120 euros et tu sais pas quand est ce que tu l auras.Et comment voulez qu on soit patriote et aimer ce regime corrompu non et non.

  4. FAKOLY
    95 commentaires
    23 juil 2015 à 17:38
    “Qu’est ce que le troupeau d’âne réclame encore? Le travail ne fait que commencer mais assurer vous d’être malien sinon que vous soyez des souteneurs d’ATT, SOUMAILA TIEBILE ou je ne sais qui d’autre, on s’enfout de ça, les autorités vont vous foutre le châtiment que vous méritez” 😯 😯 😯

    Mais…mon FRERE ET AMI (FOKOLY KOUMBA ANI FAKOLY DABA 😆 ) , je n’ai rien compris dans ce post dèh ❗ 😆

  5. Le fait d’exiger la présence physique des demandeurs de passeports est une bonne méthode qui permettra de diminuer la corruption en ce niveau. Le gouvernement doit beaucoup s’appliqué sur cela, des passeports ont été donné a des gens sans aucune connaissance physique.

  6. Avec le temps tout finira par rentrer dans l’ordre. Je commence à penser que c’est la fin du problème de pénurie des passeports. On va enfin respirer et écouter les champs des oiseaux sans les voix perturbatrices d’Oumar Mariko et Rokia Traoré.

  7. “…en 2014 à la même période nous avions enregistré 80.000 arrivées de passeports”. Je vous garantis que 20.000 y seraient délivrés aux non-maliens (candidats africains à l’immigration clandestine via Maghreb, fugitifs de crime de guerre [comme Blé Goude a.k.a Dramane Koulibaly], trafiquant de drogue et autres terroristes), 40 000 établis sans vérification de pièces de nationalité authentique, 10 000 commandes par téléphone.

    Maintenant ils viennent nous dire qu’ils vont désormais interdire la vente des passeports maliens? Et cela sans une vraie réforme? Sans retirer la confection de la carte d’identité (le livret moche) de la main de la Police et la gendarmerie, sans retirer la confection des actes de naissance de la main des maires et Co de communes? Sans informatiser la Carte Nationale d’Identité Malienne (avec code RAVEC/NINA)?

    Une seule question: est ce qu’il y a un système informatique à la Sureté (lors de la demande d’un passeport) de vérifier sur place si une carte d’identité (livret moche) et bonne ou pas???

    Quand est ce que ce pays sera sérieux!? Quand est ce que ce pays rattrapera l’ère moderne?
    Quand est ce que ce pays quittera l’approximation et passer aux actions viables?

  8. Au moment où l’épidémie battait son plein en Guinée et qu’on les avait interdit le voyage à la Mecque pour le Pèlerinage, ils sont venus corrompre nos agents maliens et se sont procurer des passeports se passant pour des maliens. Avec les mesures mis en place, la lumière sera faite sur tous cela.

  9. Avec les mesures entreprises par le gouvernement cette crise va bientôt prendre fin. Mais il faut juste que ce dernier fasse en sorte que cela soit durable, et qu’on ne revienne plus à cette situation !!!

  10. Il faut que ces mesures soient respectées sans exception, ni distinction. Bravo au gouvernement maintenant la ball est dans le camp de la population, nous devons respecter strictement ces mesures sans détour. Merci pour la bonne pratique de chacun de nous tous.

  11. SIKASSO, FERME TON GRAND DERRIÈRE, ÇA PUENT.
    HOUNNNNNNNNNNNNNNNNNNN QUELLE PUANTEUR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    QUE SAIS-TU DE LA REALITE DU MALI SI CE N’EST PAS DES PIAILLERIES TOUT AU LONG DE LA JOURNEE?
    ALORS, JE TE DIS DE TE FERMER TON DJOU AVANT QUE JE NE REVIENNE.

  12. Depuis plus de deux ans, il existe une pénurie permanente des documents de voyage au Mali. L’Etat avec la complicité des politiques et de la société civile font vivre des calvaires aux citoyens maliens désirant remplir les responsabilités sociales et obtenir leur droit de citoyenneté. Le passeport et la carte d’identité nationale ont carrément disparu des bureaux des directions de police et des commissariats où ceux-ci sont en principe délivrés. Pourtant, un passeport, qu’il soit américain, japonais ou encore sénégalais peut être fabriqué par n’importe quelle imprimerie qualifiée et certifiée par ce pays. Les faits surprenants au Mali sont le manque total d’information fournie par les autorités administratives au sujet de la pénurie et la totale passivité de la société civile à réagir face à une situation aussi rocambolesque.

  13. Les maliens doivent aidés les autorités à mener à bien leur mission. Ils doivent adoptés des attitudes qui luttent contre la corruption, ils ne doivent pas être la cause même de la corruption.

  14. Maintenant que des mesures ont été prises pour éviter toute amalgame, c’est à la population de suivre à la lettre les instructions données. Cela facilitera le travail des délivreurs ainsi les demandeurs n’auront plus à se plaindre.

  15. Avant il suffisait juste de rester chez soi et donner une grosse somme d’argent pour acquérir le passeport, on ne savait pas réalité celui qui se cache derrière ces passeports, mais avec la présence physique exiger, tous le se rendra à la direction.

  16. Que le ciel aide notre président à pouvoir conduire ce pays vers un futur meilleur. On ne saurait devenir première puissance sans avoir un bon président. Le président, comme tout autre humain, se veut d’être aimé pour accomplir efficacement sa mission.
    Que Dieu l’aide à supporter toutes les caprices humains et toutes les critiques.

  17. IBK a promis qu’il sera désormais impitoyable face à tout comportement malsain dans notre gouvernement. Voici un premier pas d’abord, celui qui sera surpris de faire magouille encore dans l’affaire de passeport, que tu sois civil ou agent public tu sauras qu’est ce qui veut dire l’autorité. A bon entendeur salut!!!

  18. Les mesures prises sont entre autre:
    – L’évacuer des 9300 demandes de passeport en 10 jours.
    – La Présence physique des demandeurs de passeport exigé désormais entre 6h et 8h.
    – Le Délai de délivrance du passeport en 2 semaines.
    – Mise en place d’un guichet spécial pour les cas d’urgence comme les malades les boursiers et les sportifs.
    – Ouverture de plusieurs guichets pour les dépôts.
    – Interdiction de prendre deux passeports en moins de 5 ans.
    – Mise en place d’un système de vérification des documents.
    – La Sanction des auteurs de faux papiers. Contrôle interne pour détecter et sanctionner les agents fautifs.
    Donc à présent, soyons patient.

  19. DORLINDA tu es partie trop loin avec Sikasso 😀 😀 😀 😀
    Sikasso tu te tais, tu fermes ton clapet, ton bec, ton anus tout ce que tu peux fermer, et tu nous laisses tranquille. Avant de te lancer dans les critiques apprends d’abord à bien parler français !!! Crétin !!! mais c’est un sans coeur.

  20. Le problème des passeports s’est accentués à cause des maliens eux-mêmes. Les maliens cèdent très vite à la corruption.

  21. Oui vraiment le gouvernement fait bien d’analysé tous ses aspects, qui ne sont pas considérer par la population. la population ne peut pas voir tous cela, elle se souci d’avoir son passeport sans se posé des questions sur la destination de ce document si important pour le gouvernement.

  22. adoura si tu es sceptique par rapport à ces mesures que compte mettre en place les autorités c’est ton blème. Il suffit juste que les intéressés respectent les protocoles. A bana.

  23. La présence physique exigée va permettre de démasquer certaines combines. Au moins on s’aura pour qui est réellement le passeport.

  24. Bref, ce pays est aujourd’hui plus que jamais sur la bonne voie et ne tolère plus le rétropédalage.

  25. Le Ministre a bien fait de stopper d’abord, les mesures prises permettront d’éclairée l’affaire et de facilité l’acquisition des passeports.

  26. Le gouvernement a bien joué son rôle et maintenant c’est à la population de prendre part à la réglementation de cette pénurie. Il faut que nous prenions conscience chacun de respecter les décisions de notre autorité. Vive le Mali!!!

  27. Avec se régime en place je crois que la corruption sera diminué dans ce pays Il ne sera plus autorisé au même citoyen d’avoir deux passeports en moins de cinq (5) ans. Car, il y a des gens qui détiennent, ou retirent plusieurs passeports. Tout cela est terminé, conformément à la décision qui a été prise. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  28. Ce problème d’obtention de passeport s’est empiré sous ATT. Remercions le Ministre de vouloir faire la lumière sur cette affaire et faciliter l’acquisition du passeport au prix qu’il faut.

  29. Sikasso tu te tais, tu fermes ton clapet, ton bec, ton anus tout ce que tu peux fermer, et tu nous laisses tranquille. Avant de te lancer dans les critiques apprends d’abord à bien parler français !!! Crétin !!!

  30. L’ouverture de plusieurs guichets permettra de faciliter le dépôt. Le Ministre est en train de facilité ainsi la vie des maliens

  31. Bolibana 😀 😀 😀 vraiment le gouvernement est à féliciter mais le seul souci est que la population doit vraiment avoir conscience de respecter ces mesures quel qu’en soit la situation ou la circonstance.

  32. A cet effet, les instructions du Premier ministre ont été données pour qu’il y ait un contrôle interne au sein du service de l’immigration. Les cas de fraude qui seront détectés sur la base des faux documents, il faudra remonter la chaine pour déterminer les auteurs.

  33. Le mouvement progressif pour le soutien massif du président de la république.
    SIKASSO, enlève ton pantalon, ensuite ta culotte puis ton caleçon; non au fait tu n’es pas encore mur pour porter trois dessus protecteur. Tu regardes profondément ton ******** et tu verras qu’il est vraiment trop petit pour pouvoir changer quoi que ce soit dans le bon fonctionnement de notre pays et plus forte raison dans la vie de notre président.
    Il n’est nulle part ignoré au Mali que ce régime a pris fonction dans un état chaotique et désespéré. Alors qui ne sait pas qu’il est plus facile de détruire que de reconstruire?
    Si on ne change pas, le Mali fera encore cent ans dans cette même situation sans avancement aucun.
    MERDE!!!!!

  34. Chose promise chose tenue. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Que Dieu bénisse le Mali, les maliens et leur gouvernement. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  35. veridique,Sikasso… vous êtes les vrais têtards du forum, même chose dans vos commentaires.

  36. Nous ne pouvons que nous réjouir de ce gouvernement. Le temps nous dira que des hommes en ce temps-ci se sont battu, ont sacrifié leur temps leur vie et leur argent pour la survie d’une communauté. Cette communauté est l’œuvre d’autres hommes qui ont fait la même chose pour la léguer. Nous n’avons aucun droit de le faire subir d’une petite égratignure.

  37. Je pense qu’il est inconvenant de fixer l’enregistrement des demandeurs de passeports de 6h à 8h,car cela voudrait dire qu’ils devraient partir de chez eux plus tôt,voire nuitamment avec tous les risques d’insécurité que nous vivons en ce moment.
    Là,le gouvernement résout un problème par un autre problème,et cela s’appelle déplacer le problème.
    Il faut autoriser les dépôts à tout moment, mais sur rdv ou réservation quelques jours à l’avance.
    De cette façon,ne viendront pour l’établissement que ceux qui sont réservés.La foule disparaitra devant les bureaux

  38. Qu’est ce que le troupeau d’âne réclame encore? Le travail ne fait que commencer mais assurer vous d’être malien sinon que vous soyez des souteneurs d’ATT, SOUMAILA TIEBILE ou je ne sais qui d’autre, on s’enfout de ça, les autorités vont vous foutre le châtiment que vous méritez

  39. Bande de crétins réunis. Vouliez des actes, le gouvernement vient de résoudre le problème de passeport. Jusqu’à présent vous continuez à dire n’importe quoi. Donc Ce n’est plus une critique mais une guerre d’acharnement.
    Assoyez-vous ici avec vos têtes d’ânes, le Mali avance avec ou sans vous

  40. les mesures sont bonne alors mettez leur en pratique pour que le peuple puisse vous croire .

  41. CE N’EST PAS FINI IL FAUT ATTAQUER AUX RESEAUX MAFIEUX . NOUS QUI SOMMES A L’EXTERIEUR NOUS AVONS HONTE DE VOIR :mrgreen: TOUTES SORTES DE NATIONALITES AVEC LE PASPORT MALIEN . IL FAUT FAIRE DES ENQUETTES APPRONFONDIES MEME A L’EXTERIEUR.

  42. Les passports de la plus part de nos voisins ont une validité de 10 ans. Pourquoi ne pas prolonger la validité du passport ?

    Ensuite pour quoi exiger que les depots se fassent entre 6 du mat et 8h00. Pourquoi ne pas permettre le depot des dossiers de 8 h- à 14h00 . Cette seule exigence ferra que la mafia existera toujours autour du passport

    C’est un service public comme tous les autres. Des vieilles dames , handicapés ; malades qui logent loin du bureau de l’immigration devront se reveiller à des heures impossible pour faire un depot de dossier.
    Pour ce qui vivent en dehors du Mali devront ils se deplacer à Bamako ? Pas de passeport dans les ambassades .

  43. tout ces mesures blabla;ne servira rien ,le problème se trouve au manque de serieeux;si on n'ai pas serieux;le reste sera le comunique blabla,on ai fatigue avec vos annonce bidon chaque fois;nous les immigres on a de famille bloque par tout;on dépose dificlement on paie plus chers ;on ai pus mal traite avec le bande de fenien des agents de consulats de paris;pure encore la police d'immigration;tu dépose la demande,au consulat on te donne un laisser passer pour pouvoir voyager;une fois au mali on expluque que laisser passer ne pas valable pour voyager;delivrer par votre consulat !!! ou la realité dans cette histoireaa?jamais vu un laisser passer contre 35 EURO le reçu à l'appui on dit ne pas valable;on bloque plusieurs famille et les enfants à bas ages !!!! quel pays vu as vu de sa population je me demande Mr le ministre ?

  44. tout ces mesures blabla;ne servira rien ,le problème se trouve au manque de serieeux;si on n'ai pas serieux;le reste sera le comunique blabla,on ai fatigue avec vos annonce bidon chaque fois;nous les immigres on a de famille bloque par tout;on dépose dificlement on paie plus chers ;on ai pus mal traite avec le bande de fenien des agents de consulats de paris;pure encore la police d'immigration;tu dépose la demande,au consulat on te donne un laisser passer pour pouvoir voyager;une fois au mali on expluque que laisser passer ne pas valable pour voyager;delivrer par votre consulat !!! ou la realité dans cette histoireaa?jamais vu un laisser passer contre 35 EURO le reçu à l'appui on dit ne pas valable;on bloque plusieurs famille et les enfants à bas ages !!!! quel pays vu as vu de sa population je me demande Mr le ministre ?

  45. “Je dois terminer par dire que dans le processus d’enregistrement, la priorité est donnée aux vieilles personnes, aux femmes enceintes, aux femmes, aux enfants et après aux hommes”.

    Je pense, qu’on a oublié les personnes handicapées!

  46. Bande d’idiots.Depot des demandes entre 06h30 et 08.Si le gouvernement ne veut pas voir de foule devant le service de l’immigration il n’a qu’à autoriser les demandeurs faire leur depot à tout moment pendant les heures de service.

  47. Ces mesures ne devraient en aucune façon nous réjouir car leurs application ont toujours été le plus dur au Mali. Par contre j’avoue que je suis personnellement touché par l’ingéniosité et la rhétorique de ces politiciens qui savent tellement jouer avec les mots. 🙄 🙄 🙄

    L’état n’a pas fait que prendre des mesures mais ils engagent en outre la responsabilité des simples citoyens qui ne veulent qu’un simple passe-port. 🙁 🙁 🙁

    De toutes les façons on reste sur nos faim !!! 🙁 🙁 🙁

    En attendant Son Excellence Le Chef de l’état Le Roi Manding Diata sa Majesté IBK le Tourmenté ne savait pas qu’il y avait une pénurie de passe-ports dans son royaume car lui il effectue chaque jour un voyage à l’extérieur du Royaume sans être encombré par ce problème. 8)

  48. Di assafourourlaye de faire les passeport dans les mairies? Jamais au grand jamais. Tu as vu comment les maires ont vendu tous les terrains. Ce serait la catastrophe pour le Mali.

  49. Très bonne décision mais il faut suivre l’application. pour que les agents respectent ces décisions, il faut prendre des sanctions sévères et exemplaires pour tous les contrevenants pour que cela serve de leçon aux brebis galeuses. Bon courage au gouvernement pour la suite.

  50. “Wait and see”. Cependant, moi, je ne suis pas tout à fait satisfait de ces mesures parce que ce sont les mêmes gens qui vont les appliquer et ils trouveront toujours la manière de les contourner. On doit trouver des méthodes plus pragmatiques qui diminuent l’intervention directe des gens. L’informatisation en est une. Je n’en suis pas spécialiste mais je sais qu’elle peut amoindrir la fraude.

  51. Pour éviter les longues files d’attente on pourrait penser à demander de faire les passeports dans les mairies et y compris les cartes d’identités .

  52. J’avoue que ces mesures vont dans le bon sens mais pour désengorger ce service de passeport, je propose
    1. Ouvrir des guichets de dépôt au niveau de chaque mairie
    2. Payer uniquement par timbres fiscaux au lieu de l’argent espèces.
    3. Prolonger la validité du document de 5 à 10 ans.

    Au Mali, on veut jamais des choses simples, toujours compliqué pour se faire la poche.
    Salam.

  53. On appelle ça prendre le taureau par les cornes,
    Bravo au Gouvernement, ce matin devant la Police de l’immigration il n’y avait aucun attroupement. Comme annoncer par le Porte parole du Gvt, les nouvelles mesures commencent à produire leurs fruits. Longue vie au PM et membres du comité ministériel:

    • C’est bien mais il est trop tôt pour faire un bilan car il y’a 9.000 demandes qui ne sont pas encore satisfaites, attendons de voir.

      Que Dieu bénisse le Mali.
      Salam

  54. L’imposteur Choguel ,lorsqu’il dit qu’il ne comprend pas la ruée des jeunes vers le passeport?

    Réponse
    C’est parce que c’est un document officiel que l’Etat doit donner gratuitement à tous ses enfants;

    c’est aussi que les voyous de la démocratie n’ont pas pu leur offrir d’autres alternatives sur place.

    Nos responsables sont des pitoyables menteurs !

    ——*——**——***——****——
    Il y’a pas de justice ici bas, il n’y a que des arrangements, car seul Allah est justice!

  55. Paroles paroles paroles paroles paroles paroles paroles parolee parole parole parole parole parole parole on est fatigué

Comments are closed.