Frontière Mali-Burkina-Faso : Les véhicules maliens interdits d’entrer au Burkina depuis ce matin
19 Août 2015 - 22:51
29 Août 2015 - 12:04
109
Bamako- Depuis ce matin, plusieurs camions et autres véhicules maliens de transport en commun, se retrouvent bloqués à la frontière entre le Mali et le Burkina, a-t-on appris de sources concordantes.
Il s’agit, selon nos sources, d’un incident qui risque de prendre de l’ampleur entre les autorités des deux pays voisions. Tout est parti du fait que la douane malienne ait depuis 25 jours, retenu deux véhicules burkinabés à la frontière, sous peine de verser chacun une somme d’1,5 million FCFA.
Pour la douane malienne basée à la frontière Hérémakono à moins de 100 kilomètres de Sikasso, et à dix kilomètres de Kolokolo poste-frontière du Burkina, pas question de libérer les deux camions burkinabés retenus depuis 25 jours, tant que leurs propriétaires ne versent pas les sommes dues pour droit de douane. Cette réticence de la douane malienne a fait monter la colère des burkinabés qui, depuis ce mercredi matin, interdisent l’accès à tout trafic malien pour le Burkina. Ce en condition à la libération totale de leurs véhicules jusque-là retenus.
Mercredi soir lors du journal télévisé, le porte-parole du syndicat national des transports routiers du Burkina s’insurge contre les autorités douanières du Mali. Pour ce syndicat, la douane malienne a imposé une taxe de 1,5 million FCFA aux camions en provénance de leur pays, et cela sans fournir de quittance. Chose qui est « inacceptable » pour ce syndicat qui ajoute que « les frontières burkinabés resteront fermées aux trafics maliens pour 48 heures à compter du mercredi 19 Août 2015. »
Issiaka M Tamboura (maliweb.net) Mots clés:
Articles Similaires
Immatriculation des motos : lancement d'une opération spéciale à partir du 15 juin
11 Juin 2026 - 09:20 2
Transports routiers : Bamako face au défi des véhicules vétustes
Mali Tribune 14 Fév 2026 - 17:22 6
-
321je suis malien, mais complètement d'accord le burkina, la police burkinabé a instauré les 1.000f aux passagers, sauf les ressortissants du burkina, en représailles aux 1.000f de policiers, gendarmes et même militaires du mali. vous allez au togo et benin, sauf qu'au niveau de ces 2 pays, le montant fixé peut toujours être négocié, on vous dira, dans la sous-région, les policiers maliens ont instauré 1.000f par passager sans reçu. donc, aller demander à l'état malien de dire à sa police d'arrêter ces pratiques, nous allons suivre. au mali, le plus petit montant est 1.000f avec les pièces, nous, nous prenons même 100f, tandis qu'au mali; 1.000f ou rien. en plein Bamako, le policier vous prend de 1.000f à 500f. le mali est malade de sa mauvaise dans tous ses compartiments. il faut corriger. dire que c'est le bas salaire, c'est faux, c'est une gestion laxiste du pays qui est l'origine. venir au nigéria, vous verrez les taxes journalières de taxi sont collectées sur les routes aux gens sur la route. mais dans les pays francophones, il faut aller dans un bureau. rien n'est simple dans le système français. j'ai connu un sénégalais, que de ouaga à Bamako, il a refusé de payer; quand on le menace de le faire descendre, il répond, je ne descends, aller vous foutre. tant que j'ai ma pièce identité sénéglaise à jour, je ne peux un franc sur le territoire de la cedeao. un exemple à suivre.11 ansRépondreLike (0) -
Ni Malien ni BurkinabéJe ne suis ni Malien ni Burkinabé J'ai eu l'occasion de faire le trajet Sikasso Bobo Dioulasso. Le comportement des services Maliens à la Frontière est une Honte. je pensais que c'etait un peu partout en Afrique. J'ai été agréablement surpris du comportement correct des policiers burkinabés du coté Burkina. Au retour de Bobo, en tant que simple passager sans aucune marchandise, on était obligé de payer chacun 200f Cfa au poste de police pour continuer notre trajet. Naturellement sans aucun reçu. De plus, chose invraisemblable, c'est le chauffeur après avoir payer, qui enlève la barrière, passe avec son véhicule puis révient remettre la barrière. Pendant ce temps, les policiers du poste prennent tranquillement le Thé sous un arbre. Tous les Maliens qui étaient avec nous semblaient gêné par le comportement de leur compatriote policier. De plus, j'ai rémarqué qu'à bamako il y a des policiers partout dans la circulation et la circulation n'est pas fluide pour autant. Des Maliens m'ont dit que ces policiers que la circulation est un alibi pour les policiers et que leur préoccupation essentielle est de soutirer de l'argent aux automobilistes. A Ouaga et Bobo on ne rencontre pas ce problème. Quand est ce que les autorités Malienne vont sévir pour nettoyer ces calamités qui gâchent l'image du Mali, un pays que j'ai bien aimé malgré quelques souci de salubrité. Bamako est très sale.11 ansRépondreLike (0) -
1FILSDUMALIBAEn tout cas a mon avis, je n'ai pas entendu un mot de la part de quique ce soit ici au Mali en plus faire payer 1,5briques sns fournir de quittance :roll: :roll: :roll: , bizarre-bizarre. A suivre...............11 ansRépondreLike (0)-
SikassoIbk Traitre lache11 ansLike (0)
-
-
JanotSi seulement les autres corps burkinabés pouvaient suivre. Je suis burkinabé présentement au Mali. C'est plus que du vol maintenant. Étant étranger tu es obligé de payer à tous les postes mêmes les militaires en contrôle de font payer. La CEDEAO et l'UEMOA servent à quoi en ce moment? Vive le Burkina le pays des hommes intègres. Suis au 00223 72658111. Un africain en colère11 ansRépondreLike (0)-
SikassoIbk Traitre lache11 ansLike (0)
-
-
AIIIBalle a terre11 ansRépondreLike (0)-
SikassoIbk Traitre lache11 ansLike (0)
-
-
dossola78:roll :roll: :roll: :roll: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :idea: :arrow: :arrow: :?: :?: :?: :?: :roll: :idea: :11 ansRépondreLike (0)-
SikassoIbk Traitre lache11 ansLike (0)
-