Billet du jour : Sans Bigoterie et tout en Jaillyssement

42

Quelle dure journée que celle d’hier où nos webmasters nous ont gratifié de deux articles pas trop bons pour la fierté nationale de descendants putatifs de faiseurs d’empires. Le premier article est signé de Brunet Jailly.qu’on ne présente plus. Il porte sur une froide analyse des 3 milliards d’euros de l’Ocde pour consolider la paix et le développement du Mali post accord.

Le pourfendeur dudit accord pourfend egalement le plan de relance. Déséquilibré selon lui, issu de la seule conspiration des bailleurs, jurant avec les réalités et les besoins locaux, en décalage avec ses propres prémisses et en certaines de ses rubriques faisant la part belle à la bureaucratie vampire. Donc une incitation voire une invitation au pillage.

Le second article est une interview de Laurent Bigot le diplomate peu conventionnel qui avait dit qu’en mars 2102 seule la façade s’était effondrée et que l’État malien était depuis longtemps à terre. Il avait ajouté que sous Att la mafia s’était ramifiée jusqu’au palais. Son exposé à été posté alors partout et tout le monde se congratulait de ses propos.

Le voilà décrétant qu” au Mali c’est la faillite morale des elites, que les Maliens n’ont aucun horizon  et que leur seule obsession c’est la survie au quotidien. Puis le coup de grâce: la cooptation et la corruption sont des leviers beaucoup plus puissants que le mérite dans l’afro-oligarchie qui naît sous nos yeux. Younous Hameye Dicko avait été le seul à répondre la première fois à Brunet Jailly. Il y aura peut être un autre cette fois-ci

Adam Thiam

PARTAGER

42 COMMENTAIRES

  1. Ce journaliste manque vraiment d’inspiration. ****. Je suis vraiment désoler pour****e. Son article est le t***, le journaliste ne dit rien d’objectif, ni d’informatrice.

  2. Que Thiam arrête de nous racontez ***, nous en avions assez de ses analyses ***. Ses analyses des penseurs étrangers qui veulent***** nous en avions pas besoin de cela.

  3. Tu as raison, tous cela est la manœuvre des opposants et des **** **** Dans le seul cadre de porter atteinte au régime en place. Les malveillants mettent tout en n’œuvre pour que l***** contre son régime en place, ils ne savent plus quoi dire, ni quoi faire.

  4. Les détracteurs dupe la conscience des honnêtes citoyens en leurs faisant croire que le gouvernement leurs à tourner le dos ou même que le régime d’IBK n’est pas à la hauteur des maux du Mali. Ils poussent les citoyens à mettre en cause la crédibilité du régime en place, alors tout ce dont les journalistes racontent est loin de réalité.

  5. Les critiques toujours des critiques, rien que des critiques et encore des critiques à l’encontre de l’État. La presse malienne, depuis fort longtemps a stoppé son rôle primordiale qui reste celui de l’information, elle a maintenant pour rôle de perturber la conscience publique et stabilité politique.

  6. La presse malienne a perdue toute sa crédibilité ****, parce que **** de professionnalisme manque le plus dans ce milieu. Les journalistes maliens racontent toujours des ****

  7. Vous, vous ne comprenez pas ce Thiam! il a des problèmes d’ego! il se donne plus d’importance qu’il n’en a! En plus renseignez vous plutôt sur sa provenance; alors vous comprendrez!

  8. “Citoyennes et citoyens du Mali, il est nécessaire d’acquérir une bonne connaissance de la République et de ses valeurs, une culture républicaine et un comportement républicain pour être véritablement républicain, au service exclusif de la République. Soyons républicains, de toute notre âme, au nom de la justice et du bonheur de tous !“.

  9. Merci IBK! Merci pour votre utilité à votre peuple, merci pour les routes, les logements sociaux, le désenclavement intérieur du pays, les centres de santé, les instituts et centres de formation. Merci pour votre respect envers le peuple. Merci pour tout et, surtout, beaucoup de courage.
    Vous en aurez besoin, IBK, parce qu’il se trouvera toujours des hommes et des femmes qui tourneront en dérision vos projets, vos réalisations, votre engagement, votre détermination.
    Courage IBK. N’écoutez pas ceux qui travestissent vos paroles. Faites votre le poème de Kipling et travaillez en âme et en conscience. Vivement l’An III d’IBK! 😀 😀 😀

  10. Oui, l’espoir est permis, parce que notre armée nationale, auparavant dans un dénuement total, est en train d’être équipée, doucement mais sûrement. Avec la Loi de programmation militaire, soit 1500 milliards de nos francs sur 5 ans. Ses primes et autres avantages ont également connu une hausse sensible.

  11. Ceci sont des choses que les maliens doivent être en mesure de connaitre.
    La République a besoin de la participation de chaque maliens, nous devons être là pour cette république pour notre moindre moyens de participation.
    Et ne pas faire attention à des articles façons façons comme celui de Thiam qui perturbe la population.

  12. Oui, l’espoir est permis, parce que, sur le marché de l’emploi, les horizons sont prometteurs. Déjà, 36% des 200 000 emplois promis par IBK pour ce quinquennat sont pourvus. A ce rythme, il n’y aura pas de doute que l’homme de parole respectera ses engagements.

  13. Thiam s’il vous plaît, un p*** et qui sont fiers de leurs être maliens, je ne te comprend vraiment pas, je me demande *****??
    cet article est une preuve ***.
    ******

  14. Peu importe ce que d’autres racontent sur notre MALIBA, nous l’aimons toujours la preuve en es que nous sommes avec notre gouvernement contrairement à ****r faire son apparition. Mais si Dieu le veut bien le Mali vaincra…

  15. Oui, l’espoir est permis, parce que l’école se stabilise d’année en année. L’enseignement supérieur se modernise, les examens se crédibilisent davantage, les bourses sont distribuées dans la plus grande transparence, performance jamais égalée au Mali.
    L’enfant du pauvre n’est plus discriminé au profit de celui d’un haut responsable de l’enseignement supérieur ou d’un fils du baron du régime. Tout est affiché et rendu public.

  16. Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali s’acquitte ses dettes intérieures pour relancer l’économie, avec le payement aux banques et aux particuliers de la somme de 500 milliards de nos francs en l’espace de six mois.
    Finis les périodes où le Trésor Public s’était mué en mafia pour finalement payer les différents mandats. Le pays est liquide. Les salaires, récemment majorés, sont versés régulièrement, très tôt d’ailleurs.

  17. Oui, l’espoir est permis, avec des projets structurants pour sortir des villages du noir, de l’obscurité, avec tout l’impact que l’électrification peut apporter, en termes de développement, de sécurité et de joie de vivre dans une agglomération.

  18. Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali est un pays où le climat des affaires est propice, un pays prisé par les investisseurs, qui se bousculent au portillon. Le Représentant de la Banque Mondiale pour les opérations au Mali vient de confirmer que les clignotants à Bamako sont au vert et son institution encourage les porteurs de projets à venir au Mali.
    Même son de cloche chez le Représentant du FMI au Mali, qui martèle haut et fort qu’avec l’avènement d’IBK au pouvoir, «le Mali a décollé».

  19. Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali bouge. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013. Qui dit mieux!

  20. Oui, l’espoir est permis, parce qu’il existe un cadre pour le processus de paix, avec la signature de l’Accord d’Alger, dont la mise en route permettra à notre cher pays de recouvrer la souveraineté perdue dans la région de Kidal.

  21. Elu à 77% par le peuple malien en 2013, le Président IBK a fêté les premiers deux ans de son accession au pouvoir le vendredi 4 septembre dernier, dans un climat de confiance et d’espoir de toute une Nation.

  22. Les années passées par IBK au pouvoir ont été un combat de la paix et pour la stabilité du pays. Il est venu au pouvoir, trouvé le pays plongé dans un gouffre profond de crise. Par contre, ce pays appelle à la devoir patriotique de tous ses fils surtout en ce moment précis.

  23. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 Il me semble que ce gouvernement a trouvé ce pays dans la crise. La paix et le développement que nous aspirons tant ne doit pas être loin. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 C’est-à-dire nous devons juste nous unir et renforcer d’avantage nos efforts pour rebâtir le Maliba. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😳 😳 😳 😳 😳

  24. Ce gouvernement s’est battu et à obtenir en très peu de temps, la signature d’un accord de paix. Son combat de tous les jours s’oriente à présent vers la stabilité totale du pays. Donc, je ne vois pas pourquoi il ne fera pas tout pour appliquer cet accord.

  25. 😉 😉 😉 😉 Ce régime est loin de sauver l’honneur et la dignité des maliens, ils doivent tout faire pour instaurer une nouvelle ère dans ce pays. 😳 😳 😳 😳 A travers la crise, les maliens ont subi toutes sortes d’humiliation. 🙄 🙄 🙄 C’est le moment de soulever ce pays au plus haut des sommets. 😳 😳 😳 😳

  26. Ce gouvernement s’est battu et à obtenir en très peu de temps, la signature d’un accord de paix. Son combat de tous les jours s’oriente à présent vers la stabilité totale du pays. Donc, je ne vois pas pourquoi il ne fera pas tout pour appliquer cet accord.

  27. Les maliens voient leurs honneurs et dignité complètement bafouer. Mais ils ont élus IBK car ils ont crus en lui. Si le pays va mal aujourd’hui c’est uniquement lui et son gouvernement qui sont dans l’œil du cyclone. Par contre, c’et les maliens qui perdent le plus.

  28. Peut importe comme les bailleurs de fonds procéderont. Mais notre pays a besoin du financement pour non seulement relancer son économie mais aussi pour la bonne mise en œuvre de l’accord de paix issu du processus d’Alger.

  29. Les maliens peuvent sans doute se glorifier de leur économie aujourd’hui. Car malgré la situation dans laquelle le pays se trouvait, IBK dès son investiture jusqu’aujourd’hui, a fait du jamais fait et du jamais attendu dans ce pays avec un budget annuel de 2000 milliards FCFA. C’est un succès qu’il a fait.

  30. Le président de la république et son équipe travaille nuits et jours pour que les citoyens puissent se glorifier de leur gestion. Dès son avènement au pouvoir, IBK n’a pas caché sa volonté de relancer notre économie. Et il a fait l’essentiel.

  31. Si notre économie est confrontée à de tare de problèmes aujourd’hui c’est que le régime précédent a mal géré le domaine. Sinon le régime en place allait facilement relancer notre économie. Mais malgré tout il est arrivé à faire de son mieux. Nous félicitons le pouvoir en place. 😆 😆 😆 🙄 🙄 🙄

  32. Le régime en place est à féliciter sans cesse. Arrivé en période de crise, il a fait de son mieux dans la satisfaction du peuple. Ce plan de redressement présenté peut faire notre affaire. Donc que les bailleurs de fonds s’engagent à nos côtés.

  33. Tout cela prouve à combien le régime en place travaille pour le bonheur des citoyens et l’honneur de notre pays. Nous devons d’avantage faire confiance à nos autorités pour l’instauration de la bonne gouvernance dans ce pays pour de bon. Même si certains pensent le contraire.

  34. Le Mali a besoin de l’aide des bailleurs de fonds pour d’avantage relancer son économie. Notre pays est un pays pauvre qui ne saurait relancer son économie à un stade pouvant améliorer les conditions de vie des maliens sans l’aide des partenaires.

  35. Le plan de redressement présenté n’est pas certes convaincant mais il peut quand même aider notre pays à relever certains défis qui se posent actuellement.

  36. Les maliens ne peuvent pas écouter des analystes qui ne disent pas du bien de ce pays. Même si les 3,5 milliards ne peuvent pas relancer notre économie, cette somme peut faire un grand pas vers cette relance.

  37. Nous ne voulons pas que ce professeur continue de pourfendre nos actes posés en faveur du retour de la paix et de notre développement. Nous avons besoins des analyses pour nous aider à sortir de la cris et non celles qui nous font reculer.

  38. Quand est-ce que fameux professeur français nous laissera en paix avec ses analyses qui n'ont autre but que de sombrer d'avantage le Mali dans la calamité qu'il connait aujourd'hui? Le plan de relance économique présenté est bel et bien bon pour notre économie.

  39. La justice féodale a été au service de l’état féodal
    La justice révolutionnaire est au service de l’état révolutionnaire
    La justice bourgeoise est au service de l’état bourgeois
    La justice de l’état Voyou comme la notre est au service des Voyous et des Brigands.

  40. Puis le coup de grâce:” la cooptation et la corruption sont des leviers beaucoup plus puissants que le mérite dans l’afro-oligarchie qui naît sous nos yeux.” rapporte le grand frère. Cette affirmation ne souffre d’aucune ambiguïté. Le dernier fait d’arme du president IBK et du 1 er ministre a été de nommer le fameux OMAR IBRAHIM TOURE comme commissaire à la sécurité alimentaire avec rang de ministre; avec tout ce que cet homme traine comme boulets derrière. Vous me diriez surement qu’il a été blanchi par la justice….oh mais quelle justice ? celle du plus plus offrant, celle au service de la bourgeoisie et du l’escroquerie étatisées

  41. Vous semblez douter un peu des propos Laurent Bigot; et pourtant il ne dit que la vérité et n’ a dit que la vérité. Le Maliba est ” devenu” le malini”. Dans ce pays sous la coupe du Bourgeois bouffon , chaque jour est un scandale. Le dernier est celui de la perte du droit de vote du Mali à l’ONU mais qui doit tant à cet organisme sur lequel le pouvoir jette l’ opprobre à commencer par IBK au mois de Juin pendant la signature de l’accord d’Alger. les questions qui me reviennent sont que :
    РQuel fonctionnaire prendra au s̩rieux un pouvoir devenu incubateur de scandales mensuels voire journaliers ?
    – Quel Malien prendra cet homme au serieux quand on sait le déjeuner journalier des conseillers à la présidence d’IBK se chiffre à 900.000 cfa soit plus d’un milliard par an?
    – Quel fonctionnaire prendra au sérieux ce 1er ministre ou ce président au serieux, quand le gouvernement est capable de passer un marché de 8 milliards pour installer un simple logiciel pour gérer l’AMO( assurance maladie obligatoire) ?
    – Quel citoyen digne de ce nom fera confiance à cet homme capable de payer un 2 ème avion occasion au prix du neuf avec la mafia, surfacturer au double du prix les 1000 tracteurs, déverser sur les pauvres paysans de l’engrais frelaté et à prix d’or, passer des marchés d’armes sophistiquées avec des vendeurs de ” JAAKARTA”, arroser à l’eau les 50 kilomètres( pour éviter d’inhaler la poussière de Moribabougou, Sala, Tienfala, Tlomadio, Noumoubougou) de la route de Koulikoro pour aller inaugurer la mise à l’eau des “bateaux de ATT”
    – Quel crédit accorder à l’homme IBK dont la qualité première n’a jamais été le travail, ni la reconnaissance , ni la modestie

Comments are closed.