Edito : Moctar Ouane avait raison !

6

L’ancien Premier ministre de la Transition, renversé par un coup d’Etat, avait déclaré à propos du respect de la période transitoire que les « délais sont tenables si chacun de nous, oublie les desseins inavoués au profit de Mali qui gagne ». Ces propos sont d’actualité pour la nouvelle équipe de Transition dirigée par le colonel Assimi Goita et Dr Choguel Kokalla Maiga. Pour l’ancien Premier ministre, les Maliens peuvent organiser les élections aux dates prévues et mettre fin à la transition dans le délai imparti aux conditions qu’il a énumérées. Moctar Ouane fait sans doute allusion aux personnes dont le seul but est de mettre des bâtons dans les roues de la transition et de faire échouer cette transition. Ils parlent aussi des personnes, pour des calculs politiques et politiciens partisans, refusent de s’associer pour former l’union sacrée indispensable pour une sortie de crise. Dr Choguel Kokalla Maiga et Assimi Goita, auront besoin de cette union sacrée pour réussir leur mission. Ils auront besoin de chaque Malien, d’où il se trouve et qu’importe son bord politique et religieux, pour construire ensemble le Mali de demain dont on rêve. Il nous faudra taire nos divergences politiques pour défendre l’intérêt du Mali le temps de la transition ; il nous faudra écarter nos rancœurs ; nos douleurs ; nos divisions et regarder dans la même direction pour le Mali. Il nous faudra oublier nos formations et/ou groupements politiques ; nos confessions religieuses et se dire : je suis Malien et je dois me battre pour le Mali. Le temps des empoignades politiques reviendra une fois le pays sera apaisé et sauvé de la disparition. On aura le temps de se battre sainement dans l’arène politique une fois que la situation de crise, aura disparue. Mais, pour le moment, mettons de côté ces calculs et prévisions pour sauver l’essentiel qu’est le Mali.

El hadj Tiémoko Traoré

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. L’ union sacrée est l’ impasse des maliens ! Ba niengo est l’ illustration des maliens ! Sauf intervention divine sinon les maliens ne sont pas capables de l’ union sacrée !
    Que DIEU sauve le Mali !

    • Ce n’est pas vrai ce que les Maliens refusent c’est l’impunite et le manque de justice et ils ont raison et tu peux interpreter cmme tu le veux mais arretons de juger des gens qui ne demandent que justice soit rendue car on leur a vole et triche!

  2. Il fallait que Moctar OUANE se rende compte qu’on ne peut pas laisser de côté les véritables acteurs d’une lutte, il faut absolument intégrer les vrais ténors d’une bataille sinon on peut se faire harakiri et c’est ce qui s’est passé le 24 mai 2021. Comment peut-on trahir celui qui vous a mis en poste? C’est vraiment malien de tel comportement, nous nous trahissons sans regret et avec de tel comportement rien ne peut aboutir, personne n’a confiance à personne, personne n’écoute personne, personne ne respecte personne, voici le mal qui ronge ce pays.
    “Si l’autorité n’a pas d’oreille pour écouter, elle n’a pas de tête pour gouverner”. Proverbe danois.

    • Coulibaly ke, ecouter quelqu’un ne veut pas dire devenir ce quelqu’un ce que le peuple reclame c’est la justice et nous souhaitons que nors dirigenats puisssnt comprendre ce desir de justice!

  3. Personne ne pourra aide le Mali dans le mensonge et l’intérêt personnel , quelques colonels se lèvent et prenne tout un peuple en otage par les armes d’un cote et par le mensonge de l’autre cote ….des politiciens sans conviction et presse a avoir des postés Ministériels les accompagnent dans la violation et prise d’otage permanentes des institutions du mali , il faut voir le capitaine boucher humain sanogo après son push inutile et insensé contre ATT ce capitaine vit dans le luxe au moment ou le peuple souffre …..les coup d’Etat multiples du Mali ne servent que les Militaires que le font mais ça enfonce la souffrance du peuple

  4. Tiemoko, Ouane et N’daw ne sont pas les politiques.Ils ne peuvent que dire la verite et faire tout ce qui est possible pour le Mali.
    Les politiques avant tout mettent leurs interets au devant,y compris Mr Chiguel Maiga
    Nous sommes dans l’incertitude.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here