Editorial : La corruption

3

Tu sais tonton, s’écrie un jeune homme dont je tais volontiers le nom, dit à son oncle : «tonton, pour être recruté dans la police,  on me demande d’apporter  un million cinq cents mille francs CFA ( 1 500 000 francs CFA) et  pour la douane on me propose six millions de francs CFA  (6 000 000 FCFA), on fait comment  tonton ? En tout cas, il faut du boulot ! » Ok ! Nous allons vendre deux taureaux,  tes frères vont compléter  le reste afin que tu puisses obtenir ton boulot. Tu as parfaitement raison. Il nous faut ce  boulot à tout prix et puis … tu pourras le récupérer dans seulement deux mois ! Répond  l’oncle tout serein. Ah,  la corruption ! Tu  vas nous tuer dèh!

Dans la rue corruption, au bureau corruption, en famille corruption, à l’école corruption… finalement nous finirons par nous faire  appeler  Monsieur ou Madame corruption.  A l’allure où vont les choses, le phénomène devient de jour en  jour un peu plus inquiétant. Pour être nommé à un poste, il faut chercher les faveurs du chef hiérarchique. Pour être nommé ministre, il faut au préalable financer la campagne électorale du président. Pour passer à une classe supérieure sans effort, il faut verser du pot de vin au professeur. Pour être la vedette d’une structure, il faut  rester disponible pour le directeur général. Aujourd’hui, pour être à la fonction publique  ou même obtenir un marché public,  il faut soit avoir beaucoup d’argent ou avoir un bras long comme on aime bien le dire chez nous.

Mais dans tout ça même où la corruption tire son origine ?  À l’origine appelé pot de vin, le « pot » était le récipient de terre cuite ou d’étain dans lequel l’on servait le vin ou la bière. Dans la culture occidentale, on offre à une personne un « pot à boire » par sympathie ou en échange d’un petit service rendu. L’expression « donner un pot-de-vin » apparaît au début du XVIe siècle avec une connotation très innocente qui signifiait simplement « donner un pourboires». Ce pot pouvait être soit le liquide lui-même (le vin ou la bière), soit quelques pièces de monnaie ne représentant qu’une valeur symbolique. Au fil des siècles, cette coutume a pris une connotation plus péjorative et est devenu synonyme d’illégalité et de corruption. La valeur de ce « pot » a pris une valeur beaucoup plus conséquente, qu’elle soit monétaire ou matérielle, désignée par le terme « corruption ».  Quand même bien le terme est péjoratif, il n’est pas assez fort pour décourager les corrupteurs et les corrompus. Ainsi beaucoup de nos Etats peinent à sortir du gouffre à cause de ce phénomène devenu désormais un cancer pour beaucoup d’Etat Africains comme européens, même si c’est l’Afrique qui fait la une. Quel est donc le virus d’une maladie aussi dangereuse que la corruption ? On peut citer entre autre la mauvaise gouvernance,  le manque de transparence (les Etats posent des actions sans informer ou interroger le peuple qui est la base), institutions faibles  (les fonctionnaires à forte autorité ayant peu de comptes à rendre ) et surtout les faibles salaires : l’administration publique de nombreux États prévoit des salaires relativement faibles pour certains de leurs agents ; typiquement les médecins, les policiers et les douaniers qui détiennent le record à ce jours. Si au fil du temps on commence à accepter la corruption comme une chose normale dans nos sociétés, en un mot  « institutionnalisée », il ne faut pas tout de même oublier qu’elle est et reste un crime.

Amadingué SAGARA

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. Au Mali, Tout le monde pense que c’est l’autre qui corrompu,… et dans ce cas, IMPOSSIBLE de lutter contre le fléau…, l’extrême pauvreté aidant !!

    Un petit dépanneur de moto Djakarta qui met des pièces défectueuses à la place des bonnes pense que c’est le ministre qui est corrompu.

    Celui qui vole un œuf, volera un bœuf plus tard…

    Le planton qui vole les savons de nettoyage des bureaux, la matrone qui emporte la dotation d’alcool et autres médicaments a domicile, la secrétaire qui utilise abusivement le téléphone, le paysan qui vend le sac de mil a moitie plein de grains de sable, … le chauffeur qui troque les bons d’essence, …. L’enseignant qui donne des meilleurs aux filles et aux élèves dont les parents sont riches, … bref,….

    L’agent de l’Etat qui se fait émarger au cours d’un atelier pour le perdîmes alors qu’il va demander d’être rembourser pour son ordre de mission, … les stagiaires et secrétaires qui deviennent des hôtesses payées au cours des ateliers,….

    Le palais présidentiel et l’assemblée matinale du Mali sont devenus le refuge des grands corrompus et corrupteurs… !

    Tous ceux-ci pensent que c’est l’autre le corrompu,…. donc il n’y’a pas de solution…

    Si nous voulons voir, la corruption reculer un jour au Mali, la justice doit jouer sa partition. Malheureusement la justice malienne est l’une des plus corrompues au monde. … !
    Si vous voulez qu’on soit optimiste pour ce pays attendons le jour où la corruption va décider de s’en aller d’elle- même !

    • Bien les kopins les resolutions, he oui les solutions pas seulement celles ci mais aussi le changment surtout de comportements, COMPORTEMENTS CITOYENS ET CITOYENNES. Vous avez les 2 protagonistes doivent etre punis tres severement ( LE CORRUPTEUR ET LE CORROMPU, AUSSI AU FEMININ BIENSUR :mrgreen: ).
      Ex personnel: en commune I, j’ai voulu faire ma carte d’identite et on me demandait 5000f vs le prix reel 😆 😆 😆 . J’ai fais un commissariat et pares une gendarmerie et ca ete pareil dans les 2 cas 😆 😆 😆 . Mais je suis respte sur mon NONNN TOTAL, pas 1f a des connards qui n’assurent meme pas ma securite a plu fort raison mes biens. Et pire les gens meme m’encourageaient meme a donner ces 5000f par ce que heee c’est ca la facon, c’est ca le quotidien ici si tu veux avoir une piece d’identite, un docuemnt dans nos mairies, aux differents paliers du gouvernement 😆 😆 😆 , j’avais teelement honte et je riais et en meme temps fou de rage 👿 👿 👿 . Une carte d’identite et un un document administratif, tellement normal de les avoir en tant que citoyenne et citoyenne et des bandits, criminles sont la sur leur gros C… etrain d’escroter des citoyens et citoyennes chaque jour que Dieu fasse ❓ 👿 . Incroyable. J’ai applique ma demande normalement et apres quelques emaines meme mois j’ai eu finilement ceux que dont j’avais besoins.
      UN CONSEIL A TOUS ET TOUTES: N’ATTENDEZ OU N’ATTENDONS PAS QUE NOS DOCUMENTS COMME CARTE D’IDENTITE, PASSEPORT EXPIREENT OU A UNE SEMAINDE DE LA DATE D’EXPIRATION POUR ALLER VOIR LES AUTORITES DE LEURS RENOUVELLEMENTS ❓ . JAMAIS…IL FAUT PREVOIR AU MOINS UN MOIS ET MEME 3 MOIS A L’AVANCE POUR COMMENCER CES DEMARCHES. COMME CELA, NOUS EVITONS LES ARNAQUES.
      Pour la police et la gendarmenrie a propos des recrutments, ces actions d’anarques ne datent pas d’aujourdhui helas et c’est le systme qui a ete mis en place de AOK. Les fils et filles d’offoicers sont recrutes sans foyyyiiiiii ety les bosses qui de l’argent payent pour leur s rejetons qui n’ont pas pu avancer ailleurs et le dernier recours la police et la gendarmerie et maintenant meme l’armee 😆 . Quand les etudes ne marchent plus des fois :mrgreen: .
      Enfin la farce du jour du president ladji bouram woloni kabakoh :mrgreen: : son quote du jour :mrgreen: :
      zonbrin 😆 😆 😆 : IBK : «Nul ne s’enrichira plus illégalement et impunément sous notre mandat, Inch’Allah», Journée Internationale de lutte contre la corruption.
      Dites tous et toutes, depuis combien de temps que Nous avons tous et toutes entendus ce merde du president qui Nous disait depuis sa foutute campagne electorale 🙄 🙄 🙄 ❓ . Depuis son couronnement combien de nos milliards de fcfa et de nos partenaires qui veulent Nous aider ont ete detournes, voles a ciel ouvert par des mascarades de surfacturarions, etc… ❓ .
      Pourquoi ce le President pend Son Propre Peuple sans des actions concretes en commencant par lui meme et sa racaille de proteges etc,… ❓ 👿 .
      Je suis desole Mr. le president mais vos beaux et paroles ont trop et trop biaises le Maliba, manipiles, corrompus d’avantages le Peuple. Je dis tout le temps et je cesserais de le dire : le Maliba a commence son declin sous VOUS (AOK,ATT au perchoir et maintenant vous meme qui avez dans toutes ces sauces tout en sucer le Mali et Son Peuple 👿 👿 👿 ). Vous avez mis le Mali a plat, envoye le Mali dans les tenebres. Tout est parti de AOK avec une merde de democratie de facades et la gestation des fonctionnaires voleurs de millionnaires, presque milliardaire, sous ATT ils sont devenus milliardaires sous les dos du peuple t de nos aidants, VOUS Y FESIEZ PARTIS PRENDANT TOUS CES TEMPS LA, et maintenant vous meme ou les milliardaires flweurissent comme des petits pains chauds sortant de vos boulangeries :mrgreen: 👿 😈 👿 😈 👿 .
      Si vous voules caresser les fesses de nos bailleurs de fonds, de nos partenaires et du peuple Malien tout en lechant Nos bottes pour un semblant de sauver vos tetes et de vous donnez un semblant de credibles alors FAITES PLUS DE CA, ASSEZ VOS PAROLES DE MERDES, ATTENTIONS ET RESULTATS. vOILA CE QUE MOI EN MON NOM PERSONNEL ATTEND 👿 👿 👿 . jE NE DIS PAS NON PLUS QUE VOUS AVEZ PAS FAITES DE PETITS DE PAS, MAIS ILS SONT JUSTE DES TRACES DE PIDES DANS LE SAHARA 👿 👿 👿 .
      De grace presisdent Nous voulons plus de paroles sinon gardez les pour vous meme et vos semblables 👿 👿 👿 .

      VIVE LE MALIBA UN ET INVISIBLE AVEC DE MEILLEURES CONDITIONS, EGALITE, JUSTICE ET EMERGENT. 😉 .

  2. Oui tout ça est bien compris. c’est connu et reconnu de tous que le niveau, l’ampleur , le milieux qui s’adonnent le plus à la corruptio. Puisque tout le monde trouve son compte sauf Ie Pr Issa N’DIAYE et le Dr Abdoulaye NIANG, quelle proposition de solution maintenant ?

Comments are closed.