Editorial : Le premier faux pas du PM

91

Le peuple malien a suivi avec un intérêt particulier «l’adresse à la Nation» du tout nouveau Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, vendredi soir au journal télévisé de 20h. A ses côtés, les armories de la République étaient bien visibles. Au nom, certainement, de ses «pleins pouvoirs».

Cheick Modibo Diarra, Premier ministre

Dans la forme,  à travers la fameuse «adresse à la nation », Cheick Modibo Diarra a fait un grand faux pas. En cette période d’intérim, et non de transition, il revient au Président Dioncounda Traoré de s’adresser à la nation, à chaque fois que cela s’avère utile et / ou nécessaire. Un Premier ministre, fut-il doté des pleins pouvoirs, n’a pas cette prérogative. De plus, il l’a fait de façon cavalière, sans dire un mot à l’endroit ni du Président intérimaire, encore moins du CNRDRE.

Cheick Modibo Diarra se doit de respecter les institutions de la République et surtout la première d’entre elle: le Président de la République, chef de l’Etat. Qu’on le veuille ou non, qu’on l’accepte ou pas, Dioncounda Traoré est pour l’instant la première institution du pays, garante de l’unité nationale, de la paix sociale et de la préservation  de l’intégrité territoriale. C’est à ce titre qu’il a prêté serment le 12 avril dernier.

C’est donc en duo (Dioncounda – Cheick Modibo) que les affaires de la République doivent être gérées, avec la plus grande intelligence possible et non sous forme de cohabitation ou de tension. Le nouveau PM a fortement besoin de l’Assemblée nationale, qui l’accompagnera durant toute la durée de la transition. C’est un secret de polichinelle que de dire que Cheick Modibo Diarra n’exerce aucun contrôle sur l’Hémicycle. Il doit subséquemment faire attention pour éviter des blocages dans ses initiatives. Et, pour réussir sa mission, il doit compter avec l’ex premier des députés, devenu Président intérimaire du Mali. Sinon, en tentant de constituer une équipe avec la junte et ses alliés, sans porter la considération qu’il faut aux forces politiques significatives représentées à l’Assemblée nationale,  Cheick Modibo Diarra ira tout droit à Canossa.

Dans le fond, il a parlé à la nation pour ne rien dire. Puisque, dans son «adresse à la nation», il n’y avait aucune information. Tout était connu et su du grand public. Il n’a apporté aucun élément nouveau par rapport à la situation dramatique que vivent les Maliens, surtout ceux du Nord.  Excepté le fait de dire qu’il ne «négociera pas le couteau sur la gorge».

Et c’est pourtant ce qu’il va faire. Il n’a ni le choix, ni de marge de manœuvre pour faire autrement, s’il veut réellement négocier avec le MNLA et les autres mouvements, islamistes voire terroristes, qui occupent trois régions du Mali, estimées à au moins les deux tiers du territoire national. Il a déjà le couteau sur la gorge et la seule manière de s’en débarrasser est d’utiliser la méthode forte, celle de la guerre. Or, sur ce terrain, le Mali n’a pas d’armée capable de tenir une telle gageure. Et la force d’attente de la CEDEAO n’est pas pour demain, encore que sa venue annoncée soit contestée au sein de la classe politique et par nos voisins algériens et mauritaniens. Sans compter que le CNRDRE du Capitaine Sanogo est également hostile à la présence d’une force étrangère sur le sol malien.

Quand on est en position de faiblesse, on ne joue pas à la surenchère, à l’intimidation et aux menaces, lesquelles, dans ce contexte, sont plus destinées à se donner une image positive dans l’opinion publique qu’à faire peur à des combattants aguerris.

La seule information qui se trouve dans son «adresse à la nation» ne convainc pas. Il lui faut donc trouver d’autres propositions ou solutions, des actions concrètes, palpables, tendant à diminuer immédiatement la souffrance des populations du Nord – Mali. Avant même la composition du nouveau gouvernement. Autrement, qu’il se taise en attendant… Ou qu’il dénonce l’arbitraire du CNRDRE, qui emprisonne qui il veut et empêche des malades de voyager. Il aura fallu, vendredi soir, l’intervention à la fois de l’Ambassadeur de France au Mali et du nouveau Premier ministre à l’aéroport de Bamako pour que la junte accepte de laisser Soumaïla Cissé voyager à bord d’Air France pour aller se soigner à Paris. Alors, qui dirige le Mali?

Chahana Takiou

 

Commentaires via Facebook :

91 COMMENTAIRES

  1. chahana continue a denoncer tous les abus, maladresses, incuries, sanogo, modibo, diouncounda, partis politiques etc….. tu fais du bon travail.

  2. Mr takiou tu nous embête avec tes histoires ce que tu viens d’écrire ce ne sont des nouveaux, si tu fais partir du partage de gateaux laisses-nous respirer je sais que tu es haineux contre le CNDRE nous savons ce que les soient disant politicien ont fait de ce pays tu n’as pas l’interêt à les défendre, tu peux avaler tes propos, vous êtes les pires énémies de ce pays.

  3. takiou maintennt tu n as plus d info a donner a la rebellion tu cherche a te positinner pour savoir quandb et comment comment partiront des armes ou des troupes pour le nord pauvre de journaleux

  4. M. journaliste vos pourvoyeurs de sous sont mis en quarantaine ils ne pourront plus de fournir des billets volés. Le nouveau PM vous gène apparemment sinon pourquoi ne pas demander au président d’empêcher le CNRDRE d’arrêter les fossoyeurs plutôt qu’au PM. Vous même dites qu’il a été nommé par le Président par intérim donc c’est ce dernier qui doit agir et non le PM.
    Vous dites aussi que le contenu de sons discours est déjà connu des Maliens. Je vous informe qu’il n’a pas fait une déclaration de politique mais plutôt une adresse à la nation après sa nomination pour rassurer les vrais Maliens en attendant la formation du Gouvernement qui risque de prendre un peu de temps compte tenu de la situation.
    Si vous voulez faire étalage de connaissance il vaut mieux le prouver dans d’autre circonstance, là vous faites du coq à l’âne.

  5. Que vont faire Sanogo et compagnie maintenant? Le Col-major Gamou est un rempart contre les Sanogo maintenant car il n’est sous aucun commandement.Gamou ne se laisserait commander par un petit capitaine et s’il est garçon pourquoi ne pas envoyer sa milice a Labezenga pour l’arrêter comme il aime le faire c’est pourquoi il me dort plus que d’un œil.

  6. Qu’un chef de gouvernement fut il avec des pouvoirs surnaturels vienne s’adresser à la nation sans mentionner les autorités constitutionnelles en place ( je dis bien constitutionnelles) du pays il y a de quoi s’inquiéter des dérives à venir.

    Le journaliste a tout à fait raison; si cela dérange certains c’est leur droit, mais ils n’ont pas pour autant raison. C’est comme cela que le culte de la personnalité excessive commence et conduit au désastre que nous connaissons aujourd’hui.

    Chahana tu as raison et on n’a même pas besoin d’être journaliste pour distinguer la verité de l’ivraie. Chahana a toujours fait des articles bien fouillés et critiques et subitement tout le monde lui tombe dessus parce qu’il a dit une verité qui dérange. Bande de griots.

    Modibo est il la cuisse de jupiter pour ne pas lui dire la verité? Il n’avait qu’à rester dans son espace; personne ne serait parti le déranger. Bon sang.

  7. monsieur chahana,si vous ete un bon patriote,je vous conseille de fermer un peu vos clapet,l heure n est pas a la polémique.pourquoi le premier ministre devrait il parlé du cndre?pouquoi?ARRETONS DE NOUS DECHIRE SUR DES FUTILITES MONSIEUR TAKIOU.nous avons un autre chat a foueté.un seul ennemie:les bandits armées du nord mali.point a la ligne 👿

  8. tu vaux rien finalement chahana, tu la ferme et tu nous laisse travailler; ici on travail. toujours là te plaindre sur ton journal ou sur africable, c’est en croire que tu veux te faire remarquer pour avoir une place. en bon songhaï, soit digne et ferme ta clapet te 😈 😈 😈 😈 😈 😈 !!!!!!!!!

  9. Chers maliens seule la vérité blesse Chahana vous demande d’être attentif et vigilant car dans vos comportements on sent de l’égoïsme(voir aigri) de ceux qui vous ont devancé. Cette junte n’a rien a faire à Bko, ils disent ne pas avoir d’arsenal de guerre et pourtant ce qu’ils portent en bandoulière sur les Jakarta à travers la ville, les blindés qu’ils braquent sur la ville sont quoi? Ils donnent l’image d’un western du temps moderne.Vous ne voyez pas le calvaire des habitants du nord et imaginé un instant que c’est qui était attaqué…

  10. voici des gens qui se disent journaliste chachana tu as raison puisque tout est permis au mali.
    ici on connais les journaliste et les vrais aussi. tu dois certainement etre un animateur de radio donc tu as interet à aller te formé en journalisme

  11. j’ai toujours dit que IBK n’est plus IBK. car c’est lui qui soutenait le maire sa commune corronpu et desavoué de tout le monde.
    encore c’est qui a bénéficié l’aide de l’ADEma pour terrasser le Jeune Dinamique Moussa Mara. N’oubliez pas qu’il prémier ministre pendant des années et président de l’assemblée de ATT il est encore deputé.

    Ibk est assoifé de pouvoir.

  12. Ce que vous dites ici Mr Takiou, c’est un manque de respect en la personne du PM.
    De quel côté êtes-vous?
    Ce vous faites ici s’appelle du “Nafigiya” en bamanakan.

  13. Jéai toujours demandé aux maliens et surtout aux journalistes maliens de penser aux braves populations et donc soyons serieux.
    Mr Cheick Modibo Diarra est -il à la base de la crise actuelle du Mali?
    Le peuple malien a confié sa destiné à un certains nombre de maliens qui n’ont pas respecté leurs serments vis à vis ce peuple:L’intégrité territoriale du Mali,La protection des personnes et des biens:aviez vous fait votre travail? oû sommes nous aujourd’hui?Et c’est cette même classe politique,ces mêmes journalistes parceque ces politiciens leur payent de l’argent (volé aux contribuables),qui veulent prendre en otage encore ce peuple meurtri et trompé pour que ces messieurs sans vergogne viennent continuer à piller !!!
    Qu’est-ce-que Cheik Modibo vous a fait pour qu’avant qu’il ne commence à travailler vous vous mettez à le dénigrer alors même qu’il est plus instruit plus riche que toute votre descendance!!!
    S’il vous plait laissez les personnes qui ont le mérite de diriger le Mali diriger le Mali car plus jamais le pays ne sera plus confié à des tocards.

  14. Takou takou takouté , on s’en fou de qui prononce le discours de merde

    Alors si tu n’a rien n’a écrire arrête de crée de conflit entre Diarra et Traore, y’a mieux à faire dans le nord va faire un tour la-bà si tu es un bon journaliste ??

  15. la sitation est urgente et nous n’avons plus besoin de discours mais des actions. On ne negocie pas avec des bandits et il qu’on fasse sortir l’armée pour faire son travail .Du jamais vu, une partie du pays dans les mains des bandits et les politiciens ne font que dire des patapata;

  16. He tiè si tu n’as rien à écrire va cure les caniveaux, comme ca te rendra utile. Vous avez passé vingt ans à saouler le peuple malien avec ces articles crasseux, mais ca ne marchera plus. Aujourd’hui on est determiné à faire avancé le mali, pas à nous attarder sur des conneries que vous vous, journalistes crasseux, vous plaisez à ragoter.
    Comment pouvez vous être aussi decevant ? Avez vous une cervelle dans le crane ? C’est dommage, vraiment dommage

  17. Je suis d’accord avec takiou. ne donnons pas l’impression que nous creons des institutions incensees pour faire plaisir a l’oppinion internationale. Si nous n’avons pas besoin de Dioncounda et du CNRDRE qu’on les mette a cote. Mais si nous les gardons, un PM doit leur faire reference dans un discours a la nation. Nous sommes trop mechants au Mali. Arretons ces attitudes. Dioncounda (je ne le supporte pas) n’a jamais cherche ce poste. C’est la loi qui lui a offert. Alors respectons nos lois, sinon ca serait le jungle. Ala kan kissi.

  18. la sitation est urgente et nous n’avons plus besoin de discours mais des actions. On ne negocie pas avec des bandits et il qu’on fasse sortir l’armée pour qu’il fasse leur travail .Du jamais vu, une partie du pays dans les mains des bandits et les politiciens ne font dire des patapata;

    • Bien dit mon cher(e). Un malien resident au pays mais qui se rend compte de la reality des choses. En dehors du pays on est telment anxieu de ce qui se passe et de ce qu’on lu de certains de no compatriots qui resident au payssur ce forum, on pense qu’ils ne font que rever.

  19. Monsieur TAKIOU
    Votre article m’est apparu décévant au possible, en premier lieu parce que le fait que le PM s’adresse à la Nation sans faire allégeance au Chef de l’Etat et au CNRDRE – alors qu’il a été nommé avec les pleins pouvoirs – ne saurait être interprété comme un faux pas. A mon avis personnel le faux pas qui aurait pu être imputé à cette adresse est cette obsession – depuis ATT – de vouloir négocier avec des gens qui ont des objectifs qu’aucun malien digne de ce nom ne peut partager; pire il serait temps que tous (à commencer par la profession des journalistes) prennent leurs responsabilités sur cette question… En effet il me semble impératif que tous nos (faux) responsables comprennent que le Peuple ne peut cautionner des négociations avec des hordes de bandits apatrides sans foi ni loi qui occupent notre pays, tuent nos compatriotes, violent et affament nos soeurs et parentes, et disent publiquement leur volonté de vider les zones occupées des habitants qui ne partagent pas leurs points de vue. Ceux qui en France, en Algérie et en Mauritanie nous conseillent de négocier n’ont qu’à aller jouer les apprentis sorciers dans leurs pays respectifs. Dès lors, j’ai été déçu plus par ce qui manquait dans le discours que par le contenu du message délivré:
    – j’aurais voulu un constat sur la gravité de la situation accompagné par un appel solennel à la mobilisation générale de la Nation pour faire face aux défis de l’heure;
    – en conséquence un appel ferme à tous les militaires à se préparer sérieusement à accomplir leur mission sacrée de défense de l’intégrité territoriale;
    – une incitation de tous les Maliens où qu’ils puissent se trouver à contribuer financièrement (par exemple en lançant l’idée d’un grand emprunt réservé aux seuls compatriotes et géré par une structure appropriée) à l’effort de resdressement national;
    – devant la gravité de la situation, et par pudeur devant la honte qui s’est abattue sur le pays d’une part, et devant la détresse des populations abandonnées à leur triste sort d’une part, UN APPEL A LA SUSPENSION DE TOUTES LES ACTIVITES DES GROUPUSCULES POLITIQUES ET LE REMBOURSEMENT SYMBOLIQUE DES FINANCEMENTS PUBLICS VERSES AUX PARTIS CETTE ANNEE;
    – le retrait des documents de voyage de tous les fonctionaires et hommes politiques, qui devraient rendre compte de leur gestion et des actions aux différents échelons de l’Etat;
    – une ponction exceptionnelle sur les traitements et salaires versés par l’Etat pour une période à définir;
    – une contribution exceptionnelle pendant un temps déterminé sur toutes les sociétés et entreprises exerçant sur le territoire;
    – une saisie conservatoire sur LA TOTALITE DES BIENS DES FONCTIONNAIRES ET SERVITEURS DE L’ETAT DONT LA MAUVAISE GESTION SERAIT AVEREE…
    En conclusion, l’adresse à la Nation du PM n’abordait pas les solutions que nous espérions vu l’ampleur des dégats de plusieurs décennies de gestion calamiteuse, et vu la gravité et l’immensité des défis auxquels doit faire face le pays dans son ensemble. Toutefois le plus grand faux pas serait que les Maliens en général et les journalistes en particulier continuent à jouer sur les susceptibilités des uns et des autres, alors que la situation chaotique que nous connaissons risque de nous entraîner vers des horizons très sombres. Je dirais donc: ORDRE, DISCIPLINE ET TRAVAIL pour édifier une Nation respectée dans un pays uni avec un Etat fort au service de tous…

  20. Mr Takiou, heureusement pour ns lecteurs ce n’est pas vos imaginations du nord. Et ça on l’a ts écouté et vs ne pourriez berner personne. Ici ce n’est plus selon nos sources ou une source bien informée pauvre de vs journaleux!!!! Laissez notre PM.

  21. cmd n’a rien dit de nouveau dans son allocution; je ne négocierais pas le couteau à la gorge; mais tu négocies qu’à même;c’est l’option d’
    ATT. on veut pas celui qui négocie; avant de penser à négocier; rétablissez les rapports de force; sans cela tu seras obligé de négocier le couteau sur la gorge.

  22. “De plus, il l’a fait de façon cavalière, sans dire un mot à l’endroit ni du Président intérimaire, encore moins du CNRDRE.” vous avez dit CNRDRE?

  23. M. Chahana, je ne vous comprends plus ces derniers jours, on dirait quelqu’un qui n’a pas été à l’école du journalisme oubien vous êtes aveuglé par vos considérations partisanes; sinon le discours était très limpide et très consistant et cela était nécessaire Monsieur. Pour vous rafraîchir la mémoire si vous aviez oublié, c’est pour éviter des blocages des députés que la CEDEAO et le CNRDRE ont eu le réflexe de doter le premier ministre de plein pouvoirs pour qu’il n’y ait pas interférence dans la conduite de ses missions qui sont combien urgentes.
    Donc, de grâce laisser Monsieur le PM faire son job, si vous ne pouvez pas l’aider, vraiment taisez-vous au risque de vous faire ridiculiser.

    • moi je comprend pas du tout les journalistes malien on dirai des gens qui sont payés pour dire du m’importe quoi sur le maliweb!!! mais soyons cameme serieux et comprendre deja ce que vous dites et comprendre que c est tous les maliens de la dispora qui liset les infos du mali sur ce site.Moi je suis apolitique heinn mais toi c est sai dire mieux que Mr diarra vazi on t ecoute!!

  24. “Le premier faux-pas du PM”

    Deja?
    Il n’a meme pas fait un pas encore.

    Arretez avec les distractions, on a des problemes plus serieux. Il ne faut pas ecrire pour ecrire…il n’y a pas de faux-pas … seulement dans votre tete.

    Moussa Ag

  25. L’article n’a rien d’original en termes d’analyse de l’information. L’auteur doit chercher à améliorer sa connaissance du droit.

  26. Mais voulez quoi a la fin les journaleux ? ce discours va à 100% dans le même sens que mes convictions à l’heure actuelle et en tant que Malien et je pense d’ailleurs qu’il en est de même pour la majorité des Maliens. Si vous tenez à ce point à Dioncounda, vous n’avez qu’à voter pour lui s’il est toujours candidat pour une future élection présidentielle. Wait and See

  27. Mais voulez quoi a la fin les journaleux ? ce discours va à 100% dans le même sens que mes convictions à l’heure actuelle et en tant que Malien et je pense d’ailleurs qu’il en est de même pour la majorité des Maliens. Si vous tenez à ce point à Dioncounda, vous n’avez qu’à voter pour lui s’il est toujours candidat pour une future élection présidentielle. Wait ans See

  28. …..M. LE JOURNALISTE, dites nous en quoi, le premier ministre ne doit pas s’adresser à la nation surtout qu’il venait tout juste d’être nommé. DIONKOUNDA s’est adressé à la nation le jour de son investiture et vous voulez quoi d’autre? Qui vous a dit encore qu’il a agit seul et même s’il l’a fait, qu’est ce qui lui interdit? Ne commencez pas à créer des faux problèmes là ou il n’y pas. S’il a accepté ce poste, il sait ce qui lui attends et sait très bien qu’il ne peut agir seul pour résoudre l’immense tache que vient de lui laisser ATT. Qu’ils cherchent les solutions pour dégager ces imbéciles installer dans le NORD de notre pays c’est tout.

  29. Merci Chahana pour ton anlyse pertinente.
    C’est comme çà qu’on laisse les dérives de nos dirigeants prendre racine jusqu’à la pourriture.En Afrique en général et au mali en particulier les critiques sont mal perçus.Je n’ai rien contre CMD à part la chose publique dont-il a la charge des choses et sans pourtant demander. Je ne suis non griot de Dioncouda Traoré; il faut rendre à César ce qui est à César; cela apparait pas comme une manière de dénigrement à l’endroit de CMD. Nous sommes 14 à 15 millions de maliens. C’est ce qui a fait la perte d’ATT. Tout critique était mal perçu, bon ou mauvais.

  30. Mais ce qui se passe au Mali est vraiment honteux.Si réellement l’armée a un tout peu de respect envers le peuple elle doit se taire à jamais et laisser le peuple prendre son destin en main. Mes chèrs lecteurs je vais vous rafraichir la mémoire. Ce n’est pas cette armée qui avait pris le pouvoir le 19 Novembre 1968 soit disant qu’elle voulait libérer le peuple. Et ce pendant 23 ans la dignité du peuple a été baffouée,le pays mis à sac …..c’était le culte de la personnalité du Général Moussa Traore. Et cette armée après avoir massacré son peuple a essayé de mettre de l’ordre dans la maison avec le coup d’état du 26 Mars 1991. Et après 10 ans du pouvoir des civils c’est cette même armée qui a repris service. Et pendant ces 10 ans l’armée a occupé tous les postes de responsabilité dans ce pays. Aujourd’hui dans tous les départements ministeriels il y’a un poste de haut fonctionnaire de la défense. Que veut encore cette armée au moment où les 2/3 du territoire national est occupé. Cette armée a failli à sa première mission à savoir la sauvegarde de l’intégrité territorial. Au lieu de se taire elle fait du tapage. Chèrs membre du soit disant CNRDRE laissé les politiques faire leur travail et faire le votre. Merci

  31. Personne au Mali, encore moins de ta trame ne peut intimider le PM dans sa vision pour le Mali. Aujourd’hui le retour à l’ordre constitutionnel n’est qu’est peau de fleur pour magnifier la volonté du CNRDRE à respecter le jeu démocratique dans le pays. Sinon ces politiciens aveuglés ne valent pas mieux que ATT et ses ac-colites. Donc laisser le PM faire son boulot pour le Mali et non pour vous et les politiciens qui ne vivent que dans les caisses de l’Etat.

  32. De grace foutez la Paix au PM. Seul Dieu ne commet aucune erreur. je me demande comment on peut etre aussi mechant et egoiste? Eviter de nous distraire et allons à l’essentiel: la recuperation de notre territoire.

  33. Mr.Takiou,ne réalisez vous pas que les temps ont changé ?Pensez vous qu’on est toujours sous l’ère des journalistes – griots ?Fini!!!Il est temps que vous vous ressaisissez,sinon vous l’apprendrez à vos dépens ! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  34. Il y a tellement de chose à debattre dans ce pays que ces mesquineries ne doivent avoir leur place…Il faut que le pays existe en soit même avant de penser aux institutions du pays même si on sait que ce sont celles ci qui font en partie l’existence d’un pays.

  35. laissons que les choses se décantées et voyons comment CMD va s’y prendre, après on pourra le juger.la situation dans la quelle nous nous trouvons est une première pour nous, alors tous les paramètres n’étant pas maitrisés, soyons tolérant et patient, concertons nous pour surmonter les difficultés qui vont joncher notre parcours très délicat.Nous devons taire tout nos différents si nous ne voulons pas être comptables de notre auto-destruction. LA SITUATION EST DÉJÀ TRÈS COMPLIQUÉE COMME ÇA LAISSONS LES MESQUINERIES ET ALLONS A L’ESSENTIEL.

  36. Ce journaliste, qu’il ait raison ou pas, aurait mieux fait de se taire. Nous avons d’autres priorités à l’heure actuelle.

  37. Dr Cheick Modibo Diarra a dit quelque chose dans son discours qui a échappé à la classe politique: « Face à nos amis de par le monde et face à l’histoire, nous affirmons solennellement que notre ambition est de parvenir, à l’issue de la transition, à remettre le bâton témoin à une autre génération de maliens. Une génération exorcisée et libérée du complexe de la honte et de l’humiliation. Une génération aguerrie par les épreuves et les défis. Une génération bouillonnante d’impatience de construire un Mali nouveau, un Mali uni, un Mali prospère et développé. »

    Cela signifie-t-il que ce serait à lui de choisir cette generation de Maliens? A mon humble avis, sa mission aurait du etre d’organiser des elections libres, credibles et transparentes auxquelles ni lui, ni le president de la transition ni les ministres ne prendraient part. C’est au peuple souverain du Mali de decider à qui il accordera son suffrage. Salaam!!

    • Ogobara2,

      Quand CMD dit ca c’est parce qu’il a une meilleur vision pour notre pays. Meme s’il est laba pour 1 seule jours ca contribution pour le delpment du pays est tjrs la bien venue. Lassez Modibo en paix faire son boulot. C’est pour des raisonement comme ca que le pays est en retard et est lun des pays le plus pauvre du monde. Le Mali a plus de resources beaucoup de pays mais ils nous devance parce qu’ils ont une vision clair pour developer leur pays. Malien(es) reveillons nous car le monde avance a grand et nous on fait marche arriere. Qu’est ce qu’on peut rever de plus que”Une génération exorcisée et libérée du complexe de la honte et de l’humiliation. Une génération aguerrie par les épreuves et les défis. Une génération bouillonnante d’impatience de construire un Mali nouveau, un Mali uni, un Mali prospère et développé. »”
      Un meilleur mali pour les future generations. Salam.

  38. Dr Cheick Modibo Diarra a dit quelque chose dans son discours qui a échappé à la classe: « Face à nos amis de par le monde et face à l’histoire, nous affirmons solennellement que notre ambition est de parvenir, à l’issue de la transition, à remettre le bâton témoin à une autre génération de maliens. Une génération exorcisée et libérée du complexe de la honte et de l’humiliation. Une génération aguerrie par les épreuves et les défis. Une génération bouillonnante d’impatience de construire un Mali nouveau, un Mali uni, un Mali prospère et développé. »

    Cela signifie-t-il que ce serait à lui de choisir cette generation de Maliens? A mon humble avis, sa mission aurait du etre d’organiser des elections libres, credibles et transparentes auxquelles ni lui, ni le president de la transition ni les ministres ne prendraient part. C’est au peuple souverain du Mali de decider à qui il accordera son suffrage. Salaam!!

  39. Monsieur le Journaliste, du n’importe quoi ! soyons patriote, l’heure n’est pas de distraire les gens avec des futilités, ton rôle devrait être en ce moment très difficile de la vie de notre nation d’essayer de fédérer tous les maliens vers le seul but de sortir le pays de cette situation. On fait un pas en avant, vous nous faites reculer de deux pas.
    Il est temps que vous arrêtez de prendre de l’argent à droite pour salir à gauche, soyez noble…

  40. je n’ai jamais supporté ce crétin de journaliste,qu’il aille au diable avec ces âneries,même sa façon de parler m’énerve
    je me demande s’il n est pas rebelles

  41. Il faut assainir le monde de la presse sinon on n’en finira jamais avec ses chiffons honteux et haineux. N’est pas journaliste qui le veut. Nettoyer au carcher le monde de la presse: il en va de la sensibilisation et de l’éducation de notre peuple.

  42. Way, c’est ça il est sorti pour ne rien dire, et il a fait cavalier seul. Il dit ce dont tout le monde savait! Et toi combien de fois tu nous a écris que l’armée malienne a remporté telle bataille, que l’armée malienne a fait telle incursion? Combien de fois toi et ton journal vous nous avez donné de fausses info et des faux espoirs? De grâce quand on a rien à dire pour faire avancer la situation on doit avoir l’intelligence de la boucler!
    Ce PM n’était mon candidat s’il se présentait à l’élection, mais ça c’était par ce qu’on pensait avoir une démocratie. Today, il est PM plenipotentiaire et laissez lui faire son job.
    L’hémicycle pourrait lui rendre la tâche ardu?? Ton analyse en dit long sur le patriotisme des politiciens et sur toi. SI par ce que vous ne vous entendez pas avec quelqu’un que vous êtes prêts à prendre le Mali en otage, je vous plains!!

  43. cher journaliste, l’heure n’est pas au détail formaliste, laissez nous s’il vous plait aller à l’essentiel. comment au regard des urgences vous vos attardez encore sur des détails de forme, éviter de créer ou de susciter des petites querelles partout

  44. Chahana Takiou je suis très deçu de cet article. J’avais assez d’estime pour Toi. Je viens de comprendre que tu ne merites pas respect et considerartion. Tu écrias comme si tu t’adressais à des idiots. Tu veux créer une polemique dont on n’a pas besoin maintenant. Honte à Toi Takiou, tu m’as vraiment deçu

    • Au lieu de t’acharner contre Chahana, peux-tu me dire concrètement ce que tu as pu retenir de ce message à la Nation ? Evitons de reproduire les mêmes erreurs commises avec ATT en acceptant tout ce que nos autorités font. Ne soyons plus des bénis Oui oui.Acceptons les critiques et d’autres points de vue. Il y va de l’interêt de notre Maliba. Que Dieu npus protège.

      • Mon cher toi et ton soi disant journaliste chahana, vous avez ecris quoi pour denoncer, la mauvaise gestion de ATT, et surtout quand ATT recevait les Bandis armées avec des lourds armements, tu etais ou?

        Check Diarra a le plein pouvoir, Quand tu dis aasemblée, de quelle assemblée parles tu? des voriens et des opportunistes reunissent soi disant député, avec le code de la famille ici on a vu, l’assemblé a fait quoi, Ces députés se sont des nullards.

        on peut compter les journalistes au Mali, les Chahana se sont de chomeurs qui se sont mis à ecrire du n’importe quoi sur les papiers. Conseils d’amis, cesser de pendre les 50 000Fcfa des Politiciens opportuniste, pour ecrire du n’importe quoi dans vos papiers.

        regardez en face, un peu mon cher.

  45. Ce journaliste est NUL. Je l’ai suivi lors d’un debat televisé sur Africable (avec Adam thiam, serge daniel, etc.), c’était lamentable. Peut être qu’il a l’amour du metier, mais le talent et les bagages lui manquent.

  46. Je voudrais bien qu’on me dise qui gouverne au Mali depuis le 22 mars 2012.
    Je vous remercie.

  47. N’importe quoi , tout ce que tu viens de dire . tu doit avoir HONTE de toi comme joualiste , je trouve meme que le metier ne te convient pas car tu raconte du faux.

  48. Takiou, on te connait car tu es un ancien de l’ADEMA. Si les gens ne le savent pas qu’elles se renseignent. Il a été membre actif de la jeunesse ADEMA au temps d’ALPHA. Donc tes analyses sont pesées et sous pesées au benefice des tenants du pouvoir dont l’ADEMA fait partie.Laisse nous respirer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  49. Chahana Takiou, tu a s intérêt de demander une bourse d’Etude en journalisme au PM Cheick Modibo Diarra. Tu as besoin d’un dictionnaire juridique pour connaître le sens de PLEINS POUVOIRS. Mais je ne t’en veux pas, car tu es un fruit de l’école malienne, manipulée par les politiciens d’alors qui sont aujourd’hui au pouvoir. Tu as même du mal à t’exprimer en bon français sur le plateau de télé d’AFRICABLE. Toute la presse malienne de connaît comme un JOURNALEUX de la 25ème heure.

  50. vraiment Takiou
    Si tu es honnete et journaliste digne, respecte ta dignité et fait vivre le pays dans sa bonne maniere.
    Sache que aujourd’hui les erreurs ne se reclame pas, les fautes peuvent se corriger intelligemenet non idiotement comme le tien. Ne nous berne pas sur un homme tres ambitieux. Sa connaissance est experimentes depuis que t’as rien connu de la. Les peuples se sont montre joyeux de sa nomination au poste, il doit faire un acte pour les remercier.
    Je te presente mes excuses, il faut savoir ne pas faire destabiliser la psychologie des gens, car actuellement nous sommes terroriser des esprist tres aveux.

  51. Cher Takiou, qu´est-ce que tu veux au juste…qui es tu alors?
    CE Sont des gens comme toi qui enveniment par leur plume de vipère inconpétente le climat social de notre Mali à l´heure grave.

    Et toi combien de sorties as tu faites à Agelhoc ou Leré pour documenter tes paperasses? Nous voyons les reporters courageux partout sur le champ de l´honneur!

    Il ne s´agit plus d´aligner de belles phrases virulentes cousues de haine gratuite,mais de se demander: qu´est-ce que je dois faire, moi pour mon pays?

    Fais-le alors, ne nous balance plus ces imondices d´articles dont personne n´a aujourd´hui besoin.

  52. Je suis d’accord avec toi, ce journaliste n’a rien dans la tête. il parle pour vomir des futilités. Le PM n’a même pas encore commencé son travail qu’ils voient du mal deja…avec cet esprit rien de surprenant que les africains et les maliens comme ce type soient derniers.

    De grâce si vous n’avez pas quelque chose d’intéressant à écrire fermez-la. nous qui vivons loins du mali n’avons pas besoin des news de ce genre! On veut des gens optimistes qui ont un regard critique de qualité!!!!!

  53. 9a c’est quel journaliste bête bête bête bête bête bête ête bête bête bête bête bêteête bête bête bête bête bêteête bête bête bête bête bête comme un âne du nord mali?

  54. Ce journaliste doit arrêter de chercher à opposer les gens. Nous n’avons nullement besoin de ça dans le contexte actuel du Mali. Nous sommes dans une situation exceptionnelle par rapport à laquelle personne n’a aucune expérience. Ni le président par intérim, ni le premier ministre. Le pays n’a jamais vécu une situation pareille par le passé. Cette situation exceptionnelle accorde un plein pouvoir au premeir ministre, on n’a pas dit que ce plein pouvoir commence à partir de la transition mais dès sa nomination. Le président par intérim le sait et l’a accepté. Cette situation exceptionnelle qui a fait que le premier ministre a été proposé mais par le président par intérim même s’il a eu l’honneur de la signature du décret de nomination. Si vous parlé donc de faux pas, vous le faites par votre propre standard qui s’impose pas à tout le monde. Par ailleurs, l’AN n’a aujourd’hui aucun intérêt à faire blocage au initiatives du PM (si elle est composée de vrais patriotes) pendant qu’elle a cautionné et encouragé la déliquescence qui a aboutit à ce que nous vivons aujourd’hui. Donc le PM est bel et bien dans son rôle, le PPI n’a que 40 jours. Il a même intérêt à ne pas faire ombrage au PM. Arrêtons donc d’opposer les gens et de trouver la petite bête par tout! Soyons constructifs!Que Dieu bénisse le Mali. On n’est plus à l’heure du super-président qui doit tout faire!

  55. Mais que voulez vous c’est une première prise de contact avec le peuple, de grace POUR OU CONTRE LAISSER CE MONSIEUR TRAVAILLER POUR LE BIEN ETRE DE TOUS , car lorsque ançar dine sera là vous ne pourrez plus rien paraitre. Notre problème c’est qu’on s’accroche à des details futiles oubliant le problème de fond de fond. EN LISANT LES COMMENTAIRES ME DEMANDE SI AU FINISH IL NE FAUT PAS RÉUNIFIER LE PAYS PAR LE NORD POUR BALAYER TOUT CES GENS POLITICIENS JOURNALISTES OFFICIERS DE SALONS.

  56. Tout ce que ce journaliste reproche au PM c’est de n’avoir pas reference au President. Dioncounda et ATT c’est la meme salade. Deux hommes incompetents, moux et non tranchants. Sincerement soyons serieux. Si Dioncounda, Modibo,Soumaila cisse, Ahmed sow Mountaga etc etaient capable de quoi que ca soit, alors ils ont eu l’occasion de le prouver. Dans ce pays on a perdu le sens de l’honneur et de la dignite.Si ces messiers aiment un peu le Mali, ils devraient avoir le courage de se retirer.Ce qui nous est arrive n’est pas seulement un echec personnel de ATT.C’est un echec d’une certaine classe politique,d’une generation de politiciens nullards. Quant on ne peut pas sauver son pays d’un peril quasi-certain, la meilleure maniere de le faire est de donner la place aux autres. La gravite de la situation dans laquelle nous sommes incombe a tous une certaine honnetete personnelle et collective. Le peril qui nous guete nous impose d’aller vers d’autres choix.

    • Voila que les faux journalist partisane on commence’ leur bullshit.Le mali a besoin de vrais journalist au Mali. Ils sont tous des connards payes par des politiciens comme Oumar Mariko et sa clic. Mais laissez le new PM faire son travail.On doit s’occuper des ces bandits armes et integrists et narcotraficants au nord du Mali au lieu de commencer les faux critiques. Vous voyez ce des journalist comme ca qui ne comprennent rien au lieu des cherher des solutions pour le Nord ils commencent a critique’ deja le nouveau premier ministre. Please let the man do his job.

  57. Comme je disais dans l’une de mes interventions que les journalistes etaient devenus des griots et couvertures des delinquents et des voleurs dans ce pays voila, un exemple frappant. Il n’est pas plus intelligent que les autres en voulant faire passer un message, il nous raconte des salades. Nobody care about you or Soumaila( CLAN C.M.D.T.)qui ont mis a genou la C.M.D.T.

    • Ce Chahana Takiou n’est meme pas un vrai nom. Reflechissez bien a cela.j’ai fait Bamako, Segou, Sikasso et Gao, Koulikoro, Markala je n’ai jamais rencontre’ un nom Chahana Takiou. Ils inventent des faux nom et menent un campagne de deinformation de demagogy.
      Takiou?

  58. ABAS LE CNRDRE, Ces abrutis aillent aux diables, des laches, des millitaires qui ont fui devant les rebelles, et s;acharnent sur les civils.

  59. Et pourtant, il ya du vrai dans ce que Chahana dit: si nous ne partons pas depuis le debut sur une base clair, la transition serait compromise. Quand il ya confusion au sommet, le peuple ne sait pas qui est responsable. Qui l’est? QUI EST RESPONSABLE AU MALI? CE N’EST NI DIONCOUNDA, NI LE NOUVEAU PM. ET SI C’EST LE CNRDR+E, QUEL DIFFERENCE NETRE EUX ET LE MNLA OU ANSAR DINE?
    les gars, IL NE PEUT Y AVOIR 2 COMMANDEMENT DANS UN BATEAU, A PLUS FORTE RAISON 3, SINON VOUS ALLEZ AU NAUFRAGE. lisez plutot. une autre analyse d’un journaliste d’un autre pays http://www.maliweb.net/news/politique/2012/04/23/article,62097.html

  60. le nouveau pm vient effectivement de faire un premier faux pas, l’on n’est pas dans la transition, on est en interim.les maliens ne disent pas la verite ,quand tu es au pouvoir, tout le monde te leche, on te cache la verite.Il ne doit pas faire une adresse a la nation, ce boss est un bluffeur,on va attendre d’ici deux mois, s il n’ya pas de changement vous partirez,nous attendons d’autres competences….la liste est longue

  61. Bien vrai que je ne partage pas bcp de tes pts de vue mr takiou, je trouves certaines de tes rémarques pertinantes.
    Mes frères, laissez le journaliste faire son travail. Pourquoi repugne t-on tant la contradiction dans ce pays? N’oublions pas que les critiques permettent à un homme d’eviter le plus d’erreure possible. Nous sommes en démocratie, on doit accepter les oppositions d’idée sans être vulgaire avec l’autre.
    Au Mali, on aime trop la passivité et l’excès de confiance. C’est ce qui nous a mené où nous sommes aujourd’hui. Nul doute que CMD est l’homme qu’il faut pour le pays aujourd’hui et nos prières l’accompagnent pour qu’il puisse mener sa mission à
    http://maliweb.net

  62. Chakana si tu n’as rien à dire ou à proposer, tais toi. C’est des gens comme vous qui jetez l’huile sur le feu pour faire vendre votre article de presse. C’est du n’importe quoi ce que vous dites. Comment un journaliste peut parler ainsi? Est ce le PM est fou pour parler sans l’aval du Président. Laissez les gens travailler avec vos mesquineries. Vous avez toujours des choses à reprocher alors que vous ne proposez rien que des salades. C’est pas toi oh!, c’est ceux qui nous ont conduit dans ce cancer.

  63. Mr. Takiou, s’il vous plait, laisser Mr. C. M. Diarra
    travailler. Il sait:
    Il finera mal s’il trahit un jour le peuple malien .
    Mais please , donner lui du temps .
    ATT a eu du temps , mais il a fait hors sujet note: 2 sur 20.
    Assemblé nationale= jardin d’enfant.
    Est-ce que ce n’est pas cette Assemblé national qui a cautioné toutes
    Ces betises de ATT.
    Je respect ATT a travers le 26 Mars , Mais il a fait d’ énorme erreur.
    Cela me fait mal quand je le vois asilé au
    Senégal. Mais des soldats Maliens , pères de familles
    ont été froidement assassiné a cause de son
    Laxisme.Mais il reviendra un jour, quand les
    plaits se gueriront. Exple:Moussa Traoré.
    En Realité le Mali/le malien pardonne En général rapidement et n’aime
    pas Les querelles incéssantes(les Griots,l’islam…).
    Je vote haut la main et d’ailleur mes deux mais :
    Mr. Takiou Envoyé special Au Nord 😉 .(non amusement)
    Population du Nord ,patience.
    Après le tunelle vient la lumiere.

  64. malians need to know the new PM is a great man but he’s been chosen by sanogo that means he’s under snaogo control,I believe the deal between CEDEAO and CNDRE was a bad one cause it gives the CNDRE full control of all the activities so basically MALI is taken in hostage by sanogo.

  65. Merci Chahana pour ton anlyse. Elle est juste et pertinente. Ne dit on pas souvent que les details font la grande difference? encore que dans ce cas d’espèce ce ‘detail’ est d’importance. Je ne suis ni un supporter de Dioncounda, encore moins de drogués de Kati, mais je suis derrière notre constitution, la conscience et le bon sens .

    Je n’ai vraiment pas compris pourquoi , CMD , n’a pas fait mention du Président constitutionnel Dioncounda dans son intervention en quelque forme que ce soit. Les anglais disent: ‘the devil is in the detail’.

    Je trouve cela indecent et simplement maladroit de la part d’un PM fut il exceptionnel (ce qui n’existe nulle part dans la consitution).

    Qu’il ignore stratégiquement ce qui l’ont amené au pouvoir au détour de nonmbreuses machinations pour ne pas attirer davantage l’attention d’une population à bout de nerfs je le comprends et même le justifie car le fameux machin cnrdd ……je ne sais quoi encore n’a plus de raison d’etre.

    Il est aussi temps que le Président assume ses responsabilités en dissovant le club des militaires. Cette maudite junte.

    Pour un intellectuel de la trempe CMD , je suis vraiment décu de cette première sortie , alors que je croyais sécrètement qu’il pourra incarner quelque part , quelques valeurs de patriotisme de courage et d’honnetete intellectuelle à l’image de son homonyme qui nous a conduit dans la dignité à la libération et à l’indépendance.

  66. Merci Chahana pour ton anlyse. Elle est juste et pertinente. Ne dit on pas souvent que les details font la grande difference? encore que dans ce cas d’espèce ce ‘detail’ est d’importance. Je ne suis ni un supporter de Dioncounda, encore moins de drogués de Kati, mais je suis derrière notre constitution, la conscience et le bon sens .

    Je n’ai vraiment pas compris pourquoi , CMD , n’a pas fait mention du Président constitutionnel Dioncounda dans son intervention en quelque forme que ce soit. Les anglais disent: ‘the devil is in the detail’.

    Je trouve cela indecent et simplement maladroit de la part d’un PM fut il exceptionnel (ce qui n’existe nulle part dans la consitution).

    Qu’il ignore stratégiquement ce qui l’ont amené au povoir au détour de nonmbreuses machinations pour ne pas attirer davantage l’attention d’une population à bout de nerfs je le comprends et même le justifie car le fameux machin cnrdd ……je ne sais quoi encore n’a plus de raison d’etre.

    Il est aussi temps que le Président assume ses responsabilités en dissovant le club des militaires. Cette maudite junte.

    Pour un intellectuel de la trempe CMD , je suis vraiment décu de cette première sortie , alors que je croyais sécrètement qu’il pourra incarner quelque part , quelques valeurs de patriotisme de courage et d’honnetete intellectuelle à l’image de son homonyme qui nous a conduit dans la dignité à la libération et à l’indépendance.

  67. Du n’importe quoi cet article. Cependant Takiou a l’habitude de faire de bons articles. D’abord en cette periode cruciale que traverse le Mali, le PM devrait s’adresser a la nation. Ensuite M. Diarra a bien passe un message important qui nous a soulage. M.Takiou se contredit lui-meme ds son article. Il accuse le PM de vouloir negocier et il reconnait tout meme que le Mali n’a ps d’armee aujourd’hui. Alors que faudrait il si un chef n’a pas d’armee. Ne pas negocier le couteau a la george voudra dire que je ne n’accepterai toutes les conditions de l;ennemi meme si je suis sans armes aujourd’hui.Cela voudra dire qu’il a choissi la voie de la negociation plutot que celle de la guerre. C’est a l’ennemi de faire son choix. Le message est clair et net.Alors M. Takiou ou vous avez mal compris son message ou bien vous travailler pour quelqu’un d’autre qui veut nuire au PM. Dans tous les cas, c’est inadmissible de votrfe part.

  68. Vous savez mes amis,ce journaliste est un ennemi du mali.Comment tu peux faire une analyse aussi médiocre que ton ton cerveau?
    Laissez le Monsieur tranquille si tu es payé pour dire sur lui des médiocrités,prend garde à toi,sinon tu risquera d’avaler ta langue.C’est vos genres de genres de journaliste qui créée des problèmes entre les gens.Si Soumy ta payer pour écrire ces conneries evite de les publier sur maliweb ok car tu nous en merde.On a pas besoin des intox comme toi.Au lieu de t’attaqué à lui ou CNRDR,va toi aussi au nord car là bas il y a plus d’action qu’ici et ton journal pourra marché.

  69. Moi je pense qu’il faut laisser le nouveau PM vraiment travailler. Au moins apres un mois vous pouvez commencer les critiques. Je pense que c’est un homme honnête et il s’en fout du CNRDR qui n’a plus de rôle a jouer si ce n’est de se rendre au nord. Ils ont les memes armes que les rebelles mais ils ont gouter a la vie et ne veulent pas entendre le bruit des armes a plus fort raison nourrir. Ils sont fort dans le pillage de l’Administration et des arrestations inutiles. Vive CMD et vive le Mali et abas les traites.

  70. CHAHANA Va faire une reportage au nord au lieu de rester cloué à bko et écrire n’importe quoi .

    ATTENTION N’oublions pas nos braves soldats ÉGORGER (Paix à leurs ames) cela ne doit pas rester IMPUNIS

  71. CMD est un Intellectuel avec “I” majuscule. Je suis sur qu’il n’a pas accepte cette charge sans poser ses conditions. Laissez le donc travailler pour nous sortir de ce gouffre.

  72. Du n’importe quoi oui. Journaliste de l;a rue laissez les gens tranquilles si vous ne pouvez pas faire une analyse depourvue de partie pris. Vous voyez du mal partout et dans tout.

  73. Du n’importe quoi oui. Journaliste de l;a rue laissez les gens tranquilles si vous ne pouvez pas fait une analyse depourvue de partie pris. Vous voyez du mal partout et dans tout.

Comments are closed.