En un mot : Interrogations kidaloises

136

72 h après les incidents meurtriers à Kidal, la tension reste vive et les interrogations plus pointues sur les causes du débordement.

Alors que les responsables de la CMA jurent que “les manifestants, qui dénonçaient de présumés complices des terroristes, n’avaient pas d’armes, ils n’ont pas pu tirer”, du côté des forces étrangères, on soutient la thèse d’une manœuvre des alliés d’Ançar Eddine d’Iyad Ag Ghaly.

L’on ajoute encore une fois que sur les premières images diffusées sur les réseaux sociaux, un homme était en train de tourner une vidéo tout en criant “Allah Akbar”. La Minusma assure aussi que certains étaient munis, au moins, de cocktails Molotov.

En attendant les résultats de l’enquête, diligentée mardi, on apprend que depuis plusieurs semaines des va-et-vient nocturnes sont observés à Kidal et que les forces françaises sont en possession de preuves irréfutables de complicités entre des habitants de la ville et des terroristes.

D’ailleurs, on avait annoncé une communication du ministère de la Défense sur le sujet, mais, jusque-là, rien ne profile à l’horizon.

DAK

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

136 COMMENTAIRES

  1. La communauté internationale sait tres bien tout ce qui s’est passé, car c’est meme qui mélange tout pourque la paix revient plus jamais au Mali.

  2. Dans cette affaire on attends une communication du ministère de la défense pour qu’il dise quoi? Ce sont les mêmes populations qu’on nous dit toujours qu’elles s’opposent à la présence de l’administration à Kidal. Ce qui leur arrive est la résultante de leur complot avec la france contre le Mali.

  3. Toute cette affaire tire sa source des arrestations qui ont eu lieu ces derniers temps. La barkhane ne joue pas franc jeu avec notre pays et c’est ce qui lui est retombé dessus en causant la mort de trois de trois de ses soldats il y a quelques jours. La barkhane a des moyens de surveillance et sait qui sont les personnes qui posent des mines sur les routes dans notre septentrion. C’est après la mort de ses trois hommes qu’elle a décidé d’agir. On ne peut pas se réjouir de la mort de personnes mais qui sème le vent récoltera forcement la tempête.

  4. Il faut le dire; il faut que la CMA arrête de manipuler les populations civiles qui pour assouvir sa sale besogne. Des personnes innocentes qu’on va faire tuer parce que le torchon brûle entre la CMA et la Barkhane. Il faut que nos parents puissent ouvrir les yeux pour éviter de se faire manipuler.

  5. Quels manifestants dénonçaient les complices de terroristes si eux mêmes le sont?
    Des personnes qui veulent à tout prix voir ce pays à terre pour leurs intérêts personnels. Ils se sont associés au diable étranger contre leur pays et ils en payent les conséquences.

  6. Dans tous les cas moi j’approuve la contre attaque des forces françaises face à ces personnes manipulées.
    Ce sont les groupes armés qui se cachent derrière ces actes pour narguer les forces françaises.
    Ils ont eu ce qu’ils ont cherché.

  7. La CMA qui est signataire des accords de paix d’Alger et qui se dit prête à aller à la paix doit tout faire pour maintenir l’ordre dans la zone sous son contrôle.
    Elle doit faire la promotion de la paix comme le fait le gouvernement.

  8. La CMA doit être sage dans tous ces faits et décisions qui aideront pour le retour de la paix. Elle doit tout mettre en œuvre pour ne pas entacher le processus de paix. Ces évènement de Kidal sont regrettables et ne doivent plus se répéter.

  9. Nous espérons que l’enquête qui en cours apportera la lumière sur les faits de cet évènement qui s’est passe à Kidal afin que nous puissions savoir ce qui s’est réellement passé.

  10. Il est dit que c’était des femmes qui entamaient une marche pacifique or que sur la vidéo ce sont des hommes donc il y a un manque de cohérence entre les dits

  11. Tout ceci est le résultat des différents accords signés avec les forces étrangères nous sommes dans les conséquences aujourd’hui nous sommes obligés de trouver une solution.

  12. Notre pays a besoin de paix pour son développement. Donc je pense qu’on gagnerait si les signatures de l’accord de paix sont respectées par tout le monde.

  13. Il faudra une fois de plus que la MUNISMA clarifie ses objectifs dans ce pays nous ne comprenons plus riens à leur rôle.

  14. La population du Kidal ne doit pas se laisser faire par ces bandits car ils ne veulent pas de notre bien.

  15. Ces terroristes veulent tout faire pour déstabiliser d’avantage la paix dans le nord avec tous les efforts du gouvernement malien. Ils se servent de la population pour arriver à leur fin.

  16. Peuple malien ne trahissons pas notre patrie pour aider nos ennemis pour quel que soit le prix qu’on vous donne soyez fidèle à notre pays.

  17. Les kidalois doit tout faire pour éviter ces terroristes car les gens n’agissent pas dans l’intérêt de notre pays.
    Ce sont des gens qui veulent nuire à notre pays à le diviser pour pouvoir mieux régner.

  18. Nous voulons seulement la paix rien que la paix, la population sait que l’accord de paix a été une véritable réussite de la part du gouvernement Malien.

  19. Le gouvernement et la CMA ont tous une volonté commune pour instaurer la paix et la réconciliation dans le territoire national.

  20. Lorsqu’il existe un différend entre deux groupes différents, il faut obligatoirement le compromis, pour la réglementation du conflit, lors de la signature IBK a été digne, respectueux, et responsable.

  21. Actuellement on assiste à une paix durable et une atmosphère pure, les armes ont été déposées pour de bon. Le Mali vivait à une véritable reconstruction du pays.

  22. Le premier accord signé entre le gouvernement et la CMA le 15 mai 2015 a été signé pour renforcer l’unité nationale, la CMA a proposé un autre accord qui a été signé le 20 juin 2015.

  23. On demande à la CMA et la PLATEFORME de se donner la main pour que la situation plus calme et plus paisible.

  24. Vive le président de la république
    Vive le gouvernement du Mali
    Vive la paix et la réconciliation nationale.

  25. Il est venu au pouvoir à peine 20 ans, il a réussi a signé la paix entre le gouvernement Malien et la CMA. Cet accord permet de garantir la paix et sécurité dans tout le territoire national.

  26. moi je dis que trop de force crée le désordre il faut que chaque partie joue sa partition et nous aurons la paix car le peuple souffre et d’autres personnes bénéficient de cette souffrance ce qui n’est pas normale.

  27. Toujours on va crier au secours car nous on n’est jamais claire dans nos affaires. la CMA ne va jamais accepter facilement d’aller à la paix il faudrait que la communauté internationale vienne à notre secours car ils ont piégé la MUNISMA pour créer ce désordre en disant que la population ne veut plus de cette force.

  28. Je pense que cela est une manœuvre des ex-rebelles qui ne sont pas du tout prêt pour le retour de la paix dans le nord avec tous les efforts que le gouvernement malien fait. Ils se servent de la population pour atteindre leur objectif. Et cela la MUNISMA est tombé bas.

  29. tout fini par se savoir il se peut qu’ils ne tombent plus d’accord sur le partage des ressources volées. mais cela sali énormément la MUNISMA qui a pour mission la protection et non du désordre.

  30. les ex-rebelles qui ne sont prêts à faire la paix et la communauté internationale dans son double jeu ont fini par s’accrocher nous allons connaitre les vrais raisons de cette révolte.

  31. il faut que la MUNISMA joue franc jeu car elle est sensée protéger et non de créer du désordre c’est qui est fautive car ne joue pas son véritable rôle

  32. Tous responsables pour ce qui se passe à Kidal il ne faut pas que cela est des impacts sur le processus de paix sinon tout ce qui a été fait est tombé à l’eau et cela n’est par bon pour le pays.

  33. je pense que le CMA doit être sage pour tous les efforts qui sont fait pour le retour de la paix. elle doit pouvoir maîtriser ses gars pour ne pas entacher le processus de paix.

  34. Le Mali a besoin de paix pour amorcer son développement. Donc je pense qu’on gagnerait si les signatures de l’accord de paix soient sincères l’un envers l’autre. La Cma doit l’accord tout faire pour que l’autorité malienne s’installe à Kidal.

  35. Les Terroristes étaient les manifestants Ils se sont servi de la population civile comme bouclier pour manifester contre la présence des forces étrangères qui sont des obstacles à leur projet de partition. Je demande à la MINUSMA et à la force Barkhane de ne pas céder aux menaces de ces terroristes.

  36. Si réellement les manifestants avaient des armes, cela veut dire qu’ils n’étaient pas des habitants mais des rebelles qui ne veulent pas de la présence de la force française dans notre pays. Car cette présence fait obstacle à leur projet de partition de notre pays.

  37. Cette manifestation n’était pas violente. La force Barkhane était secouée et ne savait pas quoi faire. Donc pour arrêter la foule l’option choisie par cette force a été de tirer sur la masse. Je ne pense pas que les manifestants aient des armes.

  38. Les terroristes sont les responsables de cette affaire. Ce sont eux qui s’étaient mélangés dans la foule de manifestation. Les complices de ces terroristes sont sans doute des habitants de la ville de Kidal. La communauté internationale doit intervenir pour baisser la tension et enquêter avec la commission d’enquête déjà en place pour découvrir les faits et ce que les uns et les autres se reprochent.

  39. Les manifestants n’avaient pas d’armes mais des bouts de papier pour dénoncer la présence de la force Barkhane dans notre pays. J’invite toute la nation malienne à rester unie et forte. On ne doit pas se battre et battre ceux qui sont là pour nous aider mais plutôt les solliciter en les accompagnants dans leur acte.

  40. Le peuple malien est engagé à aller vers la paix et la réconciliation nationale. Les manifestants n’avaient pas d’armes. C’étaient certains combattants des groupes rebelles qui s’étaient invités à la fête. Donc cette affaire doit être traitée minutieusement pour le bien de tous.

  41. Personnellement, pour le moment, e ne peux pas dire laquelle de ces parties de cette affaire a raison ou tort. Aucune preuve n’a été soumise d’abord pour prouver quoi que ce soit. Chaque partie se base sur des simples incriminations.

  42. Personnellement, pour le moment, e ne peux pas dire laquelle de ces parties de cette affaire a raison ou tort. Aucune preuve n’a été soumise d’abord pour prouver quoi que ce soit. Chaque partie se base sur des simples incriminations.

  43. La communauté internationale et la médiation internationale ainsi que tous les acteurs extérieurs de la crise malienne doivent s’impliquer dans cette situation. On ne veut pas qu’elle s’aggrave pour ne pas qu’elle mette en danger le retour de la paix et de la réconciliation nationale.

  44. Le nord du Mali vient de connaître une situation compromettant la bonne marche du processus de paix et de réconciliation nationale. La MINUSMA doit jouer la carte de l’apaisement dans cette affaire.

  45. Je demande à la force française de baisser la tension. Les groupes armés complices ou responsables de cette situation polémiquée payeront cher pour cet acte. Le communique du ministre de la défense ne précise rien du tout. C’est un communiqué de considération de fait et non d’incrimination.

  46. C’est inadmissible que la CMA assiste sans réagir à l’attaque du camp de la Minusma. Elle n’a jamais un parti pris dans cette crise mais elle est là pour nous accompagner dans la mise en place de l’accord d’Alger. La CMA, depuis le forum incite la population à la révolte. C’est pour cette raison que le gouvernement a refusé de participer au forum.

  47. J’invite la communauté internationale à jouer le rôle de médiatrice dans cette situation pour baisser la tension. Le processus de paix en cours ne devrait pas connaître une tele polémique qui risque de compromettre beaucoup de choses.

  48. Je pensais que c’est la CMA qui était chargé de la sécurisation de la ville de Kidal. Je ne peux comprendre comment une telle manifestation peut avoir lieu à leur insu. Comment peut – elle laisser les manifestants s’apprendre à ceux qui nous assistent dans la recherche de paix.

  49. La paix n’est pas un vain mot mais un comportement. Aujourd’hui, La CMA et les autres groupes signataires doivent s’aligner sincèrement aux prescriptions de l’accord d’Alger.

  50. Cette situation est due aussi à la mauvaise organisation des groupes armés qui ne voient que les intérêts. Le Mali ne mérite pas cela car nous devons taire nos différends et idéologies pour vivre ensemble comme on l’a toujours fait.

  51. Le gouvernement est bel et bien prudent dans la mise en place de l’accord. Il respecte les prescriptions dudit accord et nous interpellons alors les groupes armés à suivre cet exemple.

  52. L’histoire nous a toujours enseigné que la paix n’est pas facile à obtenir. Les acteurs doivent se mettre ensemble pour arriver à nous pardonner et trouver une stabilité durable. Le Mali se développera avec la vision du président de la république, homme de paix.

  53. pourquoi en ce moment que nous avons une très grande promesse sur la paix et la réconciliation ?

  54. La paix à Kidal, dans cette partie du Mali les choses s’empire, nous voulons une stabilité général du pays !!!

  55. Nous voyons le double jeu de la CMA. Il est temps qu’elle se décide si elle veut aller à la paix. Le gouvernement n’a pas cessé de montrer sa volonté manifeste de mettre en oeuvre l’accord de paix.

  56. Pourquoi c’est la CMA qui demande une enquête? Ce sont les manifestants qui se sont attaqués à la base des forces étrangères. La CMA était où lorsqu’on organisait cette marche contre les forces étrangères.

  57. C’est la CMA qui est de mauvaise foi. Si vraiment, elle veut aller à la paix alors qu’elle évite ces genres de manifestations. Je vois une complicité, je dirai qu’elle est le principal instigateur de ce mouvement.

  58. Je pense que dans cette histoire, c’est la MINUSMA et la communauté internationale qui sont de mauvaise foi. Je me demande si la MINUSMA et la communauté international souhaite la fin de cette crise ou souhaite voir le Mali diviser.

  59. Moi j’accuse la communauté internationale de faire preuve de laxisme du mauvais fonctionnement de la MUNISMA dans élaboration de son rôle dans le septentrion malien. La communauté international ne suit point le fonctionnement de la MUNISMA, la MUNISMA est devenu une autre crise existentielle de plus dans la crise malienne.

  60. Ces ex rebelles ne sont pas dignes de confiance.Ils font tout pour ne pas aller à la paix.Je pense que ces gens trouvent un malin plaisir à jouer au chat et à la souris avec notre pays.S’ils ne veulent pas aller à la paix pacifiquement ils y seront contraints.

  61. Les ex rebelles sont mal intentionnés.Ils sont de mauvaise foi car ils font tout pour faire obstacle au processus de paix.Je pense que le gouvernement malien doit changer son approche dans la recherche de la paix.Ce sont eux qui sont à la base de ce désordre à kidal.

  62. Il ne faut pas résoudre le problème avec ceux qui les ont crée.disait Einstein.Ces rebelles sont un frein à la paix dans notre pays.C’est ça qui est la triste réalité.La CMA crée toujours des problèmes.C’est elle qui est à la base de cette affaire.

  63. Je pense que ces ex rebelles doivent être contraint à aller à la paix.Parce que la volonté de ces gens là reste à désirer.Ils posent toujours des actes qui vont dans le sens contraire de celui de la paix.Ils ne sont pas sérieux ces ex rebelles.

  64. Tu as raison, la population malien et les autorités maliens tous se plaint du fonctionnement de la MUNISMA. J’invite le patron de la Minusma a rempli sa part de travail sur le sol malien, il doit fait preuve de bonne foi et la MUNISMA doit prêt à intervenir quand il le faut et comme il se doit pour et faveur du Mali et non agir contre le Mali. Si telle n’est pas le cas alors vraiment je ne vois pas le rôle de la MUNISMA dans la crise malienne.

  65. Je pense que ces ex rebelles ne sont pas sincères quant à leur volonté d’aller à la paix.Ils ne cessent de poser des actes pour retarder la mise en application de l’accord de paix.Ils sont à la base de cette situation.

  66. Les Kidalois en n’ont assez des manigances de la MUNISMA à Kidal. La MINUSMA sensé protéger la population de Kidal est devenu tout le contraire. La MUNISMA n’accomplit pas ces rôle proprement dit.

  67. La MINUSMA à tort vraiment, elle a pour rôle de consolider la paix, ainsi que de protéger les institutions et les populations civiles du Mali. Mais aujourd’hui la population et l’Etat malien se demandent aujourd’hui ce que fait la MUNISMA sur le sol malien ? Car nous remarquons tout à le contraire.

  68. S’il se trouve que les terroristes ont infiltré la population de Kidal lors de cette marche et que les preuves sont irréfutable, je pense que les preuves doivent être soumise devant la communauté internationale.

  69. Des conditions doivent être prises immédiatement pour arrêter ce conflit, nous ne sommes pas prêts à nous sentir dans d’autres conflits avant la fin d’un premier.

  70. C’est La CMA qui est instigateur de cet révolte des populations kidaloises qui ne jurent que par la CMA.Il faut que les forces étrangères qui sont à kidal prennent leur responsabilités.Tout ce ci se passe sous leur nez sans qu’elles ne bronchent.

  71. En ce moment la question ne doit pas être de trouver des victimes, mais plutôt un moyens de mettre terme à ce nouveau mal entendu qui prend naissance, nous espérons une paix très proche et rien ne viendra gâter cela.

  72. La communauté internationale est la seule responsable de cette situation.Elle ne veut pas que cette crise finisse.Elle met le feu dans notre pays et fait semblant de l’éteindre pour voler nos ressources.

  73. IL faut l’intervention de la communauté international pour calmé cette crise socio politique qui risque de devenir pire…

  74. Quand ça va pourrir ça va sentir.Les forces étrangères présentes à kidal ainsi que La CMA sont coupables.La vérité finira par éclater au beau jour.

  75. C’est triste que les choses se déroulent ainsi à Kidal, les notables et différent chefs de cette ville doivent avoir un terrain d’entente pour calmé ce nouveau conflit que Dieu nous en préserve.

  76. Je crois que dans cette histoire la CMA et les forces étrangères présentes à kidal sont toutes responsables.Ils se jettent mutuellement la faute mais ils savent très bien qui à la base de cette situation.

  77. A Kidal ça chauffe, en ce moment nous devons intervenir pour sa stabilité. Le Mali n’est pas diviser et ne serais pas diviser, nous continuerons toujours de sentir le socle de l’autre.

  78. Ce ci n’est qu’une manœuvre de la CMA à mon avis.Ils ne sont pas dignes de confiance ces gars.Il ne faut pas se fier à ce qu’ils disent.Ce sont eux qui sont derrière cette affaire.

  79. La tension restera toujours vive entre la MINUSMA et les kidalois si la communauté international ne réagissait pas. La communauté international doit encore canaliser la MUNISMA sinon la population malienne ignore toujours le vrai but de la MUNISMA sur le territoire malien.

  80. Je pense que c'est la communauté international qui peut baisser cette tension vive entre la population de Kidal et la MINUSMA. La communauté international ne doit point laisser la MINUSMA qui est sensé protéger une population et ce même MUNISMA se permet de porter atteinte à cette même population.

  81. Je pense dans cette confrontation entre les kidalois et la MUNISMA, c’est la MINUSMA qui a vraiment tord, c’est parce qu’il a y eu cause et ensuite les effets ont suivies. La population de Kidal a été offensée raison pour la quelle elle se révolta contre les fautifs.

  82. J’invite la population les Kidalois à ne pas se laisser empoter par la colère. Qu’il met un peu d’eau dans leur vain, les confrontations ne sont point ne sont point une solution.

  83. En un mot : Interrogations kidaloises
    Par L’Indicateur du Renouveau – 21 Avr 2016

    – Kidal ne doit pas être pour les Maliens un mystère à vivre nécessairement! Puisque le plus gros problème dans l’interrogation Kidal c’est la réponse elle-même, il va falloir nous poser de vraies questions sur Kidal:

    1- Reférendum, donc choisir!
    2- Responsabilité par oser dire et faire!
    3- Rupture avec une frayeur que de frayeurs sans fin!

    – Donc après les sacrifices, place au courage politique, citoyen comme prix que la vie exige pour accorder la paix, la liberté!

  84. NE chercher pas loin les terroristes ces les gens des CMA à KIDALils ils sont des terroristes et des criminels à KIDAL et sa région la ville de KIDAL cette ville est maudit il faut détruire par raids aériens 😡 😡 😡 😡 😡

Comments are closed.