La semaine mondiale d’action pour l’éducation lancée : la Coalition Education pour Tous à la conquête des ODD4 d’ici 2030

1

La Coalition Education pour Tous (Ept) a lancé la semaine mondiale d’action pour l’Education (Sma) édition 2018. Le thème était : ‘’la responsabilité envers l’Objectif de Développement Durable (ODD4) et la participation citoyenne ‘’ avec comme slogan ‘’ Tenez vos promesses’’. C’est la Maison du Partenariat qui a servi de cadre, le jeudi 10 mai 2018, au lancement de la semaine. La cérémonie était  présidée par le président de la coalition Education pour tous, M. Modibo Diakité, à ses côtés, le Ministre de l’éducation nationale.

La République du Mali à l’instar de la communauté internationale célèbre depuis 17 ans la semaine mondiale d’action pour l’éducation (SMA). Cette semaine témoigne, selon le président de la Coalition, l’engagement de la société civile à travers la coalition des organisations de la société civile pour l’éducation pour tous auprès du gouvernement dans le cadre de l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD4) dans notre pays d’ici 2030.

« Le secteur développement de l’éducation du Mali souffre  des séquelles de la crise politico-sécuritaire qui a sapé tous les secteurs du développement du pays comme l’éducation surtout au nord du pays »,  a expliqué Modibo Diakité.

Avant de poursuivre : « le programme intérimaire qui gère le système éducatif depuis longtemps a laissé  apparaitre de nombreux défis  et cela malgré les efforts fournis par le gouvernement et ses partenaires par rapport à l’accès, à la qualité, au financement et à la gouvernance.  A en croire M. Diakité, au Mali la problématique liée à la manifestation de l’effectivité des droit humain en général et particulièrement celui de tous les citoyens à une éducation inclusive et de qualité est assez crucial. ».

Le président Diakité a également évoqué l’immense apport de son partenariat avec le réseau africain pour l’éducation pour tous. « Un partenariat qui vise à renforcer les capacités de la coalition EPT en vue de sa participation à l’éducation », explique-t-il. Avant de solliciter le Département de l’Education à s’associer avec la coalition EPT pour mener ensemble des actions à prendre par rapport à l’éducation car l’Etat a besoin de la société civile pour l’aider à révéler le défi vice-versa.

Cheickna Coulibaly

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.