Projet Doniya «un étudiant, un ordinateur» : L’AEEM salue la promesse tenue d’IBK

0

Chose promise, chose due. Le Chef de l’Etat, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, a remis aux Etudiants du Mali de 13.000 PC-Tablettes comme promis. C’était le jeudi 5 juillet 2018 sur le campus universitaire de Kabala. Selon le Secrétaire Général de l’AEEM, la promesse faite, le 5 juillet 2013, est respectée.

Le Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar Kéïta inaugurait le 28 février 2017 le complexe universitaire de Kabala, devenu désormais un pôle d’attraction pour tous et un Village du Millénaire en devenir. Le complexe par sa beauté a réveillé chez plus d’un les souvenirs lointains de la fréquentation universitaire. Ce jour-là, le Président IBK était tout simplement émerveillé par l’infrastructure.
«Aujourd’hui est un jour de joie. L’effort sera poursuivi pour l’entretien de cet environnement digne d’une université de grande renommée. Il faut que les bénéficiaires et les usagers soient à la hauteur de l’entretien de ce joyau. Chacun doit comprendre l’intérêt pour soi d’abord de cette cité universitaire moderne. Le défi à relever est la propreté des lieux, j’implore la grâce d’Allah afin que ce lieu ne soit pas un tas d’ordure. En voyant ce joyau cela nous donne encore envie de revenir étudier », avait-il déclaré.

Sous l’impulsion du Chef de l’Etat, le Gouvernement du Mali a inscrit dans ses priorités la dotation de chaque Etudiant malien d’un ordinateur lui permettant de profiter pleinement des avantages du numérique et cela compte tenu de l’apport inestimable de l’internet au niveau de l’Enseignement Supérieur. Le projet « un Etudiant – un ordinateur » appelé DONIYA et porté par le Président IBK vise à doter chaque étudiant malien d’un ordinateur portable avec connexion à Internet de haut débit.

Ce projet permet spécifiquement  l’accès des Etudiants aux documents électroniques sur Internet et aux Bibliothèques numériques et  des échanges plus rapides et efficaces entre les Etudiants, les Enseignants et les Administrations universitaires. Il porte sur des applications à vocation éducative et citoyenne, conformément à la politique gouvernementale de construction citoyenne.

Le 5 juillet dernier, le Président de la République a remis aux Etudiants du Mali, les PC-Tablettes, plus performants qu’un ordinateur. Cette initiative de haut niveau du Chef de l’Etat rentre dans le cadre de la Stratégie nationale d’accès universel aux télécommunications et aux Tic.

La cérémonie symbolique, organisée par l’AGEFAU (Agence de Gestion du Fonds d’Accès Universel), a réuni, dans la Salle de 500 places de l’Amphithéâtre du Campus universitaire de Kabala, autour d’IBK, le Secrétaire Général de l’Association des Élèves et Etudiants du Mali (AEEM), Moussa Niangaly, les Présidents des Institutions de la République et les membres du Gouvernement notamment Arouna Modibo Touré, Ministre de l’Economie Numérique et de la Communication et Mme Founè Samaké Migan, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique , des Ambassadeurs des pays amis  et des Partenaires techniques et financiers du Mali. Il y avait aussi le Ministre Directeur du Chef de l’Etat, le Secrétaire Général adjoint de la Présidence de la République, les membres du Cabinet présidentiel, les autorités administratives et politiques du District de Bamako et du Cercle de Kati, et de nombreuses grandes personnalités du domaine de l’Enseignement, de la Recherche et des Nouvelles Technologies, et de nombreux Etudiants du Campus Universitaire de Kabala.

Le PC-Tablette est un outil de travail conçu et adapté pour eux par des Ingénieurs maliens. À la différence des tablettes, le PC-Tablette est équipé de, entre autres, un clavier et d’un disque dur interne pour les besoins d’utilisation par l’Etudiant (digital ou manuel).

Pour IBK, c’est un honneur de tenir cette promesse qui lui tenait à cœur en remettant ces PC-Tablettes de Bonne qualité aux Etudiants maliens. Avant de remettre symboliquement le premier PC-Tablette au Secrétaire Général de l ‘AEEM, le Chef de l’Etat a déclaré ceci : « Je ne puis venir à Kabala, à une cérémonie d’une telle importance sans dire nos sentiments à notre avenir ; car, vous êtes notre avenir vous les jeunes, Jeunes Etudiants. Quand je dis qu’en ce jour comme aujourd’hui, de rigueur, d’hypertension compétitive, d’excellence obligée, recherchée …entre les Nations, gare à celle-là qui n’aurait pas su qualifier ses ressources humaines. Et, nul ne sera invité au banquet de l’universel qu’il n’aura mérité, n’aurez aucune place à la table. Cela veut dire que je suis entendu par ceux- là dont l’écoute m’est la plus chère, vous mes enfants. Si vous, vous me comprenez, tout est gagné, c’est l’essentiel pour moi. Donc, la qualification de nos ressources humaines est une chose fondamentale pour nous, essentielle pour nous».

Le Chef de l’Etat IBK a souhaité aux Etudiants maliens le même destin et le même avenir que Bill Gates.  «Puisse ces ordinateurs, ces PC-tablettes que nous avons remises aujourd’hui produire demain des Bill Gates maliens.  Oui, vous savez, rien n’est impossible, et on découvre chaque jour davantage», a-t-il souhaité. Avant de conclure : «On a beau tourner, on a beau dire, les études, la culture et l’éducation sont un terreau incontournable, les socles à partir desquels tout le reste est possible ou non ; c’est incontournable, tout celui-là, toute celle-là qui dira le contraire vous trompera, je ne le ferais pas. Je suis entendu par ceux -là dont l’écoute m’est la plus chère, vous mes enfants. Si vous, vous me comprenez, tout est gagné, c’est l’essentiel pour moi».

Aussi, le Président IBK a souhaité bon vent à tous les Etudiants du Mali et, à de nouveau, rendu un hommage particulier à celui-ci qu’il a l’habitude de qualifier d’enfant lumière feu Ogobara Doumbo.

« Voilà, Ogobara Doumbo est un produit de l’école malienne ; donc, l’école malienne a des belles lettres de noblesse, mes enfants, merci ! », a conclu  le locataire de Koulouba.

Prenant la parole, le Secrétaire Général de l’AEEM, Niangaly dira que le Chef de l’Etat a réalisé l’une des plus belles actions jamais posées dans l’Histoire de l’école malienne en faveur de l’Etudiant. «Vous incarnez l’espoir de toute une génération », lui a-t-il déclaré avant  de remercier le Chef de l’Etat pour la concrétisation de sa promesse  qui facilitera aux Etudiants maliens l’accessibilité aux documents électroniques sur internet et les Bibliothèques numériques.

«Les PC-Tablettes qui seront mises à notre disposition nous fondent l’espoir que notre pays s’installe définitivement dans le numérique et que dorénavant l’accès aux télécommunications et aux services des TIC ne seront plus un luxe», a évoqué Monsieur Moussa Niangaly. Et d’insister en ces termes : « J ‘en appelle à la conjugaison des efforts de toutes et tous pour la réalisation d’une école apaisée et performante. Camarades Etudiants soyons sobres quant à l’utilisation des PC-Tablettes. Elles doivent être utilisées non pas pour véhiculer des mauvaises images de notre pays, mais plutôt de s’en servir pour bâtir un Mali meilleur ».

Les interventions du Ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré, du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Assétou Founé Samaké, la présentation de la tablette par le Directeur de l ‘Agence des Gestions du Fonds d’Accès Universel ont été également des moments forts de la cérémonie

Contrairement à ce qui se dit çà et là, la remise totale des 13.000 PC-Tablettes interviendra dans quelques jours dans les différentes facultés du Mali avec l l‘implication du Ministère de l’Economie Numérique et de la Communication, de l‘AGEFAU et du Bureau de Coordination de l’AEEM. Cette remise est une première phase (phase pilote) de DONIYA.

Cyril ADOHOUN

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here