Pour un vote utile : Le Collectif les ‘’Patriotes Débout’’ sensibilise les électeurs de la CIII

2

En vue de pousser les électeurs de la CIII du District de Bamako à faire un bon choix des représentants à la mairie, le Collectif ‘’les Patriotes Débout’’  a organisé ce jeudi un débat public avec les candidats aux communales du 20 novembre dernier.

Organisé  à l’intention des électeurs de la CIII du district de Bamako, ce débat visait à faire connaitre aux électeurs le projet de développement  des différents candidats à ces élections de proximité.

Si voter est un acte  citoyen, s’exprimer par  cet exercice est aussi non négligeable. C’est en vue d’amener les électeurs de la CIII à faire  un vote utile que le Collectif les Patriotes Débout a organisé un débat public avec les candidats aux communales du dimanche.

C’est en fait, l’espace aménagé de Bolibana sur le Boulevard de l’indépendance qui a servi de cadre à la tenue de cette activité.

Par l’organisation de ce genre d’activités, cette association de la société civile a voulu apporter sa touche à la construction de l’édifice national. Car, les élections de proximité sont d’une grande importance pour les populations à la base qui doivent élire les hommes et femmes devant gérer les services sociaux de base (Education, Santé, Eau potable, Hygiène, Assainissement…).

Pour ce faire, les électeurs doivent avoir certaines informations sur les différents candidats qui sollicitent leurs suffrages en vue d’être élu comme conseiller municipal.

C’est en voulant lier l’utile à l’agréable que le collectif a tenu le présent débat public.

« Par ce geste, nous venons de sensibiliser les électeurs de la CIII à faire un vote. Celui-ci (Vote utile) passe par la connaissance du programme du candidat aux élections de prévues pour ce dimanche.

Avant de s’y lancer, nous avons approché tous les candidats en lice en CIII en vue de connaitre leur projet de société pour la commune. C’est après ces rencontres que nous avons arrêté  pour débattre avec eux de façon déconcentrée. Dieu merci, les candidats qui partagent notre vision ont répondu présent à notre sollicitation. Car, chacun d’entre eux s’est exprimé sur le sujet tout en dévoilant son programme de société une fois élu maire en CIII du district. Aujourd’hui, nous pouvons exprimer notre satisfaction de voir les candidats débattre sur leur programme. Un motif de satisfaction pour le collectif », a dit en substance, le Président du collectif. Il salue de passage, l’esprit de fairplay qui a prévalu tout au long de ce débat.

Parmi les représentants des candidats présents à ce débat, nous pouvons citer entre autres : Sidi Lamine Dembélé de l’alliance Arc-en-ciel, Mme Habi Traoré de la liste URD, Vieux Fofana et Drissa Keita de la liste Yelema, tous candidats en CIII.

Un temps d’antenne a été accordé à chacun des candidats pour exposer son projet de développement pour la commune III, une fois élu. Un exercice salué par les participants qui ont posé des questions aux prétendants sur les faisabilités de leur programme.

Le collectif aura le mérite de contribuer à l’essor de la démocratie malienne par l’organisation d’un tel débat qui a permis aux populations de la commune de  faire un choix judicieux de leurs représentants à la mairie.

Ambaba de Dissongo

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Une initiative à saluer. Le citoyen averti et conscientisé fait moins d’erreurs.

  2. Très belle et utile initiative. Perdurez dans cette voix et faites pareille lors des prochaines consultations électorales.

Comments are closed.