Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes

0

Un séminaire sur les modules de l’entrepreunariat regroupe plusieurs cadres à Ségou

Le Directeur général de l’Agence pour la Promotion de l’emploi des Jeunes (APEJ) a procédé ce lundi 11 mars à la Direction régionale de l’emploi et de la formation professionnelle (Village CAN) à l’ouverture d’un atelier de renforcement des capacités d’une vingtaine de cadres de sa structure dans les modules entrepreneuriales du BIT dont le TRIE et le CREE, lisez trouvez votre idée d’entreprise et créez votre entreprise.

La cérémonie s’est déroulée en présence de la Représentante du Bureau pays de l’OIT au Mali Mme Tessougué Salimata Ndiaye partenaire financier de l’activité.

Cette session s’adresse aux chefs de départements et assimilés, aux coordinateurs régionaux et aux experts de Direction et de coordinations.

Le Directeur Général M. Aly KÉBÉ intervenant après les mots de bienvenue du coordinateur régional M. Jedion Kodio, s’est dit particulièrement honoré de procéder à l’ouverture du présent séminaire de formation destiné à renforcer les capacités professionnelles des cadres de l’Agence pour la Promotion de lEmploi des Jeunes, une structure qui évolue progressivement dans le schéma institutionnel des services publics de l’emploi en République du Mali.

En effet, créée il y a 16 ans avec une dizaine d’agents et une Direction générale pour la mise en œuvre du Programme Emploi Jeune, l’APEJ compte aujourd’hui douze (12) coordinations Régionales, vingt un (21) points focaux, neuf (09) Espaces Orientation Jeunesse et plusieurs volets de projets de développement à l’instar du PROCEJ, du PIC III du Grand Duché de Luxembourg, du FIER, de l’EJOM, le PRESAN KL et le PRAPS.

Il a indiqué que l’accroissement des activités de l’APEJ et la confiance renouvelée des partenaires techniques et financiers représentent pour nous un facteur de motivation et d’engagement autour de la réalisation de notre mission principale à savoir concourir à la création d’emplois pour les jeunes maliens, hommes et femmes de 15 à 40 ans, en milieu rural et urbain, résidant ou expatrié, en facilitant leur accès au marché du travail et au crédit.

C’est donc en vue de renforcer l’efficacité des interventions de l’APEJ que la présente session de formation a été initiée. Elle doit concourir à améliorer les capacités opérationnelles et de suivi-évaluation de l’APEJ en méthodologie CREE et TRIE dans le cadre de l’insertion des jeunes à travers notamment l’entreprenariat agricole.

A terme, il s’agira comme l’a expliqué le formateur Abdramane Poudiougou du réseau GERME, de doter l’APEJ de capacités internes de formation dans les modules concernés.

En effet l’emploi et particulièrement celui des jeunes occupe une place de choix dans les priorités des plus hautes autorités, nous référant notamment à l’axe III du Programme du Président de la République qui porte sur le développement du capital humain et l’inclusion sociale. Plus particulièrement, le quinquennat 2018-2023 est consacré à la jeunesse.

Le développement du capital humain sera sous-tendu par une formation de qualité privilégiant l’initiative privée, les filières technique et professionnelle, qui offrent plus de perspectives d’emplois pour les jeunes.

A ce titre, le Conseil d’Administration a instruit en 2019 la mise en œuvre de 98 activités qui toucheront directement 24 188 jeunes dont 8 765 pour la sensibilisation et les formations en entrepreneuriat, 7 097 projets ou kits financés 37 sur le FNEJ, 720 au compte du PRESAN-KL, 1 000 sur le PIC III, 2 000 sur le PROCEJ et 3 340 au compte du projet EJOM.

Le Directeur général a remercié l’Organisation Internationale du Travail (OIT) qui a financé la présente session ainsi que Lux-Dev pour son accompagnement technique essentiellement dans les Régions de Sikasso et de Ségou. l’Atelier durera une semaine.

Casimir SANGALA

Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes

Chef de la Cellule Information et Communication

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here