9ème réunion du Comité de pilotage du PCA-GIRE : l’heure est au bilan !

0

Pour la neuvième fois, le Comité de pilotage du Programme conjoint d’appui à la Gestion intégrée des ressources en eau (PCA-GIRE) s’est réuni à Bamako, ce jeudi 17 juin. Une occasion pour le ministre malien de l’Eau de plaider pour le (PCA – GIRE II). La délégation guinéenne à Bamako était conduite par le chef de cabinet du ministre guinéen de l’Eau.

 Lancé en 2015, le Programme conjoint d’appui à la Gestion intégrée des ressources en eau a, à son actif, plusieurs réalisations. Parmi lesquelles :  la réalisation de l’étude d’impact des changements climatiques sur la qualité et la quantité des ressources en eau ; le renforcement du réseau de suivi quantitatif et qualitatif des ressources en eau ; l’élaboration du programme national GIRE 2019- 2030 ; la connection de 100 ménages au réseau d’égouts de la station d’épuration de Sotuba.

Pour les six prochains mois de l’année en cours, le PCA-GIRE sera confronté à deux évaluations. La première portera sur le fonctionnement des Comités locaux de gestion de l’eau (CLE) et la seconde évaluation « plus large » portera sur la première phase du programme 2014- 2018. Partenaire financier du PCA – GIRE, le premier secrétaire de l’Ambassade des Pays-Bas a plaidé pour la création d’un « cadre durable » de gestion des ressources en eau. « Celui qui utilise l’eau doit payer selon le volume prélevé », a indiqué Antje Van Driel.

 

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here