Aéroport Charles De Gaulle : Une Malienne débarquée d’un vol d’Air France pour avoir manifesté sa solidarité avec un expulsé

    15

    Hier dimanche 02 octobre, une passagère de la cinquantaine du vol 0386 d’Air France à destination de Bamako a été sans ménagement débarquée de l’avion pour avoir exprimé sa compassion à un jeune malien en passe d’être expulsé à bord du même vol. La passagère, mère de famille, n’en pouvait plus face aux cris de détresse du jeune immigré de la quarantaine appelant “au secours”. Ne supportant plus les conditions d’embarquement et celles dans lesquelles le jeune homme allait voyager, la Malienne s’est vue dans l’obligation d’intervenir.

    Cette désapprobation a été vue d’un très mauvais œil par l’équipage qui s’en est pris à la dame qui a été finalement débarquée presque dans les mêmes conditions que son compatriote en détresse.

    Si l’acte de la passagère lui a valu d’être débarquée du vol, il a été bénéfique pour son compatriote devant être expulsé. Ce dernier n’a finalement pas été expulsé, du moins pas à bord du vol 0386 d’Air France du 02 octobre 2016.

    Ce bras de fer entre forces de l’ordre et “passagers protestataires ” a occasionné un retard de plus de 1h30m d’horloge. Prévu pour 16h30, heure locale, l’avion n’a pu décoller qu’à 18h03mn, d’où un désagrément chez l’ensemble des passagers du vol.

    Mariam Koné et Youssouf Coulibaly

    Commentaires via Facebook :

    PARTAGER

    15 COMMENTAIRES

    1. Que chacun reste chez soi ! Ils peuvent garder leur PARIS 🗼 et nous laisser notre KIDAL 🐫 C’est tout ce qu’on leur demande !!

    2. Air France na aucun respect envers les passagers du vol de Bamako , j’ai une vidéo montrent les passagers dormant dans le hall du terminal 2E en direction de Bamako ! En plus de cela tous des noir ! CES DÉCEVANT des racistes envers les clients de race noirs ! boy-cotons les vols Air France surtout les maliens ! on demande juste un changement envers cette situation

    3. Je ne comprends absolument pas certains compatriotes qui jurent de ne prendre que des vols Air France pour raison de sécurité et je ne sais quoi d’autre . Leur fidélité à Air France c’est leur droit , ça les regarde et je n’y vois aucun inconvénient .

      Par contre si vous remarquez que malgré votre fidélité à acheter des billets qui coûtent la peau des fesses vous n’êtes pas respectés , aucune reconnaissance et qu’en plus vous êtes traités comme des chiens , vous devriez réagir .

      Il faudra bouder les vols Air France juste pour un certain temps .
      Le temps de leur faire comprendre que vous méritez un peu plus de respect .
      Sans cela vous allez toujours subir toute sorte d’humiliation , d’arrogance et d’inconfort .

      • Écoute air France vaut mieux que toutes le compagnie qui relie mali-France
        Après 20 ans d’expérience de perte de valise, de vole pendant le temps d’escale et après ces arabes te manque de respect juste par ce tu es noire (Ram air Algérie turkish et autre) leur comportement envers les noires me desole
        Depuis 2002 je voyage avec air France au moins 6 fois par an et je n’ai jamais été déçu du confort et de l’accueil

    4. C’est la preuve d’un manque de solidarité entre compatriotes .
      La dame ne devrait pas être seule à protester . Les autres compatriotes devraient aussi protester .
      Les autres voyageurs , compatriotes ou pas avaient tout à fait le droit de protester contre cette expulsion dans le même avion qu’eux .

      Quand les gens payent très cher leur billet c’est pour être dans le confort .
      Si tous les voyageurs avaient protesté ,il serait difficile sinon impossible de faire débarquer de l’avion tous les voyageurs .
      Normalement il devrait avoir des vols spéciaux pour des expulsions

    5. La ligne Paris-Bamako fait partie des liaisons les plus rentable d’air France.
      Pour autant, Air France ne se gêne pas de traiter le client Malien avec mépris. La preuve dans les plats servis à bord, Au lieu de la gastronomie française, on sert du riz sauce locale, des sandwich etc. Pourtant le prix du billet est le même que les billets Paris Tokyo deux fois plus longue et Paris New york.
      Les voyageurs sont tout le temps incommodés par la présence à bord des personne expulsée que des policiers essayent d’étouffer.
      Toutes les autres compagnies sont découragées par air france avec la complicité active de nos dirigeants. Air france n’a aucun concurrent sérieux sur cette ligne.
      La même politique est utilisée sur la plupart des lignes de nos republiques bananières: Paris Brazza, Paris Kinshassa, Paris Djamena, Paris Niamey, Paris Conakry etc.

    6. @tikoko45. Je comprends bien votre colère mais pour boycotter il faut avoir une solution alternative.Je tiens à vous informer que la RAM aussi utilise ses avions neufs pour le trajet Casa-Paris qui n’ont rien à voir avec ceux de la liaison Bamako-Casa.Là aussi les surpoids ne sont pas donnés (les usagers peuvent témoigner).Je ne suis pas pour l’expulsion de mon compatriote, mais la France est un pays de Droit où la même loi s’applique à tous les usagers et avec équité (noir-blanc-jaune-).Nous devons d’abord chercher à instaurer chez nous le même ordre social et surtout l’Egalité de tous les citoyens devant les lois de la république au lieu de nous opposer aveuglement à la décision d’un pays qui visiblement avec son système de gestion, tire son épingle du jeu dans le concert des nations.Sans rancune.

    7. Honte et Honte à cette diaspora qui ne sait même pas défendre leurs propres intérêts, depuis tout le monde le temps que Air France par son personnel indiscipliné envers les maliens dans aucun autre vol au monde le malien n’est autant maltraité j’ai comme l’impression que la disapora malienne est obligé de prendre air France pour revenir au mali et plus de cela vous voyez a chaque fois vos frères se faire traiter comme des chiens dans le même vol ???? Ah quelle honte de supporter une telle sentence s’il ya une chose a réclamer comme faites vous respecter d’abord !!!!!
      1.de mes propres remarques vous verrez dans les avions qui se rendent au mali, ils son très différents de ceux qui vont au senegal ou a Abidjan, je parle même de ceux qui partent aux USA!!! étonnez vous d’être traité de bétails mal propre !!!!!
      2.je demande seulement a la diaspora d’être regardant dans leur achat de billet .
      3. vous verrez que le prix des excédants de poids avec celui appliqué sur les vols du Maghreb est largement très différents et cela est valable pour Aigle Azur aussi , la question que je me pose est de savoir s’il existe une politique commerciale discriminatoire contre les vols Afrique noire et plus précisément pour les Maliens ? vérifiez vous même !!!! je suis pas la pour raconter des salades….
      avec des prix planchés et entente illicite sur les prix !!! vous ne verrez pas bcp de vols sur cette ligne, car air France s’arrange toujours a faire fermer des ligne si c’est des contrôles sur les appareils de nos compagnies c’est aussi les obliger dans des contraintes horaires qui poussent les clients a se déconnecter !!! avec surtout la complicité de nos autorités locales

      boycottez les vols Air France pour les pousser a vous servir mieux !!!! c’est juste simple !!!

      • Solution . Tout pay serieux a une compagnie Aerienne. C est une question d honneur . Pas de profit ou Business. Il faut oser avoir une compagnie aerienne et faire voyage ses resortisant dans la dignité,

    Comments are closed.