Ecobank-Mali : Des étudiantes victimes de harcèlement sexuel de la part de certains agents

    12

    Ecobank-MaliEcobank-Mali est la seule banque partenaire du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique du Mali. À ce titre, tous les étudiants boursiers ont été munis d’un compte bancaire pour recevoir leurs allocations annuelles. Cependant, certains agents d’Ecobank-Mali, dépourvus de déontologie, profitent de cette situation pour amener des étudiantes dans leurs lits. Lisez plutôt ce témoignage…

     

    «Je me suis rendue à l’Institut Cheick Zeid pour l’obtention de ma carte à puce et le code. Un agent d’Ecobank-Mali, après une petite vérification, m’a fait comprendre que ma carte à puce et le code n’étaient pas encore disponibles. Il m’a gentiment demandé de lui donner mon numéro de téléphone pour qu’il puisse me téléphoner dès que ma carte sera disponible. Sans me soucier, j’ai accepté de lui donner mon numéro. Juste deux jours après, quand je dormais profondément à côté de mon mari, le téléphone sonna. Ayant compris qu’il ne pouvait pas m’appeler pour ce qui avait été convenu à pareille heure, j’ai éteint mon portable avant de le glisser sous l’oreiller. Le lendemain, mon mari qui faisait semblant de dormir alors qu’il m’observait, m’a traité de tous les mots ; il est allé jusqu’à me traiter de pute. J’ai essayé de lui expliquer ce qui s’est passé, mais il n’a pas voulu m’écouter. Cela m’a vraiment heurté dans ma sensibilité. Très contrariée, j’ai appelé l’agent d’Ecobank en question pour lui dire de ne plus jamais m’appeler, car il venait de créer une tension au niveau de mon foyer conjugal.  Il n’a pas hésité malgré tout à me dire qu’il m’aimait… Pour ce qui concerne mon mari, il aurait fallu plus de deux semaines pour qu’il revienne à de meilleurs sentiments», nous a confié sous couvert de l’anonymat une jeune étudiante de la 3èmeAnnée de Médecine. Selon cette dernière, la conduite de l’agent en question l’a vraiment surprise et choquée. Du coup, elle ne garde de l’agence Ecobank-Mali qu’une mauvaise image.

     

    Tout comme cette étudiante de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS), nous avons reçu plusieurs autres témoignages allant dans le même sens. Selon une source proche du bureau de Coordination de l’Aeem, chaque fois qu’une belle étudiante se présente aux agents d’Ecobank, ces derniers trouvent une formule pour prendre son numéro de téléphone pour des raisons autres. Elle dira également que nombreux sont les étudiantes maliennes qui ont déjà été abusées par certains agents d’Ecobank.

     

    Dans cette situation, il convient également de souligner la responsabilité de certaines étudiantes qui profitent également du retrait des cartes pour troubler la tranquillité de certains agents. Plusieurs relations se seraient nouées ainsi. Cependant, l’étudiante qui s’est confiée à nous, serait sur le point de déposer un rapport au niveau de la direction d’Ecobank-Mali tout en indiquant l’identité de l’agent qui a failli mettre fin à son mariage.

     

    Face à cette situation ternissant l’image de la banque et la crédibilité de ces centaines d’agents exempts de tout défaut, une mesure s’impose. La direction d’Ecobank-Mali est donc plus que jamais interpelée à travers sa Directrice générale qui, en tant que femme et épouse, doit tout à fait comprendre les souffrances endurées par nos sœurs étudiantes.

     

     

    Idrissa KANTAO

    PARTAGER

    12 COMMENTAIRES

    1. pour que les étudiants aient leur somme en toute sécurité et dans les plus bref délait , il faudra former 2 groupe( 1 écobank et 1 autre BMS ou BOA ,,,,,,) il faut une concurence entre entre elles. c'est dans cette optique que nos étudiants auront leur soux à temps pour survenir à leurs besoins .

    2. Cet article est vraiment pathétique,de la part d un prétendu journaliste .
      Prendre un exemple et le généralisé à Tout un groupe.
      Toutes les filles étant harcelé par les agents ecobank,comme si ses jeunes dame sont exsangue de tout reproche, avec de tel débauche.
      En lisant entre les lignes, il doit y avoir ou une preparation d une guerre au sorcière ou un conflit de lutte de place au sein de la direction d ecobank ,parcequ il y a jamais de fumé sans feux.
      Qui nécessite de tel calomnie interpellant directement la direction générale.

    3. Hum c ‘est possible mais en lisant l’ article cet histoire est séduisante mais pas plausible.
      1- Séduisante: parce que cela interpelle tous .
      2- N’est pas plausible: cet histoire de la bonne dame n’est pas bien claire . Nous savons tous qu actuellement un agent de la banque n a pas besoin de demander le numéro d’une cliente; il y a les formulaires a remplir donc ton numéro est connu devance??
      3- Si c’était donc le contraire ?
      4-La réaction de son mari est due a son comportement ( le faites d éteindre son téléphone en présence de l’homme de la maison qui est son mari) elle devrait donner des explications a son mari.
      5-Je m’excuse encore madame qui est cet agent?
      Wait and See !!!!!

    4. ça Alors, moi aussi On dirais que le journaliste parle de mon propre cas, la seule différence est que j’ai pas un mari.

      Des irresponsables…

    5. Intéressante ! Des étudiantes victimes de harcèlement sexuel de la part de certains agents. Avez vous demandez aux agents (petit banquier) le nombre d’étudiantes qui ont essayé de les harceler ?

    6. comme a nos jours , la plus part de nos soeurs veulent vvrentau delà de leurs moyens financier donc kelkes hmmes indelicats profitt ausside la situation kome on dit en bambara kan tu expose tes yeux en lait frais les hommes mettent du couscouc sec.

    7. comme a nos jours , la plus part de nos soeurs veulent vvrentau delà de leurs moyens financier donc kelkes hmmes indelicats profitt ausside la situation kome on dit en bambara kan tu expose tes yeux en lait frais les hommes mettent du couscouc sec.

    8. C’est n’est pas du tout normal ce que l’agent a fait , mais je demande a la dame de lui mettre en garde si jamais il reprend son comportement désastreux il faut réagir comme tu veux. Mais cette fois ci il faut lui tolérer de ne pas déposer un rapport a leur direction pour n’est pas mettre fin a son travail , comme ton mari ta déjà compris donc il faut lui comprendre aussi c’était plus fort que lui même.Je compte sur ta bonne compréhension merci.

      • Pharaon ne serais tu pas cet agent responsable de cet acte qui nous déshonore à %?

    9. le plutôt c'est le mieux , je que la mailleur solution est de déposé un rapport au prèt de la direction d'Ekobank-Mali pour qu'ils prenent des dispositions face a des cas pareils.

    Comments are closed.