Téné : Le gouverneur de Ségou restitue les bœufs volés par des bandits aux éleveurs

    0

    Hier jeudi, le gouverneur de la région de Ségou, Général Biramou Sissoko a restitué les bœufs des éleveurs de Téné enlevés le vendredi dernier par des hommes habillés en tenue traditionnelle Dosos. Cette opération a été rendue possible grâce à la détermination des Famas.

    Le jeudi 10 janvier dernier, des individus ont été aperçus dans la commune rurale de Ténin, dans le cercle de San. Habillés en tenue traditionnelle donso et armés sur des motos, ces individus se sont ravitaillés en carburant dans une station de la ville de Ténin, avant de quitter la ville. Interrogés par certains, lesdits hommes armés ont exprimé qu’ils étaient en mission de sécurisation de la zone contre d’éventuelles attaques de bandits armés. Ayant vu ces personnes, Dosos, ou pas, en des costumes de Dosos, les populations de Ténin se sont lancées dans des reflétions et analyses de la situation. C’est ainsi que des personnes de bonne foi ont alerté des autorités sécuritaires et autres quant aux mouvements des Dosos dans la localité. Voilà que le vendredi 11 décembre, des Dosos, ou en tout cas des individus habillés en Dosos, ont enlevé dans le village de Niénou dans la commune rurale de Wolon, des centaines de bœufs. Des bœufs qui ont été gardés dans la cour de l’école fondamentale de Koro, dans la commune de Tineni, avant d’être transportés ailleurs. Au même moment, des peulhs se sont rendus à la préfecture de San pour déclarer l’enlèvement de leurs animaux. Le même vendredi, d’autres Dosos, des chasseurs traditionnels,  ont enlevé des bœufs de l’éleveur Assana Barry, dans le village de Séoulasso, avant de sauvagement tuer ledit éleveur âgé de 55 ans.

    Alertées, les forces de sécurité ont pu mettre la main sur les auteurs de ces forfaits et reprendre les animaux. Le gouverneur de la région de Ségou, Général  Biramou Sissoko et des élus du cercle de San se sont rendus à Téné hier pour rendre aux peulhs leurs animaux enlevés par des hommes habillés en tenue Doso la semaine dernière. Un acte qui a été hautement salué par la communauté peulh.

    O.D. avec Ségou Infos

    Commentaires via Facebook :

    PARTAGER

    REPONDRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here