OMH : Un budget prévisionnel de 50, 9 milliards FCFA en 2019

0

L’Office Malien de l’Habitat (OMH) a tenu, ce mercredi 27 mars, la 42e session ordinaire de son Conseil d’Administration, dans la salle de conférence de l’Agence de Cession Immobilière. Les travaux du Conseil étaient dirigés par Imirane Abdoulaye, Secrétaire général du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme.

-Maliweb.net- A l’Office Malien de l’Habitat, l’année 2019 marque un tournant décisif pour l’équipe de Sékou Demba.En effet, le tout nouveau Directeur général doit relever le gros défi de mobilisation des ressources budgétaires auquel est confronté l’office. Ainsi en 2018, sur une prévision budgétaire de 31, 8 milliards FCFA, seulement 11 milliards FCFA ont été mobilisés. Des résultats en « deçà des attentes » qui s’expliquent, selon le président du Conseil d’Administration, par entre autres: la non-affectation à l’OMH de la subvention de l’Etat pour un montant de 10 milliards FCFA; la non-attribution des 5 928 logements sociaux et leurs apports, cautions et loyers; la non-mobilisation des ressources de taxe-logement.

En 2019, le projet soumis aux administrateurs prévoit un budget équilibré en dépenses et en recettes à 50, 986 milliards FCFA. Pour l’exécution correcte de ce budget soumis aux nouvelles exigences budgétaires et comptables de l’office, les administrateurs recommandent entre autres: la mise en œuvre de la convention de crédit de refinancement entre l’OMH et le pool bancaire représenté par la BMS; la cession directe de 1200 logements réalisés en partenariat public et privé (PPP); la recherche de solutions innovantes et pérennes au financement des logements sociaux.

Aussi, au nom du ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, le Secrétaire généralImirane Abdoulaye a invité la Direction de l’Office à «veiller avec la plus grande fermeté au respect strict de toutes les dispositions contractuelles, en vue de l’amélioration du taux de recouvrement des recettes des logements sociaux».

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here