À la veille du congrès de l’Azawad (Mali): Gao en alerte maximale

26

A la veille de la tenue de son congrès, le Mouvement national pour la libération de l’Azawad  (MNLA) a mis ses troupes en état d’alerte maximum. Un groupe d’Al Qaîda a tenté de faire exploser l’aéroport de Gao (Mali), mais des cadres du mouvement l’en ont empêché.

Plus de deux semaines après leur enlèvement, les sept otages algériens «sont en  bonne santé et deux d’entre eux, dont le consul, qui souffrent de maladies chroniques, reçoivent leur traitement», nous a déclaré une source sûre au nord du Mali, en contact avec les négociateurs. Dès le lendemain du rapt, ces derniers ont réussi à prendre attache avec le Mouvement pour l’unicité du djihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) pour faire libérer les captifs. Un accord aurait été trouvé, mais la détérioration de l’état de santé de deux otages, dont le consul, a changé le plan. «Les terroristes ont gardé les otages pour les soigner et coupé le contact pendant quelques jours. La semaine passée, le contact a été repris et les terroristes auraient fait savoir qu’ils acceptent de libérer les otages en contrepartie de l’élargissement de certains des leurs, détenus en Algérie.

Ils sont en train de préparer la liste de ces personnes», précise notre source. Ces nouvelles interviennent au moment où les dirigeants du MNLA se préparent à tenir un congrès décisif à Gao, du 25 au 27 avril. «Comme vous le savez, le MNLA n’a pas voulu désigner un président ou un chef pour s’exprimer au nom du mouvement. Les responsables ne parlent qu’au nom des structures qu’ils dirigent. Cette mesure a été prise dans le but d’éviter d’être confrontés, comme par le passé, à des responsables qui prennent la décision de négocier l’avenir de l’Azawad sans en référer à la base. Le congrès va trancher la question du dialogue avec Bamako, mais également celle de l’avenir de notre Etat et la mise en place de ses instances politiques», explique un cadre dirigeant du MNLA. Le choix de la ville de Gao, pour la tenue d’un tel congrès, n’est pas fortuit. «C’est la seule ville où le MNLA a pu nommer des commandants pour assurer une présence effective sur le terrain», révèle notre interlocuteur.

Dimanche dernier, le pire a été évité dans cette ville lorsque des éléments d’Al Qaîda ont pris d’assaut l’aéroport pour le faire exploser. «Les officiers du MNLA ont eu du mal à les maîtriser. Selon eux, cet aéroport va être utilisé par des puissances étrangères pour neutraliser le djihad. Tous les éléments du MNLA ont été réquisitionnés pour se préparer à un affrontement avec Al Qaîda. Après plusieurs heures de discussions houleuses, les terroristes ont abandonné leur projet. Cependant, rien n’indique qu’ils ne reviendront pas à la charge», témoigne un officier du Mouvement. Selon lui, le MNLA a du mal à imposer son autorité à Gao, Kidal et Tombouctou, du fait de la réticence farouche des islamistes et leurs alliés, les trafiquants de drogue. «Nous faisons des campagnes de sensibilisation auprès des populations pour les avoir de notre côté. La tâche est difficile. Les djihadistes et les trafiquants de drogue ont beaucoup plus de moyens financiers que le Mouvement. Ils sont plus influents», note notre interlocuteur, en reconnaissant que le mouvement de l’Azawad est aujourd’hui «totalement dépassé». Il explique : «Tous ces groupes s’entraident et se rendent service à chaque fois que la nécessité du terrain l’exige. Ils constituent la première force de la région. Pour l’instant, le MNLA ne peut rien faire contre eux. Ils sont très riches, puissamment armés et connaissent parfaitement le terrain.» Cette amère réalité fait craindre le pire.

Raison pour laquelle une réponse «favorable» a été donnée à l’appel au dialogue lancé par Bamako. Une forte tendance au sein du MNLA est aujourd’hui convaincue que l’Azawad ne peut vivre isolé du monde. Jusqu’à ce jour, la majorité des Etats de la communauté internationale en général et les pays frontaliers en particulier ont rejeté la partition du Mali. Ils encouragent le principe d’une autonomie du Nord et se déclarent prêts à pousser le Mali à garantir une telle issue. «Lors du congrès, cette option sera discutée, mais il sera  difficile de faire admettre à la base de revenir sur l’idée de l’indépendance. Le congrès sera vraiment un test pour la cohésion du Mouvement», a conclu un cadre dirigeant du MNLA.

En tout état de cause, la tenue de cette rencontre, au moment où les groupes de djihadistes renforcent le recrutement parmi les Arabes, les Touareg et les Haoussa, y compris dans les pays du champ comme le Niger, le Nigeria, la Mauritanie et le Burkina Faso. Les jeunes recrues, dont certaines ne dépassent pas les 7 ou 8 ans, sont acheminées vers des campements où elles subissent des entraînements militaires. Selon nos sources, de nombreux convois d’armement sont acheminés ces derniers jours de Libye et du Niger par Al Qaîda. «Ils circulent avec des liasses d’euros et de dollars. Ils ne négocient jamais le prix d’un service, qu’ils paient dix fois son prix réel. C’est pour cela qu’ils n’ont jamais de problème de carburant, de munitions, de moyens de communication ou d’approvisionnement», révèle un notable de Gao.

 

elwatan.com

24.04.12 | 10h00

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Le fait que je blâme les dirigeants du Mali, parce qu’ils ne peuvent exterminer ces rebelles touaregs qui ont apporté avec eux pour les terroristes et Al-Qaïda dans le nord du Mali.
    Et après les Touaregs au Mali ne représentent qu’un peu moins d’entre eux alors comment peuvent-ils prendre le contrôle de notre territoire dans le nord du Mali, il est un défaut et la honte sur le peuple du Mali. Et la dignité du peuple du Mali.
    Il a subi un génocide à l’époque de chacun est un danger pour la République du Mali et les rebelles touaregs, en particulier ceux d’écume.
    Et il faut exterminer tous les rebelles touaregs que ce soit.

    • Nous méritons très bien la situation dans laquelle nous sommes. Dieu ne fait rien sans raison. Le Mali n’avancera jamais tant que l’injustice(méchanceté, haine, jalousie, …) entre les maliens perdure.

  2. Il n’y a de temps à donner à aucun de ces groupes, ils sont descendants de traitres, ils vont trahir quiconque tentera de les convaincre sera trahi, ils cherchent à gagner du temps pour nous faire un coup dur.
    La trahison est dans leur sang, il faut commencer si possible à leur bombarder avant le second tour des élections françaises.

  3. Chers freres je viens de lire des informations sur la situation du nord mali sous ATT et apres ATT dans le journal français nomme OBSERVATUER.Je vous conseille de le lire et vous vous rendrez compte du laxisme d ATT,de son complicite avec avec l AQMI(iyag ag aly chef d an çardine fut le consul du mali en arabie saoudite sous ATT a un frere dans le groupe d AQMI avec qui ATT traitait) de l accord qu il a signe avec les touaregs venus de la libye et dont il n pas respecte et de la complicite de notre voisin la mauritanie qui a fourni des arsenal de guerre au MLNA et de la france qui les appuyait tout en ne sachant pas que le mnla et l aqmi ne formait qu un groupe,c est apres la prise des 3 regions du nord que ces deux pays ennemis du mali se sont rendus compte de leurs erreurs et veulent maintenant jouer aux pompiers.Chers freres du mali soyons unient pour la meme cause afin de redonner l honneur a notre chere patrie qui a ete baffouee par un president corrompu et menteur et trahie par des pays que l on considerait comme amis.

  4. Le MNLA est allié d’AQMI, ANçARDINE, Boko Haram et MUJAO. Il ne fait que tromper les occidentaux en promettant de combattre ces gens. En tout les cas, le occidentaux seront un des plus grand perdant le jour où ils se rendront compte de la tromperie du MNLA.

    Ce MNLA à contribuer à la propension des groupes mafieux et terroristes dans le Nord du Mali.

    Si le MNLA n’est pas traduit devant la CPI, c’est que le monde est injuste

  5. Il faut faire vite car la multiplication des groupes est ingérable, et certains avec de l’ARGENT!!Tout ceci rend la négociation impossible.Dire
    que peut-être un milliers d’hommes aguerris,bien équipés, et une couverture aérienne pourrait sortir le Mali d’affaire.

  6. Je me suis toujours reservé, mais les gens de maliweb ne sont pas intelligents ou ils font le jeux de l’ennemi. Pourquoi tjrs nous faire lire des balivernes de AFP, Elwatan, etc ?

  7. Pourquoi vouloir garder coûte que coûte ces touaregs, maures et arabes avec vous puisque en vérité vous n’en voulez pas ! Beaucoup de commentaires ici sont d’un racisme inouï, la vie commune entre “blancs” et bambaras-soninkés est presque devenue impossible.
    L’Azawad finira bien par être reconnu par la communauté internationale, ce sera un pays libre, laïque, démocratique où le berbère Tamcheq sera langue oficielle à côté d’autres langues de l’Azawad, et un pays où il fera bon vivre ( on parle de réserves de pétrole, gaz naturel, uranium, diamants, or, gigantesque réserves d’eau fossilisée : le tiniri, tanezrouft, tidikelt etc… n’auront plus soif !)

  8. Chers frères (et soeurs)

    Ne vous laissez pas distraire par les déclarations des “rebelles” et cherchez à démasquer la stratégie (tout ce qui est dit et organisé fait partie d’une stratégie bien réfléchie):

    1. La déclaration d’indépendance. Cette position est tenue par les cadres du MNLA et la martèlent à chaque fois que nécessaire. La France sait de quoi il s’agit. Le Mouvement c’est très bien que tout la monde va ‘comdamner’ cette position (y compris leurs soutiens francais et autres). c’est une tactique avant d’entrer en négociation (tout comme la prise du territoire des 3 régions!). C’est un faux objectif qui ne sera pas l’objet de la négociation: ce qui est visé c’est l’AUTONOMIE de cette zone (pour les laisser faire leurs opérations financières obscures et pour attirer les appuis qu’ils vont gérer comme ils veulent). C’est comme si tu dis: je vais couper la tête de cet homme! Les gens vont intervenir et dire non, c’est pas possible, il faut négocier; au bout de la négociation tu dis on va lui couper un bras: les gens vont accepter celà car c’est moins grave que la tête!!!

    2. Quand le MNLA fait la gueguerre à Al quaida ou à Ançar dine (et vice versa): c’est un pur calcul stratégique. Ces gens se comprennent très bien et savent se repartir les rôles (et au final chacun d’eux sera gagnant). Le MNLA fait semblant pour attirer des aides afin que LUI (ré-armé, équipé et financé par l’extérieur)soit donné la légitimité de “combatre” l’ennemi des occidentaux: le TERRORISME (et dans une moindre mesure l’ISLAMISME/extrémiste).
    Vous voyez le JEU ??? MNLA dit: les Al quaïda et Ançar sont bien armés et riches, donnez-nous plus de moyens et on sera efficace pour les combatre (au lieu de les donner à l’armé régulière !!!).

    Qu’est ce que vous en pensez ? Pourquoi le Gouvernement du Mali ne décortique pas la stratégie macabre de cette “guerre” pour communiquer au Peuple ??? :mrgreen:

  9. Le Mali n’a pas peur de l’islam.
    Des salafistes/Charia d’ANSARDIR oui.
    Les USA et le gouvernement d’Hamid Karzai(Kaboul/Afghanistan) ont meme diagolés et dialogue encore aujourd’hui avec les TALIBANS moderés.
    Les USA collabores avec d’ailleur tous ses pays islamiques moderés (Arabi Saoudite,Koweït, j’y en passe).
    L’islam n’est pas le probleme .La CHARIA?oui.
    A bat Iyad AG Ghali et en enfer.
    Moi etant un democrate confirmé,je dit:
    Mais qu’ils créent leurs partis politique et qu’ils aillent aux elections.A bat le MNLA ,a bat les integristes.vive la république ,vive la democratie. Mais pas de parti politique islamiste integriste qui veut l’instauration de la Charia.
    Parti politique Musulman ,pourqoui pas et d’ailleur ici en Allmagne il ya le parti polique des Chrétiens Democrates (CDU) et meme des Chrétiens sociaux Democrate(CSU)et encore plus les frères Musulmans en Egytpe.

    Parallement a tout cela:
    Si dans une semaine ,i ya pas eu un gouvernement d’union nationale.
    Moi je dirai a bat et en en enfer a toutes ces personnes qui bloques et retardes ce processus de Gouvernement d’U. Nationale qui d’ailleur condition sinequanum pour sauver les population du nord et enfin de retrouver l’integrité total du térritoire Malien.
    Mais qu’est ce qui retarde en fait la formation d’un gouvernement d’union nationale?
    La reponse est simple,et d’ailleur on a pas besoin d’avoir un diplome d’etude fondamentale (DEF) ,pour savoir cela.
    Au lieu de converger rapidement a un denominateur commun,non c’est le partage du Gateaux(Poste ministeriele) et surtout ,qui se taillera le gros morceau qui conduit à une grosse impasse pour le moment ,alors que le facteur commun doit etre la crise au NORD.
    En plus j’ai meme peur que les pro et les anti CNRDRE s’affronte ,dans ce cas le reste du peuple dira degager tous.

  10. Vous voyez la carte ??? Zone occupée et MALI, quelle initiative de El Watan!!!! 😯 😯

  11. Le MNLA a cassé les acquis des touarègues.Nous sommes desormais plusque jamais en marge de la société très difficil de restaurer la confiance;comment revivre avec ceux qui étaient dejas envers nous bons voisins amis et collegues.J’en veux aux cadres touaregues qui n’ont rien fait pour éviter cette rébéllion au moins manifester publiquement leur opposition et raisonner les jeunes à ne pas suivre ce ième movement. Nos localités infestées par des islamistes et ailleur dans le pays ou Touaregues c’est rébelle des jeunes qui ont abandonné etudes et travail. Mossa Ag Attaher porte parole poura tu vivre avec tes amis à Sikasso? Tu as les moyens de vivrer en Europe et nous autres ? Je suis en route pour Burkina vers apres avoir séjourné à Ségou.

    • Mon frère Hassane, ne t’inquiètes pas. Tout finira par s’arranger! Tous les touaregs ne sont pas du même avis, certes,mais tu n’es guidé que par ton destin, ne n’oublies pas! Dieu est garant des honnêtes hommes!

  12. Même l’enfant malien qui est né aujourd’hui sait qu’il y aura replique. Et elle sera terrible. Aucun malien, y compris les fous du cabando n’osera signer un chiffon accordant autonomie ou je ne sais qu’elle federation. Il signera sa mort.

  13. continuer à faire la propagande des ennemis d’Afrique!
    Quel congrès? quelle représentativité d’une minoré ethnique voulant imposer des choses à une vaste majorité?
    C’est l’armée malienne qui est réellement la honte!
    Bravo à Gamou, ses initiatives vont federer les maliens en nous faisant voir que les touaregs sont nos compatriotes et pas tous rebelles!
    Quand je vois les touaregs refugiés surtout les enfants, j’ai mal au coeur!!

  14. le premier responsable malien qui signe une certaine autonomie des regions du Nord à forte raison une independance, on va extreminer toute sa famille

  15. Message aux Combattants du MNLA si reellement vous vous battez pour l’interet du NOrd je ne vois pas l’interet de couper les reseaux de communication:Orange et Malitel car ceux-ci nous permettent de communiquer avec donc le plus urgent c’est de retablir ces resaux au bonheur des populations tant affectées du Nord.

  16. Un hoe inteligent apprend sur l’erreur des autres. vs auriez dû apprendre sur le front polisario mais helas vs allez apprendre sur vos propres betises. Vs avez été victime de vos propres succès militaires sur terrain; on dirait que vs ne vs attendiez pas à ce l’armée malienne allait faire du Ultsain Bolt. Voilà un mois que vs aviez tt làbas alors q’avez vs pu faire à part violer, voler, detruire (même des malades ont été enléver de leur lit). C’est ça votre azawad!!!!

  17. Quelle Farce ce mouvement du MNLA,utopie,utopie,utopie……
    MNLA+ANSARDINE+AQMI=SATAN.

  18. Cette mise en scene ne nous distrait pas. Qu’il plaise ou non aux soutiens du Mnla, le Mali reccuperera au mm2 pres son territoire. Chacun est libre de considerer ses reves comme de la realite. Qui vivre, verra.

Comments are closed.