Attaque de Nara: le samedi de toutes les peurs

48
Chronique du vendredi : Le président et le temps du sursaut
Adam Thiam chroniqueur et éditorialiste du Républicain

Les ratissages avaient encore lieu dans la ville de Nara hier dimanche à 9h. Les habitants qui préparaient le traditionnel marché hebdomadaire du lundi ayant aperçu des “individus étrangers au Cercle” en avaient avisé le chef du camp militaire. Aussitôt des soldats se transportèrent sur les lieux, arrêtèrent les suspects après quelques tirs de sommation. Il n’en fallait pas plus pour recréer, -mais cette fois-ci vite vaincue- la terrible psychose de la journée du samedi où les résidents se sont  terrés chez eux jusqu’en début d’après-midi. Ce samedi matin c’est vers cinq heures qu’ont crépité les premiers coups de feu dans plusieurs endroits de la ville avant de se concentrer sur une direction qui était celle du camp militaire. Nara venait d’être attaqué. Par qui? Samedi on ne le savait pas. Les rares témoins du spectacle des assaillants en train d’avancer dans les rues conduisant à la mosquée ont certes entendu des cris de ralliement propres au jihadistes ( Allahou Akbar, Lahilahi Allahou). Des portraits-robot ont été certes dressés ( suggérant une alliance touareg, arabes peuls et autres “teints noirs”). Et des sources assurent avoir entendu les assaillants parler qui tamasheq qui peul qui bamanan. Mais c’est dimanche que le site Saharamedia généralement sollicité par les jihadistes du Nord malien a attribué l’attaque de Nara a Ansardine d’Iyad Ag Ali rejoint par des combattants peul. Le site ne précise toutefois pas s’il s’agit des proches de Hamadoun Kouffa jihadiste très connu de la région de Mopti et vers Namapala qui serait le fondateur du “Mouvement pour la renaissance du Macina”.

Bilan et hypothèses

Au bout de près de cinq heures d’affrontement, Nara a retrouvé son calme vers 15h. Le bilan varie. Et les assaillants n’ont pas donné le leur. Ce qui est sûr c’est qu’ils se sont repliés. Repli tactique ou fuite, la retraite des assaillants a été bien accueillie. Le bilan gouvernemental fait état de neuf morts chez les assaillants et trois dans l’armée. ” j’ai compté quatre corps au camp militaire, un au camp de garde et un autre près de la maison de Dioncounda Traoré. Tous étaient de peau claire” déclare une source qui ajoute que la résidence de l’ancien président de la transition malienne avait été encerclée un moment avant d’être partiellement vandalisée. ” Il y des impacts de balle partout sur les murs de cette résidence”. L’ancien président qui avait en son temps obtenu l’intervention française n’était pas dans sa ville natale ce samedi. Par pur hasard car il y est fréquent. D’où sont venus les assaillants?  Il y a peu de doute selon les habitants de Nara qu’ils sont venus de la forêt du Wagadou. Leurs mouvements avaient été signalés à l’armée avant précisent certaines sources et ceci expliquerait que les ” femmes et les enfants avaient quitté le camp vendredi”.

Une semaine après la signature de l’accord du 15 mai par la rébellion politique, les jihadistes par l’attaque de Nara viennent  rappeler le chemin à parcourir pour que la paix prévale. C’était samedi et le lendemain dimanche, dans la région de Sikasso, l’attaque de Kolondieba confirme le défi. Il est vrai que cet assaut qui n’a pas provoqué de pertes humaines n’est  ni revendiqué ni attribué pour l’instant.

Adam Thiam

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

48 COMMENTAIRES

  1. Nos hommes en tenue (l’armée, les gardes, la police, les gendarmes, la SE, la Sureté) doivent simplement comprendre une chose: c’est eux la cible principale des narcoterroristes et autres bandits armes. Ceux qui paient de leurs vies avant les politiciens. Il faut donc agir en un seul corps, il faut coordonner entre vous, il faut prendre des initiatives sécuritaires créatives et intelligentes, afin de défendre et protéger les vôtres.
    Attendre que les politiciens maliens (des bureaux climatises) fassent quelque chose d’intelligent et courageux pour vous serait une naïveté extrême et même suicidaire. Pour votre survie et sécurité, vous ne devraient jamais suivre des signaux politiques de nos politicards naïfs. Hommes en tenue, aujourd’hui plus que jamais, vous êtes appelés à se réveiller et innover votre propre instinct de survie face au phénomène d’insécurité actuel qui sévit au Mali! Le temps de faire les choses à la malienne (naïveté, médiocrité, insouciance, laxisme, manque du sérieux professionnel etc…) est révolu! S’obstiner dessus (ex., prendre 5000 CFA pour laisser une 4×4 fumée passer sans fouille, ou vendre la carte d’identité nationale ou un passeport malien sans source authentique) équivaut littéralement aux pertes des vies.

    Aucun accord au monde ne doit distraire nos hommes en tenue à ne pas s’organiser, s’équiper, développer leur secret-défense national. Il faut une mentalité d’autonomie de survie chez nos hommes en tenue…cela n’aura rien à voir avec l’indiscipline etc. Un politicien malien qui renvoie toute sa famille chez lui en France ne doit pas surtout pouvoir dire à nos vaillants soldats sur le terrain comment faire pour survivre face aux narcoterroristes. Sinon comment peut on comprendre que l’armee malienne soit encore sans aviation efficace (helicos et autres avion de combats) alors qu’elle est avertie depuis 2012?

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      *********Un politicien malien qui renvoie toute sa famille chez lui en France ne doit pas surtout pouvoir dire à nos vaillants soldats sur le terrain comment faire pour survivre face aux narcoterroristes*********

      NFP , Monkopin ,
      NE TE SENS PAS VISE !

      KAGAME NE T A PAS DANS LE “COLLIMATEUR”

      Dis lui seulement la vérité !
      Dis lui en au moins un peu sur tes stages à Saint Cyr Coëtquidan !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ET SUR TES OBJECTIFS !

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. Sidy (476 commentaires)
    « Nous sommes convaincus que tout cela n’est rien d’autre que des complots d’ATT »

    Bonkana (alias Mon Canard 😛 ) 16 commentaires :
    « Ils sont tous des collateurs d’ATT et les membres de son gouvernement,

    Kolly (394 commentaires) :
    « Historiquement on sait réellement d’où viennent ces jihadistes. C’est avec la collaboration d’ALPHA OUMAR KONARE «

    Marie (225 commentaires)
    « C’est une mise en scène des opposants qui cherchent toujours à rendre le pouvoir d’IBK beaucoup plus difficile. »

    Ali (16 commentaires)
    « J’ai envie de croire que les véhicules dont font usage les jihadistes sont celles appartenant à Modibo Sidibe. »

    ET APRES CA, ON VIENDRA ENCORE NOUS FAIRE CROIRE QUE JEUNER NE NUIT PAS AUX CAPACITES INTELLECTUELLES ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. “Nous sommes convaincus que tout cela n’est rien d’autre que des complots d’ATT son gouvernement et des opposants” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    On a beau lire d’énormes conneries à longueur d’année sur Maliweb, il y en a toujours de plus “savoureuses”! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ceci dit, c’est vrai que si on demande à Diarra de l’indépendant, il va nous dire que “ses sources” ont formellement reconnu parmi les assaillants en moto, ATT et François hollande sur une même djakarta avec une kalash en bandoulière, en train de hurler Allahou Akbar! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Nous sommes convaincus que tout cela n’est rien d’autre que des complots d’ATT son gouvernement et des opposants qui ne veulent même pas que le pays soit tranquille.
    Prenons par exemple MODIBO SIDIBO dont la famille n’est même au Mali mais cela montre quelque chose de blizzard.

    • SIDY, il paraît que ATT et MODIBO SIDIBÉ étaient parmi les assaillants. Les témoins ont pu les identifier…..
      Bande de crétins, le réveil pour vous sera brutal !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  5. Ils sont tous des collateurs d’ATT et les membres de son gouvernement, saches que le pays est en phase de réconciliation et de paix.
    Combien d’innocents ont perdu leur vie et combien de fidèles ont également souffert pour cet attaque de NARA.
    Sacher réellement, quel que soit la situation et quel que soit les circonstances la population est avec le président IBK.

  6. Historiquement on sait réellement d’où viennent ces jihadistes. C’est avec la collaboration d’ALPHA OUMAR KONARE en 1993 qu’ils ont pour la première fois pénétré sur le sol Malien, c’est pour cela qu’il garde le silence. HOOO le pauvre

  7. Moi personnellement je peux vous rappeler quelque chose, à savoir ceux que vous soutenez sont les plus corrompus de tous : les véhicules qui ont été retrouvé sur le champ de MODIBO SIDIBE et une centaine de motos.
    Le ministre du transport et de l’équipement qui était AMED DIANE SEMEGA a été retrouvé à l’aéroport de Sénou avec un sac remplit d’argent, l’or de coup d’Etat 2012. Tous ceux-ci faisaient partie du gouvernement d’ATT

  8. C’est une mise en scène des opposants qui cherchent toujours à rendre le pouvoir d’IBK beaucoup plus difficile.
    On leurs demandent honnêtement de venir exposer leurs problèmes devant le peuple pour qu’on y trouve une solution, c’est beaucoup plus intéressant que de payer des gens pour qu’ils fassent du mal aux innocents.
    On vous assure que le peuple à la conscience tranquille car on sait réellement qui est dernière tout ça.

  9. La preuve n’est pas la signature de paix, il faut également que le peuple soit d’accord avec le gouvernement pour que la devise du Mali soit un peuple, un but, une foi. C’est comme cela que le Mali serra.

  10. Au temps d’ATT tout était en désordre, la mauvaise gestion de l’administration, la désorganisation au sein de l’armée Malienne, l’éducation était mal gérer, avec la faiblesse du ministre de l’éducation cela a même poussée l’université à faire une année blanche. Les concours étaient mal organisés seul les proches d’ATT avaient l’accès.

  11. ATT et son gouvernement sont tous des responsables de tout ce qui nous arrive actuellement.
    Pourquoi n’accusez-vous pas ces derniers ?
    La Paix est signée entre le gouvernement et les rebelles, cela est un signe de paix et de réconciliation. Si vous voyez que les violences continuent à se produire, cela montre que les détracteurs n’ont pas cessé de vouloir porter préjudices à notre président.

  12. La question est de savoir où sont les 44 véhicules retrouvés dans le champ de Modibo Sidibé.
    J’ai envie de croire que les véhicules dont font usage les jihadistes sont celles appartenant à Modibo Sidibe.

  13. C’est ATT et Son gouvernement qui ont accordé l’accès des jihadistes sur le sol Malien, en leurs donnants plus de 50millions et en fournissant des nourritures. ATT à mit toutes les moyens disponibles pour que les ces rebelles puissent exercés leurs travailles sur le sol Malien. Allez le chercher au Sénégal pour qu’ils viennent nous dire.

  14. La question est de savoir qui est à l’origine de ces attaques ?
    Pour y répondre il faut d’abords revenir en arrière commençant par le régime ATT.
    Qui a donné l’ordre pour que ces jihadistes puissent pénétrer sur le sol malien
    A quel période ils ont pénétrés le territoire Malien ?
    La réponse à ses questions pourrons nous guider a mieux cerner le fautif. Vous accusez IBK, vous êtes des menteurs

  15. à Bamako meme des soldats sont des braqueurs , à N’Djamena aujourd’hui un attentat suicide a fait 11 morts 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 alors plutôt que de glorifier le gros sac d’IBK pour son Sheraton qui n’aura jamais de clients , pensez donc à ce qui peut vous arriver n’importe quel jour à n’importe quelle heure 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 vous ne croyez quand meme pas que les islamistes vont vous laisser dormir tranquilles ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  16. Sikasso
    “Les bandits savent que le pays n’a pas de président capable de défendre la population”

    Exact! Malheureusement, exact!

    Et le pire, c’est qu’ils en ont la PREUVE tous les jours! 😥 😥 😥 😥

  17. Leurs mouvements avaient été signalés à l’armée avant précisent certaines sources et ceci expliquerait que les » femmes et les enfants avaient quitté le camp vendredi ».

    Mais si la présence des assaillants dans la forêt de Wagadou avait été SIGNALEE AVANT, comment expliquer que quand l’attaque a eu lieu, aucun renfort n’avait été envoyé sur place AVANT, et aucune traque n’avait été lancée AVANT sur cette forêt? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Tant qu’on aura le gros Samake-dormeur à “la tête” de la sécurité, ce sera toujours la même chose… 😥 😥 😥 Quand les 30 djihadistes armés qui s’entrainaient à quelques km de Bamako avaient été signalés, les forces de sécurité avaient mis DEUX JOURS (!!! 🙄 🙄 ) avant de “se décider” à les arrêter, et, bien évidemment 🙄 , ces 30 barbus avaient disparus dans la nature entre temps!…

    Ici, les barbus étaient “signalés avant”, mais quand l’attaque a éclaté, Bamako n’avait pourtant pas dépêché sur place de troupes en renfort avant cette attaque prévisible! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    En terme d’irresponsabilité, c’est juste INVRAISEMBLABLE! 👿 👿 👿

  18. Au mali de la famille d’abord pour avoir sa part
    Sois pas lâche , prends une arme et sois rebelle

    A défaut, traverses la mer ou ➡
    Reste cloitré et attends Dieu

  19. Dans ces genres de situations, il est interdit de donner l’info d’evacuer le camp. Cela crée un mouvement de panique. Si le camp savait être attaqué, il fallait renfoer les grands axes et faire une guerre preventive plutôt que de faire partir les femmes et les enfants.
    Le harcèlement est la tactique en milieu urbain et tout prouve que ces bandits n etaient pas venus pour y sejourner mais cherchaient quelque chose.
    Au moins cinq heures d’affrontement: qu’attendaient les renforts?
    Nous sommes en guerre malgré la signature. L’oublier fera encore des victimes

    • salut Tidiane ( blanche neige c’est l’ex foudkg ) qu’attendaient les renforts ?? simplement ils tremblaient de trouille et attendaient que les attaquants soient partis 🙄 🙄 🙄 🙄

  20. 1)Nous disons et rappelons le Prophète de l’Islam (PSL) dit « Satan est enchainé en Enfer durant le Ramadan » Seuls les Satan Humains sont libres et déchainés dans le mal durant cette période » Ainsi le mois de Ramadan est très sacré pour les vrais musulmans et musulmanes qui passent la plus grande partie de leur temps à prier et adorer ALLAH à demander pardon à ALLAH pour les fautes commises et faire de bonnes œuvres mais pour ces faux musulmans faux djihadistes faux islamistes ces Satan fait humains elle est la période pour accomplir les actes les plus sataniques qui puissent exister à savoir tuer des pauvres populations des innocentes personnes utiliser des gens pauvres d’esprit endoctrinés durant leur soit disant « Dawa »comme des bombes vivantes chargées d’aller tuer des milliers d’innocentes personnes

    *Nous disons et rappelons donc durant le mois de Ramadan partout sur cette terre des humains ces Satan Humains sont donc déchainés et seront au maximum de leur nuisance dans les 10derniers jours du Ramadan ce qui constitue leur signe distinctif de faux musulmans de faux djihadistes de faux islamistes

    *Nous disons et rapelons vue la présence de ces Satan fait Humains au Mali aux forces de sécurité et de défense du Mali d’être très vigilantes et d’être en alerte maximum sur toute l’étendu du territoire malien et être prompte à réagir immédiatement

    2)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour raisons primaires primitives égoïstes partisanes qu’il ne faut jamais au grand janais compter sur « les Autres ou 1tiers» pour assurer la sécurité la défense de son pays au risque de voire son pays sombrer dans 1 « 1chaos indescriptible » tel l’Afghanistan l’Irak etc

    *Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour raisons primaires primitives égoïstes partisanes depuis que l’humain est sur cette terre la meilleure défense est celle dispensée par les fils et filles fiers honnêtes courageux intrépides sans peur ayant 1amour profond pour leur pays leur empire leur royaume leur tribut leur clan

    Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    3)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour raisons primaires primitives égoïstes partisanes qu’avec la signature « des Accords bidons et de foutaise d’Alger considérés par tout le monde comme le meilleur » entre « les enfants ingrats égoïstes impénitents assistés permanents du Mali » de MNLA et consorts et « les enfants ingrats égoïstes bouffeurs impénitents des deniers publics et dons financiers du Mali » de lettrés mutants politiques députés Hommes en armes sociétés civiles religieux

    *Nous disons et rappelons donc il n’y a plus « belligérance » entre « les enfants ingrats égoïstes impénitents du Mali et ennemis internes de leur Mali »

    4)Nous disons et rappelons il revient donc aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali

    *d’exiger immédiatement et en cas de refus sa destitution car ennemi de son Mali au lettré mutant politique « Sybarite politikimogo » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de « la lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent « des Inch’Allah et des Soubhanawatallah non productifs et inefficaces » et 1 des responsable de la déliquescence du Mali à son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous » aux lettrés mutants députés politiciens maires tous responsables de la déliquescence de leur Mali

    *Nous disons et rappelons donc d’équiper immédiatement l’armée malienne en armes avions hélicos de combat modernes adéquats non usés non retapés

    *Nous disons et rappelons Il revient maintenant à l’armée malienne et aux forces de défense et sécurité du Mali et uniquement à eux d’assurer leur mission régalienne en allant dès maintenant assurer la sécurité dans tout le nord du Mali sans aucune exception et dans tout le reste du Mali

    *Nous disons et rappelons toute être tout groupe d’êtres tout pays toute force toute milice tout groupe armé toute organisation qui s’opposera à cela doit être immédiatement considéré comme 1ennemi de leur Mali et être traité comme tel

    *Nous disons bien et rappelons de confier le front des combats contre « ces fameux terroristes faux djihadistes » aux soldats et officiers prototypes des maliens antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur préférant la mort à la honte non parentaux non familiaux non claniques incorporés juste pour « bouffer leur part de Gâteau-Mali » non rebelles « cheval de Troie » qui assumeront leur mission régalienne en usant de la guerre classique si les ennemis en usent et la guerre asymétrique si les ennemis en usent car ils ont 1amour profond pour leur Mali pour bouter tous ces « ramassis de voyous terroristes» qui ont élu domicile dans le nord du Mali qui sont « aux bons soins » des soit disant amis ennemis les Autres du Mali et qui ne sont point des foudres de guerre car certains « détalent comme des lapins » quand « on met le feu à leurs fesses » car ils ne veulent pas mourir et les autres veulent vite mourir « en se faisant exploser » pour l’Enfer leur habitat naturel qui est leur paradis Ainsi l’armée malienne et le Mali retrouveront leur honneur d’avant et le Mali retrouvera la paix la tranquillité l’unité nécessaires au vrai développement

    *Nous disons et rappelons l’armée tchadienne a montré maintes fois que « ces terroristes » ne sont point des « foudres de guerre »

    5)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que nous sommes dans 1compétition mondiale économico politico-militaire religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme par les gouvernants pour le bonheur de leurs peuples et où n’il y a pas de place pour les faibles les naïfs les idiots les tarés les laxistes les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux Ainsi 1président et son gouvernement ayant 1amour profond pour leur pays ne vont jamais au grand jamais confier la sécurité et la défense de leur pays « aux Autres ou à 1tiers »

  21. Les bandits savent que le pays n’a pas de président capable de défendre la population ibk doit savoir qu’il n’est plus respectés par qui que sa soit du a sa lâcheté l’incapacité de prendre des décisions tant que ibk restera président notre pays ne s’en sortira pas nous avons perdu notre crédibilité à cause de la faiblesse de ibk le Mali est attaqué de gauche adroite devant derrière sans que ibk ne bronche quel honte

Comments are closed.