Centre du Mali: au moins 30 tués lors d’une attaque jihadiste

13

Au moins 30 personnes ont été tuées vendredi dans l’attaque par des jihadistes présumés d’un véhicule de transport près de Bandiagara dans la région de Mopti, dans le centre du pays, ont indiqué à l’AFP des responsables locaux.

“Au moins 30 civils maliens ont été tués par des terroristes près de Bandiagara vendredi. Les civils étaient dans un véhicule de transport. Les passagers ont été mitraillés et le véhicule a été brûlé. L’Etat a envoyé des forces de sécurité sur place”, ont déclaré à l’AFP des autorités locales de Mopti qui ont requis l’anonymat. Un élu de la localité de Bandiagara a confirmé ce bilan et précisé que parmi les victimes, il y a “des enfants et des femmes et des disparus”.

L’attaque n’a été revendiquée par aucun des nombreux groupes armés qui sévissent dans le pays. Le Mali est livré depuis 2012 aux agissements de groupes affiliés à Al-Qaïda et à l’organisation Etat islamique, ainsi qu’aux violences de toutes sortes perpétrées par des milices autoproclamées d’autodéfense et des bandits.

Les forces régulières sont elles-mêmes accusées d’exactions. Les violences parties du nord en 2012 se sont propagées au centre, au Burkina Faso et au Niger voisins. Elles ont fait des milliers de morts civils et militaires, et des centaines de milliers de déplacés, malgré le déploiement de forces onusiennes, françaises et africaines. La prise du pouvoir à Bamako par des militaires à la faveur d’un putsch en 2020 n’a pas enrayé la spirale de violences

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. CE PAYS EST TOMBE BIEN BAS.ON SE RESIGNE MEME DEVANT UNE SITUATION AUSSI PERILLEUSE.SI VOUS NE VOUS VOUS BATTEZ PAS VOUS ALLEZ TOUS PERIR
    CITOYENS CHERCHEZ DES ARMES ET DEFENDEZ VOUS INDIVIDUELLEMENT
    CE DIAWARA DOIT ETRE CERTAINEMENT UN DJIHADISTE OU UNE AUTRUCHE QUI CACHE SA TETE POUR NE PAS VOIR LA REALITE EN FACE
    A CE RYTHME LE MALI FINIRA PAR DISPARAITRE
    DES MILITAIRES C EST FAIT POUR PROTEGER LES CITOYEN
    L ARMEE NE FAIT RIEN TOUS SES COMMUNIQUES SONT FAUX.SEULS DES CIVILS MEURENT PENDANT CE TEMPS LES MILITAIRES AVEC LEURS ARMES SE CACHENT
    LES RARES FOIS QU ILS SONT TUES ON LES ATROUVE DANS LEURS CACHETTES
    QU EST CE QUI EMPECHENT L ARMEE D ALLER DANS LES AXES ET LES VILLES ET VILLAGES ASSAILLIS
    CE GOITA FINIRA MAL DEPUIS QU IL A ETE EXTIRPES DE LA PRISON DES TERRORISTES IL NE JURE QUE PAR EUX.
    L ARMEE A FAIT UN COUP D ETAT UNIQUEMENT POUR NE PAS ALLER AFFRONTER LES TERRORISTE

  2. Kinguiranke je pousse votre raisonnement pour souligner que même le nom religieux qui reflechit bien sait qu’ il faut respecter la vie sous toutes ses formes ! Les coupables de ces actes odieux peuvent etre de deux sortes :
    1- Soit ce sont des religieux , dans ce cas ils sont comme le daltonien qui voit le rouge à la place du vert !
    2- Soit ce sont des non religieux qui agissent comme l’ a prédit Karl Marx au sujet du système capitaliste qui est obligé de provoquer les guerres pour remédier à ses crises !
    Dans les deux cas la cause est L’ IGNORANCE DES HOMMES ! Les deux camps se rejettent systématiquement : l’ extrémisme est des deux côtés , quelle ignorance ! A ” science sans conscience n’ est que ruine de l’ âme ” j’ ajouterais ” la foi sans science aussi est ruine de l’ âme ” .
    LE MONDE EST FACE AU PROBLÈME DE L’ IGNORANCE DES HOMMES !!!!!

  3. MACRON est au proche-Orient et plus particulièrement en Arabie-Saoudite pour COMPLOTER et NOURRIR encore plus ce DJIHADISME!

  4. Dire que MACRON est au proche-Orient et plus pafticulièrement en Arabie-Saoudite pour COMPLOTER et NOURRIR encore plus ce DJIHADISME!

  5. Chers maliens, je vais vous prévenir, les attaques des terroristes vont se multiplier… la franSS va utiliser ses merdias blancs pour mentir, comme quoi l’armée malienne et la russie sont en train de perdre du terrain…

    Donc attendez-vous à d’autres attaques… mais restez derrière l’armée malienne !

    • Il faut arrêter la fuite en avant. Ces djihadistes ont essentiellement des kalachnikov en tout et pour tout comme armes. Et c’est en vente partout pour quelque dollars… Les armes se vendent et se vendront en libre marché jusqu’à la fin des temps. C’est aux États de tenir compte de ce fait, pour gérer leur politique de sécurité intérieure comme extérieure.

      Pensées rebelles.

    • Qui les arme ? C’est aussi le Mali qui les arme en les laissant toujours dévaliser ses camps militaires. 💡💡💡💡

  6. Paix à l’âme d’innocentes victimes ! Hélas, cette fois-ci le décompte macabre est à mettre au bilan d’une transition incompétente et incapable de sortir le Mali de l’ornière. Oui, rappelons que cela fait aujourd’hui exactement 473 jours (soit un an, trois mois, deux semaines et deux jours), que le Mandé Massa a été éconduit manu militari de Koulouba par une coalition hybride, militaro-politico-religieuse. Et parmi les griefs qui lui avaient été reprochés, figurait majestueusement son incapacité à contenir l’insécurité djihadiste. Mais voilà que le temps passe et rien ne change, sinon que tout empire. Et ceux-là qui se sont accaparé le pouvoir sans un brin de légitimité, s’engluent chaque jour un peu plus dans les mêmes équations complexes sans un petit début de solution palpable… Tous les signes d’un État failli sont désormais constatables, il ne reste plus qu’à avoir le courage d’assumer la faillite collective. Honte à ceux qui ont pensé et continuent à faire croire qu’un putsch est la panacée à tous les maux d’une nation.

    Pensées rebelles.

  7. C’est bizarre tout ça. Qui est ce qui arme ces gens là? Combien sont-ils pour qu’ils en restent depuis 10 ans presque. A qui profiterait la déstabilisation des pays d’Afrique francophones?
    Les africains devraient se pencher sur ces questions. Comment avec toutes ces technologies de renseignement déployées, ces terroristes parviennent à s’armer et à faire de tels dégâts?

    • “A qui profiterait la déstabilisation des pays d’Afrique francophones?”
      ——————————————> franSS

  8. Quand cette destruction des innocentes vies humaines va finir car la vie humaine est sacree dans toutes les religions au monde.

  9. Again terrorists/ jahadists /violent criminals take advantage of lack of complete readiness to murder, kidnap, rape, rob plus destroy property. We have to act militarily in more sustainable manner thereof at least in areas feasible applying no stone left unturned actions to thereafter secure area where that action have been taken as we apply that action in other areas to thereafter use same securing of areas actions. This may be done in coordination with other nations of Sahel as we in steps plus stages move toward simultaneously carrying out well coordinated no stone left unturned military offensive throughout Sahel nations.
    This murderous action demonstrate need for satellites revealing real time information on terrorist /jahadist/ violent criminals whereabout or likely whereabout thereof enabling us to apply ambushes very much like they do.
    We must continue military buildup but at quicker pace where thereto we may deploy capable troops to secure areas where terrorists /jahadists/ violent criminals have been eradicated .
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here