Guiré : Le premier déplacement salutaire du PM Boubou Cissé!

0

Pour exprimer la compassion de toute la nation aux familles des soldats tombés à la suite de l’attaque du camp militaire de Guiré, le nouveau Premier  ministre, Dr Boubou Cissé, en compagnie d’une forte délégation, dont le Chef d’Etat-major Général des Armées, a effectué le samedi 27 avril, une visite de recueillement à Guiré. Mieux qu’une simple visite de recueillement, ce premier déplacement du nouveau Premier ministre, qui n’a même pas attendu la formation de son gouvernement pour le faire est plein de significations positives et exprime sur toute la ligne, la volonté ferme de Dr Boubou Cissé à venir à bout de cette crise.

A peine arrivée à la Primature, tout semble lui réussir. De la concertation des forces vives pour la formation d’un nouveau gouvernement de large ouverture , à cette 1er première sortie de grande portée à Guiré, sans oublier la visite aux blessés à l’hôpital du Mali, le nouveau Premier ministre, donne l’espoir quant à sa volonté à relever les défis.

Une visite sobre qui a marqué toute la nation malienne, particulièrement les populations du village de Guiré. Endeuillé, des suites  d’une attaque terroriste contre le camp militaire de l’armée qu’il abrite, le village de Guiré a reçu pour la 1ère fois une visite officielle de Premier Ministre.

En effet, Dr Boubou Cisé, en compagnie d’une forte délégation, dont le Chef d’Etat-major Général des Armées,  a réservé son 1er déplacement, hors de Bamako, à Guiré.

Deux  temps forts ont marqué cette visite.

Il s’agit dans un premier temps du recueillement du PM sur la tombe des soldats  tombés  suite à cette attaque terroriste et un échange franc avec les forces vives de cette localité.

Au cours de cette rencontre avec les forces vives, les populations de Guiré par la voix de leur chef de village, ont sollicité l’accompagnement du PM pour l’accès aux services sociaux de base, particulièrement  le renforcement des capacités du camp militaire de Guiré.

Face à ce cri de cœur d’une population gagnée par la peur et l’inquiétude,  le PM Cissé, a été plus que rassurant. D’abord, il a rappelé que le Président de la République, lui a instruit de faire la protection des populations et de leurs biens la priorité des priorités  de sa mission.

Cependant, il n’a pas aussi manqué d’interpeller ces derniers face à leur responsabilité. Il s’agit de coopérer efficacement avec les Famas, pour sécuriser la zone.

Cette rencontre, qui s’est tenue dans la plus grande convivialité a pris fin par les bénédictions de l’imam sur la tombe des vaillants soldats victimes de cette attaque surprise.

En un deuxième temps, aussitôt rentré de Guiré, Dr Boubou Cissé, s’est aussi rendu à l’hôpital du Mali afin de s’enquérir de l’état de santé des blessés de l’attaque de Guiré. Sur place, il a présenté aux militaires blessés les vœux de prompt rétablissement des plus hautes autorités du pays et de l’ensemble du peuple malien.

Le moins qu’on puisse dire est que Dr Boubou Cissé, a bien démarré sa mission à la Primature.

Par Moïse Keïta

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here