Mali: la dégradation de la situation sécuritaire dans le centre inquiète l’ONU

37
Le rapport trimestriel du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres dresse un tableau inquiétant de la dégradation de la situation dans le centre du Mali. © REUTERS/Mike Segar
Le rapport trimestriel du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres dresse un tableau inquiétant de la dégradation de la situation dans le centre du Mali. © REUTERS/Mike Segar

Le dernier rapport trimestriel du secrétaire général de l’ONU a été publié. Antonio Guterres remarque « quelques progrès » dans l’application de l’accord de paix mais une inquiétante aggravation de la situation sécuritaire dans le centre du pays. L’Etat semble incapable d’endiguer la hausse des actes violents et souvent terroristes.

Dans le centre du Mali, c’est l’armée malienne qui paie le plus lourd tribut. Ces trois derniers mois, les Fama ont été attaquées près de 40 fois, plus de la moitié des assauts ont eu lieu dans les régions de Ségou et Mopti.

Le gouvernement du Mali redéploie largement ses militaires dans le centre, ils ont notamment repris le contrôle des villages de Kouakourou ou de Dialloubé par exemple. Mais c’est encore insuffisant pour décourager les velléités guerrières des terroristes.

Antonio Guterres souligne que la région centre est de plus en plus touchée par un « prosélytisme agressif » de la part de prêcheurs radicaux et des intimidations répétées envers les civils. Conséquence : le nombre de fonctionnaires de l’Etat redéployés dans les régions baisse. A peine un tiers des travailleurs sont de retour à leur poste. C’est 6 % de moins sur l’ensemble du pays, souligne le rapport de l’ONU qui craint que cela ne constitue un « terreau fertile pour l’extrémisme violent ».

Un protocole d’accord entre les Nations unies et le Mali prévoit un renforcement de la coopération militaire dans le centre. Une force d’intervention rapide, composée de casques bleus sénégalais, est toujours en cours de déploiement à Mopti et attend encore l’arrivée de ses hélicoptères.

Le Premier ministre veut rassurer

Dans un entretien accordé à RFI et à l’AFP, Soumeylou Boubèye Maïga, le nouveau Premier ministre du Mali, explique que le retour à la sécurité dans le centre du pays et la stabilisation de la région est une des priorités du gouvernement.

« Le gouvernement a un programme sur lequel nous allons travailler dans les jours à venir, avance le Premier ministre. Mais je vous assure que nous prendrons les mesures les plus fortes pour ramener la sécurité et assurer la liberté d’activité des populations. Et, en même temps, créer un environnement propice à ce que les forces les plus saines, y compris du point de vue religieux, puissent s’exprimer. »

« Nous verrons comment, en relation avec la société civile et les milieux dont c’est la compétence, organiser la riposte doctrinale, poursuit-il. Mais la priorité, pour nous, c’est d’assurer la sécurité et, dans le sillage de l’action militaire, que nous puissions mettre en place un système de services publics itinérant qui puissent apporter des prestations aux populations en matière de santé, d’éducation, d’activités économiques, etc. »

 Par RFI Publié le 06-01-2018 

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. C’est logique que la situation soit enfin dégradée au nord du Mali. C’est exactement a cause de la distraction de la MINUSMA de sa vraie mission au Mali que les criminels ont gagné la force, la confiance et le courage avec le temps! Le premiers messages/signaux (contredisant sa vraie mission au Mali) que la MINUSMA a envoyés étaient de dire qu’elle n’est pas la pour soutenir directement l’état malien et son armée a restaurer son autorité sur l’entendu du territoire (notamment a Kidal etc..) Preuves: MINUSMA refusa une fois d’emprunter ses blindés au PM Mara lors de sa visite de haut risque a Kidal au mai 2014, elle bouda la demande urgente de l’état malien de emprunter ses avions de transport de troupes lors d’attaques terroristes de Sevare …il a fallu l’intervention directe du président de la république lui-même (avec menaces de chasser le chef de la Minusma du Mali s’il déclinait cette demande) …et en plus MINUSMA a toujours traite l’état malien au même pied d’égalité que les bandits armes illégitimes…et surtout s’était toujours déclarée jusqu’en 2016 comme simple force d’interposition (place- holder pour Barkhane) qui ne pouvait même se défendre contre des attaques. Choses qui ont donne temps et force aux groupes armes au détriment des FAMAs et de l’autorité de l’état malien. L’alternative était d’avoir une force ONUSIENNE 100% au soutien vertical des FAMAs a travers la sécurisation des région libérées, soutien logistique, distribution d’aides humanitaires, sensibilisations des populations, surveillance du respect de droit de l’homme etc.. Mais hélas tout ça constitue un gros oxymore quand on creuse a fond les vrais objectifs de la MINUSMA au Mali…on ne viendra pas réaliser toutes ces bonnes œuvres dans un pays où on cherche plutôt le contraire …c’est -a -dire son affaiblissement ..
    Donc, que la situation sécuritaire se dégrade au Mali n’est pas la plus grande surprise, mais plutôt que la MINUSMA y soit étonnée!

  2. Le roi BIDON de segou a ecrit: HAPPY NEW YEAR!!!! JUST STOP YOUR INSILTS!!! Ma reponse est simple le jour ou tu vas arreter d’ecrire des aneries ici je vais arreter de te dire la verite, car pour moi ce que je te dis ce ne sont pas des insultes mais une analyse de tes idees tres superficielles, betes et tres deplacees

  3. est ce que l’etat du Mali est libre de ses mouvement dans son proper pays et aussi tout le monde sait que le Mali est sous la tutelle de cette communaute imperialistes et valets.

  4. Cette communaute criminelle international va continuer a faire couler le sang des Maliens/Maliennes pour leur survi et leur rayonnement dans le monde. Il pensent que les Maliens/Maliennes ne savent pas que l’occident est le seul peuple capable et qualifier de ce crime dans le monde. Ils ont le secret de la violence dans ce monde pour leurs propres interest et ils entrainent avec eux des Africains/Africaines qui ne voient pas plus loin que leur nez. Comment est ce que le Mali etait stable au temps des se disant poignet de djihadistes et ne l’est pas avec ses imperialistes francais et amis avec toutes leurs forces de guerres. Ce qui veut dire tout simplement que les faux amis du Mali ne sont pas honete avec les Maliens/Maliennes. C’etait ce que je disait depuis le debut de l’intervention de la france au Mali qu’elle n a pas encore finit de faire parler d’elle au Mali. Seul le peuple Malien peut mettre fin a cette situation de ni paix ni guerre au Mali de se lever comme un seul homme et dire trop c’est trop.

  5. Yugubane
    “Aucun pays, aucune institution internationale ne peut nous dire ouvertement de faire la guerre à une minorité ethnique (fut-elle terroriste), ce n’est pas leur rôle.”

    OUF! JE ME SENS MOINS SEUL! lol lol lol

    Mon frère, je ne sais si ça peut aider certains à comprendre enfin cette EVIDENCE, mais je vais copier-coller ton rappel!

    Aucun pays, aucune institution internationale ne peut nous dire ouvertement de faire la guerre à une minorité ethnique (fut-elle terroriste), ce n’est pas leur rôle.
    Aucun pays, aucune institution internationale ne peut nous dire ouvertement de faire la guerre à une minorité ethnique (fut-elle terroriste), ce n’est pas leur rôle.
    Aucun pays, aucune institution internationale ne peut nous dire ouvertement de faire la guerre à une minorité ethnique (fut-elle terroriste), ce n’est pas leur rôle.
    Aucun pays, aucune institution internationale ne peut nous dire ouvertement de faire la guerre à une minorité ethnique (fut-elle terroriste), ce n’est pas leur rôle.
    Aucun pays, aucune institution internationale ne peut nous dire ouvertement de faire la guerre à une minorité ethnique (fut-elle terroriste), ce n’est pas leur rôle.
    Aucun pays, aucune institution internationale ne peut nous dire ouvertement de faire la guerre à une minorité ethnique (fut-elle terroriste), ce n’est pas leur rôle.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Peut-être qu’à la longue, ça rentrera dans le crane de certains, qui sait?

    • Soyons tres prudents pour eviter l’amalgame et les generalisations qui sont dangereuse! La majotite’ des touareg est bien et patriote!!!!

      • Abruti ! Qui t’a parlé de la majorité des Touareg ? Est-ce cette majorité qui est signataire de l’accord de paix ? Est-ce elle qui tue ? N’est-elle pas le segment de la population Malienne qui souffre le plus de cette crise ?

        C’est vous les griots du régime qui faîtes preuve d’un racisme aigu à l’endroit de cette couche de la population malienne. Vous flattez et encouragez un régime qui laisse toute une partie du peuple crever de faim dans des camps de réfugiés pour faire la java à Bamako parce ça ne vous affecte pas. Pendant que les femmes Touareg voient leurs enfants mourir sous les yeux dans ces camps, vos propres épouses sont entrain de trimballer des millions dans les SUMU. DONC TOUT VA BIEN, la situation ne serait même pas inquiétante. L’insécurité ne serait que résiduelle !

    • Rajoute un verre d’encre dans un verre du lait il ne sera plus propre à la consommation le problème du Mali se le malien même le problème existe déjà avant que la France viens si la France a tiser sa toile il a fait avec le malien corompu si le malien vuet libéré le Mali commence avec Bamako tout le problème du Mali se trouve à Bamako bande rasicte au pouvoir depuis 1960 soit traore ou Coulybaly ou Diarra ou toure ou conare ou Keita il faut que tu soit bambara ou manika ou songoi pour diriger le Mali se un problème même trouve du travail si tu ne pas parmi se nom la ya pas de boulot pour toi se un juste se pour se la que le Mali a coulé que harna suve le Mali amen

  6. 👦👦ISLAM ET FRANCOPHILIE SONT LES CAUSES DE CE QUI SE PASSE AU MALI ET DANS LE SAHEL👦👦

    👦👦CROYEZ MOI TOUT CA C EST LA DESINFORMATION POUR AJOUTER A LA PSYCHOSE ET MENER UNE GUERRE PSYCHOLOGIQUE CONTRE LE MALIEN DONC CXONTRE LE MALI! LA MEME. PSYCHOSE QUI A FAIT QUE DIONCOUNDA A FAIT APPEL A LA FRANCE VAGABONDE ET MALHONNETE

  7. comrades UN Secretary General comment is a most likable lie. It is a lie when examine under total circumstance plus sound reasoning. With security in Mali including Central Mali deteriorating UN should be supporting a military solution that would bring lasting Security plus Order in a timely plus efficient manner by a most cost effective method.
    Such result necessitate duly training a sizable military for Mali plus duly equipping plus arming that military with modern arms. Anything less will with forethought yield inadequate results. If UN Secretary General have fail to duly assist government plus army of Mali in fulfilling these essentials as prelude to all out in every area of Mali where AZAWAD terrorists/jahadists might be found lasting attack unto those AZAWAD terrorists/jahadists are eradicated plus SECURITY plus ORDER exist throughout Mali such comment of concern is a thoughtless lie at best plus insult to African people.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018.

    Very much sincere, Henry Author (people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

    • L’ONU n’est qu’une façade comme les décors de l’ouest Hollywodien.

  8. La Communauté internationale y compris l’ONU est responsable de ce qui se passe au Mali car si elle ne soutenait pas des des jihadistes déguisés en indépendantistes. Et il est énervant de les voir une quelconque préoccupation. Le Mali peut vivre sans ces gens qui se disent blancs sous domination negre.

    • La MINUSMA et BARKHANE ont toute deux déclaré plus d’une fois que les signataires de l’accord d’Alger sont les mêmes qui opèrent dans les mouvements terroristes. C’est la seule manière pour elles de nous dire de ne pas négocier avec eux. Aucun pays, aucune institution internationale ne peut nous dire ouvertement de faire la guerre à une minorité ethnique (fut-elle terroriste), ce n’est pas leur rôle. L’ONU a été créée pour faire la paix et non la guerre. Prenons l’exemple sur IYAD AG ALY et A. FOUFA, qui nous recommande de négocier avec ces deux ? De quoi peut-on discuter avec ces deux crétins dans une négociation ? RIEN !!!! C’est AG ALY et KOUFA qui nous envoient chier sinon on aurait capitulé devant eux en guise d’accord…. 💡💡💡

  9. Bonjour fake news, arnaques, escroc et compagnies… !
    La misère morale et la pauvreté matérielle rendent vulnérables et perméables à tout… !

  10. Madame DUVIEUX votre histoire est identique à celle du ROI BOUFFON DE SÉGOU et je suis sûr que votre solution marchera pour lui aussi. 😛😛 Sauf que dans son cas c’est plusieurs femmes qui retourneront à lui sous l’effet de la potion magique. Si cela était le cas, je vous assure qu’elles vont lui faire ce que je n’ose pas dire ici. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

    Moi personnellement je n’ai aucun problème d’attractivité, je suis même encombré et je serais intéressé par une potion à l’effet inverse pour pouvoir me débarrasser de certaines qui ont pris de l’âge. Le charlatan qui peut faire mon affaire est HAÏDARA du MALI, il a fait d’un tocard comme IBK Président du MALI, je veux qu’il me fasse Président du MALI ou de la France. 😀😀😀😀😀😀😀

    • yugu, HAPPY NEW YEAR!!! SACKO MOUSO A FAIT QUE J’AI PEUR DES IDIOTES QUI CROIENT AUX POTIONS MAGIQUES!!! Les idiotes ne comprennent pas que la meilleure magie pour maintenir un idiot comme Kinguiranke’ a’ la maison, est de satisfaire son ventre avec la bonne nourriture et son…. pennis en ecartant correctement et regulierement les jambes! N’KORO NI N’DOGOW KA YAFA M’MA!
      WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!! CE POST VIENT DE MON FILS IBA MONTANA L’IMPOLI! RIRE!!! VOUS SAVEZ QUE LE ROI BITON NE PEUT PAS ECRIRE UNE TELLE IMPOLITESSE! RIRE!!!

  11. nfp,
    ” … Mon frère, je ne veux certes pas minimiser en quoi que ce soit l’action de nos malheureux soldats laissés en pâture à l’ennemi sans formation militaire de base, sans équipements dignes de ce nom,… ” … /// …
    :
    Sans équipements suffisants, c’est sûr… C’est tout ce qui leur manque… Sinon côté formation, ils en reçoivent de la coopération militaire de l’Union Européenne. Et ils se battent sur le terrain… Seulement voilà, combattre des rebelles et des terroristes, c’est pas comme combattre une armée régulière ennemie.
    Les Rebelles tantôt, ils sont habillés en militaires, en d’autres fois ils sont habillés en civils… Tout dépend de leur objectif du moment. Ils peuvent attaquer habillés en militaires… Dans l’instant d’après s’ils échappent aux FAMA, ils s’habillent en civile et se fondent dans la population. Comment tu veux combattre efficacement des Gens comme ça… ? Avec de la patience et de la méthode, il parait… !
    Vivement la paix dans notre pays…, qu’on s’attèle à son développement socio-économique… !

    • Bamake’, plusieurs participants sur maliweb pensent que les FAMAs font face a’ une arme’e reguliere! Oubien ils ne comprennent rien des tactiques d’une guerilla oubien ils viennent ici pour aider combattre les FAMAs de maniere psychologique sur l’internet OUBIEN CE SONT DE TRES MAUVAISES VOLONTE’S QUI ONT TRANSFORME’ LEUR HAINE CONTRE IBK EN UNE HAINE CONTRE LE MALI ET SES FAMAs!!!
      ALLAH KA OUSON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

    • Bamako

      Les formations de l’EUTM ne peuvent hélas pas tout, et loin de là, pour la simple raison qu’elles sont des REMISES À NIVEAU!

      Or, inutile de nous voiler la face: hormis les bérets rouges du camp para, nos soldats n’avaient pas LE MOINDRE SOUPÇON de niveau!!!
      Comment imaginer au 21ème siècle des soldats au front dont un grand nombre ne savent même pas………conduire une voiture???

      Comment imaginer au 21ème siècle des soldats EN GUERRE ne sachant même pas………utiliser un GPS???

      Comment imaginer au 21ème siècle des soldats EN GUERRE ne sachant même pas………organiser des patrouilles nocturnes aux abords de leurs PROPRES CAMPS???

      Et la liste des aberrations serait vraiment trop longue !

      Le pire de tout, c”est que nos pauvres armées regorgent de jeunes entrés sous l’uniforme par relations ou par copinage, et sans avoir LA MOINDRE FIBRE militaire!!!

      Pour beaucoup (et beaucoup trop!) aucun sens de la mission, pas de rigueur, et la fuite en courant quand ça chauffe… en plus de leur dramatique absence de niveau, et de leur dramatique absence d’équipements, ça donne l’armée pitoyable que l’on voit, et qui fait hélas le bonheur des terroristes…

      Zonkeba devait s’attaquer EN TOUTE PRIORITÉ à faire déjà le ménage dans les troupes en virant tous ceux qui n’avaient rien à faire sous l’uniforme, et ensuite les “matraquer” de formations sans relâche!
      Au lieu de ça, l’abruti s’est contenter de voyager et de s’en mettre plein les poches, et près de 5 après, le Mali a exactement la même armée PATHÉTIQUE !

  12. LE ROI BITON DABALI BAN’NA!!!! JE VAIS ECOUTER IBA MONTANA POUR QUE LES VEINES DU CERVEAU NE PETENT PAS POUR UNE TROISIEME FOIS!!!! JE VAIS EGALEMENT REGARDER LES SKETCHS DE KANTE’ ET CLABA POUR RIRE!!!!

    • @ le roi BIDON de segou tu es un ecervele qui ne comprends rien du tout et qui est un leche c.ul de IBK qui ne veut rien comprendre de la realite du Mali. Tu peux chercher a rire pour soulager tes idoties mais la verite est ailleurs.

  13. ” … L’Etat semble incapable d’endiguer la hausse des actes violents et souvent terroristes.
    Dans le centre du Mali, c’est l’armée malienne qui paie le plus lourd tribut. Ces trois derniers mois, les Fama ont été attaquées près de 40 fois,… ” … /// …
    :
    D’abord un constat, c’est que nos FAMA ne sont pas planqués dans leurs camps. Ils traquent les assaillants. Pour quoi la MINUSMA ne fait pas autant, ils sont pour la stabilisation de ce pays. Ce qui est sûr, c’est que ça ne va pas se faire en amadouant ces agresseurs qui signent des accords qui ne sont pas respectés par tous leurs combattants… Le rapport du Secrétaire Général de l’ONU, lui même le dit (… des progrès sont constatés dans l’application de l’accord de paix mais une inquiétante aggravation de la situation sécuritaire dans le centre du pays… ” Raison de plus aider davantage les FAMA…!

    • Bamake
      “D’abord un constat, c’est que nos FAMA ne sont pas planqués dans leurs camps. Ils traquent les assaillants”

      Mon frère, je ne veux certes pas minimiser en quoi que ce soit l’action de nos malheureux soldats laissés en pâture à l’ennemi sans formation militaire de base, sans équipements dignes de ce nom, sans matériel de renseignement, et sans le moindre hélico!

      Mais pour être tout à fait HONNETES et OBJECTIFS, on sait tous pertinemment que 9 FOIS SUR 10, c’est dans leurs propres camps qu’ils sont attaqués ou en roulant sur une mine, et non pas hélas en “traquant” qui que ce soit…

      9 FOIS SUR 10!

      Nous devons donc appeler un chat un chat et…nous rendre à l’évidence!
      Meme s’il est des évidences qui font mal.

  14. “mais une inquiétante aggravation de la situation sécuritaire dans le centre du pays. L’Etat semble incapable d’endiguer la hausse des actes violents et souvent terroristes.”

    Là, Monsieur le Secrétaire Général, vous êtes visiblement mal informé!
    En effet,il y a de ça 8 ou 10 jours à peine, un de nos brillants colonel (un homme de terrain, sans doute! LOL) nous expliquait au contraire que la situation au centre n’avait rien d’inquiétant! LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL

    A l’avenir, prenez vos infos auprès de nos Grands Stratèges militaires, CE SONT DES SOURCES SURES! LOL LOL LOL LOL LOL

    • ONU, ONU et ONU eeeehhhhh avec ses casques bleus etc et mainteant la Force Africaine. Au fait pour faire quoi??????????? combattre les bandits armes et les terroristes ou juste du folklore???????
      La solution n’est que le peuple, nous memes. Pas nos polyichiens qui ne savent voler, manipuler, intimider, abuser etc….. Nous perdons notre temps sans actions. L’opposition est aussi pareil sinon des fois pire que le pouvoir. Alors quoi……..???????????? Les memes personnes de merdes ne sont que ici et la, les memes manigances, les memes chemins (AOK, ATT et IBK). Revoyons nos copies et revoyons les a mainte reprises.
      Le bout du tunnel n’est pas pour aujourdhui ni demain et apres demain.

  15. “Soumeylou Boubèye Maïga, le nouveau Premier ministre du Mali, explique que le retour à la sécurité dans le centre du pays et la stabilisation de la région est une des priorités du gouvernement.”

    Une des “priorités du gouvernement”, et AVEC QUOI???

    Avec de vieilles kalashs dépassées, aucun matériel de renseignement, aucun hélico, et qui plus est……des “soldats” tellement peu formés qu’ils n’arrivent même pas à se défendre EUX-MEMES ou à défendre LEURS PROPRES CAMPS!!!!!!!

    Décidément, SBM est bien le politicard qu’on sait!
    Ces déclarations VERBALES sur de supposées “priorités du gouvernement”, nous en avons bouffé jusqu’à l’indigestion pendant près de CINQ ANS!!!!

    Souvenez-vous que pendant sa campagne, déjà, la “TOUTE 1ERE PRIORITE” du candidat Zonkeba était, je cite, “UNE REFONTE TOTALE DE NOS ARMEES”!!!

    Et à peine assis sur le trône, ses TOUTES 1ERES PRIORITES ont été d’une part
    – Le faux marché de défense Kagnassy uniquement composé de tenues d’apparat pour les défilés, et de chaussettes, sacs de couchage et imperméables surfacturés à 100 FOIS LEUR PRIX!

    – L’achat de SON petit Boeing “perso” pour son petit confort et pour son petit prestige, et surfacturé à plus de 5 FOIS SON PRIX!!!

    – Au même titre, la construction de SON petit palais “perso” de Sebenikoro, ENTIEREMENT FINANCE sur les caisses de l’état (pour plus de 10 MILLIARDS!!!)

    Alors SBM, tu peux remballer tes bla-bla sur les supposées “priorités” de ce gouvernement de voleurs et de bons à rien; ON CONNAIT!…

  16. @Yugo”Pourquoi perdre son temps et son énergie à travailler et à développer la France alors qu’il y a des ressources à Kidal, à Goma et à Maïduguri ? you are so right, mais comme on dit en bamanan “ni zakouma kera fougari ye a ba fo ko niene yen a kin a dala” Quand le chat devient paresseux il dit que la souris lui a mordu ses levres. Il est facile de pointer le doigt ailleurs comme on le dit en Creole d’Haiti “pas fot mwe”, ce n’est jamais ma faute, c’est toujours la faute des autres, nous devrons nous souvenir que nous sommes le Boulanger de notre histoire, de notre present et de notre avenir, personne d’autre ne va faire ces etapes pour nous, mais quand on a un Premiers Ministre de Macron comme President au Mali alors c’est toujours vers la France que nous allons regarder et comme ca nous ne sortirons jamais de l’auberge, parceque seul l’esclave peut se liberer a dit Thomas Sankara sinon le maître ne va jamais lui donner sa liberte

  17. Cet imbécile de secrétaire de mafia des vendeurs d armes et de pilleurs connais bien les raisons de cette dégradation qui n est autre que le désaccord entre l ensemble des prédateurs pour le partage du sahel et sa richesse, et le nouveau découpage que cette même mafia internationale veut a la place des peuples de la zone. Donc continuer a nous prendre pour des enfants👏👏👏 le sahel sera votre enfer bande de crapule

  18. Monsieur le Secretaire General c’est Manissa qui l’a dit et c’est le general Ould qui a confirme, c’est de l’insecurite residuelle, veritablement le Mali d’IBK va droit vers la decadence, un eat-faillite.

  19. On les appels la branche africaine de la france afric, ceux qui sont formés accompagnés et meme armés pour conduire la politique du maitre contre les interets de la nation africaine😠😠😠.

  20. Les premiers coupables sont les soit disant dirigeants politiques africains laches et incompétents.

  21. Gg Une Campagne de boycotte économique est lancée par la jeunesse consciente noire africaine, contre la France à cause de la politique raciste et destructive que mène ce pays fasciste hypocrite en Afrique noire.
    Veuillez contribuer à ce boycotte économique de la France en partageant largement sur tous vos réseaux sociaux le message qui suit.
    ———
    Anti Français
    1 Jan 2018 at 11:37
    La France fait tout le temps le contraire de ce qu’elle prétend faire. C’est le pays le plus raciste, le plus fasciste, le plus naziste, le plus hypocrite, le plus lâche et le plus nuisible de la planète.
    Regardez comment ils maltraitent les noirs en France tout en affirmant sur tous les toits du monde que les noirs africains francophones sont les amis de la France. Combien de noirs ont été sodomisés par la police française en France ?
    Combien d’enfants maliens, centrafricains, ivoirien, gabonnais et d’autres pays africains sous occupation militaire française, sont régulièrement victimes de toutes sortes d’abus sexuels de la part l’armée de Pd et de pédophiles française ?
    Combien de noirs africains ont été massacrés par des dictateurs imposés et protégés par la France en Afrique ?
    Combien de noirs africains sont massacrés dans les sales guerres que mène la France en louche contre les noirs africains ?
    Jeunesse africaine, révoltez vous et chassez tous les cafards rougeâtres français d’Afrique avant qu’ils ne parviennent à vous exterminer tous !
    Les français ne veulent pas de vous en France, donc chassez les de votre continent et boycottez tous les produits et services français. Ne les permettez plus d’exploiter vos immenses ressources naturelles pour alimenter leurs usines qui donnent du travail aux blancs et laissent les noirs dans la misère, la famine, l’esclavage et la mort en méditéranée.
    SVP partagez largement sur les réseaux sociaux:

    Comme les racistes français disent que la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde, alors la jeunesse consciente d’Afrique leur répond que l’Afrique ne peut pas continuer à recevoir toute la merde produite par la France !!!
    —————

    • Tu as oublié de rappeler les Africains de France. Pour la bonne marche de ce boycott de la France, la jeunesse consciente Africaine devrait leur laisser leur pays et retourner chez soi. Pourquoi perdre son temps et son énergie à travailler et à développer la France alors qu’il y a des ressources à Kidal, à Goma et à Maïduguri ?

    • “est lancée par la jeunesse consciente noire africaine”

      Machin, à lire ton post débile qui nous saoule 10 fois par jour sur ce forum, il semble évident que tu appartiens plutôt à la génération CON – CHIANTE!!!

      Par ailleurs, j’aimerais que nous explique 2 choses:
      UN: Comment se fait-il qu’un héroïque “anti-Français” comme toi (lol) rédige ses commentaires DANS LA LANGUE DU MECHANT COLON? lol lol lol lol lol

      DEUX: Comment se fait-il qu’un farouche militant comme toi (lol) n’ait même pas le courage de poster sous son propre nom ou son propre pseudo, que tu changes à chaque fois???

      Conclusion:
      Pour tenter de remédier à la stupidité de tes propos, je te suggère UNE GREFFE DE CERVEAU.

      Et parallèlement, pour tenter de remédier à ton manque de courage je te suggère UNE GREFFE DE TESTICULES.

      Meilleure santé, crétin!

Comments are closed.