Macron veut une Force de réaction rapide sénégalaise au Mali
6 Jan 2018 - 22:39
6 Jan 2018 - 22:39
49

D’après de très bonnes sources de Dakaractu, le Président français Emmanuel Macron souhaite que l’armée sénégalaise déploie une Force de frappe de type « réaction rapide » entre le Nord et le Centre du Mali, notamment dans les secteurs les plus écumés et les pollués par les groupes terroristes.
Le sujet sera au cœur des entretiens entre les Présidents français et sénégalais, dans quelques semaines, à l’occasion de la visite d’Emmanuel Macron au Sénégal, prévue au mois de février.
Des experts français travaillent d’arrache-pied, au sein d’une cellule pluridisciplinaire, sur le format de cette unité renforcée et opérationnellement véloce qui évoluera en marge des armées du G5 Sahel, mais mais sera articulée à la Mission Multidimensionnelle des Nations-Unies pour la Stabilisation du Mali (MINUSMA), dans l’optique d’un mandat de plus en plus robuste.
Ces éléments qui vont gonfler les effectifs des Diambars déjà présents au Mali, seront le fer de lance de la MINUSAMA jugée trop statique et inefficace.
La Force de réaction rapide qui est envisagée à l’instigation de la France, sera à l’image de la Brigade spéciale tanzanienne l(lourdement endeuillée en RDC) qui fait un travail d’aération de zone et de riposte pour la MONUSCO.
La question est, bien entendu, de savoir si les officiers et les soldats sénégalais indiscutablement professionnels, vont réussir là où les hommes surentrainés du Contre-amiral Laurent Isnard, patron de l’opération « SABRE », piétinent, malgré les moyens adaptés du Commandement des Opérations Spéciales (COS).
En revanche, la certitude – si le Sénégal endosse ce rôle – est que Dakar se placera sur la ligne de mire et la trajectoire de riposte imprévisible des terroristes. Mis à l’écart du G5 Sahel, le Sénégal est réintroduit dans le Sahel par une porte ouverte par Paris.
Par dakaractu.com
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Uranium : Orano saisit la justice au Niger après l’arrestation de son directeur local
16 Mai 2025 - 09:41 0
Vente des biens de Jammeh : Barrow promet des mesures correctives
15 Mai 2025 - 12:44 0
L’Europe, Trump et les BRICS
16 Mai 2025 - 15:57 1
L'Ukraine et Russie ont discuté d'un cessez-le-feu et d'une rencontre Zelensky-Poutine
16 Mai 2025 - 15:04 0
-
Cloueur de becLa voilà encore que ce blanc bec se ramène pour venir insulter après ses blaguies sur les kwassa kwassa7 ansRépondreLike (0)
-
Vadé-RétrOccidentauxMaintenant la France veut blamer le Venezuela mais veut un apaisement avec l'Iran7 ansRépondreLike (0)
-
sikoMacron veut ce petit qui va se faire foutre .Il sait bien qu'elle armee reste ds ces colinies d'afrique .lE SENEGAL A LES MEME PROBLEMES D'INSECURITE A LA CASAMANCE . LE MALI NE DOIT PAS ETRE UN FOND DE COMMERCE POUR LA FRANCE .7 ansRépondreLike (0)
-
France GaffLes vieux clichés et discours de cette vieille France ultra colonniale , (et paternaliste, comme si c'était elle notre mère ) rabaissant plus les africains (en prenant les africains pour des clochards en jetant de l'argent à la figure les considérant comme pauvre et assisté ) ! Bref madame Gall surf et fait sa croute sur la pitié, c''est vraiment ça qu'elle comme beaucoup de blancoloniaux ont du mal à comprendre qu'il faut que ce genre de discours cesse (dixit Macron)7 ansRépondreLike (0)
-
sangareLaudemus Chaque pays est responsable de la situation sécuritaire que ses hommes politiques provoquent. Un autre pays ne doit pas être ténu responsable ni cette situation,ni de son incapacité à intervenir car la législation algérienne l' empêche d'intervenir au delà de ses frontières ,sinon son ARMÉE aurait intervenu pour neutraliser ses terroristes qui sont venus se cacher au Mali qu' ATT a permis le développement à ses frontières. C'est au gouvernement malien de tisser les relations diplomatiques et militaires avec l'Algérie pour l'aider à sécuriser ses frontières. Ce que n'a pas fait l' administration d' AMADOU TOUMANI TOURÉ qui a préféré,au contraire,collaborer avec ses ennemis qui sont venus se cacher sur le territoire malien. Si ses ennemis se sont retournés contre AMADOU TOUMANI TOURÉ,c'est la conséquence du choix de notre président irresponsable qui s'est manifesté. L'Algérie n' y avait rien à voir. L' Algérie a connu la même situation,elle n'a pas aussi reçu l'aide de ses voisins car elle est trop fière pour l'accepter. C'est la fierté qui a abandonné les autorités maliennes. Sinon,elles auraient pris les dispositions nécessaires pour abréger la présence de l' armée française. L' Algérie est certainement disposée pour lui faciliter la tâche.7 ansRépondreLike (0)
-
MaigaVous avez vu juste ce qui est réel et ce qui fallait, les relations diplomatiques et sécuritaires avec L'Algérie étaient plus mieux Et plus efficace qu' avec tout ces conneris de Minusma et autres .7 ansLike (0)
-
wsr"C’est la fierté qui a abandonné les autorités maliennes." La fierté ne peut pas abandonner les sous autorités maliennes car: Les sous autorités maliennes n'ont jamais eu de fierté. Le dernier homme d'état malien avec une fierté est Modibo Keita!!! Nous n'avons aujourd'hui qu'une bande de minable fougaridens, qui ont peur des enturbannés d'un côté et qui endossent la suprématie blanche franSSaise: le fougaridenya d'un côté et la soumission de l'autre!7 ansLike (0)
-
-
COMBATS IDEOLOGIQUES?? L ALGERIE SUIVRA LA LOGIQUE DE LA SYRIE DANS LA PHILOSOPHIE ABRAHAMIQUE DU KILL THEM BEFORE THEY GROW AINSI LES ISRELIENS AVEC LES PALESTINIENS, LES BLANCS-ABRAHAMIQUES-AMERICAINS L ONT FAIT AVEC LES INDIENS, LES ABRAHAMIQUES-BLANCS EN AFRIQUE ET EN AMERIQUE LATINE ET MEME EN ASIE....LA MEME STRATEGIE DE MISE EN RETARD DES PEUPLES A QUI ILS ONT DELIBEREMENT CAUSE PREJUDICES PENDANT DES SIECLES , AU LIEU DE DEMANDER PARDON, DE COLLABORER ET DE FRATERNISER OUVERTEMENT , ILS SONT LA A PERPETRER ET S ETERNISER AU SOMMET DE LEUR PYRAMIDE VOLCANIQUE JUSQU AU JOUR OU LEUR DERRIERE PETERA DES LAVES BRULANTES ET DES GAZ TOXIQUES ??7 ansRépondreLike (0)
-
wsrL'algérie sait qu'il faut se méfier de la franSS comme du diable/ibliss/dajjal/jin/demon! La franSS fout la merde dans l'humanité depusi des siècles: haiti, vietnam, algérie, côte d'ivoire (quel nom minalbe pour un pays africain), rwanda, syrie (où la franS%S soutient al nosra & co), centreafrique ... Les algériens savent: ce sont des hommes qui ont pris leur destin en mains, en tant que hommes libres!7 ansLike (0)
-