Ménaka : l’AES mène des frappes aériennes ciblées contre des groupes terroristes
Les Forces aériennes de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont conduit, fin janvier, une série d’opérations aériennes de haute précision dans la zone d’Akabar, au sud de Ménaka, visant à neutraliser des éléments terroristes actifs le long de la frontière nigérienne.
Le 31 janvier 2026, les Forces aériennes de l’AES ont mené des frappes ciblées dans la zone d’Akabar, au sud de Ménaka (nord-est du Mali), le long de la ligne frontalière avec le Niger. Ces opérations ont permis de neutraliser plusieurs combattants affiliés à l’EIGS (État islamique dans le Grand Sahara) et de détruire leurs moyens logistiques.
Selon le communiqué officiel, une première frappe a neutralisé une vingtaine de terroristes circulant à moto et détruit deux tricycles utilisés pour le transport de matériel. D’autres groupes armés, repérés ultérieurement dans la même zone, ont également été ciblés et neutralisés, de même que les équipements qui les accompagnaient.
Par ailleurs, des éléments terroristes rescapés de précédents raids aériens menés le 29 janvier 2026 au nord de Ménaka, affaiblis par le manque de carburant et de munitions, ont été repérés alors qu’ils s’étaient regroupés dans un secteur déjà sous surveillance. Ils ont, eux aussi, été neutralisés par les forces aériennes de l’AES.
Les informations recoupées par les services de renseignement confirment également la neutralisation d’Abou Alghabas Ichmali, le 29 janvier 2026 dans la zone d’Inatabakat, au nord de Ménaka. Cet individu est présenté comme un responsable d’exactions graves contre les populations civiles de la région.
L’État-Major Général des Armées a assuré que les opérations de recherche et de neutralisation des groupes terroristes se poursuivent sur l’ensemble de l’espace AES, réaffirmant la détermination des forces confédérales à restaurer durablement la sécurité.
La Rédaction de Maliweb.net
Articles Similaires
Aguelhoc : Les FAMa frappent des positions de groupes armés terroristes
L'Essor 13 Juillet 2026 - 07:33 3
Axe Bougouni-Kadiana : Plusieurs terroristes neutralisés
L'Essor 15 Juillet 2026 - 07:50 10
ANÉFIS : Déroute de la coalition : De l’agression terroriste au triomphe des FAMa
L'Aube 13 Juillet 2026 - 15:10 7
Opération antiterroriste à Bougouni : les FAMa détruisent un important refuge terroriste dans la for...
15 Juillet 2026 - 13:42 3
Les Forces armées maliennes et l’Africa Corps neutralisent environ 100 terroristes à Anéfis, Gao et ...
11 Juillet 2026 - 13:51 0
-
NfpC'est simple (hélas !) : PLUS NOS AUTORITÉS DE BOUFFONS SONT DÉPASSÉES SUR LE PLAN SÉCURITAIRE, PLUS ELLES MULTIPLIENT LES ANNONCES DE "VICTOIRES-BIDON" FAITES DE SUPPOSÉES FRAPPES DE DRONES, DE SUPPOSÉES NEUTRALISATIONS DE CHEFS JIHADISTE, OU DE SUPPOSÉS ÉQUIPEMENTS MILITAIRES MASSIFS, POUR TENTER D'ACCRÉDITER AUPRÈS DES PLUS CONS L'ÉTERNELLE THÈSE DE LA SUPPOSÉE "MONTÉE EN PUISSANCE" DE NOS ARMÉES !!! IL NE SE PASSE PLUS 1 SEUL JOUR (!...) SANS QUE NOUS AYONS DROIT À 1 OU PLUSIEURS ARTICLES DE PRESSE CONSACRÉS À LA "GLOIRE DE NOS ARMÉES" ! BREF, LES NAINS EN TREILLIS SONT DE PLUS EN PLUS FÉBRILES POUR TENTER DE CACHER HONTEUSEMENT AUX POPULATIONS LEUR TOTALE INCAPACITÉ À COMBATTRE L'INSÉCURITÉ TERRORISTE !!! QUESTION SIMPLE : ENTRE LES ARTICLES SUR DE FABULEUSES FRAPPES DE DRONES (sans le moindre élément pour le prouver...) ET LA SUPPOSÉE GLORIEUSE NEUTRALISATION D'UN CHEF TERRORISTE (sans la moindre preuve non plus !), AVEZ-VOUS VU 1 SEULE LIGNE D'INFORMATION SUR LE CARNAGE TERRORISTE DE DIBOLI DE JEUDI DERNIER ?? JUSTE 1 SEULE???... Et pourtant,on parle de la bagatelle d'une quarantaine de citernes incendiées (!...), d'au moins quinze chauffeurs tués, et d'un minimum de trois de nos soldats tués !!!!!!( Mais pas un mot de la junte au pouvoir...5 moisRépondreLike (2) -
BAMBARADIONNFP LOL MDR5 moisRépondreLike (2) -
MattNous voulons avoir des nouvelles des dizaines de camions de carburants détruits par le JNIM et des dégâts humains en résultant au lieu de nous balancer l'image d'un drone U.S.6 moisRépondreLike (3)-
NfpMatt, toi aussi... sois un peu compréhensif quand même ! En matière de lutte anti terroriste, nos vaillantes autorités ne peuvent pas être PARTOUT À LA FOIS ! Elles ne peuvent pas être en même temps présentes sur les lieux des attaques ET dans les articles des médias ! Toi aussi...5 moisLike (2)
-
-
kanTres belle image d'un drone US .... cela sert sans doute à impressionner les illettrés ?6 moisRépondreLike (2) -
NfpBRAVO LA RÉDACTION DE MALIWEB, AUX ORDRES DE LA JUNTE !! SI VOUS NE MANQUEZ ABSOLUMENT JAMAIS DE NOUS PUBLIER LES RAPPORTS MENSONGERS ET LES FAUSSES VICTOIRES DE LA DIRPA, EN REVANCHE, POUR PUBLIER DES FAITS BIEN RÉELS (MAIS QUI DERANGENT VOS MAÎTRES EN TREILLIS !), LÀ, C'EST SILENCE RADIO !!!! JUSQU'À AUJOURD'HUI, VOUS N'AVEZ PAS PUBLIÉ UNE SEULE LIGNE (ZÉRO !) NI UN SEUL MOT (ZÉRO !) SUR L'ATTAQUE TERRORISTE MEURTRIÈRE DE DIBOLI DE JEUDI DERNIER, ALORS QU'ELLE A POURTANT COÛTÉ LA VIE À PLUSIEURS DE NOS SOLDATS ET ANÉANTI PAS MOINS DE PLUSIEURS DIZAINES DE CITERNES !!! Pour un forum qui se dit "D'INFORMATION", c'est assez pitoyable !6 moisRépondreLike (5)-
NfpSelon l'animateur d'une radio locale de Diboli présent sur place, rien que pour les victimes civiles de cette attaque, ce sont les corps de pas moins de 15 chauffeurs qui ont été ramassés après l'attaque, paix à leurs âmes. Ce même témoin ne fait état d'aucun cadavre d'assaillants. Cf Africanews5 moisLike (2)
-
-
FangaTrès bonne nouvelle, ces frappes aériennes des armées alliées du Burkina Faso, du Mali et du Niger ! / Très important aussi de rechercher et traiter les terroristes déjà infiltrés à l'intérieur de nos villes et campagnes.6 moisRépondreLike (0)-
NfpFanga allias MR-JE-SAIS-TOUT, heureusement que tu es là pour "expliquer" à tout le monde ce qu'il faut faire ! LOL ! Si tu n'étais pas là, on risquerait peut-être de connaître l'insécurité terroriste chez nous, qui sait ?6 moisLike (5)
-