Notre patrie est en danger : Vers une culture de la xénophobie

42

Depuis le 17 Janvier 2012, notre pays, le Mali, précisément le Nord, est confronté à une rébellion qui ne dit pas son nom. Avec son lot de morts, de déplacés, de sans abris.

Les tentatives d’intoxication, de bonification de fausses informations via les radios internationales et même locales, certaines presses écrites, des messagers motorisés, des tracts et dans le seul but de déstabiliser. L’objectif est de mettre en mal le pays, de freiner la marche du processus démocratique acquis de longue lutte et dans le sang.

La marche des femmes de Kati en direction de la présidence dela République, des injures graves adressées au président dela Républiques, Amadou Toumani Touré, des actes de vandalisme, de destruction de biens publics et privés comme l’incendie du domicile de Mme Agaïchatou Walet, ancienne ministre du Tourisme et de l’Artisanat ou même dela Pharmaciedu Dr Almehdy, sise à Kati.

Ce qui a eu pour conséquence, la fuite de compatriotes à la peau blanche, qui ont eu peur pour leur vie.

Qui en veut àla République ? Qui a intérêt à ce que ce pays brûle ?

Comme l’enseigne l’histoire, les tribus Touaregs, ont toujours été un peuple du Mali. Ils ont tout aussi participé à la lutte coloniale, aux côtés de nos empereurs. En conséquence, ils sont les enfants du Mali, au même titre que chacun d’entre nous. Nous avons tous intérêt à faire chemin avec eux, à les intégrer, au nom de l’unité nationale, pour l’intérêt supérieur de notre Patrie.

Faisons en sorte de préserver ce qui nous unis. Ceux qui se sont illustrés par les guerres, le tribalisme, la xénophobie, n’ont jamais rien eu que regret. Regret des frères tués, de l’exode massif des populations, de la pauvreté grandissante, la famine, les maladies, la malnutrition etc. Conséquence inéluctables des guerres. Car il faut le dire et à haute voix, il est plus facile de faire la guerre que d’avoir la paix.

L’exemple du voisin ivoirien, est suffisant d’enseignements. Ce pays jadis havre de paix, hospitalier, qui a acquis sa richesse et prospérité grâce à sa diversité culturelle et au brassage de ses ethnies, est aujourd’hui au bout du gouffre.

Obligées de recoller les morceaux de presque vingt ans de guerre, du fait de la cupidité de politiciens zélés, convaincus de ne jamais arriver au pouvoir, qu’en semant la zizanie dans le cœur et l’esprit de citoyens naïfs.

Mieux que détruire, ils se doivent de construire, en commençant par inciter à la paix et non à la guerre, à faire en sorte que l’unité, la cohésion soient, à se battre pour que cette union ancestrale demeure.

Continuons sur le chemin du Président dela République AmadouToumani Touré, qui a toujours prôné la paix et s’est opposé à la guerre qui, selon lui, n’arrange personne.

Plus que jamais, nous ne devons céder à l’intoxication, à la désinformation, aux tentatives de déstabilisation, source de tous les maux

Déjà le 4 février 2012, une délégation mandatée par les Partis politiques représentés à l’Assemblée Nationale, a rencontré le Chef de l’Etat, pour lui soumettre un projet de Forum National pour la paix et la stabilité au Mali. Initiative heureuse et porteuse d’espoir.

Et chaque malienne, chaque malien, doit, chaque jour, poser un acte, dans le sens de l’apaisement du climat social. Et se demander, pour citer feu Félix Houphouët Boigny : « Ai-je fait, bien fait pour mon pays, ce que je dois »

B. G.

Commentaires via Facebook :

42 COMMENTAIRES

  1. Hello everyone.

    Je vous le dit d’entrée, mais je n’y connais rien à ce qui se passe au mali, ni même quel est le problème , mais en vous lisant, je me suis rendus comptes que vous êtes tous pareil, vous vous contredisez mais votre intelligence est la même elle atteint le même niveau que l’altitude du niveau de la mer : 0.
    Vous vous prenez pour qui à parlez comme ça ?! Il y a d’un côté ce qui se prennent pour des phylosophes et de l’autre ce qui insultent tout le monde. Vous croyez que les problèmes vont être réglé sur ce site ??? 🙄
    Ce qui veulent la paix au mali et bien au lieu de rester planqué derrière votre écran, bougez vos fesses … vous me désespérer tous autant que vous êtes, je ne comprend pas que l’on puisse arriver à un niveau si bas… SHAME ON YOU ❗

  2. B.G., pourquoi tu ne dis pas ton vrai nom? Nous maliens et maliennes ne s’emprennent a personnes. ATT n’a cas faire sont boulot et personne ne va plus l’embeter. Les gens en ont maner voila pourquoi ils ont agit ainsi. Casser n’est pas plus mauvais que de prendre des armes. Entre les touaregs et nous la difference est que eux ils prennent toujours des armes et ils sont toujours recompenses. Mais nous autres vivant dans sud on n’a parle de notre desaccord par rapport aux accord d’Alger mais nos authorites ne nous ont pas ecoute. Et ATT lui mm, si ce n’etait pas a cause des marches et des casses ils ne serait pas la ou il est aujourd’hui. Donc Casser est mieux que de prendre des armes, les touaregs ne sont pas mieux que les autres peuples aux Mali, s’il y a d’autre gaffes encore de nos authorites on va casser aujourd’hui et on va casser demain, car il semble que c’est le seul language ils connaisent…

    • toi tu es un minable et un analphabete ca se lit. Si tu te preoccupe un peu de ton education ce te fera le plus grand bien. Heureusement que tous les sudistes ne reflechissent pas comme toi.

  3. Vous n’aimez pas le mali sinon vous fermerez vos grandes geules. Vous poussez les gens à se hair et s’entretuer et vous ne faites pas du bien au mali. Celui qui veut le bien du Mali va militer pour la paix. Le probleme du mali c’est vos grandes geules vous qui vous prenez pour des intello. Des intello touaregs lisent vos conneries et vos debordements et informent leurs freres rebelles et c’est toujours les pauvres soldats que vous poussez au front qui meurent. Quant à vous vous restez cloitrés derrières vos claviers minables. La malediction du mali c’est vous.

    • Le probleme c’est pas les touaregs,ou les bambaras ou les bobos ou les senoufos ou les arabes mais plutot des apatrides bandits qui ont pense’ quand prenant le reste des armes de kadhafi contre la nation malienne tout juste pour tuer et aider AQMI dans son traffic de drogue,allaient changer les choses,mais c’est ne pas connaitre la force de frappe de la vaillante armee du Mali.

    • Toi tu est qui pour nous jugez ce la guelle que tu fait derieres tes claviers bande de foires toi tu connait quoi pour nous ce que nous on aiment ou on aiment pas.du matin soir touareg touareg touareg ce tous ce que tu connait toi ,bete que tu est!!!d alleuir y a pas plus minable que toi .et toi tu ne fait que militer pour l enephobie,espece de mouton que tu est.et reste calme.car ce ca le probleme des gens comme toi qui prends tous pour meme cause

      • Mon petit apprends à mieux ecrire le français, tes fautes d’orthographe peuvent foudroyer un homme et reviens sur le forum pour insulter par ce que visiblement c’est tout ce que tu connais… Djoufaralè !

        • moi je ne s8 pas francais et je le souhait pas .donc j ecrit de mon mieux.et sache que tu a ete le premier a m insulter et je t ai repondu un point un trait.toi qui est sans faute ca ta pas eviter de te comporter bien comme un etre humain.ayouha alkafir.filho da puta

    • @agoumour, tu es sûr de la bêtise que tu racontes?
      Il y a certes quelques idiots qui racontent n’importe quoi mais les autres GG soutiennent l’armée et le pays. Tu sais que le MNLAQMI raconte sur son site et ses pages facebook, si ton analyse est juste la sécurité d’Etat informera aussi les militaires à partir de ces informations. Mon cher AG machin soit tu es complice du MNLAQMI soit tu es un de ces toutous qui essaient d’en dormir le peuple malien. Sinon c’est clair LA SOLUTION EST MILITAIRE. Négocier avec les bandits c’est manqué de respect à la mémoire des victimes, des veuves et des orphelins. 1963; 1990; 2006; 2012 en continuant de négocier on peut s’attendre à une rébellion en 2016.

      • A vous lire on decouvre qu’aucun d’entre vous n’a un brin de conscience. Vous insultez à droite à gauche les vrais patriotes maliens qui cherchent une vraie solution au probleme; Rien qu’à voir vos minables avatars on decouvre que vous ressemblez tous. Moi je suis bien élevé et je n’insulte pas dans un commentaire mais je me demande seulement ou se trouve ce fameux webmaster. Son forum est une honte nationale et un appel au meurtre. la rebellion continuera si c’est ce que vous souhaitez et chaque jour on decouvrira ses mefaits provoqués par vos seules sales gueules. c’est triste pour le grand mali d’avoir des internautes aussi ratés que vous. Posez un peu la question à vos généraux poudougou et autres machin chose; ils vous diront que la seule chose qu’ils souhaitent c’est que vous la fermiez…

    • Laisser les gens dire ce qu’ils ont sur le coeur. Tu n’as aucun droit de dire a qui que ce soit de la fermer. Si toi mm tu l’avais ferme on aura pas pu lire tes commentaires. Donc ferme ton grand cul…

  4. le probleme du Mali c’est ces grandes geules que vous etes. Vous ne savez meme pas la gravité de vos commentaires et vous poussez les gens à se hair. Des intellectuels touaregs lisent ce que vous ecrivez sur ele net et encouragent leurs frers rebelles à massacrer les pauvres soldats que vous poussez au front en restant cloitrés derreières vos claviers minables. Vous n’aimez pas le ma

    • Toi tu est qui pour nous jugez ce la guelle que tu fait derieres tes claviers bande de foires toi tu connait quoi pour nous ce que nous on aiment ou on aiment pas.du matin soir touareg touareg touareg ce tous ce que tu connait toi ,bete que tu est!!!

    • Toi tu est qui pour nous jugez ce la guelle que tu fait derieres tes claviers bande de foires toi tu connait quoi pour nous ce que nous on aiment ou on aiment pas.du matin soir touareg touareg touareg ce tous ce que tu connait toi ,bete que tu est!!!d alleuir y a pas plus minable que toi .et toi tu ne fait que militer pour l enephobie,espece de mouton que tu est

  5. La Paix pour Mali

    J’aime la paix et je souhaite la paix pour le mali ainsi que par tout dans le monde. Etant originaire du mali, la terre que j’aime beaucoup, je voudrais prendre ici l’iniciative d’appeler tous pour la paix, car la paix est la base de tout. Arabes, Bambaras, Tamachecs, Peulhs, Sorais, Dogon, Sonofo, Bella, et autres… Le mali vous appartient, votre diversité est une richesse qu’il faut exploiter pour le developpement et le bien être.

  6. Mes chers internautes, la solution au probleme touareg trouve sa solution dans un seul principe : un Etat fort. Dans un pays multiculturel ou chacun tient a son identite, l’Etat doit etre fort. Un Etat fort veut dire un Etat de droit ou on donne force a la loi. Que tu sois “bozo” ou “dafing”, tu es l’egal du “dogon” devant la loi. Voila ce qu’il nous faut. Mais on ne peut jamais avoir un Etat fort, un Etat de droit avec la corruption comme essence de notre Etat. La corruption est basee sur l’injustice, car il faut etre injuste envers les autres pour donner des faveurs a certains. Le prophete Mohamed (SPsL) a dit:”on peut creer une nation genereuse et prospere dans la mecreance, mais jamais dans l’injustice”. A mon avis c’est ce que le Mali vit. Avec l’injustice generalisee, le citoyen lambda a la quete de la justice que l’Etat lui devait tombe dans des aventures qui le qualifie aussitot de raciste, de xenophobe…
    Donc, faisons taire les canons et luttons contre l’injustice et la corruption si nous voulons vivre dans une communaute prospere.
    Pour moi, les negociations doivent aller dans le sens de l’application des lois: juger tous ceux qui ont pris les armes contre le pays. Juger tout dirigeant qui a manigace ces actes.
    Je vois les maliens en une seule personne: citoyen et non peulh ou bambara. Il n’y a pas de rebellion touareg, mais il y a une attaque des bandits. Dans cette MNLA, ne voyez-vous pas que ce n’est pas seulement une ethnie? C’est un business qui profite a plusisieurs bandits dont certains dirigeants et leurs conseillers. Les gens, pour se proteger (car l’Etat ne le fait pas) trouvent que c’est l’ethnie touareg qui cree la pagaille. Les dirigeants du MNLA etant des touaregs veulent transformer le probleme en probleme ethnique. Qui leur a mandate? Ouvrez les yeux. Je trouve que les touareg soufrent plus que les autres du fait qu’ils font le plus gros lot des refugies. Donc, oeuvrons a avoir un Etat fort pour le devenir du Mali.

  7. La fuite des maliens a peau blanche? Aux dernieres nouvelles Salif Keita etait tjrs au mali 😆 😆 Bon serieusement, ne nous emmer.dez pas comme dit quelqu un plus en bas, le Mali appartient a tout le monde, meme le drogue du coin. Donc va manger ton to et fous nous la paix. 🙄

    • Voici une facon de se moquer de la maladie ou deficit de sante des autres, Salif Keita est un Malien, un albinos tres fier de l’etre, mais toi tu tentes de le rabaisser le discriminer comme tu fais contre les Tamachecks, et autres ethnies qui sont differentes de la tinne et c’est ca la malediction des Maliens: la segregation, la discrimination, le racisme contre nos autres freres et soeurs et avce de telles attitudes et croyances, nous allons jamais etre un peuple. Quand on ne respecte pas les droits humains en disant non a la discrimination, non a la segregation et non au racisme, nous allons continuer a nous diviser et avoir nos guerres fratricides et nos haines et ranceorus entre nous.

      • Je ne savais pas que l albinisme etait une maladie ou “un deficit de sante” (ca veut dire quoi ca?). Dans tout les cas, tu as besoin d aller faire ton “excedent de pessimisme” sur un autre poste. Je ne hais personne et je ne vois pas ou mon poste t inspire dans les salades que tu y colles, donc tes commentaires seront plus valides ailleurs. 🙄

        • calme toi mon frere Ok? Ne te laisse pas emporté par l’amour de notre cher MALIBA. Ont a tous trés mal. Mais n’oublie pas que le MALIBA c’est UN PEUPLE UN BUT UNE FOIE. Ca v tout dire

        • L’albinisme est une maladie genetique et tu le sais c’est pourquoi tu appeles Salif Keite un blanc, de grace, il ne faut pas faire le petit inocent ici, tu dois reconnais tes errements et arretes de croire que tu vaux mieux que les autres.

          • Ne vous emballez pas , le guy voulait pas faire du mal en parlant ainsi alors chill out…

  8. Ecoutez,le Touareg l’Arabe,le Bambara ou toutes autres éthnies au Mali n’a absolument pas à s’intégrer ou à se désintégrer.Chacun vie sa vie dans un pays qui lui appartient au même titre que tout un chacun.arrêtez de nous exiger cet effort insensé qui me rappelle la France à cours d’idée.Je suis chez moi et je mène ma vie comme bon me semble,sans toute fois empiéter sur certaines lois sociétales ou sociales.C’est déjà une marginalisation que de nous exiger une intégration contraire à notre culture.Pour ce qui est du complexe de supériorité qu’un intervenant évoque il faut dire que c’est plutôt,celui qui accepte être inférieur qui sent la supériorité de l’autre.Une maison pillée et brûlée ne représente rien certes,par rapport aux pertes en vies humaines,dans les conditions normales,mais quand l’acte est ciblé à cause de son appartenance à une communauté,acceptez que cela fait très mal.

    • Regardes l’histoire du Mali tu verras que l’integration a ete une strategie utilisee par les rois pour creer de l’entre aide et la solidarite entre royaumes, souviens-toi de cette strategie et ainsi tu comprendras que ton ethnie n’est pas une ile parmi les autres ethnies. Cet accrochage a l’ethnie est en train de tuer le Mali et toute l’Afrique, nous sommes Bozo, Bobo, Peulh, Bamana, Tamacheck, Sonrhai, Khasonka, etc… et nous ne savons pas que nous sommes des Maliens d’abord.

  9. Sambou souviens-toi que le sang appele le sang, la violence appele la violence. Nous devrons arreter toutes ces vegences et comprendre qu’elles ne nous aident pas. Dogofaing Sambou il faut sortir de la rethorique, la facon de pensee et d’agir du 13 eme siecle pour contruire un Mali nouveau qui dit non a la discrimination et a la segregaton. Sambou notre Etat doit rendre justice a tous ceux qui ont ete agresses, tues ou dont les biens ont ete saccages ou voles pendant cette periode de crise.

    • C’est vrai que notre pays doit JUSTICE A TOUT LE MONDE.Il doit en plus PROTECTION A TOUS.Cependant le fait que le domicile de Walet soit brulé: CE N’EST PAS UNE BONNE CHOSE car personne ne doit se rendre justice soi-même dans un Etat de droit….Ce qui me choque, c’est qu’ON CONTINUE A NE PARLER QUE DE CET INCENDIE alorsqu’il y a eu d’autres actes qui ont causé des MORTS DES 2 COTES!Je n’ai jamais incité à la vengeance: NE ME FAIS-PAS DIRE CE QUE JE N’AI PAS ECRIT KORO. 😉

  10. Les autres ethnies du Mali aiment bien les Touaregs, mais la frange de Touaregs qui pensent qu’ils sont supérieurs aux noirs posent tout le problème. C’est dans la culture du Touareg qu’il est le Maître de toujours devant n’importe quelle peau noire. Ils doivent se départir de ce complexe de sup. qui n’est pas Vrai. Si cela est l’Européen est leur maître alors! Soyons sérieux mes amis Tamasheq, le Mali restera UN, vaille que vaille. J’ai bcp aimé ATT mais sa gestion du problème Touareg est très négative. Il a laissé faire; il a même abaandonné le Nord au délinquants; comment un pays souverain peut-il accepter un retrait de ses forces du partie du territoire national? Pour quelle raison? un accord bidon…Ns devons occuper le Nord définitivement pour ne pas le perdre. Ns avons des jaloux qui ns regardent…Moi J’aime mon MALIBA de 1960.

    • Merci miki-miki bien dit. Essayons de récoudre les lambeaux qui resteront aprés ATT.J espére que tu n est pas un tout petit petit DOGON?

  11. IL N,Y AURA PAS DE GENOCIDE AU MALI.LES BANDIT SERONT CORRIGER ET LA VIE CONTINUE,BEAUCOUP SONT PARTIE AU SENEGAL OU ALLEIR OR ILS N,ONT MEME PAS ETE MENACER,CERTAIN SONT OBLIGER CAR SI TU TE REFUGE PAS,LES BANDITS DIRONS QUE TU AS TRALLIT LES AUTRES TOUAREGS,ON NE PEUS PAS AVOIR LE BEURRE ET L,ARGENT DU BEURRE(ON NE PEUS PAS ETRE AVEC LES BANDITS ET ETRE AVEC LE MALI,CES LE CAS DE CERTAINS TOUAREG SUR LE NET(FACEBOOK)IL JOUE AU MALIN ET FINALEMENT ON NE SAIT MEME PAS DE QUELLE COTER ILS SONT…..NOUS NE SOMMES PAS DUPE

  12. Quel discours koro KING?J’ai rien dit qui va à l’encontre de la république!Le MALI EST UN PAYS DE NOIRS ET DE BLANCS:LES TOUAREGS, ARABES, TAMACHEK ET NOUS AUTRES POPULATIONS NOIRES AVONS LES MÊMES DROITS ET LES MÊMES DEVOIRS.Au Mali on a déploré des morts (maliens)malheureusement.Je suis révolté qu’on insiste tant sur de “simple” cas d’incendie de maison qui n’a même pas fait de victime en vie humaine (heureusement).Tout le monde a condamné ces casses en son temps.Inutile de revenir la dessus car ceux qui ont vu les leurs TUES PENDANT CES ATTAQUES, QUE VONT-ILS PENSER QUAND ON LES SAOULE AVEC DES HISTOIRES DE DOMICILE DE WALET??? 👿 👿 👿

  13. C’est quoi ce torchon? C’est qui BG? Les maliens ne demandent pas la guerre ils souhaitent que la terre de leurs ancêtres soient protégés. Ils souhaitent que l’Etat leur protège. Pour ton info Mr B G on appel ça une “mission régalienne”. Suivre ATT, comment peut-on suivre un dirigeant qui refuse de prendre le devant? En plus le mot xénophobie est juste un non sens car les touaregs ne sont pas des étrangers au Mali. Il n’ y a pas non plus d’apartheid au Mali. C’est un tissu de mensonge de raconter que les touaregs sont marginalisés. Et quel autre connerie encore Mr le journaliste? Vous voulez vous qu’un pays de près de 16 millions de citoyens se plie à une bande de 2000 bandits sans oublier que la moitié n’est pas des maliens? Un peu de respect à toutes les victimes et les réfugiés.

  14. Les morveux se sont aller se moucher au Burkina, en Mauritanie et ailleurs. Il y a des centaines de Tamasheq qui vivent encore à Bamako.

    • Le morveu ce toi,crapeau aussi,respect l etre humaine meme si tu te respect pas toi meme .car ses qui sont partie un partout ce pour leur securite et toi mele toi,de tes histoirs.ecrit ce que tu veux ne touche pas au memoirs des innocents.en plus tu sais meme ce qui ce passe au nord bande de voyous que tu est

      • Ferme ta sale gueule Mly, tu dois etre un des bandits armes. C’est toi le voyous, morveu…

  15. “Comme l’enseigne l’histoire, les tribus Touaregs, ont toujours été un peuple du Mali. Ils ont tout aussi participé à la lutte coloniale, aux côtés de nos empereurs”, tu dois apprendre tes leçons d’histoire car ce n’est pas a cote de “tes empereurs” que les tribus Touaregs ou Tamachecks se sont battues mais derriere leurs chefs comme Fihroun, etc. Tant que nous continuerons a considerer et a prendre une partie de notre population comme des gens-d’a-cote, nous allons continuer a les marginalier et avoir toujours des guerres fratricides. A tous les niveaux, nous sommes veritablement des racistes et segregationistes voici deux maux qui continuent a detruire nos societes et a compromettre notre developpement social et economique.

  16. L’on ne devrait pas faire d’amalgame:le Mali reste un pays de “noirs et de blancs”.Mais de grâce arrêtez de nous souler avec cette histoire de “incendie du domicile de Mme Agaïchatou Walet”.ET CEUX QUI ONT PERDU LA VIE ALORS?Et puis si ce n’est pas au non de la discrimination positive, Walet NE SERAIT JAMAIS MINISTRE: ELLE N’A EN NI LA COMPETENCE, NI LA CONNAISSANCE!Encore une preuve du laxisme d’ATT qui
    se fait “poignardé” aujourd’hui par cette dame.Alors ON N’A RIEN A BATTRE DE SA MAISON:CEUX QUI ONT PERDU LA VIE (civils et militaires) SONT LES PLUS PRIORITAIRES ICI. 👿 👿 👿

    • Sambou tant que tu auras ce discours, les interets du peuple malien seront toujours bafoues. Nous ne serons jamais une nation, jamais un peuple, avec un but ou une foi, jamais nous ne serons ce que nous voulons etre: un Etat libre, republicain, independant et prospere.

Comments are closed.