Quand la maladresse de la ministre française des armées dévoile … Les visées impérialistes et néocolonialistes de l’Europe au Sahel

45

«Nous avons décidé de créer une unité de forces spéciales européenne. Dès 2020, les forces spéciales françaises aux côtés des forces spéciales de nos partenaires européens seront déployées au Mali…». Dixit Florence Parly, Ministre des Armée de France. Au-delà de l’allure chevaleresque, désobligeante voire insultante  envers les Maliens et les Sahéliens en général, l’on note une  volonté manifeste de la France de Macron «d’introduire» toute l’Europe au Sahel avec la bénédiction de Kidal, bien entendu, sans le moindre accord des pays concernés et en absence totale de résolution de l’instance onusienne… Et le pire est à craindre !

En visite à Gao le 06 Novembre dernier, Florence PARLY, Ministre français des Armées a en effet déclaré devant les militaires de l’opération Barkhane, que les soldats [français] qui luttent au Sahel ainsi que leurs chefs militaires et politiques disposent  «de volonté» et «d’idées nouvelles» parmi lesquelles, le déploiement très prochain «de forces spéciales européennes [pas seulement françaises]. Et d’ajouter que «dès 2020, les forces spéciales françaises aux côtés des forces spéciales de nos partenaires européens seront déployées au Mali…».

La décision est donc prise : des Armées Européennes, sous l’égide de la France seront déployées au Sahel dès 2020 !

Mais pourquoi des «Forces Spéciales européennes» et non l’OTAN ?

La visiteuse (Florence PARLY) a bien précisé à Gao : «dès 2020, les forces spéciales françaises aux côtés des forces spéciales de nos partenaires européens seront déployées au Mali…». Que fait donc Madame PARLY de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) ?

Ah oui, son Employeur, Emmanuel Macron a enterré cette entité le 7 novembre dernier, seulement quelques heures après les déclarations à Gao, de son ministre en charge des Armées.

Aux dires de Macron en effet, l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) est en état de «mort cérébrale». Et de justifier ses propos : «Vous n’avez aucune coordination de la décision stratégique des Etats-Unis avec les partenaires de l’OTAN et nous assistons à une agression menée par un autre partenaire de l’OTAN, la Turquie, dans une zone où nos intérêts sont en jeu, sans coordination… Ce qui s’est passé est un énorme problème pour l’OTAN».

Soit dit en passant, l’on dénote une frustration certaine chez le Président français en Syrie, frustration susceptible de justifier une volonté évidente de créer sa propre coalition au Sahel. En clair, l’OTAN étant cliniquement morte ou «assassinée» pour les besoins de la cause, il faudra alors créer sa propre coalition taillée sur mesure… au Sahel !

Et la «coïncidence» voudrait que les «forces spéciales européennes» dont il est question soient sans nul doute issues des pays membres de la Mission de Formation de l’Union Européenne au Mali, (EUTM). Et l’on constate que 19 des 21 potentiels adhérents à cette coalition sont aussi membres de l’OTAN pendant 10 des 29 de l’OTAN restent en marge de l’EUTM.

En clair, la Coalition de Macron se fera avec la majorité des pays de l’EUTM en laissant en rade une dizaine de membres de l’OTAN dont les Etats-Unis (voir tableau). Une réponse à l’Oncle SAM en Syrie ?

L’on imagine, en tout cas, qu’il s’agit là d’un aperçu de la nouvelle configuration géopolitique du monde. Bien entendu, il faudra compter avec l’Oncle SAM (USA) et la Russie ! Ceci est une autre histoire, ou du moins la suite à donner à la politique française au Sahel.

Kidal et les groupes terroristes : l’option et le prétexte

Le Président Nigérien n’a pas caché ses appréhensions à propos de Kidal. A ses dires, cette ville est le fief des terroristes. Et le monde entier est aujourd’hui d’avis, y compris des Français encore rattachés aux valeurs humaines et républicaines, que Paris file là du mauvais coton en soutenant les indépendantistes du MNLA et en flirtant avec les présumés groupes jihadistes qui seraient, au demeurant, ses propres créations.

En tout état de cause, cette initiative du «Gamin» [excusez de peu – l’expression est de Salif Keita], cette initiative disions-nous, consistant à déployer une «force spéciale européenne» au Mali et dans le reste du Sahel sous le prétexte de la lutte contre le terroriste, confirme tout simplement les visées impérialistes et néocolonialistes de cette France et de ses alliés européens.

Leur point d’attache est bien entendu Kidal où ils ont d’ores et déjà entamé la construction d’un aéroport internationale ; et l’alibi tout trouvé est la lutte contre le terrorisme avec, à la clef, la défaillance des armées nationales Maliennes, Nigériennes et Burkinabées.

Dans les faits, ils sont loin d’être innocents et sans reproches au sujet de la contreperformance de ces armées nationales. L’échec de celles-ci semble d’ailleurs délibérément provoqué en vue de justifier une éventuelle intervention.

Mais ils en attribuent évidemment toute la responsabilité à ces armées nationales. Pourtant…Tenez par exemple : les camps militaires maliens d’Indelimane et de Boulikessy (et bien d’autres censés respecter la norme internationale et qui sont pourtant tombés entre les mains des assaillants) ont été financés par la MINUSMA, construits par Barkhane, sous la supervision de l’EUTM avant d’être finalement livrés aux FAMAS. Peut-on dès lors dire que la responsabilité de l’échec incombe aux seuls militaires maliens lesquels sont en outre formés par l’EUTM ? Hum !

«Forces spéciales» : une autre appellation de «mercenaires»

La décision de déployer une unité spéciale au Mali et au Sahel en général est déjà prise et le nom de l’opération, adoptée. Elle est dénommée «Takuba» signifiant «Sabre» en Tamashek. Bien entendu, la question taraude bien d’esprits : pourquoi «Takuba» ?

Faudra-t-il finalement accorder du crédit à cette réflexion deLarba Israël LOMPO, Président de l’Association «Œil D’Afrik» au Burkina Faso ? Il a, en substance, déclaré ceci lors d’un séminaire sur la sécurité au Sahel :

«De 2014 à 2018, Nous n’avions cessé de demander des explications sur les noms donnés aux forces d’interventions françaises en Afrique.

La Côte d’Ivoire : la force d’intervention française était «Licorne». La Licorne est le seul animal mystique au monde capable de tuer un éléphant. Or l’emblème de la Côte d’Ivoire est l’éléphant.

La Libye : Force d’intervention française, «l’Harmattan», ce vent impétueux qui laisse sur son passage la sécheresse. L’emblème de la Libye, c’est un aigle royal à la poitrine verte qui exprime la volonté du peuple Libyen de reverdir le désert.

Le Mali : Les forces d’interventions françaises sont Serval et Barkhane. Serval est un animal né entre le chat sauvage et la panthère sa langue fait 5m. Il se nourrit d’oiseaux.

L’emblème du Mali, c’est un vautour au cou doré qui couvre la mosquée de Ségou.

Barkhane : dunes de sable en forme de croissant, utilisées par les habitants du sahel pour cacher leurs trésors pendant les déplacements. Une sorte de coffre-fort.

Aussi ne pouvons-nous pas penser que Serval s’évertue à détruire l’emblème du Mali pour que Barkhane s’accapare de ses trésors cachés ? Mais bon ! C’est au Chef d’état-major général des Armées Françaises de nous expliquer mieux».

Comme pour dire que le choix des noms voulus par la France n’est jamais innocent. «Takuba» serait loin de l’être.

Aussi, pourquoi une unité spéciale européenne aux côtés de Barkhane, opération jouissant pourtant de tous les «privilèges» et de gros moyens sur le terrain ?

Il est évident que ces «forces spéciales» dont il est question sont tout simplement des «Mercenaires» (des groupes de sécurité privés) appelés à faire les sales boulots au sujet desquels les armées régulières et respectables évitent d’être mêlées.  C’est justement la raison pour laquelle, les pays concernés (le Mali en particulier) n’ont nullement été consultés. D’ailleurs leur avis compte-t-il ?

Ces Etats doivent tout simplement refuser ce déploiement, synonyme pour eux, de début de la fin. Leurs sociétés civiles respectives, ont la latitude de saisir les juridictions internationales compétentes puisqu’il ne s’agit, ni plus ni moins que d’une invasion en règle et d’une grave violation de leur souveraineté territoriale.

B.S. Diarra

 

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. C’est dommage très cher B.S DIARRA vous avez parfaitement raison mais nos pays sahéliens n’ont pas des chefs capables de se diriger contre la France et les autres pays Européens, ils resterons au garde à vous jusqu’à l’accomplissement des exigences de ces colons sous la bannière de la France. Aussi dans géopolitique internationale lorsque vous n’avez pas de force, les plus forts parlent à votre nom et c’est ce qui se passe actuellement au Sahel, vous voyez comment ces Européens ont balayé d’un revers de main le G5 Sahel, pourquoi cette armée Européenne ici alors qu’il y a le G5 Sahel? Il faut que ces pays refusent rapidement ce “TAKUBA” pour le bonheur des peuples du Sahel, car leur passage ici créerait une vague de sinistres en terme de comportements de nos enfants. Il faut dire à MACRON et son “TAKUBA” de se focaliser plutôt sur le G5 sahel au lieu de nous faire venir des milliers de leurs chômeurs ici en hypothéquant l’avenir de cet espace sahélien. Il est temps et grand temps que ces négros se surpassent cette fois pour juguler rapidement le désastre qui guette notre grand sahel avec ce “TAKUBA”.

  2. Beaucoup de conseils et recherche de coupables..
    Mais on ne peut pas rattraper facilement ce qui n’a pas été fait au bon moment..
    Les autorités maliennes n’ont pas su gérer le Nord, et prévoir le fossé entre les Dogons et les Peuls..
    Tout n’est pas perdu ..
    A tous les grands stratèges du clavier il reste une ultime arme…: grossir les rangs des armées maliennes en s’engageant
    Bref copier ce qu’ont fait les Kurdes au proche orient..
    Déjà un grand pas a été franchi avec le soutien national aux Famas …. on se dit pourquoi si tard
    Il faudra aussi soutenir toutes les troupes qui viennent aider un pays en panique

  3. Les Maliens 🇲🇱 doivent s’opposer tout d’autres nouveaux accords militaires (sauf les Russes) étrangers pour venir nous aider, car en réalité, c’est cette voie que ces différents pays entrent dans notre pays pour mieux mener leurs actions criminels puisqu’ils ont des agendas différents qui n’on rien à voir avec les soutiens de notre pays ni le gouvernement Malien ni armée Malienne encore moins le peuple malien.

    Rien ne sera plus simple comme l’aide de débloquer les financements qui a été promis aux G-5 Sahel qui sont toujours en attente s’ils veulent réellement résoudre les problèmes.

    Tout le monde a vu ce que la FRANCE 🇫🇷 a fait pour détruire notre pays et continue toujours le faire d’ailleurs car si la France est un partenaire fiable comme beaucoup des maliens le pensent ( mais ces maliens finiront par comprendre que ce n’est pas le cas) elle n’interdit pas aux autorités maliennes de se réinstaller à Kidal alors que ce ville est devenu un endroit où tous les djihadistes se retrouvent pour organiser leurs missions en toute sécurité avec la protection des autorités françaises.

    J’appelle à tous les Maliens pour se lever et se donner les mains 🖐 pour dénoncer l’accord militaire que notre gouvernement a signé avec les autorités françaises et exiger une poursuite de toutes personnes qui sont impliquées à la signature de cette décision en justice, car grâce à cette accord que l’armée malienne est privé ses droits et par conséquent c’est nos frères soldats qui payent les prix aux fronts !!! C’est un accord criminel !!! Il doit être annulé en urgence 🚨 si nous voulons que les (soit disant djihadistes) cessent de tuer nos soldats !!!

    La population de nos pays voisins (le Niger 🇳🇪,le Burkina Faso 🇧🇫 et le Tchad 🇹🇩 doivent organiser des manifestations comme ce qui est entre s’est passé dans la capitale de notre Pays pour dénoncer la gestion de la crise au Sahara par des autorités Françaises, car si nos pays voisins ne mettent pas les mains dans le pâte maintenant, demain sera leurs tour, que Dieu les en préserve.

  4. Sangare 19 Nov 2019 at 08:19
    “Il y a toujours eu des nègres pour aider le blanc à réussir sa mission.”

    Moi je les appelles cons non savant avec une connexion internet :
    Certains sont justes con utiles au systeme predaSSion blanche franSSaise : le nègre non savant par excellente nfp, le bouffon du Bronx… il y en a qui sont même présidents :le soulard de bamako la poubelle, le mec très sale, eyademon, ali boncon …

  5. Ah, le colabo sur maliweb sont de retour sur le forum. Si la France le voulait, elle allait faire de sorte que la verite’ soit dite sur les appreils qu’elle meme a contribue’e a l’achat a travers ses agents Maliens et Francais. Ne pas voir est de la pure hypocrisie.

  6. MÊME LE PLUS GRAND DES IDIOTS SAIT QUE LA FRANCE FAIT TOUT POUR DÉTRUIRE LE MALI AVEC OU SANS LES MALIENS.
    AVEC DES MALIENS ENNEMIS DE L’INTÉRIEUR ET SE POSITIONNE CONTRE LA PRÉSENCE RUSSE AU MALI.
    MAIS ELLE VA PERDRE PARCE QUE LA PRÉSENTE AUTORITÉ RESTE PATIENTE FACE A SA TRAÎTRISE MAIS LE PEUPLE MALIEN N’EST PLUS PATIENT NI DUPE.
    LA FRANCE EST UNE MERDE DANS LE SAHARA
    LA FRANCE EST MAUDITE COMME D’HABITUDE SES ACTIONS SE TERMINENT TOUJOURS PAR UNE QUEUE DE POISSON.
    C’EST PAR LA DOULEUR QU’UN PEUPLE SE RÉVEILLE.LE MALI SE RÉVEILLE VOUS ALLEZ COMPRENDRE DANS LES JOURS A VENIR

    • 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

      Le plus grand des idiots, l’idiot d’élite s’appelle ROI BOUFFON DE SÉGOU mais lui n’a pas encore compris que c’est l’armée française qui vient en motos pour s’emparer de nos camps militaires. 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  7. A lire témoignage : Je m’appelle Myriam, je veux partager avec vous mon histoire. Il y a de cela 3 mois environ, c’était le calvaire dans mon foyer. Les disputes entre mon [email protected] et moi se répétaient jusqu’au jour ou il quitta la maison. Suite à cela j’en ai parlé avec une amie qui m’a donné les coordonnés d’un Maître AZE à qui je devais m’€xpliquer. Comme j’aime beaucoup mon [email protected] j’ai contacté cet [email protected] T’Homme envoyer par Dieu pour m’aider qui m’a promis de me le faire r€venir à la maison. J’ai donc suivie ces conseils et é[email protected] fait des rituels. Exactement 3 jours après,mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu’il a pu me fait,et bien sure on s’est réconcilié. Ce fut un véritable miracle dans ma vie. Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce et L’Envoûtement Amoureux/L’entente Sexuel sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Sé[email protected] , Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité) je vous conseille de [email protected] comme moi. Je vous assure que vous trouveriez satisfaction ou résolution à vos problèmes. Pour c€la voici ses coordonnées :
    Téléphone ([email protected]/Imo) : 0022-9665-477-77
    http://www.maraboutvoyantretouraffectif.simplesite.com

  8. @yugu:
    ” Ce que tu dis sur la politique de Trump est tout à fait exact …. mais pourquoi l’Amérique est farouchement opposée au financement du G-5 SAHEL”
    Parce que l’Amérique n’est pas dupe pour reconnaitre de tels recours qui globalisent le probleme du Mali en “-Sahel” au lieu d’une politique claire et specifique qui soutien son armée nationale a recouvrer son territoire et remettre l’autorité de l’état comme prévu dans la mission de la Minusma….
    Encore les américains savent que le G5 Sahel ce n’est pas au fond pour sauver le Mali (car on a clairement interdit au Mali d’entrer a Kidal qui est devenu source de sabotage aujourd’hui a la stabilité et la paix au Mali)..

    • Le G5 EST SUPPOSE’ ETRE UNE COOPERATION MILITAIRE ENTRE LES PAYS QUI LE COMPOSENT POUR CONTROLER/COMBATTRE LES ACTIVITE’S TERRORISTES ET AUTRES AU NIVEAU DE LEURS FRONTIERES COMMUNES!
      L’AMERIQUE AIDE DE MANIERE BILATERALE CHACUN DES PAYS DU G5!!! L’AMERIQUE VERSE LA PLUS GRANDE CONTRIBUTION FINANCIERE AU NIVEAU DU BUDGET DES CASQUES BLEUS ET CELUI DE L’ONU!!!

    • Mon cher, toi tu parles de ce que pensent les Américains et moi je parle de ce qu’ils disent, c’est très différent. La première fois que j’ai vu un haut gradé de l’armée Américaine invité par une chaîne de télé à s’exprimer sur le MALI, c’était en 2012 quand le MNLA a pris Gao et Tombouctou. Je ne peux pas répéter tout ce qu’il a dit mais de son intervention j’ai retenu trois choses:

      1) Qu’il ne dit pas que la dislocation de la Libye n’a pas joué un rôle mais tout ce qu’il voit avec ces rebelles vient de la dotation de l’armée Malienne. Que ces blindés qu’il voit dans les mains des rebelles n’ont pas traversé des frontières pour arriver à Gao. Dans les images du camp de Gao on pouvait même reconnaitre les M-16 que eux-mêmes Américains avaient offert à l’armée Malienne.

      2) Que la conquête du Nord MALI a été la conquête la facile de l’histoire de l’humanité ( un territoire de taille du Texas en 2 jours !). Que jusque-là aucune armée au monde n’a pu réaliser cet exploit.

      3) Qu’il est convaincu qu’il n’y a pas de vrais militaires à la commande du MNLA sinon ils n’allaient pas se lancer dans cet élan suicidaire. Que ce qu’ils ont fait ici est plus un suicide qu’une offensive. Que quand on mène une guerre pareille, on ne doit pas s’éloigner de sa base de repli. Quand vous faîtes deux jours de voiture à la poursuite de l’ennemi,, il suffit seulement qu’il arrête de fuir pour qu’il vous tous. Le moins vous puissiez faire est de vous mais ne pouvez lui échapper en aucun cas. Non seulement vous n’avez pas la logistique pour rejoindre votre base, mais aussi la nature du désert vous expose trop.

      C’était 9 mois avant l’arrivée de Serval et 5 ans avant la création de G-5 SAHEL. Si tu crois que la position de l’Amérique est due au NAMBARA des Français, tu as tes raisons. Moi, ce que je puisse te dire est que j’ai entendu dire plus d’une fois que pour TRUMP et ses conseillers, armer le G-5 équivaut à armer les terroristes, ils viendront tout prendre à ces armées. Et jusqu’à l’heure où je te parle,rien dans le positionnement de L’Amérique n’est venu infirmer cela 💡💡

  9. ‘’ … Mais pourquoi des «Forces Spéciales européennes» et non l’OTAN ?

    La visiteuse (Florence PARLY) a bien précisé à Gao : «dès 2020, les forces spéciales françaises aux côtés des forces spéciales de nos partenaires européens seront déployées au Mali…». Que fait donc Madame PARLY de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) ?… ‘’ … /// …

    :
    ” … Pourquoi des «Forces Spéciales européennes» et non l’OTAN ? … ” ???

    Monsieur, Vous avez oublié ce que l’OTAN a fait en LIBYE… ?
    Ils n’ont pas seulement tué le Guide Libyen KHADAFI… Mais ils ont détruit son pays…

    Et déclenché une guerre civilo-militaire avec deux Gouvernements qui génèrent une situation d’anarchie. Où les Groupes armés font et imposent leurs lois.

    Aujourd’hui les Africains candidats à l’émigration vers l’Europe payent les conséquences de l’intervention de l’OTAN en LIBYE.

    Si l’OTAN intervient au Mali et au Sahel, c’en sera terminé du Mali uni et indivisible. Dieu nous en préserve.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  10. ‘’ … Au-delà de l’allure chevaleresque, désobligeante voire insultante envers les Maliens et les Sahéliens en général, l’on note une volonté manifeste de la France de Macron «d’introduire» toute l’Europe au Sahel avec la bénédiction de Kidal, bien entendu, sans le moindre accord des pays concernés et en absence totale de résolution de l’instance onusienne… Et le pire est à craindre !… ‘’ … /// …

    :
    Que voulez-vous dire par
    ” … , l’on note une volonté manifeste de la France de Macron «d’introduire» toute l’Europe au Sahel avec la bénédiction de Kidal,… ” ???

    Avez-vous voulu dire :
    “… , l’on note une volonté manifeste de la France de Macron «d’introduire» toute l’Europe au Sahel avec la bénédiction de Bamako… “, Capitale d’ETAT du Mali… ???

    Vivement le Mali pour nous tous.

  11. ‘’ … Nous avons décidé de créer une unité de forces spéciales européenne. Dès 2020, les forces spéciales françaises aux côtés des forces spéciales de nos partenaires européens seront déployées au Mali…’’ … ///…

    :
    Elle ne cite pas les Forces Spéciales Maliennes. Pourtant c’est chez nous que ça se passe. Même si les décisions sont prises ailleurs… !
    On espères que nos Forces Spéciales Maliennes ne seront pas seulement cantonnées dans un rôle de spectateurs… ?

    Vivement le Mali pour nous tous.

  12. Pendant ce temps, chaque président africain de l’ouest ne pense qu’à son petit pouvoir, son petit territoire et sa petite réputation tout comme nos rois au moment de la pénétration française. C’est dommage que l’on ne puisse rien apprendre de notre propre histoire!

  13. Yugu “Toute démagogie à part, la colonne vertébrale de l’OTAN s’appelle USA et là-bas le président s’appelle TRUMP. Lui est contre toute aide militaire au Mali ou au G-5 SAHEL,..” …..

    …”… parce que (dit-il) aider ces pays, c’est comme équiper les terroristes car ils vont tout jeter devant l’ennemi et s’en fuir. 😜😜😜😛😛😛” …. lol t’as pas honte Yugu.. de raconter ces absurdités… la Politique de Trump est que les USA n’aideront plus des pays gratuitement sous prétexte d’une alliance quelconque…, notamment dans les jeux d’intérêts nationaux de ces pays. Que chacun paie pour ses jeux. Les USA avaient même traité la Minusma d'”inefficace” en juin dernier lors de renouvellement de son mandat… en connaisseur de jeux qui sont au Mali …Trump, un commerçant, n’est pas bête pour y jeter l’argent de taxes américaines … c’est ça la vraie politique de Trump. Trop malhonnête de ta part Yugu.

    • Tu peux appeler ça comme tu veux mais je jure que ce que dis vient de la bouche d’un officiel Américain. Ce que tu dis sur la politique de Trump est tout à fait exact mais à ce que je sache, l’ONU n’est ni l’OTAN, ni les USA. L’ONU c’est le monde entier mais pourquoi l’Amérique est farouchement opposée au financement du G-5 SAHEL au niveau onusien ? Même ce n’est pas toujours enchantant, la vérité reste le (V)

  14. LE G5 SAHEL EST MORT DU MOMENT OU LA FRANCE Y FAIT RECRUTER EN MASSE LES MAURITANIENS ET LES SENEGALAIS!

    LA SEULE CHOSE A SE FOCALISER DESSUS ET EN URGENCE C EST D EQUIPER LES FAMAS ET FAIRE CONTREBALANCE A LA FRANCE ASSISTEE PAR LE SENEGAL!

    LE G5 SAHEL EST MORT DU MOMENT OU LA FRANCE Y FAIT RECRUTER EN MASSE LES MAURITANIENS ET LES SENEGALAIS!

      • https://information.tv5monde.com/info/dakar-l-immigration-s-invite-dans-les-debats-entre-gouvernements-francais-et-senegalais-332492

        ………
        La cérémonie comportera une dimension symbolique avec la restitution du sabre d’El Hadj Oumar Tall, un chef de guerre et érudit musulman qui a conquis au XIXe siècle un immense territoire à cheval sur le Sénégal, la Guinée et le Mali, et a lutté contre l’armée coloniale française.

        Dans un contexte sécuritaire très dégradé au Sahel marqué par plusieurs attaques jihadistes, les questions militaires rebondiront lundi lors de l’ouverture du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique.

        Le Sénégal, qui partage des frontières avec la Mauritanie et le Mali, “joue un rôle très important de cœur de réseau”, estime-t-on à Matignon. Alors que les attaques menacent de se propager, le Sénégal, membre de la Mission des Nations unies au Mali (Minusma), fait office de “pôle de stabilité”.

        Et Dakar, qui doit porter l’effectif de son armée de terre de 20.000 à 30.000 hommes d’ici à 2025 “a vocation à faire partie du partenariat pour la sécurité et la stabilité (au Sahel) annoncé lors du G7 de Biarritz” en août, dont “les modalités sont en cours d’élaboration”, ajoute-t-on de même source.

        A ce titre, le Sénégal pourra apporter un soutien aux forces du G5 Sahel (Mali, Niger, Mauritanie, Tchad et Burkina Faso).

        • LE NEGRE LARBINISÉ N' EST PAS UNE CRÉATURE DE DIEU-TOUT-PUISSANT-DANIBAH, MAIS UN SOUS-PRODUIT, VOIRE UNE ORDURE PROVENANT DE L' INGÉNIERIE SOCIALE ABRAHAMIQUE.

          EH BIEN , VOILÁ CE QU’ IL FALLAIT DÉMONTRER AUX MULTIPLES TETES IDIOTISÉES !!!

          N’ ALLONS PAS LOIN :

          – LA FRANCE FAIT PARTIE DU G5-SAHEL.

          OUI, LA FRANCE NE S’ AFFICHE PAS COMME TELLE. MAIS CELA NE DOIT PAS EMPECHER “yugubané” ET “Le Roi Biton de Segou” DE VOIR LA RÉALITÉ .
          LA FRANCE DIRIGE Á 100% CE G5-SAHEL.

          CHER CLAIRVOYANT “COMBATS IDEOLOGIQUES” LE NEGRE LARBINISÉ NE PEUT VOIR QUE CE QUE LA FRANCE POINTE DU DOIGHT POUR LUI…

          LE NEGRE LARBINISÉ EST UN ELEVE, UN ÉCOLIER ÉTERNEL DE LA FRANCE.

          LE NEGRE LARBINISÉ N’ EST PAS UNE CRÉATURE DE DIEU-TOUT-PUISSANT-DANIBAH, MAIS UN SOUS-PRODUIT, VOIRE UNE ORDURE PROVENANT DE L’ INGÉNIERIE SOCIALE ABRAHAMIQUE.

  15. Le président IBK vient de signaler la défaillance de la communauté internationale qui ne se bouscule pas pour aider au financement du G5 SAHEL..
    Il pourrait signaler aussi le peu d’empressement des pays (mis à part la Russie) pour venir faire tuer leurs soldats dans un bourbier infâme, méchant et ingrat..
    Toujours dans la même logique la France dans sa volonté d’aide répond au Mali en disant en gros:
    ” Votre quête de partenaires ne marche pas et bien l’Europe va se mobiliser ”
    En ce qui concerne les vues ” NEOCOLONIALISTES ” c’est encore une présentation mercantile de Maliweb pour attirer le chaland..
    Cette guerre finie je n’imagine pas un instant que les Européens reviendront de si tôt dans ce piège à cons qu’est l’Afrique…même pas en vacances !!!
    TU AIDES CA NE VA PAS……Tu n’aides pas cela ne va pas non plus…

    • LA FRANCE SEULE EST LA MERDE EN AFRIQUE! NOUS NE VOULONS PAS DE SA PRESENCE DANS NOTRE PAYS ET DANS LA SOUS REGION.

  16. NÉOCLASSICISME ?? 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    Les Maliens ont cette fâcheuse tendance à mettre sur le même pied d’égalité leur Bouffon et les vrais chefs d’États des pays voisins. Que IBK apprenne la nouvelle par voie de presse ne veut pas dire que les aussi l’on appris ainsi. Ça fait déjà des années que les partenaires ignorent totalement le Bouffon Malien. Quant il y a quelque chose de sérieux à décider ou à débattre sur le Sahel ou le MALI, on invite le Président Nigérien, Burkinabè, Mauritanien ou Tchadien et laisse IBK se promener dans son Jet privé comme si ce n’était pas son affaire.

    Si pour les naïfs le Mali est un État souverain avec à sa tête un Président, les autres ne voient qu’un vaste cirque dirigé par un Clown sans soucis. 😀😀😀😀😀

  17. SAVEZ ˆ VOUS CE QU’EST L’OTAN????

    SAVEZ-VOUS QUE LE BRAS ARMÉ DE L’OTAN CE SONT LES ÉTATS UNIS D’AMÉRIQUE ?????

    SAVEZ ˆ VOUS POURQUOI LA MINUSMA N’A PAS REÇU À PRÉSENT UN MANDAT ROBUSTE SOUHAITÉ PAR TOUS LES PAYS, MEME CEUX QUI NE SONT PAS DU SAHEL?????

    SACHEZ TOUT SIMPLEMENT QUE LE SAHEL, CE N’EST PAS LA VOCATION DE L’OTAN, ENCORE MOINS SA ZONE D’INTERVENTION.

    QUANT À CEUX QUI FONT DES APPELS DU PIEDS À LA RUSSIE ET À LA CHINE, VOUS L’AVEZ TOUS COMPRIS QUE CE SONT LA JUSTEMENT CES DEUX PAYS QUI METTENT LEUR VETO À TOUTE RECOMMANDATION ALLANT DANS CE SENS.

  18. Il y a toujours eu des négres pour aider le blanc à réussir sa mission.
    Au lieu de pointer le doigt là où il y a problème, on préfère les aider à renforcer leurs arguments préalablement établis pour justifier une intervention.
    La France avait besoin d’une ARMÉE AFFAIBLIE, d’une AUTORITÉ POLITIQUE IRRESPONSABLE, PENSANT UNIQUEMENT À S’ENRICHIR INDÛMENT pour réussir à convaincre de l’utilité de sa présence.
    IBK a toujours voulu le pouvoir pour le pouvoir, pas pour aider à l’épanouissement du pays.
    Il a été naturellement l’homme de la France.
    Quand il a donné son accord, la France s’est précipitée à organiser les élections.
    TOUT LE MONDE SE RAPPELLE DE L’INJONCTION DE FRANÇOIS HOLLANDE.
    Qu’on ait l’intelligence de comprendre que nos pays ne progressent pas à cause de l’illégitimité de nos dirigeants.
    La légitimité s’exprime par l’exercice du pouvoir en tenant compte de l’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DE LA NATION.
    Elle ne s’exprime pas seulement dans les urnes.
    Donc quand un dirigeant permet à ses proches de profiter impunément des derniers publics pendant que la population souffre, les soldats manquent de moyens de se battre, ce dirigeant perd toute légitimité à être le leader de ce peuple.
    IBK N’EST PLUS LE PRÉSIDENT DU MALI DEPUIS QU’IL A PACTISÉ AVEC LES SÉPARATISTES.
    Il est incontestablement le GOUVERNEUR de l’État français.
    Qu’on insiste à dire que les maliens ont”gaillardement détourné l’argent destiné à la réhabilitation de leur armée nationale “,c’est participer à aider le NÉOCOLONIALISME à s’implanter.
    Ce qui se fait actuellement au sommet de l’État se fait contre le peuple pour renforcer la présence de l’impérialisme français.
    Ce ne sont pas les maliens qui détournent l’argent de leur armée, mais un homme imposé par la France.
    Les stratèges et le service secret français travaillent pour éviter tout soulèvement populaire ou une révolte de l’armée contre leur protégé.
    IBK est l’allié des séparatistes pour la division du Mali.
    Le peuple malien doit exiger le départ de l’ARMÉE FRANÇAISE et celui d’IBK.
    Les jihadistes sont utilisés pour exécuter le plan de division du Mali.
    TRUMP A TOUJOURS EXPRIMÉ SON OPPOSITION À FINANCER LES OPÉRATIONS DE SES ALLIÉS.
    Ça n’a rien à voir avec la qualité de l’ARMEE MALIENNE.
    C’est aux maliens de descendre dans la rue pour exiger un changement d’attitude du pouvoir en place,sinon qu’il libère le plancher.
    Le pouvoir en place est l’ennemi du numéro UN de la NATION MALIENNE.
    Qu’on ne le comprenne pas,on va assister infailliblement à la division du Mali car seul un dirigeant légitime peut sauver ce pays de la division.
    Qu’on comprenne aussi que la lutte contre les terroristes est une DIVERSION.
    La seule manière de lutter contre les terroristes, c’est de donner à l’ARMEE MALIENNE les moyens d’assurer la sécurité du territoire.
    Un concept défendu par un expert français
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Affirmatif.
      Sangare “La seule manière de lutter contre les terroristes, c’est de donner à l’ARMEE MALIENNE les moyens d’assurer la sécurité du territoire.”
      J’espere que le Sommet est averti

  19. Et pendant ce temps, ibk ne dit rien … ça fait tellement mal au coeur de voir son pays être occupé et détruite par la lacheté de ces dirigeants … qui pensent que n’importe quel blanc (la franSS éternelle criminelle) est un ami …

  20. C’est un gouvernement de français déguisés en Malien.80% des gouvernants maliens ont la nationalité française.Ils sont là pour alimenter leurs comptes bancaires à Dubai et à Paris.Vous avez vu les félicitations du PM à Boukary kolon Sidibé pour toutes les facilités qu’il met en place pour pour le placement des fonds détournés aux Emirats.
    Mali g5 MINUSMA takuba et le Prs la dernière trouvaille au forum de sécurité à Dkr.
    Les negres n’ont toujours rien compris.L’objectif des européens n’est pas de sécuriser les populations mais d’empêcher les migrants d’atteindre la Méditerranée.
    L’union européenne a juste trouver les séparatistes de Kidal pour assurer la police dans le Sahara et empêcher les migrants d’atteindre la Méditerranée.

  21. Quand on est idiot et ancre’ dans la philosophie depasse’e de la guerre froide, on ne comprend jamais que la France est fatigue’e par le fardeau de la guerre contre les djihadistes et les vendeurs de cocaine au Mali!!! Les autorite’s francaises repondent au contribuable francais. pour alleger le fardeau de la guerre, il est normal que la France solicite et trouve un soutien aupres de ses partenaires europeens.
    IS THIS HARD TO UNDERSTAND?

  22. 😅😅😅😅 BIZARRE ! VRAIMENT BIZARRE !! Les Maliens veulent être respectés dans une guerre après avoir fui devant l’ennemi !! 😀 Non seulement ils n’ont pas libéré un mètre carré de leur territoire, mais aussi pendant 7 ans ils ont gaillardement détourné l’argent destiné à la réhabilitation de leur armée nationale…..

    POURQUOI L’UNION EUROPÉENNE ET L’OTAN ??

    Toute démagogie à part, la colonne vertébrale de l’OTAN s’appelle USA et là-bas le président s’appelle TRUMP. Lui est contre toute aide militaire au Mali ou au G-5 SAHEL, parce que (dit-il) aider ces pays, c’est comme équiper les terroristes car ils vont tout jeter devant l’ennemi et s’en fuir. 😜😜😜😛😛😛

    • Yugu – La premise que tu attribute au president US n’est pas vraie. Les USA ne peuvent pas etre sous commandement francais et preferent que celle-ci menent les opertations comme “le Mali fait partie de son pre-carre'”. Autre justification n’est que speculation.

  23. C’est fini pour le mali, la division est déjà consommée. La France a promis depuis longtemps aux touaregs( comme affirmé par le président de la CMA) qu’elle leur donnera leur état et c’est fait. Il n’y a que les idiots maliens que je comprenne pas cela encore. Une fois l’aéroport de l’azawad construit, il ne restera plus que les école et les infrastructures de base a Kidal. Ce la conséquence logique du laxisme malien. Bravo la France. Vous nous avez mis ça profondément.

  24. Madame PARLY, c est votre guerre! vous l’ avez créé, planifiée tous sans les maliens. Non à vos forces sur le sol malien sans aucune consultation des concernés, ils apprennent votre décision de (maître envers son esclavage) via la presse, le territoire malien appartient pour l instant à vous jusque les maliens apprennent tout vos projets dans la presse sans aucune concertation. Non seulement on ne veut plus de forces étrangères y compris votre barkhane déguisée, et votre deuxième branche armée onusienne, bientôt une force spéciale européenne pour les maliens sans les maliens, madame parly commençons à accepter la présence de la visite du Premier ministre malien à kidal un territoire annexé par votre pays au compte de vos amis touaregs, si le mali annexait la Corse pour nos amis corses ??? , ou la Bretagne de ledrian pour nos amis bretons ??? Cette force Europenne a une utilité à la frontière espagnole pour assurer la sécurité au pays Basque ??? Protégez nos amis Basques qui sont entrain de se faire massacrer au cœur
    du territoire européen dans l indifférence totale, et pourtant le pays Basque est plus prêt de villacoublay que le sahelkisthan du mali !

    • C est purement une recolonisation du Mali, je peux dire du sahel avec l aide deux dictatures toto, et Tchad. Cette force pouvait s appeler TAKULA un gâteau pour tout les maliens y compris les touareg, paradoxe français ça sera TAKUBA un sabre touareg pour le génocide de tout les maliens.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here