Radisson Blu rouvre 25 jours après l’attentat terroriste à Bamako : Triomphe contre la terreur !

58
.E.M. Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat
.E.M. Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat

Fermé pendant 15 jours, pour des raisons de travaux, suite à l’attentat terroriste du 20 novembre dernier, l’hôtel Radisson Blu situé à Hamdallaye ACI 200, a rouvert ses portes hier 15 décembre, en présence du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, du Premier ministre Modibo Kéita, des membres du gouvernement, du Directeur de Radisson Blu Bamako, Garys Ellis, du Promoteur Cesse Komé, et de plusieurs chefs de représentations diplomatiques. Un impressionnant dispositif sécuritaire bouclait les voies d’accès à l’hôtel pendant la cérémonie de réouverture.

« Nous voici aujourd’hui sur ce site de l’hôtel Radisson Blu, débarrassé des stigmates physiques de la barbarie dont le Monde entier a été témoin, un jour du 20 novembre 2015 », s’est réjouie Mme Ndiaye Rama Diallo, ministre de la Culture de l’Artisanat et du Tourisme.

Le ministre a salué « le sens du patriotisme de Monsieur KOME, qui a tout mis en œuvre pour que ce jour de renaissance soit », a rendu hommage au directeur du Radisson, Garys Ellis, qui « malgré sa fin de mission, a tenu à rester avec nous tout le long de la gestion de cette crise. Son courage et son professionnalisme ainsi  que son sens de la solidarité nous ont conduits à cette réouverture », a indiqué Mme Ndiaye Rama Diallo. Une fermeture de plus d’un mois de cet établissement aurait sans doute contribué à entretenir une psychose générale, et dont les conséquences allaient être catastrophiques pour le secteur du Tourisme au Mali à court et moyen termes, selon le ministre de la Culture de l’Artisanat et du Tourisme. Elle a remercié l’ensemble du personnel et la présidence du « Groupe Carlson Rezidor, qui par leur courage donne une belle leçon de défense de la patrie ».

Elle a souligné : « Nous continuons de tirer les leçons de cette tragédie. Ainsi, sous l’égide du Premier ministre, chef du Gouvernement et en étroite collaboration avec les départements en charge de la sécurité et de la défense, un certain nombre de mesures nous permettant de renforcer la sécurité des infrastructures touristiques et nous sommes toujours à pied d’œuvre, avec le concours des opérateurs du secteur, pour atteindre un niveau de sécurisation satisfaisant et créer un cadre de coopération pour participer à la nécessité de renseignement de nos forces sur tous les cas suspects ».

Dans le détail, il s’agit du déploiement des forces de sécurité dans les hôtels, l’installation dans certaines unités d’hébergement, de portiques de sécurité, de scanners de bagages, et des systèmes de vidéo surveillance sont envisagées. Ces mesures vont concerner l’ensemble du parc hôtelier du Mali. Le ministre de la Culture de l’Artisanat et du Tourisme a remercié l’ensemble des partenaires du Mali qui ont réaffirmé leur solidarité envers notre pays et refusé de céder à la peur panique.

L’attentat sanglant qui a couté la vie à 22 personnes, et revendiqué par Al Qaida au Maghreb islamique à travers Al Mourabitoune , n’est plus qu’un mauvais souvenir. Cette réouverture du Radisson Blu de Bamako traduit la volonté de ses responsables de triompher contre la terreur et impulser une nouvelle dynamique à l’infrastructure. « L’envie de vivre, le sentiment d’aller de l’avant doit primer. Le Mali a parcouru un long chemin et c’est à cause de cela, que la réouverture du Radisson doit marquer un pas vers le futur » a déclaré Gary Ellis, directeur de l’hôtel, lors de cette cérémonie.

« J’ai précipité mon retour à Bamako pour être parmi vous ce matin et j’en suis heureux car, je vois l’aréopage en face de moi. Nos amis ambassadeurs, nos partenaires de l’extérieur, hommes de sécurité sont là pour dire Radisson, continuer nous sommes avec vous. Les terroristes sont venus et en sont repartis avec leurs bagages de haine », a déclaré le président de la République Ibrahim Boubacar Keita. Il a ensuite décoré le directeur de l’hôtel Radisson ainsi que les trois victimes de l’attaque parmi le personnel ont été décorés par le président de la République.

Le 20 novembre, le Radisson Blu a été attaqué par des hommes armés qui y ont retenu pendant plusieurs heures environ 150 clients et employés. Les forces maliennes, appuyées par des forces spéciales françaises et américaines et des agents de l’ONU, sont intervenues et ont « exfiltré » 133 personnes, avant de neutraliser les terroristes. Cet attentat a causé la mort de 22 personnes.

B Daou

PARTAGER

58 COMMENTAIRES

  1. A l’attaque du RADISSON, Le président a géré cette tragédie avec beaucoup de sagesse. En effet, il a appelé son peuple au calme et à plus de vigilance. Par ailleurs, il a affirmé sa compassion aux familles endeuillées et souhaité prompt rétablissement aux blessés et félicité nos vaillants soldats des forces de défense et de sécurité épaulées par les forces internationales pour leur promptitude à combattre ses assaillants. Trois semaines plus tard, il assiste avec quelques membres de son gouvernement à la réouverture de celui-ci. Cela est un acte qui redonne confiance et réconfort.

  2. Un peuple s’identifie toujours à son président ou à son roi.
    Lorsque celui ci est courageux cela agit positivement sur le moral de ses compatriotes et les galvanise.
    Mais quand c’est le contraire,le peuple dans la crainte.
    Le président IBK vient d’agir en grand dirigeant qu’il est et nous ne pouvons que saluer ce courage.
    Vive le Mali.

  3. L’ouverture du Radisson est venue comme une bouffée d’oxygène pour rassurer tous les touristes quant à la volonté de notre pays à lutter contre ces terroristes.
    Nous saluons le courage de IBK et prions le bon dieu pour qu’il nous épargne de telle barbaries.
    Nous saluons le courage de nos forces de défense et de sécurité et souhaitons nos sincères condoléances aux familles des disparus.
    Vive le Mali…

  4. Rien n’est impossible aux grands hommes. En effet, lors de l’attaque du RADISSON le président IBK a donné l’exemple à son peuple pour dire que face aux événements tragiques, il faut toujours garder le calme et la sérénité. En plus, il a appelé ces concitoyens à ne pas céder à la panique que tout est sous contrôle et à plus de vigilance. Quelques semaines plus tard, le président est présent pour la réouverture afin de rassurer une fois de plus ces compatriotes et les partenaires du pays.

  5. L’hôtel Radisson à ré ouvert après les barbaries de ces terrifristes en présence du président IBK.
    Cet hlomme est vraiment un grand homme d’Etat et un grand dirigeant.
    Il fait tout pour rassurer son peuple,même dans les moments difficiles.
    Merci président et vive le Mali.

  6. La réouverture de l’hôtel Radisson vient montrer au monde entier que notre Mali est au dessus de la haine de ces terroristes.
    Ils ont voulu faire peur aux populations mais ils ont échoué face à notre détermination.
    Merci au président et à nos forces de défense et de sécurité.

  7. Le président de la république est un grand homme qui, sachant que la meilleure manière de résoudre les problèmes en a pris conscience et a décidé de prendre le taureau par les cornes.
    Je salue sa brillante gestion de la crise et en profite pour rendre hommage aux victimes de cette barbarie et inciter aussi les amis du Mali a revenir chez eux.

  8. C’est ce qu’on appelle un Chef. Si le chef panique devant les épreuves qu’adviendrait-il de ses administrés ?
    Je salue la perspicacité du chef de l’état et des membres du gouvernement. MAIS… le plus grand salut revient à ceux qui étaient au cœur de l’action c’est-à-dire LES FORCES DE SECURITES qui ont répondu avec promptitude à cette attaque.

  9. Le chef de l’état a pleinement raison car toutes les nations sont vulnérables aujourd’hui. Par conséquent nous devons être vigilants et solidaires car c’est seulement en étant engagé pour la patrie que nous réussirions à vaincre ce mal.

  10. Comme l’adage le dit après la pluie, le beau temps.
    Après tous ces tumultes le Mali sera débout pour relever le défi du développement grâce à ce grand homme qui est à sa tête. Et moi j’en ais foi car IBK a l’amour de ce pays et c’est le plus important car rien de grand ne se réalisant pas sans passion.

  11. Toute bataille est psychologique et IBK a réussi a gagné cette bataille et l’a inculqué à sa population qui n’a pas frémit face à cette attaque. Et avec cette réouverture du Radisson c’est encore un autre signal fort que le président et toute l’équipe de Rezidor nous donne alors ne plions pas face à ces monstres.
    Bravo chef !

  12. Le seul objectif de ces terroristes,c’est de semer la terreur et la psychose au sein de la population.
    Mais cette réouverture vient leur montrer que le peuple malien ne se laissera pas vaincre.
    Merci au président d’être à cette cérémonie pour rassurer la population

  13. Merci à la France, à la MINUSMA et aux forces AMERICAINES pour le soutien apporté à nos forces de sécurité lors de cette opération. Cet apport a permis de mettre en terme rapide à la prise d’otages et aussi permis de limiter les pertes en vies humaines.

  14. La crise engendrée par cet attentat n’est pas encore passé car des individus sont en cabale.
    Il faudrait donc être vigilant car ces gens n’accordent aucune importance à la vie humaine.
    Soyons donc prudent!

  15. Ils sont là présents parmi nous. Ces vendeurs de mort attendent juste que nous soyons un peu distrait pour nous attaquer. C’est pourquoi nous devon redoubler d’ardeur pour ne plus que ces salauds puissent un instant se réjouir de nous avoir fait mal.

  16. Notre pays est en pleine sortie de crise et par conséquent confronté à des problèmes d’ordres sécuritaires. Mais ces problèmes pourront être rapidement résolus si nous tous devenons le gardien l’un de l’autre. Et je crois que nous y arriverons. Les autorités ont donné le ton allons-y.

  17. Félicitations aux FAMAs qui ont été très rapide dans leur intervention ce qui a permis de limiter les dégâts. Ils se sont donner corps et âmes pour sauver des gens et c’était vraiment émouvant.
    Vous êtes des patriotes et des républicains.

  18. “J’ai précipité mon retour à Bamako pour être parmi vous ce matin et j’en suis heureux car, je vois l’aréopage en face de moi. Nos amis ambassadeurs, nos partenaires de l’extérieur, hommes de sécurité sont là pour dire Radisson, continuer nous sommes avec vous. Les terroristes sont venus et en sont repartis avec leurs bagages de haine.”
    Je suis très ravi que le président et quelques membres de son gouvernement aient assisté à la cérémonie de réouverture du RADISSON HOTEL. Ce geste vient réconforter et redonner vie à l’hôtel. En plus, cette réouverture rassure plus d’un notamment les partenaires et les amis de notre pays.

  19. La lutte contre le terrorisme est un combat qui concerne tout le monde. Les autorités doivent donc communiquer avec les populations sur les différents évènements , rapprocher la sécurité des populations et rétablir la confiance entre les forces armées et les populations.

  20. Je remercie le président et son équipe d’avoir assisté à la cérémonie de réouverture de l’Hôtel Radisson. En effet, en président cette cérémonie, le président redonne confiance aux Maliens et aux amis du Mali et rassure ceux-ci sur la destination Mali.

  21. Nos compassions pour victimes. Depuis ce vendredi noir, le gouvernement fait main et pied pour sécuriser tous les établissements hôteliers qui abritent les expatriés.
    VIVE UN FORT

  22. IBK a bien fait de décorer les victimes de cette attaque ainsi que le Directeur et le promoteur. Nous prions le Tout Puissant afin qu’il nous épargne ces genres de malheur

  23. Nous pouvons dire que le Radisson a vraiment renforcé son système de sécurité surtout avec les vidéos surveillance de pointe et autres.

  24. Ainsi le pays doit s’arrêter de fonctionner Kassin. Je pense que non Ainsi va la vie.
    Tu es cynique et sadique Kassin. Ton ATT a envoyé les enfants des gens à l’abattoir que lui est arrivé. Cela ne lui a pas empêcher de manger

  25. « Nous continuons de tirer les leçons de cette tragédie. Ainsi, sous l’égide du Premier ministre, chef du Gouvernement et en étroite collaboration avec les départements en charge de la sécurité et de la défense, un certain nombre de mesures nous permettant de renforcer la sécurité des infrastructures touristiques et nous sommes toujours à pied d’œuvre, avec le concours des opérateurs du secteur, pour atteindre un niveau de sécurisation satisfaisant et créer un cadre de coopération pour participer à la nécessité de renseignement de nos forces sur tous les cas suspects ».
    Merci à notre gouvernement pour le grand service 😆 😆 😆 😆 😆

  26. « Nous continuons de tirer les leçons de cette tragédie. Ainsi, sous l’égide du Premier ministre, chef du Gouvernement et en étroite collaboration avec les départements en charge de la sécurité et de la défense, un certain nombre de mesures nous permettant de renforcer la sécurité des infrastructures touristiques et nous sommes toujours à pied d’œuvre, avec le concours des opérateurs du secteur, pour atteindre un niveau de sécurisation satisfaisant et créer un cadre de coopération pour participer à la nécessité de renseignement de nos forces sur tous les cas suspects ».
    Merci à notre gouvernement pour le grand service

  27. Un ouf de soulèvement pour nous les clients vraiment nous saluons le professionnalisme de la direction du Radisson pour la réouverture. Nous déplorons les actes de ces terroristes

  28. Le promoteur et le Directeur sont très à saluer pour avoir remis le Radisson en marche.Le plus dur est passé et nous devons redoubler de vigilance pour éviter événement

  29. La sécurité doit être toujours renforcée afin d’inciter les clients à revenir. Nous devons revoir le système de contrôle de l’entrée principale pour diminuer les risques

  30. Nous sommes contents de la réouverture du Radisson et nous saluons la présence d’IBK avec les membres du gouvernement ainsi que le corps diplomatique de renouveler à notre hôtel

  31. Nous avons été endeuillé par ces malintentionnés de terroristes faisant 22 victimes. Mais aujourd’hui est un triste souvenir car nous sommes forts pour les dire l’on peut toujours tomber mais le plus dur est de se relever lorsqu’on tombe. Merci IBK pour votre soutien

  32. Nous devons être une grande force contre ses terroristes et les combattre définitivement. Le monde entier doit unir ses forces pour combattre le terrorisme, ses bandit ne sont nullement des musulmans et n’ont aucune relation avec la religion.
    Vive le président IBK pour sa bonne foi au pays…

  33. Le jour de l’attaque terroriste à l’hôtel Radisson tous les maliens sont sortis pour soutenir le gouvernement à lutter contre le terrorisme, nous avons tous été des verts jaunes et des rouges, nous avons été des Hôtels Radissons, des maliens fiers des maliens qui ont dit non au terrorisme.
    Voici un grand jour pour ses maliens d’assister au retour à la calme et la tranquillité, de nouveau à la reprise des activités de cet hôtel qui a attirer le vue du monde entier sur le Mali ce jour-là.
    Nous disons merci à notre gouvernement
    aux militaires qui ont rendu l’honneur,
    aux amis qui ont soutenu ce pays pendant son moment difficile,
    au président de la république et
    à tous les maliens…
    Dieu merci que l’hôtel reprend ses activités…

  34. Vu son rôle et la place qu’il occupe dans notre économie, le gouvernement est invité à s’impliquer dans la sécurité de l’hôtel Radisson. On ne doit plus laisser des terrorismes nous faire subir au tant de dégâts et de pertes.

  35. Je suis content d’apprendre que le Radisson Blu de Bamako va rouvrir ses portes aux clients qui font la grandeur de cet hôtel de marque. Son absence a beaucoup joué sur notre économie. Dieu merci, cela ne se fera plus. 😳 😳 😳 😳

  36. Que la terre soit légère aux victimes. Je shttp://d2q55mevlpufwx.cloudfront.net/wp-includes/images/smilies/icon_idea.gifouffre carrément de cette attaque. Comme on a l’habitude de le dire, on ne peut rien contre la volonté de Dieu. Même si je sais que le tout puissant ne peut pas vouloir de ses créatures jusqu’à ce point. Après tant d’absence, l’hôtel le plus fréquenté du mali ouvre de nouveau ses portes aux clients. 💡 💡 💡

  37. Mes sympathies vont à l’endroit des familles ayant enregistré de victimes dans cette prise d’otages. Bon vent à l’hôtel pour cette réouverture. 😀 😀 😀

  38. Mes condoléances les plus sincères sont pour les familles des victimes. Maintenant que l’Hôtel vient d’ouvrir ses portes, je demande à ce que la sécurité soit renforcée pour de bon. 😀 😀 😀 😀

  39. En tout cas le gouvernement est à salut pour son importance de mettre la confiance sur le pays de nouveau, c’est une façon de faire comprendre qu’au Mali nous sommes souder et que nous n’avons pas peur des terroriste quel qu’en soit leurs mauvaises volonté de créer la terreur et le trouble chez les maliens et les pays du monde entier.
    Ses terroristes ont opté à semer la peur et le désordre dans les cœurs des habitants du monde entier, nous ne devons pas leurs laisser faire, nous devons agir contre le terrorisme.

  40. Ses terroristes sont loin d’être des musulmans, ils sont tout autres sans des musulmans ceux qui tuent des innocents au nom de la religion musulmane. Ils ne fréquentent pas la mosquée et ne partagent pas les valeurs religieuses musulmanes. Vous ne trouverez parmi eux aucun imam, aucun leader religieux, ni prêcheur. La plupart sont des anciens rappeurs, des délinquants, qui ont été interpellés dans des affaires de trafics de drogue… Ils se révoltent et prennent des armes contre leur société…

  41. Une très bonne nouvelle que le Radisson reprenne ses activité dans des conditions normaux, prions que les opérateurs économique de ce pays aillent les mêmes confiance sur la patrie. Nous continuons de lutter contre le terrorisme. La lutte contre le terrorisme est devenue une affaire de tout le monde du monde entier.

  42. C’est bien que l’hôtel soit ré ouverte comme ça les partenaires auront confiance à notre nation. Mais il est important de comprendre que dans cette lutte contre le terrorisme, nous avons le soutien et la participation de l’UE de l’Amérique et des pays Africain, nous n’avons pas à avoir peur, nous ne sommes pas le seul dans la lutte contre le terrorisme, nous remercions pour tous les partis prenant dans cette lutte contre le terrorisme qui nous sommes très importante.

  43. La solidarité humaine n’est pas seulement de la compassion. C’est un sentiment d’unité et de responsabilité commune. Nous partageons cette bonne nouvelle qui est sur la réouverture de cette hôtel.
    Mais nous devons toujours être unis pour montrée à ses terroriste que nous sommes unis et fort…

  44. L’hôtel Radisson est en fin ouverte, Une bonne nouvelle de la part de nos informateurs.
    Soyons des combattant afin que des choses pareil ne se reproduisent une foi de plus dans notre pays.
    Déjà que nous sommes en train de recevoir des différent soutiens des différent pays de l’Afrique et du monde entier. Je pense que le moment n’est pas faite à la peur, ce combat est le nôtre, car si on gagne c’est le monde entier qui gagne et nous allons gagner….

  45. Nous saurons ceux qui sont voilé derrière cette attaque. 😯 😯 😯 😯
    Pour le moment comme l’a dit le président nous devons toujours rester vigilants.
    Nous devons garder les yeux sur tous ce qui bouge,
    Nous devons accompagner les décisions du président IBK et du gouvernement,
    Nous devons respecter l’état d’urgence,
    Nous ne devons laisser rien d’autre nous distraire.
    Ce combat nous devons le réussir, le monde entier est avec nous.
    Vive le Mali…

  46. 21 morts dont 18 clients, 1 gendarme malien et 2 terroristes; 7 blessés du côté des clients, un gendarme malien tué dans l’action ; 2 terroristes neutralisés ; et 3 policiers des forces spéciales blessés légèrement. Tel est le bilan, ne cherchons pas plus ni moins.
    Que leurs âmes reposent dans le paradis…
    Amen

  47. Je suis très ravi de ma réouverture de l’hôtel Radisson Blu. En, ce moment précis, les maliens doivent se donner la main pour emprunter le même chemin de secours. Personnes d’autres ne feront ce pays à notre place, donc ne laissons pas notre patrie dans la main de ces terroristes.

  48. Enfin une bonne nouvelle, cet hôtel mérite bien d’être remis sur pied. Ces arabes terroristes ont réussis endoctrinés nos frères dans leurs sectes. Mais, ils ne parviendront pas à leurs fins.

  49. J’adresse toutes mes félicitations aux propriétaires de l’hôtel Radisson. A l’heure actuelle, notre pays fait face à une situation très difficile. Dires que les maliens sont devenus les maitres de ce fléau, cela est insolite. Prions juste pour que les jeunes maliens ne puissent adhérés de plus dans ce terrorisme.

  50. La réouverture de l’hôtel Radisson Blu est une joie à fêter. A mon humble avis, toutes les organisations de la société civile, les leaders religieux, les partis politiques doivent tous tenir des débats sur le terrorisme enfin de sensibilisé la population. Nos gouvernants seuls ne peuvent pas, tant qu’on les appuis pas.

  51. Unissons-nous pour sortir le Mali dans cette phase difficile. Ces terroristes n’ont qu’un seul objectif anéantir notre pays enfin de mettre la main sur nos ressources naturelles. Ils se disent défendre l’islam alors que c’est tout fait le contraire.

  52. Quand même j’ai foi en l’armée malienne, je sais que s’ils se donnent ils peuvent faire face à ces bandits. Lieu de convier la population à contribuer fortement à la convalescence du pays en dénonçant les suspects en temps réel auprès de nos autorités.

  53. J’invite tous les maliens à rester vigilant et à soutenir et accompagner notre armée nationale. Nous savons tous que ces terroristes sont lourdement équipés, mais cela n’empêche mettons-nous toujours dans la tête qu’on peut les battre.

  54. Ces individus de mauvaises fois sont des lâches, pourquoi attaqué un pays digne comme le Mali. Ce n’est pas à eux d’enseigner l’islam à notre pays, le Mali pratique musulman et cela ne date pas d’aujourd’hui.

  55. En toute franchise, ces terroristes ne combattent pas au nom de l’islam mais plutôt en leurs propres guises. Sinon, ils ont dépassés plusieurs pays avant d’accéder au territoire malien. 👿 👿 👿 👿 👿

  56. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons notre comportement doit être fonction de celui qui est en face de nous

    Nous disons et rappelons les voyous les êtres primaires ne connaissent que « la loi de leur milieux à savoir pour se faire respecter il faut les cogner dur et les faire passer de vie à trépas »

    Nous disons et rappelons les discours les paroles ne sont pour eux que « signes de peur de faiblesse »

    Nous disons et rappelons « il n’a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre il n’y a plus idiot que celui qui ne veut rien comprendre

    1)Nous disons et rappelons il y a eu les attentats du restaurant la Terrasse de Bamako « les discours les paroles » furent prononcer et il y a eu réouverture du restaurant Et pourtant les « Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes » ont récidivé quelques mois après avec cet attentat dit de «l’hôtel de Radisson »

    *Nous disons et rappelons ils vont donc « Récidiver Sous Peu » car au lieu de « les Cogner Dessus Dur en Les Mettant Tous Hors d’Etat de Nuire Selon Les Règles de Leur Milieu » le lettré mutant politique « « Sybarite politikimogo » « préfet d’Outre-Mer » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent « des Inch’Allah et des Soubhanatallah ostentatoires non productifs inefficaces » « schizophrène paranoïaque qui se voit avec de grandes oreilles or tout le monde voit que ses oreilles sont de taille normale qui dit qu’il et au courant de tout pourtant des attaques se passent partout dans son Mali or tout le monde sait qu’il n’est au courant de rien sinon il allait arrêter les auteurs avant leur actes » et 1 des responsable de la déliquescence du Mali son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous » les lettrés mutants députés politiciens maires le lettré mutant procureur général « sans barbe et qui en veut uniquement qu’aux barbus » tous responsables de la déliquescence de leur Mali « Passent Tous Leur Temps à Discourir à Parler »

    *Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que « Les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes et leurs chefs » sont au « Pays Kidal » et «Aux Bons Soins » des soit disant ami ennemis « les Autres et Organisations » du Mali d’où ils partent pour aller commettre leurs crimes et forfaits « Au Mali »

    2)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que les soldats sous mandat de renouvellement de mandats et leurs chefs « ont Dit et Répété qu’Ils Ne Sont Point au Mali Pour Combattre les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djiahadistes »

    *Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que « Les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadites » sont En Train de Recevoir des Renforts En Hommes Matériels de Combat En Passant Par Les Pays des Soit Disant Amis Ennemis «Les Autres Sous Régionaux du Nord» du Mali

    *Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes « Qu’il N’existe Plus de Belligérances Entre les Enfants Ingrats Egoïstes Impénitents du Mali Tous Responsables de la Déliquescence de Leur Mali »

    3)Nous disons et rappelons il revient donc aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali

    *d’exiger immédiatement du lettré mutant politique « Sybarite politikimogo » « préfet d’Outre-Mer » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent « des Inch’Allah et des Soubhanatallah ostentatoires non productifs inefficaces » « schizophrène paranoïaque qui se voit avec de grandes oreilles or tout le monde voit que ses oreilles sont de taille normale qui dit qu’il et au courant de tout pourtant des attaques se passent partout dans son Mali or tout le monde sait qu’il n’est au courant de rien sinon il allait arrêter les auteurs avant leur actes » et 1 des responsable de la déliquescence du Mali à son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous » aux lettrés mutants députés politiciens maires au lettré mutant procureur général « sans barbe qui en veut uniquement qu’aux barbus » tous responsables de la déliquescence de leur Mali

    *Nous disons et rappelons donc d’équiper immédiatement l’armée malienne en armes avions hélicos de combat modernes adéquats non usés non retapés à achéter chez les soit disant amis ennemis les «Autres» qui aux indépendances avaient équipé leur Mali en armes avions hélicos de combat modernes adéquats de l’époque tels les AK47 les Mig 21 etc Et non d’équiper l’armée malienne en tenues chaussures et casques neufs pour « En Faire Tout Juste 1Armée de Parade et Des Cibles Faciles Visibles de loin au Grand Bonheur des Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes et Leurs Maitres et Commmanditaires »

    *Nous disons et rappelons Il revient maintenant à l’armée malienne et aux forces de défense et sécurité du Mali et uniquement à eux d’assurer leur mission régalienne en allant dès maintenant assurer la sécurité dans tout le nord du Mali sans aucune exception et dans tout le reste du Mali

    *Nous disons et rappelons toute être tout groupe d’êtres tout pays toute force toute milice tout groupe armé toute organisation qui s’opposera à cela doit être immédiatement considéré comme 1ennemi de leur Mali et être traité comme tel

    *Nous disons bien et rappelons de confier le front des combats contre « ces Fameux Terroristes Faux Djihadistes » aux soldats et officiers prototypes des maliens antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur préférant la mort à la honte non parentaux non familiaux non claniques incorporés juste pour « bouffer leur part de Gâteau-Mali » non rebelles « cheval de Troie » qui assumeront leur mission régalienne en usant de la guerre classique si les ennemis en usent et la guerre asymétrique si les ennemis en usent car ils ont 1amour profond pour leur Mali pour bouter tous ces « ramassis de voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes» qui ont élu domicile dans le nord du Mali qui sont « aux bons soins » des soit disant amis ennemis les « « Autres et Organisations » du Mali et qui ne sont point « des foudres de guerre comme veulent le faire croire leurs maitres et commanditaires» car certains « détalent comme des lapins » quand « on met le feu à leurs fesses » car ils ne veulent pas mourir et les autres veulent vite mourir « en se faisant exploser » pour l’Enfer leur habitat naturel qui est leur paradis Ainsi l’armée malienne et le Mali retrouveront leur honneur d’avant et le Mali retrouvera la paix la tranquillité l’unité nécessaires au vrai développement

  57. Ils (les terroristes) ne réussiront jamais à tordre notre volonté de bien vivre ensemble dans la,tolérance. Merci à monsieur Garys Ellis, et au Promoteur Cesse Komé. Vous venez de prouvez que les convictions d’être libre emporte sur la barbarie et l’obscurantisme. Le Mali ne fléchira jamais.
    Sankingba a dégusté le menu du jour avec beaucoup de plaisir. Avec l’e personnel plus déterminé et requinqué par ce qu’il a subi par le fait des armes, tout le plaisir était était à nous autres de nous retrouver dans cet hôtel qui symbolise désormais la résistance contre le terrorisme et les velléités irrédentistes. La République vaincra.

    VIVE LA REPUBLIQUE.

Comments are closed.