Un soldat français tué au combat au Mali (présidence française)

12

Un soldat français a été tué au combat au Mali vendredi matin, a annoncé la présidence française dans la soirée, en faisant part de “l’émotion particulièrement vive” du président Emmanuel Macron, qui “réaffirme la détermination de la France dans son combat contre le terrorisme”.

Le caporal-chef Maxime Blasco, du 7e bataillon de chasseurs alpins de Varces (Isère, sud-est), est mort au combat “contre un groupe armé terroriste”. Il avait reçu en juin la médaille militaire “pour la valeur exceptionnelle de ses services”, précise la présidence dans un communiqué. Son décès porte à 52 le nombre de soldats français tués au Sahel depuis 2013 dans les opérations antijihadistes Serval puis Barkhane.

Le 2 janvier, deux soldats dont une femme, tous deux du 2e régiment de hussards de Haguenau (Bas-Rhin, est), avaient été tués dans leur véhicule blindé léger (VBL) par un “engin explosif improvisé”, lors d’une mission de reconnaissance et de renseignement.

Cinq jours avant, trois soldats du 1er régiment de chasseurs de Thierville-sur-Meuse (Meuse, est)) avaient été victimes eux aussi d’une bombe artisanale. Ces deux attaques mortelles avaient été revendiquées par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), affilié à Al-Qaïda.

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Des maliens qui se disent musulmans et intellectuels avec des paroles haineuses voilà quelques visages du malaise malien.
    J’ai pitié de vous

    • nous ne sommes pas musulmans, meme si nous l etions, le musulman est aussi un hypocrite non? tout comme le chretien…sinon, pourquoi vous musulmans vous rentrerez-vous dedans perpetuellement?

    • il n y a ni enfer ni paradis, ce sont des contes pour les adultes qui ne grandissent jamais!

  2. @ roi MAUDIT de segou: MALANKOLON DEN et que fais-tu de nos millions de parents Africains et Antillais morts pour liberer la France pendant les deux guerres mondiales? Occupes de ton Kabulgate et Saigon 2 et laisses les Maliens en paix, fils de voyoux et d’imbeciles au carre!

  3. Des français au peau noir qui vont servir la France même si le Mali va tomber et C’est honteux. Mais ils savent pas qu’il y a des guerres informations.

  4. Que la France cesse de mentir, aucun français n est mort. En plus aucun français n est mort et ne sera mort pour La défense du Mali. Alors aux dirigeants de ne pas se laisser prendre dans le piège de la France.

  5. Merci à ce soldat et pensées pour sa famille si durement touchée

    J’espère que cet homme ne sais pas qu’il sert dans un pays dont la jeunesse républicaine fait frémir

    Il fait parti d’un corps expéditionnaire envoyé en hâte en 2013 pour sauver un pays attaqué par des forces religieuses dont les pratiques sont loin de la tolérance …
    Est la peur ?, est-ce l’inquiétude ?..On ne sait pas mais cet élan de solidarité n’a pas était évalué à sa juste mesure ..
    Je pense que ces erreurs de jugement sont issues d’un problème déjà en place depuis fort longtemps
    En effet le Mali du Sud et le Mali du Nord ne s’aiment pas depuis fort longtemps..
    Le Mali du Sud aurait aimer que la France arrive pour mettre à genoux le Mali du Nord. comme cela a été lors des soulèvements du Nord au moment de l’indépendance ..
    A cette époque le gouvernement Malien a maté cette première révolte ..
    D’autres révoltes ont eu lieu matées par le Mali du Sud et d’autres pays du Nord
    La France le savait , mais elle est venue quand même..
    Je pense que la France tient avec l’arrivée possible d’un autre intervenant l’occasion de sortir d’un bourbier qui peut durer fort longtemps. .Il faudra qu’elle rappelle qu’elle est venue à la demande du président intérimaire de l’époque et que la critique infame de son action justifie son retrait.
    La fracture du pays doit-être constatée et rappelée..

    • Poil à gratter,

      Tu n’as pas encore compris que la déstabilisation de la Libye faisait partie et d’ailleurs fait toujours partie d’un vaste plan de déstabilisation de toute la zone du Sahel, voir de l’Afrique de l’ouest. J’ai pas besoin de te dire qui est responsable de la déstabilisation de la Libye. Je pense tout simplement que c’est mieux pour l’armée française de repartir chez elle, pareil pour toutes les autres armées internationales présentent au Mali.

      • mais , Fils du Mali!
        T’ as pas encore compri que ces gens ont comme religion ”La Saite Hypocrisie et le Saint Mensonge” ?

        Poils Puants peut bien etre NFP ou autres agents francais sur Maliweb, n attends pas autres choses d eux que leur boulots, pas d analyse ni d opinion perso en travaillant pour la desinformation

  6. Mes condoleances a’ la famille du sodat et a’ la France!
    Je remercie infiniment la France, le gouvernement francais et le vaillant peuple francais pour leurs nombreux sacrifices afin de sauver le Mali!
    VIVE L’AMITIE ET LA COOPERATION ENTRE LE MALI ET LA FRANCE!

    • MALANKOLON DEN et que fais tu de nos millions de parents Africains et Antillais morts pour liberer la France pendant les deux guerres mondiales? Occupes de ton Kabulgate et Saigon 2 et laisses les Maliens en paix, fils de voyoux et d’imbeciles au carre!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here