Mohamed ben Zayed, prince héritier des Émirats arabes unis, va rencontrer Recep Tayyip Erdogan

0

C‘est la première fois que les deux dirigeants se rencontrent en Turquie depuis près de dix ans. Depuis les printemps arabes, les deux pays s‘opposent sur quasiment tous les grands dossiers diplomatiques de la région.

C‘est une réconciliation pragmatique. Même si les intérêts diplomatiques entre les Émirats arabes unis et la Turquie divergent toujours, le rapprochement entre les deux pays est bien concret. De part et d‘autre, des signaux d‘apaisement sont d‘ailleurs envoyés depuis plusieurs semaines. En août dernier, le conseiller émirien à la sécurité nationale s‘était déjà rendu dans la capitale turque Ankara. Visite au terme de laquelle, le prince héritier Mohamed ben Zayed, dit MBZ, s‘était entretenu au téléphone avec le président Recep Tayyip Erdogan.

Au-delà des grands dossiers régionaux, l‘économie devrait être l‘un des sujets majeurs de cette rencontre entre les deux dirigeants. Des investissements émiriens dans différents secteurs pourraient être annoncés à cette occasion. L‘économie turque, confrontée à une inflation en constante augmentation et à la dévaluation de la monnaie nationale, peine à attirer les investissements étrangers.

La visite de MBZ en Turquie coïncide également avec l‘Assemblée générale d‘Interpol qui se tient en ce moment-même à Istanbul. Le général émirien Ahmed al-Raisi est le grand favori des élections à la présidence de l‘organisation policière transnationale.

Par: RFI

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here