Choguel K Maïga à L’Aube : «L’objectif inavoué de la révision constitutionnelle c’est la partition du Mali ! »

9

Le dialogue national, la révision constitutionnelle, la partition programmée du Mali, les jeux cachés du pouvoir en place en vue d’y parvenir… ce sont là autant de sujets abordés par Dr Choguel Kokala Maïga, président du MPR (Mouvement patriotique pour le renouveau) et ancien ministre, dans un entretien exclusif accordé à L’Aube.

Maïga invite les Maliens à se mobiliser pour déjouer le plan mis en œuvre contre le pays.

 L’Aube : L’actualité est dominée par les préparatifs du débat national. Quel est votre avis sur ce sujet ?

Choguel K Maïga : Tout le monde dit souhaiter un débat national. Mais j’ai le sentiment que les différents acteurs n’ont pas la même compréhension de ce que doit être ce Dialogue. La preuve c’est que depuis bientôt plusieurs mois que tout le monde en parle, mais à la date d’aujourd’hui, il n’y a même pas de termes de références (TDR) consensuels. Manifestement, il y a un malaise.

Pensez-vous que ce débat peut amener les Maliens à se parler et à trouver des solutions aux maux qui rongent actuellement le pays ?

Le débat n’aura de sens que si les acteurs s’accordent sur les TDR et si les résultats du débat les engagent tous en termes d’obligation de mise en œuvre des conclusions.

 D’aucuns mettent déjà en doute la volonté du pouvoir à organiser de vraies assises pour sortir le pays de l’impasse

Quand on analyse ce qui se passe depuis la signature du fameux Accord politique de gouvernance du 2 mai 2019, on a effectivement le sentiment que le pouvoir veut juste gagner du temps, calmer le front politique et social, et vider lesdites assises du contenu escompté par le peuple malien. Le temps prévu et convenu pour la préparation et la tenue du Dialogue a constamment changé, allant de deux semaines à un mois, puis finalement à « dans les meilleurs délais ». Actuellement personne ne sait quand, comment, sur quels sujets, à quelles conditions, avec quels nombre et qualité de participants, le Dialogue va se tenir. C’est le malentendu permanent, le flou artistique total et ce, depuis la nomination dans des conditions polémiques de ce qu’il est convenu d’appeler Le Triumvirat, et surtout après l’interview controversée du Chef de l’Etat dans JEUNE AFRIQUE.

 Une nouvelle plateforme « AWN KO MALI » vient de voir le jour. Et le FSD a rejoint cette organisation qui pose des préalables pour la tenue du dialogue national. Pourquoi le FSD a adhéré à cette plateforme ?

Le FSD a été l’un des premiers mouvements politiques à demander et même formuler le schéma du Dialogue. C’était donc tout à fait dans l’ordre normal de choses qu’il soit avec tous ceux qui ont le même combat, même s’il y a des nuances dans les démarches. Il est important d’avoir le front le plus large possible pour donner au Dialogue tout son sens. Pas celui qui se profile à l’horizon , qui a essentiellement pour but ultime pour le pouvoir de faire passer au forceps la pilule de la révision constitutionnelle, dont la principale finalité est de graver dans la Constitution la stratégie de mise en pièces de l’Etat unitaire à travers un processus de partition déjà conçue et programmée de l’Etat malien et ce, sous la pression des forces centrifuges séparatistes et avec le soutien à peine voilée de certaines forces extérieures. Le tout sous le couvert de la décentralisation et de la régionalisation.

 Quel regard jetez-vous sur la situation actuelle du pays ?

-Au plan sécuritaire

-Au plan économique

-Au plan social

La situation actuelle du pays se passe de tout commentaire. Elle est mauvaise à tous égards. Demandez au citoyen malien lambda, il vous dira la même chose.

La question du référendum est remise sur le tapis par le Chef de l’Etat. Quelle est votre position par rapport à ce processus de révision constitutionnelle qui divise (encore) les Maliens ?

L’objectif ultime inavoué et inavouable de la révision constitutionnelle c’est la mise sur pied des conditions légales pour réaliser la partition déjà programmée du Mali. Personne n’est dupe !

L’on dit que c’est pour permettre l’application de l’Accord de paix. Quel est votre avis ?

C’est un discours spécieux qui est servi pour masquer les vrais objectifs de la révision constitutionnelle. Ce n’est pas par hasard que les séparatistes et leurs soutiens extérieurs y tiennent comme à la prunelle de leurs yeux. Les Maliens doivent redoubler de vigilance.

La question du Nord a fait l’objet de beaucoup de prises de position de votre part ces derniers temps. Pensez-vous que la partition du pays est consommée ?

La partition du pays n’est pas encore totalement consommée. Mais, si les Maliens ne redoublent pas de vigilance, le pouvoir en place risque, par un tour de passe-passe, de les mettre devant le fait accompli, comme ça été le cas en 2016, lorsque le Premier ministre et deux membres du Gouvernement se sont entendus comme larrons en foire avec les Mouvements armés, pour adopter en catimini le document appelé « Entente sur les Autorités intérimaires », document que le Premier ministre était allé faire valider jusqu’au Conseil de Sécurité de l’ONU le 16 juin 2019, sans aucun débat préalable en Conseil des Ministres. Ce document, véritable acte de trahison des intérêts nationaux, a servi de base pour remplacer en catimini tous les organes et responsables élus par les populations du Nord par des hommes désignés par les Mouvements armés au niveau des Régions, des Cercles et même au niveau de certaines communes. On se rappellera que les protestations des braves populations de Gao ( qui avaient résisté avec honneur et bravoure aux séparatistes pendant l’occupation en 2012-2013) contre ce qu’elles avaient considéré à juste titre comme une trahison, ont entraîné alors la mort de plusieurs personnes , c’était le 12 juillet 2016. C’est une expérience malheureuse qui nous interpelle et nous oblige à être extrêmement prudents et vigilants. Par une interprétation abusive de l’Accord pour la paix, le Gouvernement venait, par cet acte, de donner aux séparatistes, sous la table, ce qu’ils n’ont pu obtenir ni par les armes ni par la diplomatie, sans que cela ramène ni la paix ni la sécurité. Je crois que c’est la même technique qui sera utilisée, dès que la révision constitutionnelle est adoptée, pour organiser, à travers divers types de textes ( lois, ordonnances, décrets, arrêtés, ententes, etc.) la mise en pièce de l’Etat unitaire du Mali. Les Maliens n’auront alors que leurs yeux pour pleurer. Du reste, on se rappelle qu’en novembre-décembre 2018, en accord avec les séparatistes, le Gouvernement avait voulu jouer le même coup aux Maliens en imposant le Découpage territorial bidon et injustifié, qui a échoué grâce à la vigilance et à son rejet par l’Opposition et l’opinion publique. C’est pourquoi cette fois-ci, ils veulent tout baliser à travers la révision constitutionnelle, qu’ils feront passer immanquablement à travers le bourrage des urnes.

Comment faire pour éviter justement la partition du Mali ?

La solution, c’est la grande mobilisation et l’extrême vigilance du peuple malien pour refuser l’inacceptable.

Quel regard jetez-vous sur la gestion de IBK ?

C’est une gestion qui est largement en deçà des attentes du peuple malien, singulièrement en matière de sécurité.

Propos recueillis par

Mohamed Sylla

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

9 COMMENTAIRES

  1. A entendre le Représentant Soecial du SG/ONU au Mali, SE Annadif, il se mêle de quelque chose qui ne le regarde pas. La révision constitutionnelle est une exigence extérieure des Nations Unies et de la France pour exécuter leur agenda caché , elle n’est pas une demande des maliens patriotes , qui se soucient du retour de la paix que d’operer les réformes institutionnelles qui n’ont d’autre objectif que de diviser le Mali. S’ils sont là pour ça , c’est peine perdue. Jamais cette révision de la Constitution ne se fera pas au Mali surtout par IBK qui est à la solde des ennemis du Mali.

  2. Le Dr Choguel K. MAIGA est le malien le plus avisé , qui connaît les contours de la situation réelle des régions du Nord en général , Kidal en particulier. Ce qui se passe dans la gestion du fameux accord pour la paix et la réconciliation au Mali, est un complot international ourdi contre notre pays par la France et les Nations Unies. Tout ce tintamarre vise à diviser le Mali pour satisfaire aux doléances séparatistes de la Coordination des Mouvements Armés (CMA). La France qui a fait une lecture de l’homme IBK sait qu’il fallait l’aider contre vents et marrées afin qu’il est un second mandat. Ce pacte qui lie IBK à ses maitres français exige des réformes institutionnelles qui permettront d’adapter notre constitution à l’accord. La France est intervenue pour stopper l’avancee des djihadistes pour cela . Un autre traître le Pr Dioncounda TRAORE est celui la même qui a mis notre pays sous tutelle française . Cette position commune des ennemis du Mali. : IBK, la France , le Pr Dioncounda TRAORE , la CMA et acolytes , les Nations Unies sera combattue par le peuple, au cas contraire nous assisterons impuissamment à sa partition. Ce que dit le Dr Choguel K. MAIGA est la réalité qui ne saurait être contesté par personne . A l’interieur , comme à l’exterieur tous ensemble les maliens doivent se mobiliser pour défendre l’unite Nationale au détriment de ces apatrides et traîtres . Malgré la gestion calamiteuse du pays par le régime IBK , la France reste muette dans le seul but d’atteindre ses objectifs . L’heure est au sursaut national afin de barrer la route à ces ennemis du peuple. Il ne s’agit plus de querelles politiennes mais de sauver l’existence de la nation malienne. Si IBK a pu se hisser à la tête du pays, c’est parce qu’il est uni, maintenant qu’il a accompli ses rêves , le reste n’est plus son problème .

  3. Ce qui nous interesse aujourd’hui ,c’est la position actuelle de M Choquel Maiga. Le passé , vrai ou faux, c’est du passé .M. Maiga est tres clair .Des Representants de l’Etat Malien travaillent pour la partition du Mali.Ils cherchent a mettre en oeuvre leur projet de Revision Constitutionnelle ,a proceder au bourrage des urnes au cours d’un pretandu referendum et mettre le peuple Malien devant les faits.Ce qu’ils ignorent ,ce sera le declenchement d’une guerre Civile.Une telle legerete politique va plonger le pauvre pays ,mis a genoux par les djihadistes,par la actes de pillage ,de corruption de plus de 8000 soit-disant serviteurs de l’Etat.Une guerre Civile sera une autre serie de carnages de citoyens innocents qui ne demandent que la paix et l’amelioration de leurs conditions .Etant donne les resultats attendus de ce referendum,ce qui doit etre fait ,c’est de le rejecter des maintenant.Les partis qui sont contre la partition du Mali,contre la guerre civile ,doivent s’organiser pour s’opposer a tout referendum et declarer tout haut de ne pas y participer.Le principe de decentralisation est bien inscrite dans les Textes Fondamentaux du Mali.Que ce soit une decentralisation baptisee ou pas de regionalisme ,la democratie demande l’acces des citoyens aux institutions economiques ,de justice et sociales, a tous les citoyens.Ce qui est urgent a faire ,c’est assurer le partage du pouvoir entre le Legislatif,le Gouvernement et la Justice .Les juges ne seront plus nommes comme des fonctionnaires ,mais leur nomination sera approuvee par le Parlement.L’unite du Mali ,le renforcement de la solidarite Nationale constituent l’interet collectif de tous les Maliens.Loraque l’on analyse tous les evenements malheureux qui se sont deroules au Mali,ceux qui ont soutenu les djihadistes ,qui les ont emmene a Aquel Hoc,qui ont assiste a Kidal a l’egorgement des Officiels de l’Etat Malien ,feront mieux d’enterrer leur projet honteux dans le sable.C’est eux qui menacent la paix mondiale en foulant aux pieds les principles elementaires du Droit des peuples.Quant aux rebelles,anciens et actuels,vous vivez parmi nous ou a cote de nous.Ce pays peut vous apporter une vie plein remplie et a vos generations futures, par son genie,par sa diversite harmonieuse et par sa sagesse.Nos resources sont diversifiees .Elles nous appartiennent .Laissone-les aux generations futures quand nous ne serons plus.

  4. Tous nous disons : “Awn ko Mali UN et INDIVISIBLE”. La comédie a assez duré! Trop de morts jonchent les chemins tortueux de cet fameux accord qualifié de mauvais par IBK lui même.
    Le temps de la mobilisation générale de tous les patriotes est arrivé.
    La CNAS et ses alliés ont déjà clairement énoncé leur opposition à tout dialogue déguisé pour modifier la constitution. Awn ko Mali est sans conteste sur la même ligne tout comme d’autres forces et personnalités.
    Nous appelons ces forces patriotiques à fédérer les énergies ici et maintenant dans une mobilisation sans précédent, afin d’amener IBK à aller dans la direction voulue par le majorité des maliens.
    IBK n’a pas de vision. Il a avance selon le rapport de force qu’on lui oppose.

  5. ….POURQUOI NE PAS CONSTITUTIONELLEMENT INSCRIRE L INDIVISIBILITE DU MALI ET QUE DE KIDAL A DIBOLI TOUS SIGNENT, ET QUE TOUS DANS LA CEDEAO SIGNENT, QUE TOUS DANS L UNION AFRICAINE SIGNENT! QUE SI UN PAYS EN AFRIQUE EST ATTAQUE QUE TOUS LES AUTRES COMBATTENT ACTIVEMENT A SES COTES….

    QUE LES PARTENAIRES MALIENS A L INTERNATIONAL SIGNENT L INDIVISIBILITE DU MALI

  6. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons rappelons et insistons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    ALERTE ALERTE ALERTE DANGER Á VUE VIGILANCE LES « CHEVAL DE TROIE » MALIENS FONT LE RAPPEL DES TROUPES

    UN DES « CHEVAL DE TROIE » DE LEUR MALI Á SAVOIR LEUR MALIN LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT POLITIGUIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE UN FOU DU MALI UN AMI D’UN PARRAIN DE LA MAFIA UN CHARLIE DE 1ère LIGNE DE LA LUTTE ANTI-MOHAMADANNE ET « DU MALI D’ABORD DEVENU MA FAMILLE D’ABORD » puis « DES BOUBOU-NI APRÈS »

    FAIT LE RAPPEL DES TROUPES « CHEVAL DE TROIE » DE LEUR MALI

    *POUR EXÉCUTER ACCOMPLIR EXAUCER DANS LE PLUS BREF DELAIS LE DICTA L’INJONCTION L’OUKASE L’ORDRE LA SOMMATION L’ULTIMATUM LA MISE EN DEMEURE LA JUSSION

    DE LEURS MAITRES ET SEIGNEURS LEURS SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES DU MAGHREB LES AUTRES D’OCCIDENT ET LES AUTRES ORGANISATIONS

    Á SAVOIR L’ADOPTION ET L’APPLICATION DE LA NOUVELLE CONSTITUTION LOI SUPRÊME DU MALI

    QU’ILS ONT RÉDIGÉ FORMULÉ LIBELLÉ POUR EUX AUX FINS DE FAIRE DISPARAITRE EFFACER ANÉANTIR DÉTRUIRE ÉRADIQUER LE MALI D’AUJOURD’HUI

    *ALORS QUE LES ASSASSINATS LES TUÉRIES LES MASSACRES LES ÉGORGEMENTS LES CARBONISATIONS LES INFATICIDES LES ADULTICIDES LES GÉRICIDES LES ETHNICIDES DES PAUVRES MALIENS ET MALIENNES LAMBDA

    ONT LIEU S’OPÈRENT SE PRODUISENT SE DÉROULENT SURVIENNENT MÉTICULEUSEMENT MINUTIEUSEMENT VESPÉRALEMENT ET NUITAMMENT DANS LE NORD ET LE CENTRE DE LEUR MALI

    *ALORS QUE LES SOLDATS DE LEURS SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS ET LES AUTRES ORGANISATIONS ET LEURS CHEFS ET RESPONSABLES

    OCCUPENT PROGRESSIVENT MÉTICULEUSEMENT MINUTIEUSEMENT TOUT LE BASSIN SÉDIMENTAIRE DE TAOUDENI DE LEUR MALI Á SAVOIR LES RÉGIONS DE KIDAL DE GAO DE MOPTI MACINA TAOUDÉNI etc pour la Kidal-Gao-Mopti-Macina-Sédiment-Taoudénisation de leur Mali

    TOUT EN DISANT ET REDISANT ET REPÉTANT RÉITÉRANT RABÂCHANT DANS TOUTES LEURS LANGUES SUR TOUS LES TOITS DES CASES MAISONS TENTES DE LEUR MALI

    QUE LEURS SOLDATS SOUS MANDATS DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS NE SONT PAS AU MALI POUR COMBATTRE LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    QU’ILS N’ÉLIMINENT QU’ILS NE METTENT HORS D’ÉTAT DE NUIRE QUE LES VOYOUS DEVENUS INCONTRÔLABLES ET LES CONTRÔLÉS SONT Á LEUR BON SOIN

    *ALORS QUE LA JEUNESSE MALIENNE DU NORD AU SUD D’EST EN OUEST EN PASSANT PAR LE CENTRE

    EST INNODÉE NOYÉE EMPOISONNÉE ARROSÉE COULÉE ENGLOUTIE DANS L’ALCOOL LA DROGUE

    ET QUI MOURRA PAR MILLIERS DES CRISES DE DÉLIRIUM TREMENS ET DE CRISES MANIACO-DÉPRÉSSIVES

    ET LES SURVIVANTS IMPOTENTS ACCROS DÉPENDANTS ADDICTES Á L’ALCOOL ET Á LA DROGUE

    SERONT PARQUÉS ENTASSÉS CLAQUEMURÉS CLAUSTRÉS CANTONNÉS DANS DES RESERVOIRES DANS DES RESERVES et ensuite infester périodiquement avec les virus mutés d’Ébola Lassa Sida mutés

    ET QUI SERONT PROGRAMMÉS DANS LES CIRCUITS TOURISTIQUES DES SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES D’OCCIDENTS LES AUTRES ORGANISATIONS DEVENUS LES NOUVEAUX OCCUPANTS LES NOUVEAUX HABITANTS LES NOUVEAUX RÉSIDENTS

    tels furent les cas avec les indiens des Amériques du Nord les samis de l’Europe du Nord les aborigènes d’Australie qui ont été également infestés périodiquement par les virus de la variole varicelle et syphilis

  7. 2)Nous disons rappelons et insistons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *Comment le malin lettré mutant Sybarite politiguimôgo le Marco Polo Malien président du Mali choix de la France-Afrique ami d’un parrain des parrains de la mafia un charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamadanne  et un des responsables de la déliquescence de leur Mali

    *son gouvernement de malins lettrés mutants et mutantes « DU MALI D’ABORD DEVENU MA FAMILLE D’ABORD » puis « DES BOUBOU-NI APRÈS »

    *les malins lettrés mutants et mutantes députés « ANTI-CONSTITUTIONNELS AVARIÉS FRÉLATÉS PÉRIMÉS donc IMPROPRES Á VOTER DES LOIS »

    *les malins lettrés mutants et mutantes chefs de partis politiques magistrats juges constitutionnalistes gouverneurs maires Hommes en armes sociétés civiles religieux chefs traditionnels et leurs Fidèles klébars et doungourous mutés

    *PEUVENT-ILS CHANGER LEUR CONSTITUTION LA LOI SUPRÊME DE LEUR MALI

    AU PROFIT D’UNE MINORITÉ INSIGNIFIANTE de voyous ingrats traites tueurs assassins égorgeurs violeurs sur des bases raciales et tribales collabos impénitents notoires des ennemis de leur Mali pourvu qu’on leur promette l’assistance et la pitance à vie de MNLA et consorts

    QUI NON SEULEMENT N’ONT JAMAIS ET AU GRAND JAMAIS RESPECTÉ LEURS PAROLES MAIS ONT TOUJOURS RETOURNÉ LES ARMES QUE LEUR MALI LES A DONNÉ CONTRE LEUR MALI

    ET QUI SE SONT TOUJOURS ALLIÉS ET ONT TOUJOURS SERVI DE COLLABOS AUX ENNEMIS QUI ONT ENVAHI LEUR MALI ET QUI NE VONT JAMAIS AU GRAND JAMAIS RESPECTÉ LEURS PAROLES ET QUI VONT TOUJOURS RETOURNER LEURS ARMES CONTRE LEUR MALI ET QUI VONT TOUJOURS S’ALLIER COLLABORER AVEC LES ENNEMIS DE LEUR MALI

    L’HABITUDE EST UNE SECONDE NATURE QUI REVIENT TOUJOURS RAPIDEMENT AU GALOP

    *COMMENT PEUVENT-ILS MODIFIER LEUR CONSTITUTION LA LOI SUPRÊME DE LEUR MALI AU PROFIT DE TELS VOYOUS

    SOI-DISANT AU NOM DU RESPECT DE LA PAROLE DONNÉE Á DES SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES SOUS RÉGIONAUX LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS ET LES AUTRES ORGANISATIONS

    TOUT EN SACHANT BIEN QUE NOUS SOMMES DANS UNE COMPÉTITION ÉCONOMICO-POLITICO-MILITARO-RELIGIEUSE-RACIALE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE

    *COMMENT PEUVENT-ILS OSER MODIFIER LA LOI SUPRÊME DE LEUR PAYS EN ORGANISANT UNE CONCERTATION NATIONALE SOI-DISANT REGROUPANT LES RÉPRÉSENTANTS DE TOUTES LES FORCES POLITIQUES ET SOCIALES OU DIALOGUE NATIONAL INCLUSIF

    DANS UNE OCCUPATION DE TOUT LE NORD DE LEUR MALI ET DANS UNE INSÉCURITÉ TOTALE DANS TOUT LEUR MALI

    *Et pourtant la Constitution de leur Mali dit à l’Aticle 61 que les députés sont élu pour un mandat de 5 ans

    *Par ailleurs l’Article 118 alinéa 3 de la Constittution de leur Mali est clair précis

    Aucune procédure de révision ne peut être engagée ou poursuivie lorsqu’il est porté atteinte à l’intégrité du territoire.

    *FAIRE UNE TELLE CHOSE DANS UNE TELLE SITUATION

    IL FAUT ÊTRES DES ENFANTS LAIDS VILAINS CUPIDES ÉGOLISTES INGRATS ÉGOÏSTES CRUELS HORRIBLES MALFAISANTS CYNIQUES MALHONNÊTES MÉCHANTS PERFIDES PERVERS SADIQUES

    IL FAUT ÊTRES DES VRAIS ASSUJETTIS DES VRAIS ASSERVIS DES VRAIS DOMESTIQUES DES VRAIS MENDIENTS DES VRAIS ESCLAVES DES VRAIS CAPTIFS DES VRAIS SOUMIS DES VRAIS SANS-DENTS DES VRAIS « CHEVAL DE TROIE » DE LEURS SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES D’OCCIDENT LES AUTRES ORGANISATIONS

  8. 3)Nous disons et rappelons donc aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali dès maintenant tel indiqué dans leur hymne national

    *QUE LEUR MALI LES APPELLE CAR LES ENNEMIS DE LEUR MALI ONT DÉCOUVERT LEURS FRONTS AU-DEDANS ET tel indiqué dans leur hymne national POUR LEUR DIGNITÉ ILS DOIVENT ÊTRE TOUS DEBOUT DANS LES VILLES DANS LES CAMPAGNES HOMMES FEMMES JEUNES ET VIEUX ENSEMBLE UNIS AU COUDE Á COUDE SUR LES REMPARTS TOUS RÉSOLUS DE MOURIR POUR SAUVER LEUR MALI

    *ILS DOIVENT ÊTRE UNIS EN RENFORÇANT LEUR RANG CAR LA VOIE QUI MÈNE AU VRAI BONHEUR COMMUN EST DURE TRÈS DURE ILS DOIVENT POUR LE BONHEUR ET LE SALUT PUBLIC FORGER LE BIEN COMMUN EN ÉTANT Á TOUT MOMENT VIGILANTS ET CELA DEMANDE LE COURAGE LE LABEUR LA VÉRITÉ DE TOUS LES JOURS LE DÉVOUEMENT ET MÊME S’IL FAUT LEUR SANG ILS DOIVENT LE FAIRE

    *ILS DOIVENT ÊTRE TOUS DEBOUT UNIS AUX FRONTS DE GUERRE POUR SAUVER LEUR MALI ET LE LIBERER LE PLUS RAPIDEMENT DE SES ENNEMIS ILS DOIVENT ÊTRE DEBOUT EN MARCHE POUR L’AVENEMENT D’UN MALI DÉMOCRATIQUE HONNÊTE FIER PROSPÈRE ENTIER UNIQUE

    *VOTRE MALI VOUS APPEL ET POUR SA DIGNITÉ ET SA PROSPÊRITÉ VOUS DEVEZ TOUS SORTIR UNIS DEBOUT SUR LES REMPARTS RESOLUS DE MOURRIR

    *POUR VOTRE MALI VOTRE COMBAT DOIT ÊTRE UNITÉ POUR LA DIGNITÉ RETROUVÉE

    *VOUS DEVEZ RESTER DEBOUT VIGILENTS DANS LES VILLES ET CAMPAGNES POUR LA PATRIE EN MARCHE VERS UN AVENIR RADIEUX POUR TOUT LE MONDE

    *VOUS DEVEZ BIEN RENFORCER VOS RANGS POUR LE SALUT PUBLIC ET FORGER LE BIEN COMMUN

    *ENSEMBLE AU COUDE Á COUDE FAITES LE SENTIER DU BONHEUR

    *LA VOIE EST TRÈS DURE TRÈS DURE QUI MÈNE AU BONHEUR COMMUN COURAGE DÉVOUEMENT ET VIGILENCE Á TOUT MOMENT

    *LA VÉRITÉ DE TOUS LES JOURS LE BONHEUR PAR LE LABEUR FERONT LE MALI DE DEMAIN

    *AINSI ILS DOIVENT DIRE AUX LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES MALIENS GOUVERNANTS d’aimer pour une fois dans leur vie terrestre leur Mali et de laisser et de respecter LA CONSTITUTION OU LOI SUPRÊME DE LEUR MALI jusqu’à libération totale de leur Mali

    ILS DOIVENT DIRE AUX LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES GOUVERNANTS QUE LEURS MAITRES ET SEIGNEURS D’OCCIDENT ET ORGANISATIONS pourtant respectent scrupuleusement intégralement pointilleusement méticuleusement consciencieusement religieusement LEURS CONSTITUTIONS OU LEURS LOIS SUPRÊMES

    ILS DOIVENT LEUR DIRE D’ALLER AUX FRONTS DE COMBATS CONTRE LES ENNEMIS VENUS DE L’EXTÉRIEUR ET CONTRE LES ENNEMIS INTERNES AVEC LEURS GÉNÉRAUX tels l’ont fait Paul Kagamé George Washington Ho Chi Minh Mao Tsé Tung quand leurs pays étaient occupés par les ennemis

    *ILS DOIVENT LEUR DIRE que jusqu’à présent ils ont toléré toutes leurs tergiversations leur bouffe des deniers publics

    *Mais la goutte d’eau qui fait déborder LEUR VASE DE CONNERIES COUILLONNADES ET DE FOUTAISES

    C’EST DE VOULOIR MODIFIER LA CONSTITUTION LOI SUPRÊME DE LEUR MALI AU PROFIT D’UNE MINORITÉ INSIGNIFIANTE de voyous de MNLA et consorts

    *DANS CES CONDITIONS ILS SERONT TOUS MIS AUX ARRÊTS COMDAMNÉS Á LA PEINE CAPITALE TEL FUT LE CAS DU MARÉCHAL PÉTAIN ET SON GOUVERNEMENT DE VICHY BIEN QU’IL FUT LE HÉROS DE LA VICTOIRE DE FRANCE LORS DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

    POUR HAUTE TRAHISON POUR AVOIR REFUSÉ D’ÉQUIPER RAPIDEMENT LES FORCES DE DÉFENSE DE LEUR MALI EN ARMES AVIONS DROMES HÉLICOS DE COMBAT MODERNES ADAPTÉS ET POUR AVOIR REFUSÉ DE CONFIER LES FRONTS DE COMBATS AUX SOLDATS ET OFFICIERS VENUS PAR VOCATION PROTOTYPES DES MALIENS ANTIQUES COURAGEUX FIERS INTRÉPIDES SANS PEUR AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI QUI ALLAIENT AVEC SUCCÈS ACCOMPLIR LEURS MISSIONS RÉGALIENNES

    POUR COLLABORATION AVEC LES ENNEMIS SOUS RÉGIONAUX D’ARABIE D’EUROPE DE LEUR MALI

    POUR CRIMES DE GUERRE ASSOCIATION AVEC DES VOYOUS DES MALFAITEURS DES TUEURS DES ASSASSINS DES VIOLEURS DES HADICAPEURS SUR DES BASES RACIALES ET TRIBALES DES TRAITES DE MNLA et consorts QUI DOIVENT ÊTRE TRADUITS Á LA PEINE CAPITALE DEVANT UNE JURIDICTION SPÉCIALE POUR CRIMES DE GUERRE TRAHISON ET COLLABORATION AVEC LES ENNEMIS DE LEUR MALI

    *AUX FINS QUE PLUS JAMAIS ET AU GRAND JAMAIS AUCUNE PERSONNE OU GROUPE DE PERSONNES VIVANTS DANS LEUR MALI NE POSENT DE TELS ACTES

    DANS UNE VRAIE DÉMOCRATIE IL N’Y A PAS DE COMPROMISSION AVEC L’IMPUNITÉ MÊMES FUSSENT-ILS DES COMPATRIOTES INGRATS

    *Et Pourtant leur Mali les a vu naitre grandir et a nourri ces Enfants Ingrats Egoïstes Cupides Cyniques Hypocrites Monstrueux Traites Irresponsables Méchants Impénitents Notoires de lettrés mutants et mutantes

    et croyait bien faire en les envoyant dans les meilleures écoles et universités des « Autres » aux fins

    qu’ils soient travailleurs honnêtes qu’ils aient un amour profond pour leur Mali partout où ils se trouvent

    qu’ils instaurent la démocratie vraie de justice d’égalité de tous les citoyens et citoyennes dont ils ont bénéficié

    qu’ils se comportent d’égal à égal avec les « Autres » sans complexe pour la défense des intérêts de leur Mali dans cette compétition mondiale économico politico militaro religieuse raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal détruire asservir soumettre déposséder l’autre et où n’il y a pas de place pour les esclaves les sans dents les soumis les mendiants les peureux les sybarites les faibles les fainéants les farfelus les inconscients les médiocres les rêveurs les naïfs les idiots les tarés les complexés les laxistes les insouciants les pleurnichards les cupides et les sentimentaux

    *MAIS QUE NON Ils y subirent à jamais et pour toujours Une Mutation Négative pour leur Mali

    ET ILS SONT DEVENUS LES PIRES ENNEMIS IMPÉNITENTS NOTOIRES DE LEUR MALI

    Á SAVOIR DE VRAIS « CHEVAL DE TROIE » DE LEURS SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES D’OCCIDENT LES AUTRES ORGANISATIONS

    VRAIMENT QUELLE INGRATITUDE VRAIMENT QUEL ÉGOÏSME VRAIMENT QUEL CYNISME VRAIMENT QUELLE MÉCHANCETÉ VRAIMENT QUELLE CUPIDITÉ VRAIMENT QUELLE FOURBERIE VRAIMENT QUELLE DÉLOYAUTÉ VRAIMENT QUELLE TRAITRISE

  9. En tout cas, il faut reconnaitre que l’UDPM était sur la même voie de cette partition du Mali aussi avec son mauvais accord de Tamarassète en 1990 sous le régime du Général Moussa TRAORE que vous Chogel MAIGA n’a cessez de faire l’apologie devant ce mauvais mouvement dit démocratique, ce que nos dirigeants n’ont pas pu comprendre depuis la nuit des temps, c’ est qu’on ne peut pas diriger correctement en mentant, en volant et en trichant. Tant que nos gouvernants n’auraient pas compris ça, le Mali irait toujours mal et toujours plus mal. Attention très cher Chogel, le jour où ce pays prendra du feu, sachez que vous serrez sans équivoque comptable de cette situation car vous avez participé à la gouvernance de ce pays depuis très longtemps. Il faut que les élites maliens soient sérieux et responsable sinon le chaos de ce pays serait inévitable et très prochainement.
    Désormais pour préciser ma personne, je mettrai sur mon pseudo COULIBALY Yacouba W
    le terme W pour faire la différence entre moi et d’autres COULIBALY Yacouba, le terme W est égal à Weekendien pour les intimes.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here