Mali / Délinquance financière : Où sont (donc) ces milliards volés ?

17

Les scandales de gouvernance se multiplient et restent impunis. Alors aux premiers jours de 2014, les corrompus de tous poils ont cru leur dernier jour arrivé quand le chef de l’Etat a décrété une année de lutte contre  toutes les formes de malversation et de dissipation des deniers publics. Plus de 5 ans après,  la corruption ne s’est jamais aussi bien portée dans notre pays. Aussi, les procédures judiciaires n’ont jamais été enclenchées depuis l’accession du Président IBK au pouvoir. Ainsi, ce sont plusieurs centaines de milliards qui ont été détournés des caisses de l’Etat ces dernières années sans que les auteurs ne soient nullement inquiétés.

« J’engage le Gouvernement à diligenter la mise en œuvre des recommandations du rapport du Bureau du Vérificateur Général et les suites judiciaires y afférentes. Je mesure en plus les efforts que nous devons tous fournir pour poursuivre les réformes engagées en vue d’améliorer la gestion des finances publiques et gérer de façon parcimonieuse l’argent du contribuable malien, celui à qui nous devons tous rendre des comptes. Je puis vous assurer ma détermination à poursuivre les réformes engagées pour une administration plus performante et au service des usagers. Je puis également vous assurer que le principe de responsabilité dans la gestion des fonds demeurera un principe sacro-saint », martelais le président IBK lors de la remise du rapport 2015 du vérificateur général, Amadou Ousmane Touré…

Le dernier rapport du Vérificateur général confirme, une fois de plus, l’ampleur du phénomène de la corruption et de la délinquance économique et financière, dans notre pays.

Comme dans les rapports précédents, les vérifications financières au titre de l’année 2017 font également état de graves faits de gestion issus de l’appréciation de la régularité et de la sincérité des transactions financières effectuées par les différentes entités vérifiées, ainsi que du respect des normes, textes législatifs et réglementaires. Ainsi, ont-elles mis en exergue des irrégularités financières d’un montant total de 23,28 milliards de F CFA dont 6,96 milliards de F CFA au titre de la fraude et 16,32 milliards de FCFA au titre de la mauvaise gestion.

En somme, il ressort des deux rapports, une déperdition financière d’un montant total cumulé de 75,75 milliards FCFA, dont 11,55 milliards au titre de la fraude et 64,19 milliards au titre de la mauvaise gestion.  Cependant, en 2013-2014, dans son rapport, le vérificateur général  était très précis. En deux ans, 153 milliards de francs CFA ont manqué dans les caisses de l’Etat malien à cause de la corruption et de la mauvaise gestion. Par exemple, afin de détourner des centaines de millions de francs CFA, des travailleurs ont fabriqué des faux documents pour justifier des dépenses.

Leur astuce ? Commander officiellement, sur papier, une machine neuve, et à l’arrivée, avec le fournisseur, s’arranger pour réceptionner une machine d’occasion. Cela permet de détourner la différence. Autre procédé pour s’enrichir : le non reversement au Trésor public des ressources collectées.

Le rapport a, en effet, donné beaucoup d’autres exemples et l’on se rend compte que les délinquants à col blanc sont plus nombreux que jamais au sein de l’administration malienne.

En 2015, lors  de son rapport, le Bureau du Vérificateur général (BVG) a effectué des vérifications financières dans des services de différents ministères et autres, relativement à certaines opérations d’exécution budgétaire. Ces vérifications ont mis en lumière plus de 70, 13 milliard de FCFA dont 32,78 milliards de F CFA  par  fraude et  35,5 milliards pour mauvaise gestion.

Par sa gestion calamiteuse, le président IBK et ses gouvernements successifs ont conduit le pays dans une crise économique sans précédente. Conséquence : Les injustices flagrantes, les détournements des biens publics au vu et au su de tous, l’extension de la pauvreté…

Mohamed Sylla

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

17 COMMENTAIRES

  1. Saisissez les comptes bancaires de Karim “bilissi” vous y trouverez les milliards détournés au profit de son père, le vieux croco édenté.
    Cette famille de magouilleur n’a aucun état d’âme. Cette famille a confondu secret défense avec secret familial, trésor public avec héritage familial.
    Tout passe par les comptes bancaires de Karim.
    Localiser tous les pays où il a stocké du fric, walaye bilaye vous y trouverez l’argent du Faso.

    La lutte contre la corruption n’est qu’une question de 2 ans au Mali maximum parce que toutes les personnes qui détournent l’argent du pays sont quasiment toutes connues.

    Mais sans volonté politique elle prendra des centaines d’années.

  2. kinguiranke’, SABALI!
    Depuis 28 ans Moussa n’est plus au pouvoir mais tu continues a’ nous casser les oreille avec Sabena qui n’existe plus. ALPHA OUMAR KONARE’ ET ZOUMANA SACKO ETAIENT TOUS DEUX DES MINISTRES DE MOUSSA!
    KINGUIRANKE’, SAIS-TU LES DETOURNEMENTS MASSIFS QUI ONT EU LIEU A’ LA FIN DE LA PREMIERE TRANSITION SOUS ATT?
    JE TE CONSEILLE DE CESSER DE TE COMPORTER COMME UN PETIT BILAKORO! IL FAUT CESSER D’INSULTER!

    • Fils de bilakoro, et digne fils de wuruwaye, tu penses que les gens oublient, mais non nous n’oublions pas car il s’agit de notre histoire et de nos dirigents apatrides, si Sabena n’existe pas GMT existe, nous continuons a soufrir des consequences de ces actions et il raconte sa vie tous les jours. Tous GMT, ATT et AOK ont contribue au developpement de la corruption au Mali mais c’est sous IBK que c’est devenue une epidemie au Mali. Regardess ces cinq dernieres annees passees (achat d’avion, engrais frelates, surfacturation de materiels militaires, achats d’avions militaires, j’en passe) et tu vas commencer a reflechir, j’espere car on QI est inferieur a celui d’une vieille anesse je garde mes doutes.

  3. Les centaines de milliards détournés ont servi à faire des voyages et à sejourner dans les palaces de Paris, New york Dubaï, Berlin etc.
    Ils ont servi à acheter des montres de luxe, des voitures de luxe et autres babioles dont les arrivistes sont friands.
    Ils ont été depenser pour acheter des appartement à Dubaï, Paris, Londres Toronto, Dakar, Abidjan, Washington etc.
    Ils ont été versés à des Clinique de Tunis, Paris, Ankara, Dakar pour les soins des fossoyeurs de l’Etat.
    Bref, ils ont servi à tout sauf à investir dans le pays pour son développement.
    Les discours n’ont jamais lutté contre aucune corruption.
    Les discours sont faits pour flatter les oreilles des niais.
    La corruption se combat par une gestion rigoureuse et transparente de l’argent public et surtout par une justice implacable et ferme contre les prédateurs.
    Ceux qui lisent les discours incessants sont ceux-là même qui sont au coeur de cette corruption dévastatrice de notre économie.
    Un Exemple:
    Encore aujourd’hui, on cherche à savoir pourquoi le premier ministre actuel a conservé son portefeuille de ministre des finances.
    N’est-ce pas la preuve flagrante de la volonté au sommet de l’Etat de cacher des choses et garder entre-soi les turpitudes inavouables.

  4. JE VOUS RAPPELLE QUE L AFRIQUE A TOUJOURS ETE LA OU LES TAXES VOLES AUX CONTRIBUABLES FRANCAIS TRANSITAIT ET LES PRESIDENT AFRICAINS ETAIENT DES PORTEURS DE VALISETTES AUX BANQUES SUISSES POUR LEURS FRERES-IDEOLOGIQUES DE FRANCE!

    ….LES SCHEMATS CHANGENT, CE QUI VEUT DIRE QUE LA MAFIA FRANCAISE EST TOUJOURS BIEN IMPLANTEE ICI EN FRANCAFRIQUE INCARNEE PAR NOS CHEFS D ETATS ET MEME NOS PUISSANTS MINISTRES….

    LA CORRUPTION EN AFRIQUE FRANCOPHONE N EST QUE LA RAMIFICATION DE LA BELLE ET MASSIVE CORRUPTION FRANCAISE, ELLE MEME NEE DEPUIS LA FIN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE AVEC CETTE FRANCE APPAUVRIE MAIS ENCORE COLONIALE, LES ABRAHAMIQUES DE FRANCE SE SONT MIS AUX SERVICES DE DE GAULE LE NEONAZI , ILS ONT ASSASSINE NOS DIRIGENTS ET SABOTE NOS ECONOMIES TOUT EN RENFORCANT LA MAIN MISE COLONIALE!

    QUI NE SAIT PAS ENCORE QUE LES ABRAHAMIQUES SONT NATURELEMENT DES ESCLAVAGISTES? ALLEZ Y FAIRE UN TOUR PARTOUT OU ILS SONT PASSES, TRAFFIC D HOMMES DE FEMMES D ENFANTS, EXPLOITATION DE RESSOURCES, EXPLOITATION SEXUELLE, EXPLOITATION INHUMAINE DE TOUTES SORTES! DELINQUENCES CONTRE LA NATURE MEME! FABRICATION DE LANGUES DE CROYANCES PRATIQUE DU METISSAGE DE GUERRE POUR AVOIR LEURS METISSES EN GUERRIERS PAR PROXY ET DES CULTUROCIDES INTERNATIONAUX…..

  5. Sangare’, SABALI!!!!!!!!!!! Le president Moussa Traore’ n’est ni brigand ni corrompu! HE IS THE CLEANEST PRESIDENT THAT MALI HAS HAD! IL Y A CERTES EU DES VIOLATIONS DES DROITS DE L’HOMME SOUS SON REGIME MAIS IL EST TRES HONNETE ET TRES LOIN DE LA CORRUPTION!!!
    En ce qui concerne IBK, vous dites que c’etait Bouya qui a finance’ sa premiere campagne de l’election presidentielle. Vous dites egalement que c’est grace a’ l’ancien president Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz qu’il a eu des moyens pour faire sa campagne pour la derniere election presidentielle. Si ce que vous dites est vrai, il faut reconnaitre que les moyens financiers d’IBK sont limite’s!!!
    IBK veut la paix sociale au Mali. S’IL TENTE D’UTILISER LA MANIERE FORTE POUR RECUPERER L’ARGENT VOLE’, 99% DES POLITICIENS MALIENS SE RETROUVERONT EN PRISON!!!! DON’T GET ME WRONG, JE CROIS FERMEMENT QUE L’ARGENT VOLE’ DOIT ETRE RECUPERE’ ET REMIS DANS LES CAISSES DE L’ETAT MAIS EN UTILISANT LA METHODE ATT!

    • Le roi MAUDIT de segou, tu es veritablement un digne fils de wuruwaye, tu fais honte a la race humaine, peux-tu nous dire pourquoi le vol de Sabena a ete arrete a Senou par Zoumana Sacko, le Ministre de Moussa Traore? Combien de marche des Mangues et du Poisson etaient controles par Mariam l’epouse de Moussa Traore? IBK a acehte un avion a 3 prix d’achat differents? Combine de surfacturation de materiels militaires s’est passee sous IBK? Tu es un veritable menteur, tu n’as pas honte du tout!

  6. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    *L’INDIVIDU EST TRIBUTAIRE DE LA SOCIÉTÉ Á LAQUELLE IL APPARTIENT

    *LE POISSON POURRIT PAR LA TÊTE

    *LES GENS CORROMPUS NE PEUVENT CROIRE Á LA VERTU ET LES PERSONNES VERTUEUSES NE PEUVENT S’IMAGINER SE FIGURER JUSQU’OÙ VA LA CORRUPTION

    *RIEN N’EST PLUS DANGEREUX DANS UN ÉTAT LIBRE QUE LA CORRUPTION DES FEMMES DES JEUNES ET LA PRODIGALITÉ DE CEUX QUI ASPIRENT Á LA GOUVERNANCE

    *LE PLUS TERRIBLE DES FLÉAUX POLITIQUES EST LA CORRUPTION DES TRIBUNAUX

    *LE PREMIER TRAIT DE LA CORRUPTION DES MOEURS EST LE BANISSEMENT DE LA VÉRITÉ

    *LA CORRUPTION C’EST LE MANQUE DE DIGNITÉ C’EST L’ABSENCE DE SCRUPULE

    *LA CORRUPTION EST UNE FORME DE PROSTITUTION OÙ SE CONFONDENT LA MORALE ET LE MATÉRIELLE

    *LA CUPIDITÉ REND L’HUMAIN MALHEUREUX EN LUI RENDANT INSUPPORTABLE LES PRIVATIONS

    *LA CORRUPTION ET LA CUPIDITÉ CONSTITUENT UNE RÉLIGION QUI ONT SES ADEPTES

    *LA CUPIDITÉ LA CORRUPTION SONT LA SOURCE DE TOUS LES CRIMES

    *LA CUPIDITÉ ET LA CORRUPTION SE TOURNENT TOUJOURS CONTRE CEUX QUI S’Y LIVRENT

    *LA CORRUPTION ET LA CUPIDITÉ SONT LES PESTES DU GENRE HUMAIN

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers et honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes

    *ILS SONT PASSÉS DU MALI NON MUTÉ FIER HONNÊTE DIGNE RESPECTÉ TRAVAILLEUR DES LETTRÉS LETTRÉES ET INTELLECTUELS INTELLECTUELLES NON MUTÉS POLITIQUES DÉPUTÉS JUGES MAGISTRATS HOMMES EN ARMES MAIRES PRÉFETS SOUS-PRÉFETS SOCIÉTÉS CIVILES RELIGIEUX ENSEIGNANTS GRIOTS ARTISTES JOURNALISTES JEUNES ADULTES VIEUX VIEILLARDS etc

    FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI

    *AU PAUVRE MALI MUTÉ ZÉRO-POINTÉ CLOCHARDISÉ HUMILIÉ NUL LAXISTE PARESSEUX MALHONNÊTE CUPIDE ESCLAVE SOUMIS MENDIENT SANS DENTS ATTENDANT TOUT DE SES SOI-DISANT ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES DU MAGHREB LES AUTRES D’ARABIE LES AUTRES D’OCCIDENT LES AUTRES D’ASIE ET ORGANISATIONS

    EN VOIE DE KIDALISATION D’AWAZADISATION DE MOPTISATION DE GAOTISATION DE MACINATISATION DE BASSIN-SÉDIMENT-TAOUDÉNISATION

    ET WC PUBLIC DE N’IMPORTE QUEL VOYOU DE N’IMPORTE NARCOTRAFIQUANT DE N’IMPORTE QUEL VIOLEUR DE N’IMPORTE QUEL HANDICAPEUR DE N’IMPORTE QUEL ASSASSIN TUEUR COLLABO SUR DES BASES RACIALES TRIBALES DE N’IMPORTE QUEL FAUX DJIHADISTE FAUX ISLAMISTE SUPPÔT DE SATAN DE N’IMPORTE QUEL SOI-DISANT AMI ENNEMI LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    Avec l’avènement des lettrés mutants et mutantes de Moussa Traoré à IBK en passant par Alpha ATT et Dioncounda

  7. 2)Nous leur disons et rappelons

    *leur Pauvre Mali Muté soumis esclave sans dents sans aucune dignité et mendiant est toujours en train de quémander mendier de demander l’aumône de faire la manche aux soi-disant amis ennemis les Autres et Organisations

    *leur Pauvre Mali mendiant humilié violé martyrisé est gangréné par la pourriture de la corruption de la cupidité de l’injustice de l’iniquité l’inégalité de 2poids 2mesures reines dans tous les secteurs

    Avec une gestion primaire primitive laxiste insouciante familiale clanique politique dans une démocratie dite « bananière des tropiques »

    *leur pauvre Mali Muté est devenu « un Gâteau-Pays succulent savoureux qui donne embonpoint » et réservé uniquement au président sa famille au clan politique aux fidèles klébars et doungourous de partisans et partisanes mutés qui s’encouragent aveuglement bêtement idiotement cupidement hypocritement malhonnêtement sourdement sournoisement

    *Ainsi l’enseignement la santé l’armée l’administration etc devinrent de qualité douteuse car la pourriture de la cupidité de la corruption de la malhonnêteté du laxisme du favoritisme a envahi tous les secteurs et composantes de la société malienne

    *Dans les écoles les lycées et écoles supérieures les enseignants ne viennent plus par vocation mais viennent par favoritisme on y remarque l’existence de notes de moyennes sonnantes trébuchantes sexuelles claniques politiques dans la plupart des cas et les enfants des gouvernants mêmes s’ils sont des nullards sont ceux qui bénéficient des bourses d’étude pour les écoles et universités des Autres

    *le Mali D’Abord est confondu à Ma Famille D’Abord dont les membres occupent tous des postes importants sans tenir compte de leurs compétences réelles pour ces postes

    *le Palais Présidentiel de Koulouba est confondu à la Maison Familiale qui fut aménagée en « Palais Présidentielle de Koulouba » aux frais des pauvres contribuables maliens et maliennes

    *les maisons familiales des ministres des chefs religieux des députés du pouvoir sont confondues à de petits palais de Koulouba

    *le bien être des travailleurs est confondu à la misère et la souffrance des travailleurs

    *la lutte contre la corruption est confondue aux détournements en outrance des deniers publics et le rapport du Vérificateur est déchiré piétiné et jeté dans la poubelle familiale et du clan politique

    Le rapport du vérificateur général leur permet d’évaluer s’ils ont bien bouffé ou non par rapport à l’année précédente aux fins de rectifier leur tir pour bouffer plus durant l’année en cours

    Le rapport du vérificateur général leur permet savoir qui d’entre eux et elles qui ont les plus bouffé et savoir qui occupe la première place et le ou la féliciter

    C’EST UNE COMPÉTITION Á QUI MIEUX-MIEUX

    *les lettrés mutants et mutantes maliens dans « leur boulimie » n’hésitent pas à s’allier à se compromettre avec des individus des étrangers malhonnêtes aux comportements douteux

    *les chefs religieux « mutés » cupides arrogants enseignent aux apprenants l’apologie l’acquisition des biens matériels

    *Et les griots « mutés » chantent font l’apologie de la « richesse avec des soirées dites du Diatiguiya avec distributions de sommes importantes d’argent dont les origines sont douteuses »

    *les lettrés mutants et mutantes dans leur égoïste et ingratitude impénitent notoire du pouvoir familial et la bouffe des deniers publics n’hésitent pas à dire aux pauvres citoyens et citoyennes lambda

    « Nous allons descendre l’Enfer sur vous dans leur colère

    Ou nous allons vous commander et avec votre argent que nous bouffons nous allons envoyer nos enfants dans les écoles et universités des Autres qui à leur tour viendront commander vos enfants

    Car nous avons mis en place la déliquescence des écoles et universités nationales

    Et ils n’hésitent pas outre à dire Bè Bi Ba BOLO »

    *En outre dans leur méchanceté ils déversent les enfants des pauvres maliens et maliennes dans les véhicules « DE MERDE DE LA MORT » sur les routes du Sahel de la mort qui sont esclaves enchainés violentés bombardés dans les prisons « DE MERDE DE LA MORT » de la Libye du Maghreb de l’Arabie où ils mènent un « MERDIER DE VIE » et dans les bateaux « DE MERDE DE LA MORT » sur les océans de la mort et parqués comme de la « LA MERDE » dans les centres de rétention « DE MERDE » ou dans la « MERDE » de jungle de Calais ou dans la bulle de « DE MERDE » de Paris où ils mènent un « MERDIER » de vie et d’autres sont envoyés dans des vergers dans des potagers champignonnières dans des cerisaies dans des vignobles où ils mènent un « MERDIER » de vie et certains sont refoulés comme de la
    « MERDE »

    *Alors qu’ils reçoivent à bras ouvert dans les hôtels de luxe avec couverts aux frais des pauvres maliens et maliennes les ennemis jurés de leur Mali à savoir les rebelles collabos de MNLA et consorts qu’ils n’hésitent pas à nommer comme ministres gouverneurs intérimaires au Grand Dam des pauvres victimes et de leurs parents soi-disant au nom des réconciliations bidonnes et de foutaise suites à des accords bidons et de foutaise

    *l’armée malienne dotée de matériels d’armes obsolètes CAR AYANT BOUFFÉ BECQUETÉ BECTÉ PICORÉ MANGER AVALER LES FONDS ALLOUÉS Á LEURS FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ

    Devint affaiblie et constituée essentiellement de soldats d’officiers pépinières parentaux claniques politiques juste incorporés pour « bouffer leur part du Gâteau-Mali succulent savoureux qui donne de l’embonpoint » et ne qui sont point prêts à mourir pour leur « Pays-Mali »

    Et de soldats et officiers pépinières rebelles comme « CHEVAL DE TROIE » qui ne font que rejoindre les ennemis de leur Mali au 1er coup de feu avec armes et tenues ou restent dans l’armée pour informer les ennemis des stratégies de l’armée ou qui font des replies stratégiques « bidons et de foutaise » pour permettre aux ennemis d’occuper le terrain

    Ainsi elle fut incapable de « Mater Cogner Exploser Tuer » la rébellion touareg et de mettre hors d’état de nuire les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes maintenant Extrémistes violents de Satan pour l’Avènement de leur Nouvel Ordre Mondial Satanique

    *ILS ATTENDENT TOUT DE LEURS SOI-DISANT AMIS ENNMIS LES AUTRES D’ARABIE D’ASIE D’EUROPE DES AMÉRIQUES ET ORGANISATIONS

    MÊME POUR CONSTRUIRE DES CHIOTTES DANS LES VILLAGES DE LEURS PÈRES ET MÈRES ET DANS LES ÉCOLES DES ENFANTS MÊME POUR DONNER Á MANGER Á LEURS NOURRISSONS MÊME POUR S’ARRACHER UNE DENT OU FAIRE UNE SIMPLE ABLATION D’UN ADÉNOME BÉNIN DE LA PARATHYROÏDE OU POUR UNE SIMPLE RÉPARATION D’UN BEC DE LIÈVRE ET D’UNE FENTE PALATINE MÊME POUR PÊCHER DANS LEURS MERS LEURS FLEUVES ET RIVIÈRES MÊME POUR CULTIVER LES TERRES DE LEURS PARENTS MÊME POUR ÉLÉVER LEURS ANIMAUX MÊME POUR DONNER L’EAU POTABLE ET L’ÉLECTRICITÉ Á LEURS POPULATIONS MÊME Á QUEL ÂGE LEURS FILLES DOIVENT SE MARIER MÊME QUEL NOMBRE D’ENFANTS ILS DOIVENT AVOIR MÊME QUEL GENRE DE RELATION SEXUELLE ILS DOIVENT ENTREPRENDRE MÊME POUR DONNER DU TRAVAIL Á LEURS JEUNES MÊME POUR CONSTRUIRE DES ÉCOLES DES UNIVERSITÉS DES CENTRES DE SANTÉ MÊME POUR ENTRAINER LEURS FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ

    MÊME POUR DÉFENDRE LEURS PAYS CONTRE DES VOYOUS QUI DÉTALENT TELS DES LAPINS QUAND ON MET LE FEU Á LEURS FESSES CAR ILS NE VEULENT PAS MOURIR MÊME POUR SE DÉBARRASSER « DES MERDES » DÉFÉQUÉS PAR LES ANIMAUX ÉRRANTS ET LES TAS DE « MERDES » D’ORDURES QUI ENVAHISSENT LEURS VILLES ET COURS D’EAU MÊME POUR etc

    *les maliens et maliennes ne sont plus respectés ils sont vus comme des piètres des soumis des pauvres des miséreux des misérables des piteux des mendiants des sans-le-sou des faméliques des esclaves des sans-dents toujours en train de quémander d’attendre que leurs soi-disant amis ennemis Autres et Organisations les aident résolvent tous leurs problèmes

  8. 3)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *Á LA CORRUPTION ET Á LA CUPIDITÉ ON OPPOSE LA RIGUEUR

    *ET QUAND LA CORRUPTION ET LA CUPIDITÉ DEVIENNENT NATRURELLES

    *NE PLUS LES SOUTENIR LES COMBATTRE LES EXTERMINER LES METTRE HORS D’ÉTAT DE NUIRE DEVIENT UN DEVOIR

    *IL FAUT PROCÉDER Á UNE CURE CHIRURGICALE DE LA TÊTE POURRIE ENSUITE FAIRE UNE GREFFE AVEC UNE TÊTE SAINE HONNÊTE ET LE CORPS RETROUVERA AINSI SA SANTÉ Á SAVOIR L’HONNÊTETÉ

    *Ainsi il faut remplacer les lettrés mutants et mutantes gouvernants actuels de leur Mali muté malade de la corruption et de la cupidité

    Par des maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    Ainsi le corps Mali retrouvera sa santé à savoir les maliens et maliennes redeviendront fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    L’INVIDU EST TOUJOURS TRIBUTAIRE DE LA SOCIÉTÉ DONT IL APPARTIENT

    *IL FAUT ENSUITE METTRE EN PLACE TROIS SITES QUE TOUT MALIEN ET TOUTE MALIENNE PEUT CONSULTER

    *Ainsi dans le premier site seront publiés les noms prénoms dates lieux de naissance et photos des maliens et maliennes reconnus cupides corrompus malhonnêtes par profession par syndicat et leurs champs d’actions

    Ainsi si on rentre en contact avec un homme ou une femme d’affaire un juge un avocat un médecin un architecte une infirmière un chef de village ou de quartier un chef religieux toute religions confondues un paysan un guérisseur etc

    Il suffira de cliquer son nom et prénom et si la personne est malhonnête cupide véreuse sa photo sortira avec ses champs d’actions

    *Dans le second site seront enregistrées quel que soit leur rang social leur sexe leur âge leur religion leur ethnie les personnes avec leurs noms prénoms date et lieux de naissance et leurs photos

    Qui ont volé ont bouffé ont détourné l’argent de l’état malien avec le montant qu’ils doivent à l’état malien

    Ainsi seront traqués leurs comptes bancaires au Mali à l’étranger à travers le monde entier dans les paradis fiscaux

    Et leurs biens immobiliers seront aussi traqués

    Jusqu’à remboursement effectif de ce qu’ils doivent à leur Mali

    Si cela ne suffit pas à rembourser ce qu’ils doivent au Mali chaque mois leur salaire sera amputé de 5o% jusqu’à remboursement effectif de ce qu’ils doivent à leur Mali pour les personnes qui n’ont pas atteint l’âge de la retraite

    Et ils porteront des bracelets électroniques pour surveiller tous leurs déplacements et se rendre compte aussi qu’ils travaillent effectivement aux heures de travail pour les personnes qui n’ont pas atteint l’âge de la retraite

    Pas de prison car leur Mali a besoin de son argent volé pour son développement ainsi ils doivent travailler dur pour rembourser

    *Le troisième site concerne les personnes évoluant dans l’usage de faux diplômes avec leurs noms prénoms date lieu de naissance et photos

    Ainsi tous les diplômes seront vérifiés aux fins de détecter les personnes qui s’adonnent à la falsification des diplômes

    Ainsi les personnes qui ont travaillé avec des faux diplômes et les personnes qui délivrent les faux diplômes seront identifiées et seront tenues à rembourser toutes les sommes d’argent qu’ils ont perçu de façon frauduleuse illégale malhonnête dans l’exercice de leurs fonctions

    Pour le remboursement leurs biens et leurs comptes bancaires seront traqués et si cela ne suffit pas à rembourser

    Ils vont continuer à travailler mais selon leur niveau réel et chaque mois leur salaire sera amputé de 50% jusqu’à remboursement effectif de ce qu’ils doivent à leur Mali

    Et ils porteront des bracelets électroniques pour surveiller tous leurs déplacements et se rendre compte aussi qu’ils travaillent effectivement aux heures de travail

    *ET CELA AUX FINS QUE PLUS JAMAIS ET AU GRAND JAMAIS DANS LEUR MALI LA CUPIDITÉ LA CORRUPTION LA MALHONNÊTETÉ NE PRENNENT PLUS LE DESSUS

  9. Ces milliards sont dans les poches et comptes bancaires de Boua IBK et sa famille, une question inutile et tres idiote a poser!

  10. Puiser dans les caisses de l’État est tout à fait normal chez certains compatriotes.
    C’EST MÊME UNE CONVICTION POUR CERTAINS MALIENS QU’ON NE PEUT S’ENRICHIR QUE SI ON PUISE DANS LES CAISSES DE L’ÉTAT.
    Leurs positionnements politiques sont faits par rapport aux hommes politiques qui favorisent l’enrichissement à travers le pillage des ressources publiques.
    Si dans les autres pays, le combat se mène entre ceux qui partagent les IDÉES de gauche, du centre et du droite, au Mali le combat se mène entre ceux qui préservent les deniers publics et ceux qui veulent en profiter.
    Ça a commencé avec le régime socialiste qui avait engagé une lutte contre les BRIGANDS.
    Le coup d’État du 19 novembre 1968 a consacré la victoire des BRIGANDS contre les PATRIOTES.
    Vingt trois ans d’exercice de brigandage a installé un ESPRIT qui favorise les BRIGANDS dans le contexte démocratique.
    Un homme politique qui fait de la lutte contre la CORRUPTION, le NÉPOTISME….le point central de son programme part défavorisé.
    L’ADEMA PASJ a gagné haut la main les premières élections de l’ère démocratique car ses dirigeants sont allés puiser dans les rangs de l’UDPM.
    MOUSSA TRAORÉ est parti, mais l’esprit qui a fondé son régime est resté expliquant que les éléments qui animaient son parti etaient toujours populaires dans leurs localités.
    L’ADEMA PASJ au pouvoir ne pouvait que faire face à une crise interne entre certains de la direction qui étaient décidé à mener la lutte contre les BRIGANDS et les élus qui sont restés fidèles à l’ESPRIT des hommes du 19 novembre 1968.
    ILS NE PEUVENT PAS COMPRENDRE QU’ON PUISSE AVOIR LES LEVIERS DU POUVOIR ET NE PAS PROFITER DES DENIERS PUBLICS.
    C’est pourquoi MOHAMED LAMINE TRAORÉ et ses CAMARADES ont perdu leurs combats pour être élus à la direction du parti.
    Ils étaient connus pour avoir une volonté farouche de lutte contre la corruption.
    IBK au sommet du parti a laissé l’esprit des BRIGANDS s’exercer comme au plus fort temps de l’UDPM.
    Ce comportement a favorisé une autre lutte interne à l’intérieur du parti.
    Une tendance conduite par BOUBACAR SADA SY voulait une gestion rationnelle des deniers publics sans inquiéter les investisseurs en donnant l’impression d’un règlement de compte contre certains cadres de l’administration.
    Cette tendance a pu empêcher le soutien du parti à la candidature d’IBK car ayant pu avoir à ses côtés le président ALPHA OUMAR KONARE sans pour autant prendre la direction du parti.
    L’arrivée d’ATT au pouvoir en 2002 a mis fin à la lutte pour consacrer pour longtemps la présence des BRIGANDS au sommet de l’État.
    SE FAIRE L’INTERMÉDIAIRE DES PRENEURS D’OTAGES, EN FAIRE DES AMIS PERMETTANT D’INCRUSTER LE JIHADISME ET LE TRAFIC DE DROGUE DANS NOTRE PAYS ONT ÉTALÉ À LA FACE DU MONDE LE BRIGANDAGE QUI S’EXERCE AU MALI.
    Celui qui a incarné l’esprit des BRIGANDS à l’intérieur de l’ADEMA PASJ a pu accéder au pouvoir en 2013 avec l’appui et la mobilisation de tous ceux qui pensent NORMAL de profiter des deniers publics pendant qu’on exerce le pouvoir.
    CE QU’ON EST ENTRAIN DE VIVRE EST UNE EXPRESSION POPULAIRE.
    C’est pourquoi IBK n’est même pas gêné de ne pas sanctionner les BRIGANDS.
    Il sait que les BRIGANDS marchent avec l’hypocrisie.
    Ils ne disent pas ceux qu’ils aiment mais il faut savoir le comprendre comme avec toutes sortes de BRIGANDS.
    Avec l’arrivée d’ATT au pouvoir, ensuite IBK le Mali semble engager à connaitre le destin que connaît HAÏTI c’est à dire UNE INSTABILITÉ CHRONIQUE car engager une lutte farouche contre la corruption après la présidence IBK va provoquer une mobilisation populaire dissimulée sous un autre prétexte de lutte contre le pouvoir.
    Ce qui inquiétait MODIBO KEITA et ses CAMARADES est déjà installé :LE BRIGANDAGE DANS LE FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS.
    Nos ennemis en profitent.
    Ceux qui ont contribué à faire échouer le projet socialiste basé sur la préservation de la dignité de l’homme africain n’ont jamais, en réalité, voulu la liberté de l’homme africain à se donner un autre destin que celui voulu par le colonisateur.
    Ils savent notre société assez pervertie pour reussir leur coup.
    IBK est entrain de réussir son plan de division du pays malgré les efforts de Mme SY KADIATOU SOW accompagné par ALI NOUHOÛN DIALLO et certains patriotes.
    On est entrain de le soutenir dans ses manipulations comme on l’a fait pour son élection à la présidence de la république.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue

  11. C’est simplement un désastre. La corruption sans aucun doute s’est absolument aggravée au Mali… surtout avec les achats de l’état …où nos voleurs spécialistes de surfacturation-rétrocommission siphonnent des milliards du contribuable national …. et le retard pris par conséquent est énorme.

  12. “IBK et ses gouvernements successifs ont conduit le pays dans une crise économique sans précédente. Conséquence : Les injustices flagrantes, les détournements des biens publics au vu et au su de tous, l’extension de la pauvreté”

    Ainsi que, ne l’oublions surtout pas, LE RIDICULE SOUS EQUIPEMENT DE NOS FORCES ARMÉES ALORS QUE SOLDATS SONT POURTANT EN GUERRE (!…), ET QU’ILS CONTINUENT À MOURIR À LONGUEUR D’ANNEE… DEPUIS 6 ANS!!!

  13. “ILS SONT TOUS PAREILS LES HOMMES POLITIQUES. CE QUI FRENENT LES ARDEURS DES UNS ET DES AUTRES C’EST LA PEUR DE LEURS INSTITUTIONS ET DE LEUR PEUPLE”.

    DEVENONS UN PEUPLE EXIGEANT, CONSCIENT DE SA FORCE DE TRAVAIL ET DE CHANGEMENT.

  14. Ce voleur patenté est celui que les Maliens méritent aujourd’hui. Il occupe le devant de la scène politique depuis près de trente ans. Il a occupé plus de postes dans les hautes fonctions que n’importe quel Malien ( Ambassadeur, Ministre, Premier Ministre, Président du parti au pouvoir, Président de l’AN, ….). Nous avons eu tout le temps de le connaitre mais en 2013 nous avons réussi à faire de lui un homme nouveau et faire de lui le seul qui n’est pas comptable du passif de l’État. Voler n’est pas nouveau chez lui car depuis qu’on l’a connu il ne fait que voler’ Peut-être qu’il y a plus voleur que IBK mais il est de loin celui exhibe le plus son butin. Pourquoi alors s’étonner qu’un voleur de ce calibre ne parvienne pas à condamner les corrompus ? 😲😲

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here