Concertation sur les crises au Sahel : L’Etat sur le banc des accusés
A l’initiative du Parti pour
Pour Nock Ag Attia, député élu à Diré, ce sont les nordistes mêmes qui peuvent résoudre ce problème. Il met en avant le patriotisme, un vecteur essentiel dans la résolution de la crise. De l’avis de l’honorable Nock Ag Attia, les trafiquants de drogue, les voleurs de bétails, les enleveurs des véhicules sont connus. ‘’Il faut prendre les malfaiteurs et les mettre en prison. C’est un manque de l’autorité de l’Etat qui ne joue pas son rôle. Les partis politiques manipulent car ils cherchent le pouvoir’’, a-t-il souligné. A en croire l’honorable Abou Sidibé de Gao, l’insécurité est en train de détruire le Mali dans cette région. ‘’ C’est le manque de l’autorité de l’Etat sous toutes ses formes. Il n’y a pas d’Etat’’, a-t-il martelé, tout en estimant que le communautarisme est un danger mortel pour notre pays. ‘’Le jeu du communautarisme est plus dangereux que le racisme’’, a conclu l’honorable Abou Sidibé.
Danger au Sahel : Aqmi et trafic de drogue !
Selon Dr Abdou Maïga, notable du nord, les forces de sécurité ont démissionné. Ce n’est pas l’absence de l’Etat mais la démission, le laxisme de l’Etat. De l’avis de l’ancien premier ministre, Ousmane Issoufi Maïga, ceux qui accusent l’Etat sont dans leur droit. Cela, affirme l’ex-chef du gouvernement, est légitime. Ousmane Issoufi Maïga a la ferme conviction que l’Etat a joué son rôle avec des insuffisances et des erreurs. ‘’L’Etat a été fragilisé. Il faut rebondir. Nous avons la capacité de le faire’’, a précisé l’ancien premier ministre. Col Mahamane Abou, président de
Le maire de M’Bouna dans le cercle de Goundam a fait part d’une cohabitation exemplaire entre les éléments d’Aqmi et les villageois. De l’avis de cet élu, ils viennent dans les villages où ils donnent des cadeaux aux personnes âgées, des billets de 10 000 FCFA), aux femmes des voiles et aux garçons des bonbons et autres biscuits. Aussi visitent-ils les mosquées et les écoles. Ils n’hésitent pas à attirer l’attention des uns et des autres sur la salubrité des lieux de culte comme la mosquée. Aux dires du maire, ils déclarent ne pas avoir comme cible les Maliens mais les Occidentaux.
Par Chiaka Doumbia
Quelle est votre réaction ?
Like
0
Je kiff pas
0
Je kiff
0
Drôle
0
Ouah
0
Triste
0
Hmmm
0
-
Kinguiranke
(128)
-
Nfp
(68)
-
Kankan
(47)
-
Citoyen du monde
(32)
-
Sissoko
(28)
Commentaires (0)