Dietrich Becker: «Si la Minusma se retire aujourd’hui, c’est la fin du Mali»

37

«Si la Minusma se retire aujourd’hui, c’est la fin du Mali. Certains nationalistes réclament le départ des forces françaises, mais ils oublient que c’est la France qui a sauvé le Mali en 2013. La France n’est pas là pour diviser le Mali, mais pour le stabiliser». Ces propos ont été tenus par l’ambassadeur d’Allemagne au Mali, Dietrich Becker, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée le mardi 26 septembre à la Maison de la presse.

 

Dans le cadre de la fête de l’indépendance du Mali et de la journée de l’unité allemande, qui sera célébrée le 3 octobre, l’ambassadeur d’Allemagne au Mali, Dietrich Becker, a animé une conférence de presse pour faire le point du partenariat entre son pays et le Mali.

 

En faisant le constat sur le partenariat Mali-Allemagne, l’ambassadeur Dietrich Becker a indiqué qu’il s’agit d’un partenariat renforcé et multiforme, tant dans la coopération au développement qu’en matière de sécurité. Selon le conférencier, la coopération est au cœur du partenariat entre le Mali et son pays, car plus de 100 projets et initiatives de la coopération allemande sont mis en œuvre avec un total de 430 millions d’euros de fonds. À l’en croire, il y a tout juste trois semaines, deux nouvelles conventions bilatérales ont été signées entre le Mali et l’Allemagne.

 

Dietrich Becker a expliqué que son pays a bien élargi son engagement au Mali avec trois axes principaux : la décentralisation, l’agriculture et l’eau. Avant de souligner que les projets de la coopération allemande sont mis en œuvre par de nombreux acteurs, comme la Welthungerhilfe, la coopération allemande pour l’éducation des adultes, la Giz, la Kfw, la Borda et Archenova.

 

Il a également fait savoir que l’engagement de l’Allemagne au Mali est aussi orienté vers le secteur de la sécurité. Selon lui, son pays continue  à participer depuis 2013 à la Minusma avec jusqu’à un millier de soldats  allemands actuellement déployés à Gao et Bamako et des dizaines de policiers dans l’UNPOL. Il a signalé que 4 hélicoptères de combat Tigre et 4 hélicoptères de transport NH-90 sont affectés à cette mission pour laquelle deux soldats allemands sont tombés en 2017 pendant une opération dans le Nord du Mali.

 

En outre, l’ambassadeur Dietrich Becker a informé que l’Allemagne avec ses partenaires continuera à former des soldats maliens à Koulikoro et au  Nord, avec un dispositif de 150 soldats dans le cadre de l’Eutm Mali.  Il a en outre mis un accent particulier sur l’opérationnalisation prochaine de la Force conjointe du G5 Sahel et l’appui que l’Allemagne compte y apporter dans le cadre de l’initiative Sahel.

 

«Ici, nous attendons toujours des projets crédibles et concrets. La réussite de la Force conjointe exige des ressources humaines. Sans une gestion efficace des ressources humaines, les forces de sécurité ne peuvent pas répondre aux divers défis», a déclaré Dietrich Becker.

 

Au plan politique, le conférencier a félicité les parties prenantes de l’accord pour la paix et la réconciliation. «Je me réjouis de la signature d’un accord de cessez-le feu. Cet accord témoigne de la volonté des deux parties à faire taire les armes et à travailler ensemble pour une paix durable. Il est l’heure de sortir enfin d’une logique de violence et de guerre. L’Allemagne attend le lancement du processus de désarmement, démobilisation et réinsertion. L’Allemagne a aidé la Minusma à préparer les infrastructures de ce processus de DDR. Il n’y a plus aucun prétexte pour traîner», a conclu le conférencier.

 

Répondant aux questions des journalistes, l’ambassadeur d’Allemagne au Mali a fait savoir que «si la Minusma se retire aujourd’hui, c’est la fin du Mali».Tout en indiquant que c’est «la France qui a sauvé le Mali en 2013. La France n’est pas là pour diviser le Mali, mais pour le stabiliser.

 

Diango COULIBALY

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

37 COMMENTAIRES

  1. Excellence, permettez-moi de présenter mes condoléances au peuple nigérien pour la mort de braves soldats suite à une embuscade des terroristes.

    Excellence, ce sont les mêmes terroristes qui tendent des embuscades aux soldats maliens.

    Excellence, il semblerait que des soldats américains ont trouvé aussi la mort dans cette embuscade.

    Excellence, je dis bien l’armée américaine aurait perdu des soldats suite à cette embuscade tendue par les mêmes terroristes, la meilleure armée sur PAPIER aura perdu des hommes malheureusement dans cette embuscade.

    EXCELLENCE, quel est votre avis sur cette situation?

  2. L’aliénation aboutie se traduit par cette impression teigneuse quelque soit notre parcours intellectuel, spirituel et professionnel, de n’exister que par l’assistanat, de disparaitre sans la présence de l’autre.
    C’est pitoyable et triste!

  3. Certes la France a sauvé le Mali en 2013, mais n’oublions pas que c’est à cause de la France de sarkozy que le Mali et le sahel ont été mis en danger en 2013.

  4. Herman on ne peut mieux dire!!!!!! Des laches comme Yugubane pensent que tous les maliens sont aussi lâches comme eux! Quelle jeunesse

  5. si la france, voleuse à kidal et temoins silencieuse de la mort des journalistes de rfi, était claire dans son aide on allait pas faire appel à la Russie.

  6. Quoi qu’on dise de la Minusma et de Barkhane, elle constituent des forces de dissuasion considérables. S’il arrivait que l’une d’elles se retire, beaucoup de Maliens deviendraient des manchots. Les djihadistes viendraient régenter le pays, sans qu’une force parvienne à les en déloger. Vous semblez ignorer la capacité de nuisance de ces fondamentalistes obscurantistes cruels et sauvages, sans foi ni loi. L’armée Malienne, même dotée de moyens modernes, n’arrivera pas toute seule, à bout de ces salopards. La guerre asymétrique est la plus meurtrière de toutes les guerres. Elle est insidieuse et récalcitrante. Il ne faut à aucun moment, envisager le départ des Français, malgré leur jeu trouble dans la région de Kidal, et surtout de leur soit-disant alliance avec le MNLA. Mais, nécessite faisant loi, nous nous en contentons à défaut de monnaie de rechange. L’autre aspect du problème, ce sont les accointances entre les djihadistes et les rebelles. Tantôt ils sont rebelles, tantôt djihadistes selon les missions, si l’on considère l’attitude des frères Intallah à Kidal. L’un est djihadiste, l’autre soit disant légaliste, et ils ont tous deux sous leurs coupes, aussi bien les éléments des groupes armés, que ceux des djihadistes. Ils se liguent pour frapper aussi bien les Famas que le Gatia, comme l’attestent les derniers affrontements qui ont opposé la CMA et le Gatia il y’a deux mois, sous les yeux bienveillants des forces Barkhane. Malgré leur coup de poignard dans le dos, la présence des forces Françaises est une bénédiction divine pour le Mali, en attendant la constitution de cette force du G5 Sahel, dont le financement pose déjà problème. Ne faisons pas les ingrats envers les Français. Il suffit de voir les dégâts causés par Daesh en Irak et en Syrie, pour se rendre compte de ce à quoi les Maliens ont échappé avec l’occupation. Si la France n’était pas intervenue, beaucoup parmi ceux qui demandent son départ, se seraient déjà exilés dans des pays voisins. Les Syriens ne traversent pas les Océans pour rien. Ils ont vu l’horreur, c’est pourquoi ils fuient. Ils ont vu aussi la cruauté de ces hommes, qui prétendent être des envoyés de Dieu, venus pour changer le monde en perdition. Beaucoup de Maliens ne savent pas, ou, sont loin d’imaginer, ce que serait le Mali aux mains de ces enfants de putes de djihadistes. Laissons les Français tranquilles pour le moment.

    • Les Maliens le savent mieux que toi et moi mais seulement ils pensent pouvoir s’auto exorciser contre leur lâcheté endémique en crachant sur le sacrifice des autres. Nous avions eu 9 bon mois pour faire face à ces maudits avant l’arrivée de Serval et qu’est-ce qu’on a fait ? Et pourtant ils nous ont fait subir toutes sortes d’humiliations sans que personne ne lève le petit doigt. La France et l’ONU pourraient quitter aujourd’hui et tout reprendra sans que personne n’aie le courage de dire à l’armée de faire son devoir de protection du territoire national. 😎😎

    • Plus clair que le post de @toure, ça devient l’eau de Zamzam de l’Arabie Saoudite.
      Ceux qui crient haro sur la France, ignorent la faiblesse de l’armée malienne.

      Pour la République.

  7. Le roi Biton veut observer quelques jours de meditation a’ la suite de la perte de son oncle mais les reactions que je vois me poussent a’ ecrire les mots suivants:
    L’Ambassadeur n’a fait que repeter ce que nous avons toujours ecrit ici. Le langage n’est certes pas diplomatique mais les mots refletent la verite’!!! Je me demande si celles et ceux qui s’attaquent a’ la France et aux forces onusiennes sont des maliens. Peut-etre que l’ambassadeur a utilise’ ce langage non diplomatique pour avertir certains au sein de la classe dirigeante qui agissent et pensent comme l’homme de la rue!!!!! IL NE FAUT JAMAIS MORDRE LA MAIN QUI TE NOURRIT!!!!!!!!
    Sankingba, SABALI!!!! Les Coulibaly sont deja des Arabes…. DICKO! Ils sont cherif HAIDARA chaque vendredi!!!! INCHALLAH, les jaloux vont maigrir! LOL!!!!!

    • RIP pour votre oncle Abdoulay Soumare’ dit Hababa de Nioro, décédé le 04/09/2017. Sankingba s’associe à la tristesse de la famille et des parents.

  8. Arrêtez de vous leurrer. Si la France ou la Minusma s’en va, les Maliens seront tous des manchots, tellement les djihadistes vont couper des bras. Nous sommes des grandes gueules. Même avec la présence des forces étrangères, la situation reste difficile, ce n’est pas avec notre armée sous-équipée que nous allons faire face à la situation. Nous parlons avec le cœur, parce que nous avons mal de certains comportements de la part de nos partenaires. Malgré le jeu trouble de la France au Mali, nous avons tout intérêt à ce qu’elle reste. Si l’Ambassadeur parle de disparition de Mali, c’est en terme d’occupation djihadiste et des bandits de tout acabit qui infesteront ce pays. N’avez-vous pas suivi ce qui se passe en Irak et en Syrie? Ces pays ont failli être transformés en Califats n’eut été l’intervention Américaine chez les uns et Russe chez les autres. La Libye joue elle aussi sa partition dans la lutte contre le mal du siècle qu’est le fondamentalisme rigoriste Islamique. Dieu nous en garde. Si la France se retire, ce sont tous les djihadistes du monde qui afflueraient vers le Sahel, pas seulement le Mali. Il s’agit de sauvages obscurantistes, qui veulent étendre leur idéologie au monde entier. Ils sont soutenus par des puissances financières telles que l’Arabie Saoudite, même si elle rejette la charge sur le Qatar qui est la seconde. Or, il n’y a pas plus dangereux que ces illuminés. Ils ne comprennent rien au monde qu’ils veulent détruire. Aucun verset du Coran ne demande ne touche à la destruction du monde moderne pour revenir au monde médiéval du Prophète Mohamed (psl). Prions tous ensemble pour que la France reste et que d’autres forces viennent s’ajouter. La guerre asymétrique est la plus difficile des guerres. Elle est insidieuse et récalcitrante, mais aussi morbide. Même avec une armée aux normes, nous aurons besoin de l’aide de partenaires étrangers. Ce n’est pas avec quelques appareils d’occasion que le fougnac de Président a daigné acheter à la vielle des élections, que nous allons nous laisser aller à la colère en chassant nos amis qui se battent à nos côtés. Même si le Mali avait un vrai Président, le risque est énorme.

  9. Je ne sais pas si le départ de la MINUSMA serait la fin ou pas du MALI mais une chose est sûre: si SERVAL n’était pas venu, IBK aurait gardé la barbe, porté un pantalon sauté aux chevilles et appris à bien prononcer ces formules coraniques qu’il aime bricoler. WALLAYE !! 💡💡💡💡💡💡

    Si les forces étrangères quittaient aujourd’hui, beaucoup de ces pseudo nationalistes vont se voir fouetter le derrière en public pour adultère et auront le droit de la fermer.😀😀😀😀😀😀😀😀

    • Wallahi Yugo, pour une fois je te concède ce post. Si la France n’était pas venue beaucoup aller porter leur bouilloire et chapelet avec des noms comme Ibn El Madani Ben Cheick Chérif Sidina Ali El Farouk….Coulibaly.
      Encore merci François Hollande et bravo SARKO pour avoir donner le coup de grâce à cet énergumène de Khadafi.

      VIVE LA RÉPUBLIQUE

  10. Est-ce que l’Allemagne est finie après la deuxième guerre mondiale? Est-ce que l’Allemagne est finie après la capitulation? le retrait de la MINUSMA permet au contraire de clarifier le jeu de tout le monde (Djihadistes, français, qataris, suisses, MNLA, Gatia, Famas, Algérie, etc.), alors la riposte sera claire et les autorités maliennes sauront à qui faire appel maintenant. C’est la situation non claire de la France et de la MINUSMA qui complique la résolution de la situation au nord du Mali. Les autorités françaises laissent croire qu’ils interviennent bénévolement au Mali alors que nous savons tous qu’il y a une contrepartie que les français doivent avoir l’honnêteté de le dire. En ce moment les jeux sont clairs et chacun saura à quoi s’en tenir.
    Excellence, ne vous en faites pas, ce sont les guerres qui ont fait et défait le MALI.

    • Le Mali est trahi par la communauté international. Les ennemis du Mali sont : Allemagne Amérique Fance et Grande Bretagne. Le Mali trouvera la paix à la minute qui suivera le départ du Mali de ces 04 pays. C’est la Russie et la Chine qui peuvent le Mali et les maliens.

    • L’Allemagne n’était pas finie après la défaite et la capitulation parce que les Allemands sont braves, battants et courageux, ce qui n’est pas notre cas à nous. Même aujourd’hui si ces Toubab plient bagages, le guerrier BAMBARA ne fera que jeter armes, bagages, femmes, enfants et vieux parents à l’ennemi pour sauver les fesses.

  11. L’ ALLEMAGNE EST Á LA DÉFENSE DE SA NEGRESSE DU TERRAIN, LA FRANCE.

    L’ ALLEMAGNE SAIT LE POIDS DE LA FRANCE EN EUROPE, EN TERME DE RICHESSES VOLÉES EN AFRIQUE, ET INJECTÉES DANS ” L’AXE PARIS-BERLIN “, AUTOUR DUQUEL L’ UE SE FORME.

    BERLIN SAIT TRES BIEN QUE SANS LE RACKET ORGANISÉ PAR LA FRANCE EN AFRIQUE, L’ ALLEMAGNE ELLE-SEULE NE POURRA PAS GARANTIR LA MARCHE ÉCONOMIQUE DE L’ EUROPE.

    EN SOMME , SANS LA PRÉSENCE FRANCAISE EN AFRIQUE, LA FRANCE EST FOUTUE ET L’ ALLEMAGNE, SA PATRONNE EST PLUS QUE FOUTUE COMME TOUT JUSTE APRES LA 2GM.

    LES AFRICAINS ONT LONGTEMPS IGNORÉ UNE CHOSE:
    – SANS LA COMPLICITÉ ACTIVE DE L’ ALLEMAGNE, LA FRANCE N’ AURAIT PAS PU MAINTENIR
    SES ANCIENNES COLONIES DANS UN ÉTAT DE ” MOUROIR ” Á CIEL OUVERT.

    CAR , L’ ALLEMAGNE, INDUSTRIELLEMENT 100 PLUS PUISSANTE QUE LA FRANCE, FUT TOUJOURS LA DESTINATION FINALE DES VALEURS VOLÉES Á L’ AFRIQUE.

    DONC , MR LE CRIMINEL NAZI GÉNÉTIQUEMENT, VOUS NE FAITES QUE DÉVOILER L’ ATITUDE ” STAY BEHIND” DE L’ ALLEMAGNE.

    ET CE ” STAY BEHIND” DE L’ ALLEMAGNE, FUT LE NOUVEAU PARADIGME DE PARTAGE DE L’ AFRIQUE, CONTRAIREMENT Á CELUI DE LA CONFÉRENCE DE BERLIN QUI ÉFFECTUAIT UN PARTAGE EXPLICITE , Á DÉCOUVERT.

    ET CE ” STAY BEHIND” DE L’ ALLEMAGNE QUI EST LE MOTEUR DE LA “STABILITÉ” ET DU “SUCCES” EUROPÉEN.

    VOILÁ POURQUOI CE NAZI SORT DU BOIS, ENFIN….. !!

    L’ ALLEMAGNE SE TROUVE AUX ABOIS Á CAUSE DE L’ ÉFFONDREMENT DE LA PRÉSENCE FRANCAISE AU MALI, EN AFRIQUE.

    LA PYRAMIDE, LE SYTEME DE PONZI S’ ÉFFONDRE !
    ET FINI LE MYTHE ALLEMAND DE PAYS PAISIBLE…ET DE PUISSANCE ÉCONOMIQUE !

    • Comme on sait tout ca, pourquoi ne pas prendre les armes pour defendre notre patrie et nos richesses ?😀😀😀😀😀😀😀😀

  12. Utilisez la peur, les mécréances et les mensonges pour soumettre l’opinion malienne, voilà la voix que suis l’Allemagne. Il n’y a aucun étonnement dans les propos du représentant de l’Allemagne.
    Après tout c’est l’Allemagne e qui organisé le dépouillement et le partage de l’Afrique à la conférence de Berlin.
    Le loup reste le loup!

    Et des milliers de maliens ont donné leurs vies pour sortir votre pays de la barbarie nazie.
    Pour remercier les sacrifices des maliens pour le peuple allemand, vous encouragez la franSS et la minusmerde, dans leur politique de non désarmement des groupes armés.
    Quelle ingratitude!

    Et des pays ont connu des crises 20 fois pus grave que le mali: colombie, algérie, rwanda… et ce n’est pas la minusmerde, plus précisement l’onul qui les a sauvé.
    Le mali a existé avant la minusmerde monsieur l’ambassadeur!!!

  13. Web_MASTER, que gagnes tu à retirer mon opinion ?
    Es ce que cela redonner confiance aux soldats maliens pour sauver leur petit pays?
    MDRRRRRRRRRRRRR
    A bientôt.

  14. Ce n’est pas encore la fin de la Syrie et de la Libye, parce que il n’ont jamais accepté la présence des forces onusiennes. Les Djihado-rebelles sont formés et financés par vous qui, se cache derrière la France. Vous n’avez aucun intérêt en ce moment de voir la paix revenir au nord du Mali, dans la mesure ou la situation actuelle vous arrange. Les derniers développements avec acquisition de matériels militaire avec la Russie et la sortie du SG-ONU en sont les signent éloquent de vos réactions. Vous voulez continuez à en dormir le peuple malien en le faisant croire que la MUNISMA est indispensable avec les créations d’emplois et autres actions pour bien enfuir vos déchets toxiques dans le soul sol du nord, là ou beaucoup de maliens n’ont aucun moment d’y aller. On a tout compris.

  15. On peut accuser les autres d’être la base et la cause de tout ce qui ne va pas chez nous. On peut aussi décider tranquillement, doucement mais surement de requinquer notre armée et de reconstituer notre outil de défense qui, il faut l’admettre avec objectivité, est défaillant. Cette défaillance n’est la responsabilité de personne d’autre si ce n’est nos dirigeants qui n’ont pas su voir venir le danger et qui ont détruit une armée qui, jadis, jouait le rôle de gendarme.

  16. Avec tout le respect que j’ai pour l’Allemagne et son ambassadeur, cette assertion de dire que “Si la Minusma se retire aujourd’hui, c’est la fin du Mali…” est d’une propagande occidentale basée sur le même système de dramatisation et d’exploitation de la peur. C’est pour continuer a pouvoir démoraliser les FAMAs et le peuple malien! Je rappelle que la Minusma n’était pas ici en 2012 et que le Président Dioncounda et son PM n’avaient dans un premier temps demandé a la France qu’un “appui aérien” …a moins que l’ambassadeur de l’Allemagne mesure mieux la gravite de notre situation que notre Président et son PM …

    Dans un autre sens on peut comprendre …vu qu’en grande partie c’est a cause de l’OTAN que le MALI est dans cette crise importée de la LIBYE, et donc si jamais le Mali s’aventure a chasser prématurément la MINUSMA, l’OTAN peut toujours recourir a sa logique de déstabilisation du Mali a travers les “rebelles touaregs”/mercenaires rescapés/repêchés de la Libye. Quant au problème des djihadistes, le départ de la MINUSMA va au contraire permettre au Mali de trouver de vrais partenaires (qu’ils soient des mercenaires ou autres ) pour mener de vrais combats contre les terroristes.

    Aujourd’hui avec la MINUSMA c’est déjà la vrai fin du Mali… car c’est plutôt une force d’interposition de 12000 hommes… qui protège plutôt les rebelles au détriment de renforcement et consolidation de l’autorité de l’état malien, qui n’a pas pu depuis 2013 accomplir sa mission d’aider l’état a réinstaller son autorité sur l’entendue du territoire, qui n’a pas pu protéger les civils contre les terroristes (qui sévissent encore avec des enlèvements, des assassinats, de pillages des bœufs, des menaces sur les écoles avec 150 000 enfants hors de l’école), qui reste une force moue face aux terroristes malgré la multiplication des attaques contre ses camps…. tous cela juste pour maintenir et entretenir les “groupes armes légitimes”/ “rebelles touaregs” qui en réalité collaborent avec les extrémistes religieux mafieux et agents (des états terroristes) trafiquants de tout genre! Ce qui est sure les maliens ne vont pas tolérer la présence de la MINUSMA en sa forme de force moue et d’éléphant- dans- la- chambre au-delà de 2020… que ça soit “la fin du Mali”!

    • Monher pkagame,ouvrez les yeux et cesse de soutenir que vu qu’en grande partie c’est a cause de l’OTAN que le MALI est dans cette crise importée de la LIBYE.
      Le Mali a t-il une frontière avec la Libye. Qui sont tes rebelles? Te djihadistes, et tes irrédentistes? Hé biens ce ne sont que des légionnaires islamique de Khadafi rescussités.
      Après avoir échoué lamentablement au Tchad avec la tentative de onquete de la bande d’Aouzou, les sinistrés maliens ont été entretenus dans le dessein de constituer un état islamique en accaparant une bonne partie du Mali.
      Il n’y avait pa un Coulibaly, un DIARRA, un Dakouo, un Sanogo dans la fameuse légion islamique.
      Si les bons patriotes pouvaient consacrer une nuit de prière pour que l’âme de Khadafi soit entre le mains de Lucifer et son cœur bouillir dan la marmite de Djahanème…..

      Pour la République

    • Sauf que ni PKAGAME, ni personne d’autre au Mali ne songe à prendre les armes pour defendre le Mali.

  17. Avec tout le respect que j’ai pour l’Allemagne et son ambassadeur, cette assertion de dire que “Si la Minusma se retire aujourd’hui, c’est la fin du Mali…” est d’une propagande occidentale basée sur le même système de dramatisation et d’exploitation de la peur. C’est pour continuer a pouvoir démoraliser les FAMAs et le peuple malien! Je rappelle que la Minusma n’était pas ici en 2012 et que le Président Dioncounda et son PM n’avaient dans un premier temps demandé a la France qu’un “appui aérien” …a moins que l’ambassadeur de l’Allemagne mesure mieux la gravite de notre situation que notre Président et son PM….
    Dans un autre sens on peut comprendre …vu qu’en grande partie c’est a cause de l’OTAN que le MALI est cette crise importée de la LIBYE, si jamais le Mali s’aventure a chasser prématurément la MINUSMA, l’OTAN peut toujours recourir a sa logique déstabilisation du Mali a travers les “rebelles touaregs”/mercenaires rescapés/repêchés de la Libye. Quant au problème des djihadistes, le départ de la MINUSMA va au contraire permettre au Mali de trouver de vrais partenaires (qu’ils soient des mercenaires ou autres ) pour mener de vrais combats contre les terroristes. Aujourd’hui avec la MINUSMA c’est déjà la vrai fin du Mali… car c’est plutôt une force d’interposition de 12000 hommes… qui protège plutôt les rebelles au détriment de renforcement et consolidation de l’autorité de l’état malien, qui n’a pas pu depuis 2013 accomplir sa mission d’aider l’état a réinstaller son autorité sur l’entendue du territoire, qui n’a pas pu protéger les civils contre les terroristes (qui sévissent encore avec des enlèvements, des assassinats, de pillages des bœufs, des menaces sur les écoles avec 150 000 enfants hors de l’école), qui reste une force moue face aux terroristes malgré la multiplication des attaques contre ses camps…. tous cela juste pour maintenir et entretenir les “groupes armes légitimes”/ “rebelles touaregs” qui en réalité collaborent avec les extrémistes religieux mafieux et agents (des états terroristes) trafiquants de tout genre! Ce qui est sure les maliens ne vont pas tolérer la présence de la MINUSMA en sa forme de force moue et d’éléphant- dans- la- chambre au-delà de 2020… que ça soit “la fin du Mali”!

  18. comrades dumb ass Ambassador from Germany is a true throw back to Hitler in consideration plus intelligence. Hitler was a dopefiend leader who led Germany plus its drug addicted Army to near total destruction. It appear Germany Ambassador would like to do same for Mali but, we have awaken plus will in a timely manner bring security, order plus modern development. If MINUSMA pulled out there would be temporary chaos plus many many innocent death but soon government plus military of Mali with ECOWAS presence would soon have withal to bring security plus order that should exist in Mali so that development in best interest of its citizens could move forward. Very much sincere, Henry Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan aka Gue. translationbuddy.com

  19. Ah Bon son Excellence M. l’Ambassadeur d’Allemagne ! Après l’Ambassadeur de France, des USA, c’est votre tour maintenant de menacer. C’est la preuve qu’aucun d’entre vous n’est crédible. Nous n’avons pas besoin de trop d’analyse pour vous connaitre: vous avez interdit l’armée malienne et le GATIA à Kidal, et vous continuez à le faire, au profit de terroristes financés et armés par vous tout en mettant sous embargo l’armée malienne. Et vous prétendez combattre ces terroristes. Comme vous êtes sourd, muet, aveugle, nous maliens de la société civile vous ouvrirons les yeux. Comme notre armée n’est pas encore suffisamment forte, comme vous tenez notre Président dans l’affaire Tomi, nous nous dirigeons résolument vers la Chine et la Russie, comme en Syrie. Avec l’acquisition de quelques hélicoptères avec la Russie, vous êtes subitement paniqué. Pouvez-vous nous dire si l’insécurité au Mali a régressé ou progressé depuis l’arrivée de l’AMUSEMENT au Mali? Vous croyez que vos déchets nucléaires enterrés à Kidal ne seront pas sus? Vous croyez que vos vols de terres rares à Kidal ne seront pas divulgués? Vous croyez que vos appétits criminels sur notre pétrole, notre uranium, nos eaux souterraines n’éclateront pas au grand jour ? Vous croyez que votre colonisation et recolonisation en cours ne seront pas diffusées? La division de l’Afrique a été décidée en 1884 à Berlin. L’assassinat de Kaddafi a été décidé par l’OTAN à Berlin en 2011. Vous luttez férocement contre l’immigration des noirs en Allemagne tout en recevant à bras ouverts les syriens à peau blanche pour contrer le vieillissement de votre population. Et vous avez le toupet de nous dire que vous êtes là pour nous aider !!! Vous êtes vraiment convaincu d’avoir à faire avec des animaux? Le Mali a existé avant l’Allemagne, et le pays survivra à l’AMUSEMENT. Qui vivra verra.

    • 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀
      😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃
      😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛

      • YUGU A’ CHOISI DE RIRE DEVANT UNE TELLE CONNERIE! LE ROI BITON NE SAIT TOUJOURS PAS S’IL FAUT RIRE OU PLEURER! EST-CE QUE BLOCUS OU… CERVEAU BLOQUE’ EST UN MALIEN? I DOUBT IT!!!!
        Cerveau… bloque’, just take you medication and go to bed. You’ll be ok!!!

  20. JASON, tu ne peux pas comprendre car tu n’es qu’un petit PD enculé et prostitué auprès des chiens français !!!
    Déhors les diables et charognards minus-ma et bari-kan !!!

  21. Il a raison é 100%. je ne comprends toujours pas ces huluberlus qui vocifèrent pour le depart de la Minusma. Encore merci à la communauté international pour le soutien à notre pays défaillant sur tous les plans.

    • Merci mon frère Jason pour votre clairvoyance. Il y a des maliens qui me font penser au fable ” le villageois et le serpent ” d’Esope repris par Jean Louis de la FONTAINE. Comme si la grande débâcle de Kidal leur restait pantois.
      Esope disait d’un pauvre manan qui par pitié a déposé un serpent engourdi par le froid glacial. Et pour le reste lisez ce-ci.
      LE VILLAGEOIS ET LE SERPENT

      Esope conte qu’un Manant,
      Charitable autant que peu sage,
      Un jour d’hiver se promenant
      A l’entour de son héritage,
      Aperçut un Serpent sur la neige étendu,
      Transi, gelé, perclus, immobile rendu,
      N’ayant pas à vivre un quart d’heure.
      Le Villageois le prend, l’emporte en sa demeure;
      Et, sans considérer quel sera le loyer
      D’une action de ce mérite,
      Il l’étend le long du foyer,
      Le réchauffe, le ressuscite.
      L’animal engourdi sent à peine le chaud,
      Que l’âme lui revient avecque la colère.
      Il lève un peu la tête et puis siffle aussitôt,
      Puis fait un long repli, puis tâche à faire un saut
      Contre son bienfaiteur, son sauveur, et son père.
      Ingrat, dit le Manant, voilà donc mon salaire ?
      Tu mourras. A ces mots, plein d’un juste courroux,
      Il vous prend sa cognée, il vous tranche la bête;
      Il fait trois serpents de deux coups,
      Un tronçon, la queue et la tête.
      L’insecte sautillant, cherche à se réunir,
      Mais il ne put y parvenir.
      Il est bon d’être charitable,
      Mais envers qui ? c’est là le point.
      Quant aux ingrats, il n’en est point
      Qui ne meure enfin misérable.

      Que ceux qui n’ont pas conscience de l’état immature et faible de notre armée, se ravisent.
      La France…la France et cette France traitée de tous les péchés d’Israël en oubliant le desserrement de l’etau ennemi à Kona aux portes de Mopti la Venise.
      Vous feignez ignorer que Khadafi nourrissait et blanchissait vos chefs rebelles depuis 1976.
      Vous oubliez que vos prisonniers, nos prisonniers des FAMAs étaient objets à caution et embarquées à Bengazy et Tripoli pour être ramenés à Bamako Senou.
      Quelle ignorance ou quelle ignominie. !!!!!
      Sankingba n’est pas ingrat et il crie fort: VIVE LA FRANCE.
      Pour la République

Comments are closed.