Dossier MNLA : une bombe qu’il faut rapidement désamorcer

25

Il y’a un certain nombre de dossiers sur lesquels le Mali et la communauté internationale sont sur le même diapason. Une intervention militaire organisée et préparée comme moyen de libération du Nord-Mali en fait partie ; tout comme la nécessité d’impliquer l’Algérie dans ce processus de reconquête. Tel n’est pas le cas dans le dossier MNLA.

Moussa Ag Assarid, porte-parole du MNLA

Si les maliens, dans leur majorité, sont hostiles à l’idée d’une négociation avec le MNLA ; la communauté internationale, elle, semble ne pas exclure cette hypothèse. D’où la nécessité pour le gouvernement de transition d’anéantir définitivement ce mouvement, que d’autres (pour des raisons jusque là narcissiques) tentent de ressusciter coûte que coûte, vaille que vaille, advienne que quoi.  ‘’Le gouvernement doit tendre la main aux Touaregs et aux autres communautés marginalisées dans le nord et de leurs dirigeants qui ne sont pas, je le souligne, des salafistes ou des terroristes’ : ces propos sont recueillis d’une interview du sous-secrétaire d’Etat américain pour l’Afrique, Johnnie Carson, réalisée avec Slate Afrique. Cette position est partagée par les nations unies. La volonté d’Alger de privilégier la négociation par rapport à une intervention armée, au delà de son caractère ‘’protectionniste’’ à l’égard du MNLA, s’inscrit également dans cette dynamique.
Le MNLA est aujourd’hui en situation de faiblesse. Ces multitudes tentatives de séduction et de repositionnement n’ont fait que le ridiculiser davantage sur la scène internationale et renforcer la haine des maliens à son endroit sur le plan national. Il représente à lui seul (compte tenu de ces ambitions séparatistes), pour le Mali, plus de danger qu’Ansardine-AQMI et le MUJAO réunis. Sauf que sa capacité de nuisance, certes paralytique aujourd’hui, peut s’avérer plus délicate que celle des terroristes ou intégristes. Sans remettre en cause les nombreux efforts salutaires déployés par la communauté internationale en faveur de la libération du Nord, force est de constater que son objectif majeur reste et demeure la neutralisation des mouvements terroristes et intégristes en vue bien entendu de sécuriser le Sahel, y ramener la paix et stabiliser toute la région. Encore que la fourberie du MNLA qui consiste à se départir de ce lot quant cela l’arrange et brandir les arguments ‘’d’auto-détermination’’, se positionner comme mouvement revendicatif de la cause d’une ‘’minorité marginalisée’’ ou encore donner l’impression à Iyad Ag d’être un bon partenaire… lui permet malheureusement toujours de garder un pied, aussi suicidaire soit-il, dans la danse. C’est donc dire que le MNLA demeure une bombe pour le Mali qu’il faille impérativement désamorcer. Disons tout simplement qu’il est en agonie et que l’on doit le précipiter dans sa tombe avant qu’il ne reprenne son souffle.
Face à une communauté internationale qui semble, malgré toutes ses actions menées en faveur du Mali, donner une explication logique aux revendications du MNLA et plus préoccuper par AQMI, MUJAO et ANSARDINE ; il revient au Mali de démontrer le contraire et l’amener à comprendre que le MNLA n’en vaut pas mieux que les premiers. Les moyens pour réussir cette mission ne sauraient manquer. Le massacre d’Aguelhok, les crimes et viols perpétrés sur les populations du Nord pendant son bref séjour, la réputation de ses membres et notamment son illégitimité auprès des communautés dont il prétend défendre la cause…sont autant d’arguments sur lesquels le gouvernement devra s’appuyer pour neutraliser le MNLA avant la phase active du processus de libération du Nord. L’opportunité ou pas de classer le dossier MNLA pourrait se résumer à un choix pour le Mali : l’instauration de la charia et la cohabitation avec des bandits armés, la sécession du pays ou ni l’un ni l’autre. Puisse le Seigneur libérer le Nord de notre pays et précipiter la descente aux enfers du MNLA.
FOUSSEYNI MAIGA avec Maliweb

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. C’est une parti de AQMI qui à porter le chapau de MNLA et a cause de leurs mauvait comportements leurs colégues lés aient chasser du nord du Mali.
    La meuilleur façon de désamorcer cet MNLA c’est de ne pas négocié eux, au qu’un de ses élement ne doit être intégré dans L’Armée Maslienne et la CPI doit faire son travail jusqu’au bout.
    LA JUSTICE MALIENNE DOIT JUGER LE TRAITRE ATT ET SON TRAITRE COLONEL GAMOU POUR AVOIR VENDU L’ARMÉE MALIENNE AU TÉRRORISTES.

  2. Il faudra qu’ils repondent tous et toutes devant la justice. Une negotiation sera certe, mais la guerre.

  3. pauvre fougk ennemi numero un du mali le mnla est dejas fini changeont de sujet …..les proteges d,att et du fils de pute romm d,origine hongrois sarko n,ont aucune carte en main a jouer au nord …c,est ça qui les faient aboyer comme des chiens ….mnla c,est fini au mali…. 😆 😆

    • Mr Sarkozy est le SG du MNLA et Mr Jupé est son Sécrétaire à la Communication.

    • Vive la france NAZIE!!!!!!!!!!!!!!

      ALLEZ ANGELA FAITES UN EFFORT: VENEZ PRENDRE PARIS et SES BOUGOULES BLANCS et TOUTES CES Ethnies: bretons cons, alsaciens cons comme toi mon kul de babouin…

      TU N’AS PAS DE VIE!!!!!!!!!!!!!!

    • leur parrain att n’est plus là!!!

      Plus d’avion rempli d’argent pour les touaregs!!!

      Dorénavant, les gens auront les fruits de leur travail!!!

    • Si le mnla est une poule mouillée, que vaut la soldatesque du mali (qui a pris ses jambes à son cou et je crois qu’elle court encore depuis 7 mois) ?
      Ceux qui vocifèrent ( c’est la seule chose qu’ils sachent faire) à longueur de journée en tenant des discours haineux et racistes à l’égard des touaregs doivent nous montrer leur courage et aller dans l’Azawad guerroyer au lieu de se lamenter comme de viles femmelettes !

      Ni les Etats-unis ni la france encore moins la cédéao ne pourront qq chose pour vous ! Ces touaregs dignes descendants des Almoravides qui ont régné sur toute l’afrique du nord et l’espagne, et dont la contribution à la civilisation humaine est conséquente dans tous les domaines – ce qui n’est pas le cas de ceux qui les traitent de fainéants et d’apatrides – sauront comme ils l’ont toujours fait défendre chaque grain de sable de l’Azawad.

  4. Une bonne analyse MR Maiga. Cest bien le role du gouvernement malien de monter un dossier convaincant contre ces apatrides. En fait, le MNLA n’a pas d’argument solide il ne fait que tatonner pour survivre, car il ne represente rien au nord du Mali et surtout il a ete aussi bien botte par les islamistes de MUJAO. Cest a nos diplomates d’en finir une fois pour toute.

  5. Je suis vraiment de votre avis. Le Mali doit trouver vite des arguments pour neutraliser toutes les prétentions de ces voyous. De toutes les façon, s’ils s’estiment maliens qu’ils reviennent et admettent de travailler comme tout bon malien pour gagner leur vie. Ne plus attendre qu’on leur verse des milliards tirés de l’argent du contribuable malien qui se tue tous les jours pour mériter son main quotidien. Pendant ces enfants “bien nés” attendent tranquillement sous leur tente qu’on leur donne de quoi se payer du luxe. J’en veux pour preuve, programme de distribution des zébus maures. Il s’agit d’un programme au cours duquel un zébu géniteur et cinq vaches sont donnés gratuitement à chaque famille touarègue pour assurer sa survie. Ce qui ne les a pas empêché de prendre les armes contre ceux qui leur consenti ce don. Ces gens sont fauves méchants qui n’hésitent pas à mordre la main qui leur donne à manger.

  6. pour les sourds ,les aveugles :depuis 1963 l’armée malienne commet regulièrement des massacres de touareg 👿 ……..et maintenant vous trouvez qu’ils vous emmerdent ?? mais ce n’est pas assez ,j’espère que çà va durer encore un bon moment ,que la vengeance soit complète :mrgreen: :mrgreen:

    • Cest la fin de la rebellion au Mali, la nouvelle generation de maliens (Touargue, Bambara, pehls, sonrais, dogons, Sarakole etc.) en sont desormais conscients. On a plus droit aux erreur catastrophiques, d’ou quelques apatrides mettent le pays entier sur son pied. soit les uns et les autres auront opteront pour le choix de vivre comme tous reste des maliens (en paix, en equite, en respect, en dignite, en merite, )ou soit ils seront elimines du Mali.

  7. No comment Monsieur le Journaliste!!! Article à faire parvenir à l’ONU, aux États-Unis,à la France et surtout à Blaise et Boutefika qui parrainent ces voyous dangereux.

  8. Cette bande de lache “le MNLA” accompagné les terroristes à attaquer illegalement le Mali. Dès qu’ils ont proclamé unilateralement leur indépendance, ils les ont chassé et humilié. Actuelement, ils veulent negocier avec le Mali.Il faut negocier avec ceux qui vous ont chassé d’abord et non le Mali. Par exemple, un bandit qui t’attaque, tu trouves qelqu’un pour le chasser,est-ce tu auras encore le courage de l’appeler pour negocier avec lui.
    Pour sortir cette situation, la tête haute, pas de negociation avec qui que ce soit et je vous jure que l’armée malienne seule peut liberer les villes des mains de ces mécreants.Quant à combattre le terrorisme,qui est une guerre internationale en ce moment l’ONU peut intervenir.Que Dieu béni le Mali.

    • Cette video ne veut rien dire cest un montage. La voix qu’on y entend ne vient pas de personnes qu’on y voit. Cest miserable cette video.

      • Noir Charbon tu dis que cette video est un montage ,si c’est le cas ,celles qui montrent les barbus coupant des mains ou fouettant des couples adulterins le sont donc aussi ???? :mrgreen: :mrgreen:

  9. LE MONDE SE DIVISE EN DEUX CATHEGORIES: LES BONS ET LES MAUVAIS.
    LES MAUVAIS QUI SONT AU NORD DU MALI, ONT ETE BANI,ET MODIT PAR LE GRAND DIEU, PAR CE QU’ILS NE FONT QUE TUER, VOLER, BAISER. DIEU VA LES TUER TOUS PAR UN MOYEN QUI N’EST PAS LES ARMES. A LEURS MORTS ILS SERONT BRULES DANS UNE FOURNAISE.

  10. Les arguments que vous avancez doivent simplement accélérer l’arrestation par le CPI des membres du MNLA installés au Burkina, en Mauritanie, en Algérie ou en France. Vous oubliez de rappeler que c’est le MNLA et ANE SARDINE qui ont amené dans leur valise les autres groupes terroristes. Il faut surtout insister que le MNLA et ANE SARDINE n’ont apporté que le malheur à leur propre peuple qu’ils prétendent défendre: perte de leurs animaux, surpâturage dans les pays voisins, exil, mort du tourisme dont ils sont les premiers bénéficiaires, destruction des infrastructures sanitaires, suspension de tous les projets de développement du Nord, transformation du Nord Mali en une zone de non droit exposée à tous les trafics de drogues, d’armes, de cigarettes, d’humains, transformation des jeunes en loques humaines par la banalisation de la consommation de drogues sans oublier les exactions de toute sorte attribuées à la charia : absence des libertés les plus élémentaires, flagellations, lapidations, assassinats et j’en passe.

Comments are closed.