Double jeu de la France dans la gestion de la crise du Nord du Mali : Le ‘’collectif réveil citoyen’’ exige une réaction du gouvernement après les déclarations de Jean-Yves Le Drian et de Alain Marsaud sur le Mali

74

Les déclarations de Jean-Yves Le Drian, ministre français de la Défense et de Alain Marsaud, élu UMP faisant état de la division du Mali continuent à provoquer l’indignation chez les Maliens soucieux de la préservation de l’intégrité territoriale de leur pays. C’est le cas du ‘’collectif Réveil Citoyen Faso Den Lakounou’’ qui a exprimé son indignation et son inquiétude face aux propos de ces deux  personnalités françaises.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la France n’a jusqu’à présent pas renoncéà sa volonté de partition du Mali. D’où son soutien, depuis le début de la crise, aux rebelles du MNLA. Toutes les preuves semblent désormais réunies pour attester  du fait que c’est la France qui est derrière la déstabilisation du Mali depuis 2012.

Si à l’époque de l’ancien président français Nicolas Sarkozy, cette volonté était clairement exprimée, l’on a senti depuis l’arrivée de François Hollande, une politique un peu différente. La stratégie de ce dernier consiste à rassurer les autorités du Mali sur sa détermination à les aider à sortir de cette crise. Mais en même temps, continuer à entretenir des relations  sinon appuyer les groupes rebelles dans leur projet de partition du Mali.

Mais ces derniers temps, les choses sont en train de changer avec des déclarations de plus en plus ouvertes des personnalités françaises sur leur volonté de diviser notre pays. Invité d’un journal français, le Figaro, le député UMP (parti Républicain) Alain Marsaud a indiqué qu’il faut deux Mali pour que la France ait la paix. Comme si le Mali est un territoire de la France que son pays est venu protéger. Ces propos de l’élu UMP ne devraient surprendre personne au regard de leurs positions toujours perverses contre le Mali. Mais le cas le plus surprenant est celui d’un ministre du Gouvernement français, Jean Ives le Drian qui a indiqué qu’il faut réconcilier les deux peuples du Nord et du Sud comme le Mali est composé de deux  peuples. Ce ministre français n’est pas sans savoir que  tous les fils du pays, du Nord au Sud vivaient tous dans la paix et dans la convivialité jusqu’à ce que la France vienne semer le chaos au Mali, les groupes rebelles aidant.

Il sait pertinemment que  le problème malien n’est pas entre deux peuples mais le fruit d’une manipulation vicieuse pour des intérêts égoïstes et criminels de la part de la France.

Si du côté de la classe politique, c’est silence total sur ces déclarations graves contre notre pays, du côté de certaines couches associatives et sur les réseaux sociaux, les réactions n’ont pas tardé.

Le collectif Réveil Citoyen a, dans un communiqué, exprimé sa profonde indignation face aux déclarations hasardeuses de ces deux personnalités françaises.

« Le Réveil Citoyen-FasodenLakounou fidèle dans sa démarche demande au gouvernement français de rappeler à l’ordre et condamner les auteurs de ces propos séparatistes. Nous demandons aussi au gouvernement français de clarifier sa position dans la résolution de la crise malienne. Nous demandons au gouvernement malien de prendre ses responsabilités pour rétablir l’intégrité territoriale du Mali dans les plus brefs délais»,  déclare le collectif  Réveil Citoyen- FasodenLakounou. Qui a, en outre, invité les responsables de la société civile et de la classe politique à faire front commun contre tout acte  contre l’intégrité territoriale du Mali.

Modibo Dolo

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

74 COMMENTAIRES

  1. Je viens de lire qu’IBK a lance’ la campagne nationale de vaccination du cheptel. Tout indique que les veterinaires n’ont pas encore vaccine’ l’ami ROD SUAREZ! RIRE!!!!

  2. Et pendant ce temps là …..
    Si l’on constate que l’ami préféré de FOUDKG reste bée bouche …..( on parle bien ici de WHITE SHIT ….alias WSR ….) ce n’est pas cadeau ….. 🙂 🙂 🙂 🙂
    Il se trouve que son candidat , mossieu TRUMP , vient d’appeler le maire GIULIANI …..lui rappelant qu’il s’était engagé à chasser les délinquants !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Depuis midi …..notre WHITE SHIT est confronté à des crises de CACAMOU !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • …..faut quand même pas blaguer ….Moi j’y crois !
      Parce que c’est MOUSSA AG qui vient de me faire un SMS …..! ! ! 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
      Là même WHITE SHIT ne peut pas protester …!
      C’est quand meme MOUSSA AG qui lui a trouvé son surnom !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. je viens de lire un commentaire d’un mec qui demande à ce qu’on parte du Mali ,et que ce dernier est bien assez grand maintenant pour se défendre tout seul :mrgreen: chiche ? je suis pret a parier la fortune volée de COCO par ces voyous ,que les maliens ,meme ne sachant pas nager ,partirons en courant vers le Sénégal pour aller jusqu’à la mer 😉 😉 :hangman:

    • En COTE d’IVOIRE d’abord FOUDKG !
      En COTE d’IVOIRE ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Salut à toi ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • COCO j’ai lu dans LE POINT de la semaine dernière que le PIB vole loin au dessus des pays de l’Afrique sub saharienne avec une évolution de oratiquement 10% contre 4% pour les autres pays et meme 1% pour 2016 !! çà se passe de commentaire .D’un autre coté le ministre de l’économie Adourahmane Cissé est un pur rpoduit de l’Occident .Il n’ que 35 ans mais est sorti de Polythecnique à Paris et ensuite trader chez GOLDMAN SACHS ou il gagnait beaucoup plus que comme ministre à Abidjan .Sans doute une des explications du développement de la Cote d’Ivoire contrairement aux branleurs analphabètes du gouvernement de Bamako :whew: :whew:

        • COCO …..qui s’autorise à dire que son copain FOUDKG peut tenir , parfois …..des propos inconvenants !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Si nous sommes en France pour une vie meilleure, c’est… NOUS PAS BOUGER!!!!!
        Si ce sont les soldats francais au Mali pour nous aider a’ defendre notre faso, c’est…. VOUS PAS BOUGER!!!!
        RIRE!!!!!!!!!

  4. salut npf ,toujours chez les mal blanchis ??? pour les vacances de la Toussaint ma femme est allée aumali ,et malgré mes recommandations de ne pas sortir de Bamako est quand meme allée à Ségou et traversé le fleuve en pirogue alors qu’elle ne sait pas nager et la gosse non plus !!
    Quand je l’ai engueulée elle m’ a répondu bétement ” il n’y a plus rien ,la guerre est finie “…………….et le lendemain un soldat français de plus était tué dans ce pays de merde ,indécrotable ,du bas en haut de l’échelle !
    COCO demmerdes toi de récuperer tes billes et fous le camp de ce pays de sauvages gagréné par une corruption qui dépasse les limites de l’entendement . Tous pourris jusqu’à la moelle et ensuite ils veulent nous donner des leçons de morale alors que le mot n’existe pas en bambara !!
    Dès que la France ait eu sauvé leurs fesses du fouet des djihadistes ,ils retrouvaient leur arrogance et leur propagande anti française .Quand en France tu parles du Mali à un africain ,il se marre et te demandes “c’est ou çà”

    • foudkg, it’s nice to hear from you!
      IBIRANLAKAW BOGNA!!!
      Meme moi j’ai fait la paix avec la soeur de Moussa Ag mais je garde la distance.
      Le mot morale existe bien dans ma langue. Ceux qui sont alle’s a’ l’ecole de nos ancetres les GAULOIS, utilisent le mot francais…. MORALE! Ceux parmi nous qui sont arabise’s sans le savoir, utilisent le mot LADAW!!!
      Blanche neige si nous disons ANW FA TIGNEW, nous parlons de tout ce que nous avons herite’ de nos peres. LA MORALE QUI EST UNE PARTIE INTEGRANTE DE NOS TRADITIONS, EST BIEN….. FA TIGNE’!!!!!

  5. “Double jeu de la France dans la gestion de la crise du Nord du Mali ”

    Pour moi, les apprentis journaleux du style de ceux de Tjikan, de La Redaction, de BS Diarra (et de tant d’autres nullités NOTOIRES qui hantent hélas notre paysage médiatique) gagneraient du temps si, pour intituler leurs “articles”, ils pré-formataient un formulaire-type portant la mention: DOUBLE JEU DE…

    Et oui, faute de niveau, nos habituels nullards ne pouvant s’adresser qu’à un public de chefs de grin et de Maliens de la rue, ils sont bien obligés d’écrire des choses “à la portée” de ces derniers s’ils veulent vivre de leur métier! lol
    Or, comme chacun sait, l’éternel, le sempiternel et l’obsessionnel refrain du Malien bas de plafond, c’est le……….COMPLOT!

    Le complot, la machination, bref: LE DOUBLE-JEU! lol lol lol
    Chez les lecteurs les plus cons, CA MARCHE A CHAQUE FOIS! lol
    Succès journalistique voire TRIOMPHE garanti! lol

    C’est ainsi qu’à longueur d’année, ceux qui n’ont rien à écrire et encore moins à dire, nous pondent
    un coup le DOUBLE-JEU de l’Algérie,
    un coup le DOUBLE-JEU de la communauté internationale,
    un coup le DOUBLE-JEU de la Mauritanie,
    un coup le DOUBLE-JEU des Pays-Bas,
    un coup le DOUBLE-JEU des Nations Unies,
    un coup le DOUBLE-JEU de l’U-E,
    et bien sur, notre “DOUBLE-JEU” favori entre tous: celui de la France pilleuse-de-ressources, colonialiste, raciste, esclavagiste, et j’en oublie… lol lol lol lol lol lol lol lol lol

    Ici, l’abruti de service nous cite la déclaration d’1 (UN SEUL! grin ) député Français Sarkoziste (parmi PLUS DE 600 de tous bords confondus!!! lol ) pour la présenter comme la position……..DE LA FRANCE! lol lol lol

    Quand à Le Drian, actuel ministre de la défense en France, il a surtout choqué l’amour-propre exacerbé (voire surdimensionné!) de nos farouches héros-nationalistes-buveurs-de-thé-sous-les-manguiers, en osant dire clairement ce que nous sommes nous mêmes des millions à marteler, à savoir:
    “Il est grand temps que le Mali assure lui-même dans sa propre sécurité” !

    Or, si ce rappel à l’ordre à Ibk plus que fondé face à la dramatique inexistence de politique sécuritaire Malienne mad roll , il apparaît comme un crime de lèse majesté dès lors qu’il est d’une part formulé par un toubab (Français de surcroît!) et d’autre part, qu’il ose être adressé à une Altesse Sérénissime Malienne, en l’occurrence, Zonkeba 1er! lol lol lol lol lol

    Si nos grands héros de grin, toujours super-SOUVERAINS, se disent horrifiés par la gestion de la crise par la France et par la médiation internationale, sans doute devraient-ils se demander pourquoi, plutôt que de gérer LUI-MEME SA PROPRE REBELLION, notre grand Maliba (Ô combien souverain! cool ) s’est empressé au contraire d’en confier entièrement la gestion AUX AUTRES (Algérie, France, médiation internationale, etc)

    Houbien? lol

  6. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
    Désolé ….même si moi çà ne me fait pas marrer , (pour des raisons de gros fric volé à récupérer …et à cause quelques amis plus que respectables qu’il ne me plairait pas de savoir tombés dans les papates des YIAD ou autres ) …..il me semble que ……
    -D’abord une ….et n’en déplaise au “collectif réveil citoyen ” …que malheureusement peu de Français savent ou , dans le monde , se trouve le Mali ….
    -Deux …..que le seul fait , pour ces mêmes Français d’apprendre que certains de leurs soldats se font trouer le cul dans une zone ou un “collectif réveil citoyen ” ….se plaint de leur présence …..risque donc de les inciter à se plaindre à Fanfouais Hollande qu’ils constatent que ces Français , soldats de leur état …leur semblent abandonnés ….
    Il me semble donc à moi , COCO , qui reconnais tout particulièrement dans la démarche du “collectif réveil citoyen “le talent reconnu aux Maliens de se fiche touts seuls dans la merde , .de lui recommander la PRUDENCE ! 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Le “collectif réveil citoyen ” devrait commencer à réfléchir sur :
      – Est ce que con préfair etre à la bot de YIAD ….
      – Ou on préfair obliger la Cote d’Ivoire à nous accueillir ? 😆 😆 😆 😆
      Après tout ….
      ……Alassane Ouattara connait bien les Maliens …et le Mali .et il s’étonne toujours d’ailleurs de ces tourbillons de sable , qui naissent et meurent immédiatement …et qu’il dit résumer une grande partie de la culture Malienne ….
      ( HEUREUSEMENT ….PAS TOUTE ! ) 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
      Ce qui est certain ….c’est que “collectif réveil citoyen “ …..c’est ZOULI DEH !
      MIGNON même !
      NFP dirait même que si on savait pas que c’est au MALI …..on aurait pu croire que çà appartenait à une collection “Alphadi ” !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. 1)Nous leur disons et rappelons Ne dit-on pas « L’ERREUR EST HUMAINE MAIS PERSISTER DANS L’ERREUR EST DIABOLIQUE»

    Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes ils ont été donc « DIABOLIQUES » en choisissant les mêmes lettrés mutants politiques députés maires Hommes en armes sociétés religieux « Enfants Égoïstes Ingrats Méchants Bouffeurs Impénitents des Deniers Publics et Dons » tout sachant qu’ils Obéissent avec leurs amis
    *les rebelles collabos de MNLA et consorts «Enfant Égoïstes Ingrats Méchants paresseux Collabos Traites Impénitents s’Alliant à tous les Ennemis de leurs Mali Pourvue Qu’on Leur Promette l’Assistance et la Pitance Gratuites à Vie »
    *les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes de Touaregs d’AnsarEdine de Peulhs FLM de ANSIPRJ et Consorts « Enfants Égoïstes Ingrats Méchants Tueurs Impénitents Pourvue Qu’on Leur Promette l’Enfer leur Habitat Naturel Qu’ils Considèrent Comme Leur Paradis»
    Aux Dicta de Leurs Mêmes Maitres et Commanditaires les Soit Disant Amis Ennemis les Autres Sous Régionaux d’Arabie d’Europe des Amériques

    2)Nous disons et rappelons Ne dit-on pas «LES PEUPLES ONT LES DIRIGEANTS QU’ILS MÉRITENT »

    *Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes qu’ils «MÉRITENT LEURS DIRIGEANTS ACTUELS ET TOUT CE QUI LEUR ARRIVE »

    3)Nous leur disons et rappelons t comme on le dit « ILS DOIVENT BOIRE LE CALICE JUSQU’A LA LIE » OU

    4)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers et honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali QUE LEUR MALI LES APPELLE CAR LES ENNEMIS DE LEUR MALI ONT DÉCOUVERT LEURS FRONTS AU-DEDANS ET AU DEHORS ET tel indiqué dans leur hymne national POUR LEUR DIGNITÉ ILS DOIVENT ÊTRE TOUS DEBOUT DANS LES VILLES DANS LES CAMPAGNES HOMMES FEMMES JEUNES ET VIEUX ENSEMBLE UNIS AU COUDE Á COUDE SUR LES REMPARTS TOUS RÉSOLUS DE MOURIR POUR SAUVER LEUR MALI ILS DOIVENT ÊTRE TOUS DEBOUT ET DIRE QU’ILS ONT MARRE

    *DE TOUS CES EGOISMES INGRATITUDES INGRATITUDES MÉCHANCETÉS IMPÉNITENTS NOTOIRES DES LETTRÉS MUTANTS DES REBELLES COLLABOS TOUAREGS DE MNLA ET CONSORTS DE VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES DE TOUAREGS DE ANSAREDINE DE PEULHS FLM ET ANSIPRJ ET CONSORTS

    *DE TOUS CES ACCORDS BIDONS ET DE FOUTAISE A REPITITION TOUJOURS CONSIDERES COMME LES MEILLEURS DU MOMENT ET TOUJOURS SANS RESULTATS POSTIFS POUR LEUR MALI

    *DE LA PRESENCE DE TOUTES CES FORCES SOUS MANDATS DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS POUR LA KIDALISATION LA CHAOTISATION DE LEUR MALI DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS TELS ELLES L’ONT FAIT EN YOUGOSLAVIE AVEC SA BALKANISATION AU SOUDAN AVEC SA SOUDANISATION EN IRAK EN AFGHANISTAN AVEC LEUR CHAOTISATION INDESCRIPTIBLE

    *ET ILS DOIVENT ETRE TOUS DEBOUT UNIS AUX FRONTS DE GUERRE POUR SAUVER LEUR MALI ET LE LIBERER ILS DOIVENT ETRE DEBOUT EN MARCHE POUR L’AVENEMENT D’1MALI ENTIER UNIQUE REPUBLICAIN HONNETE DEMOCRATIQUE ET LAIC

    Nous leur disons rappelons et insistons sinon « ALLAH DIEU MAANGALA YAHWEH Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux Le Très Miséricordieux Le Grand Juge Le Grand Scientifique Le Grand Démocrate Le Grand Juste Le Grand Architecte et leur Mali multiséculaire multiraciale multiethnique multiculturel multi religieux Leur En Voudront à Jamais Et Pour Toujours d’Avoir été des Complices Tacites de la Déliquescence Totale de leur Mali

    • Salut a tous et toutes,
      Merci a soeur …
      Soyons serieux et realistes, nous ne pouvons pas tout mettre sur le dos du systeme francais que nous connaissons tous et toutes.
      Posons Nous mêmes les vraies et essayons d’avoir nous vraies reponses.
      Certes la politique francaise avec ses colonies par leurs dirigeants politicards escrots manipulés et manipulateurs surtout super vampires est loin d’etre changée malgré leurs discours de merde de francafrique etc…
      Je me pose les questions suivantes :
      Est ce le peuple qui elit ses politicards? Si oui est ce quils travaillent pour nous ou pas ou pour eux mêmes?
      Je veux bien reppocher des choses a la France sur ses politicards et leurs facons de faire avec nous et mettre la cravate russe a leur coup mais Je veux commencer par nos dirigeants, presidents escrocs, manipulés et manipulateurs, requins, crocodiles, anacondas et vampires.
      J’ai envi de les appliquer la peine capitale d’abord.
      Accusons Nous mêmes de tous ceuxque nous meritont et subissont actuellement avant de toujours pointer du doigt les autres.
      La solution est totalement et entièrement entre nos mains, celles du Peuple Malien. toi

  8. bonjour a tous vous contenuer demande la clarifier encore ce domanche pour moi les malien doivent sortir manifester contre la pressence fraçaise au mali
    aussi aller a lambacede de LA russe demande de l’aide si on veux l’unte du mali jamain iras de la paix dans le nord tanque froche française est la bas
    ils ne sont pas partis pour aide le mali mais pour mnla le maliens dis cdeao
    mais mr watara alassane mr compaore blaise ils AItes avec nicolat sarkoje pour attaque le mali et att savez … la ce la meme ibk sais tres bien le position de france mais il dit rien comis SI tous va bien ….. MES FRERE SI VOUS AIME LA MALI LEVENT VOUS AVANT QUE çA SOIS TROP TARD NE COMPTE PAS SUR LE PAYS QUE VOUS SAVEZ VOUS MEME ILS NE SONTPAS VOTRE COTE MERCI A TOUS

  9. Les déclarations de Le “collectif réveil citoyen…” font grincer les dents car sans la présence de la France le Mali ne peut pas resister aux tentacules de ces groupes résiduels jihadistes.

  10. 😉 😉 😉

    pourquoi ne pas demander directement le départ de la France ?

    je cite ” Toutes les preuves semblent désormais réunies pour attester du fait que c’est la France qui est derrière la déstabilisation du Mali depuis 2012 ”

    il vous suffit de publier les preuves et d’exiger le départ des français, non ?
    on peut les consulter quelque part, ces fameuses preuves ?

    et puis de toute façon, les russes arrivent, non ? ou ça serait encore du pipeau comme d’habitude ?

    😉 😉 😉

    • “il vous suffit de publier les preuves et d’exiger le départ des français, non ?”

      khadafi a demontré que les rebelles étaient des voyous islamistes armés, cela n’a pas empêcher l’occident de le tuer et detruire son pays: la franSS en tête…

      comme si il suffit de le dire pour que ça se fasse.
      Dans ce cas, je veux te peter tes couilles molles blanches
      ————————————————————–> 😆
      sacré con de leaudermus: représentant de l’ambassade franSSaise et de l’armée pedophile franSSaise dans la republique du maliweb

      • 😉 😉 😉
        @wsr
        ” Dans ce cas, je veux te peter tes couilles molles blanches ”
        c’est sur, toi tu crains rien … tu n’en as pas !

        pour le reste, je te laisse te branler sur tous les dictateurs de la planète … pour khadafi c’est cuit … mais avec un peu de chance tu pourras sucer Bachar …

        😉 😉 😉

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          WHITE SHIT ……..Au moins , à force d’insister , tu as obtenu de Laudemus un objectif !
          Dis merci , impoli !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • PS:
      La syrie a demontré que les fameux rebelles sont des extremistes (alnostra soutenu par la franSS…) qui tuentn égorgent et violent les syriens, soutenus par l’occident: le président syrien a demandé la fin des soutiens oxydentaux à ces criminels et pourtant l’oxydent contenue de soutenir ses extremistes… comme si il suffisait de le dire…

    • IL FAUT DECLARER UNE MOBILISATION TOTALE DE TOUS LES MALIENS !!!
      LES FRANCAIS S’EN IRONT LE LENDEMAIN COMME EN 1960!!!
      MATTEZ TOUS CEUX QUI DEMANDENT UNE PARTITION QUELCONQUE DU MALI, NOUS GAGNERONT LE COMBAT CAR SOMMES PLUS BRAVES ET PLUS NOMBREUX!!!!

      CESSEZ DE PRIER 5 FOIS PAR JOURS C’EST DEBILISANT!!!!

      • ROD STEWARDT SUAREZ
        “LES FRANCAIS S’EN IRONT LE LENDEMAIN COMME EN 1960!!!”
        Super! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        …Et en l’espace de 24 heures à peine, les djihadistes prendront possession du Mali, COMME EN 2012! 🙁 🙁 🙁 🙁

        Ah, si on devait penser à tout! 😎 😎 😎 😎

        • nous ne sommes plus en 2012 eux aussi, qu’ils viennent encevelis droit a leurs tombes….nous sommes desormais nombreux et prepares….ILS IRONT A LEURS PARADIS AVEC TOUS LES BODAW AKHBAR!

    • Faisons beaucoup attention. La Russie ne viendra pas au Mali car elle n’a aucun intérêt à défendre contrairement à la Syrie.

  11. Bay
    “C’est tres triste d’entendre les imperialistes parler tout le temps…”

    Et c’est encore plus triste (voire consternant! sad ) d’entendre encore des cons parler tout le temps D’IMPERIALISME, en 2016, au 21ème siècle, et alors que nos pays ne survivent QUE grâce à l’aide extérieure depuis déjà…. de longues décennies! cool cool cool cool cool cool cool

    Houbien Bay? lol

    • UN PAYS QUI N’A PAS LE CONTROLE DE SA BANQUE CENTRALE N’EST PAS UN PAYS….C’EST LA SITUATION DE NOS PAYS….QUI CONTROLE NOS RESSOURCES QUELLES QU ELLES SOIENT….PAS L’IMPERIALISME?….QUI FAIT LOI ET SE DECLARENT COMMUNAUTEE INTERNATIONALE….QUI AU 21 IME SICLE SOIT DISANT….QUI?
      VOUS NE CROYEZ PAS QU’IL YA UNE VOLONTE DE METTRE TOUS DANS UNE CONSTRUCTION PYRAMIDALE? VOUS SAVEZ LIRE? VOUS SAVEZ COMPRENDRE?….LE TEMPS NE CHANGE PAS TANT QUE LES MMES COMPORTEMENTS PERDURENT DEPUIS DES CENTENAIRES !!!!!
      LES GENERATIONS FONT FACE AU MEMES PROBLEMES ….LE TEMPS NE BOUGE PAS TANT QUE LES COMPRTEMENTS PERDURENT!!!!!!

  12. Modibo Dolo écrit : “Mais le cas le plus surprenant est celui d’un ministre du Gouvernement français, Jean Ives le Drian qui a indiqué qu’il faut réconcilier les deux peuples du Nord et du Sud comme le Mali est composé de deux peuples.”

    Seule compte la voix du Ministre , Alain Marsaud ne représente rien et surtout pas la France
    Et dans ce que dit le Ministre rien d’alarmant pour la Mali ..Il faut réconcilier les deux peuples.. c’est clair NON ?
    Cependant le Mali est victime de mauvaise gouvernance du temps d’ATT et les conséquences sont terribles : les troupes maliennes ne sont pas opérationnelles..
    La France s’est désengagée en Centrafrique, au Sénégal ce
    n’est pas pour s’incruster au Mali..
    Les fils du Nord et du Sud vivaient dans la convivialité !!! ..De qui se moque t-on ???

    • Tu peux dire au Centrfricains/Centraficaines et Senegalais/Senegalaises ce que la france fait dans ces pays. La france n est pas dans ces pays pour la beaute de ces pays mais pour avoir une main mise sur ces pays car son existance et son succes en depend de ca. La france est le seul pays imperialiste a intervenir militairement en Afrique et avoir des militaire partout. Si l’armee d’un pays Africains est faible tu dois te poser la question aux imperialistes et non aux pays opprimes. peux tu dire aux Africains ce que la france a comme ressource naturelle dans ce monde qui lui donne cette force. C’est pourquoi l Amerique et la Chine ne donnent aucune chance a la france aujourd’hui d’exploiter les ressources de l Afrique comme elle l a toujours fait. Le chao au Mali est fabrique de toute piece par la france et ses amis car le Mali ne partage pas de frontiere avec la Lybie Et comment est ce que la rebellion a fait apparution a Kidal au Mali alors que la france a ete invite par le Mali? la france n aide aucun pays Africain car la france vit de l’economie de ces pays Africains opprimes. La france n a meme pas le moyen de sa politique et elle a toujours besoin de l’aide des USA. Ne t en fait pas car cela ne va pas durer encore car le monde imperialiste a perdu le pouvoir et c’est le debut du declin de ces imperialistes.

    • IL FAUT VOUS RAPPELLER QUE LE PEUPLE FRANCAIS EST LUI MEME DANS LE TROU CAR DIRIGE PAR LES JUIFS ET JUDEO-CHRETIENS (DEMI-JUIFS) QUE SONT CEUX LA QUI SE SERVENT DE LA FRANCE…
      LE VRAI FRANCAIS N’A RIEN A FOUTRE AVEC LE MALI NI AVEC LE RESTE DU MONDE SI CE N’EST QUE PAIX ET CONCORDE EN HARMONIE….
      NOUS AVONS TOUS VECU DES MILLENAIRES AUX COTES LES UNS DES AUTRES JUSQU AU JOUR OU CEUX QUI SE CROIENT SUPPERIEURS AUX FRANCAIS AU MALIENS ET AU RESTE DU MONDE SONT VENUS CJEZ LES UNS ET CHEZ LES AUTRES CAR ILS AVAIENT CHIE ABONDAMENT EN PALESTINE ET EN TERRE QU’ILS NOMENT TOUS TERRE SAINTE TREMPEE DE SANGS ET DE LARMES!!!!

      LE PEUPLE FRANCAIS EST AUTANT VICTIME DES ABRAHAMIQUES QUE LES MALIENS

      LIBEREZ VOUS DE L’ISLAM SANS TARDER!!!!

      • maliweb ne doit pas publier ce discours qui est anti-juif, indigne et irresponsable!
        ROD SUAREZ, nous vous prions d’etre tolerant et respectueux des religions!!!

  13. C’est tres triste d’entendre les imperialistes parler tout le temps de proteger les autres et accepter de faire le sacrifice a leur place alors qu’ on sait qu’aucun etat ne fonctinne comme une organisation charitable. Pourquoi les imperialistes s’efforcent toujours a installer leurs bases dans des pays affaibli par eux. Pourquoi ne pas vendre des equipements aux pays Africains a se defendre car tout le monde sait que c est une maniere de laisser ces pays riches en ressources naturelles a la merci des ces pays imperialistes vautours qui n’on rien sur leur sous-sol. Ces imperialistes doivent leur gloire et puissance a l’Afrique. Sans l’Afrique la france ne sera qu’un pays de misere. Avec cette pression des imperialistes, le control de l’economie de ces pays Africains et la nouvelle occupation militarisation des pays Africain comme au temps de l’oppression “colonisation” imperialiste, aucun pays Africain ne connaitra la paix ni le developpement et sans parler de l’independance car les presidents Africains ont toujours ete choisi ou impose par les imperialistes. Les presidents choisis par les Africains ont soit ete elimine physiquement ou ecarte du pouvoir d’une maniere ou d’une autre. C est pourquoi aujourd’hui les Africains/Africaines doivent rester derriere tout president Africain deteste par les imperialistes car ces presidents ne veulent que le bonheur de leur pays mais cela ne veut pas dire que ces leaders sont sans defaut car un president est un etre humain. Le serieux probleme de l’Afrique aujourd’hui est cause par cette democratie qui ne donne aucune chance a l’Afrique d’etre et le manque de sacrifice des leaders et citoyens Africains pour leurs pays.

  14. Tienkafo
    ““Il est grand temps que le Mali assure lui-même dans sa propre sécurité” ! Je crois que vous avez un peu en parlant de notre propension trop forte à accuser les autres d’être à l’origine de nos problèmes. ”

    Merci de ta réponse. 😉

    Mon frère, c’est effectivement (à très peu de choses) ce qu’il a dit, et les vives réactions Malino-Maliennes que cette remarque a suscitée ont bel et bien été nombreuse.

    Quand à la position de la France (et en gros de toute la comunauté internationale) en regard de la rebellion Touareg, je trouve “déplacé” qu’on passe notre temps à s’en insurger dans la mesure où c’est NOUS qui avons très largement associées et impliquées ces dernières, en leur confiant à mon sens l’entière gestion (à notre place!) de cette crise.

    Pour ce qui est de notre propension à toujours accuser les autres de tous nos maux, je ne crois pas (en mon âme et conscience) qu’il s’agisse d’un effet de mon imagination; Il suffit de lire nos médias au quotidien ou d’écouter les commentaires des uns et des autres dans la rue, les grins, les maquis, pour constater que c’est le refrain OBSESSIONNEL d’une frange hélas importante de la population Malienne.

    Enfin, quand NOUS avons confiée la gestion de la crise à “d’autres” (Algérie, médiation internationale, etc), nous savions pertinemment que des instances internationales ne pouvaient QUE prôner le dialogue et le consensus (Où, quand, et dans quelle résolution de crise, a-t-on jamais vu des instances internationales prôner la fermeté ou la solution militaire????)

    Mon point de vue, (à tort ou à raison!) est que, on ne peut pas d’un côté impliquer “les autres” dans la gestion de NOTRE crise, et se hurler ensuite à “l’ingérence” de ces mêmes autres!

    A titre de comparaison: Notre voisin le Niger; Le Niger, en but au même problème de séparatisme touareg que nous, n’a jamais été impliquer qui que ce soit dans ce problème. Résultat, PERSONNE ne donne d’avis, de conseils, ou de marche à suivre au gouvernement Nigérien sur ce qu’il a faire ou ce qu’il devrait faire avec SES rebelles!

    Si nous avions choisi de régler NOUS-MEMES notre rebellion sans y impliquer qui que ce soit, personne aujourd’hui n’aurait à donner d’avis ou emettre “d’opinion” sur ce que Mali “devrait” ou dot faire.

    Du moins, c’est mon avis. 😉

  15. “Il est grand temps que le Mali assure lui-même dans sa propre sécurité” !
    Je crois que vous avez un peu en parlant de notre propension trop forte à accuser les autres d’être à l’origine de nos problèmes.
    Mais, cela dit, vous avez mal présenté ce que Yves le Drian a dit. Il a demandé à IBK d’intégrer les populations du Nord dans la communauté nationale. Cela signifie qu’à son entendement, cette communauté est exclue de la communauté nationale. S’il y a point qui bloque la résolution du problème touarègue c’est bien le mensonge selon lequel les gouvernements successifs ne se pas occupés du Nord et donc la rébellion touarègue cherche à corriger des injustices. Les rébellions touarègues résultent d’un haine raciale des touarègues envers nous autres de couleur noire. Avant l’indépendance du Mali, les touarègues avaient demander à la France de leur donner un pays à eux seuls ou de les rattacher à l’Algérie. Le Mali n’avait pas encore existé et donc il ne pouvait pas discriminer contre certains de ses fils ni même posé ses actes de mauvaise gouvernance. Les cadres touarègues ont géré le Mali en même temps que les autres. S’il y a eu mauvaise gestion (et le ciel sait qu’il y en a eu comme il y en a d’ailleurs aujourd’hui), les cadres de toutes couleurs confondues partagent cette responsabilité. La France sait très bien que les gouvernements Maliens n’ont fait aucune préférence entre les communautés composantes. Aujourd’hui encore, le nombre de ministres et autres hauts cadres originaires du Nord dépasse largement celui du Nord au prorata de leur poids démographique. Tant qu’il aura ce mensonge sur les causes du problème, on ne pourra pas le résoudre, parce qu’on serait entrain d’utiliser les remèdes d’une maladie contre autre maladie totalement différente.

    • IL FAUT DECLARER UNE GUERRE GLOBALE AU MALI ET MOBILISER DES VOLONTAIRES AUSSI METTRE L’ARMEE DEVANT SES DEVOIRS ET OBLIGATIONS, MAIS QUE CHAQUE MALIEN SE SENTE CONCERNE DIRECTEMENT ET ETRE PRET A SE BATTRE….

      UNE GUERRE TOTALE ET NATIONALE AVEC POUR ENEMI CELUI QUI VOUDRA UNE PARTITION QUELCONQUE DU MALI, FRANCAIS OU TOUAREG …PEULH OU SONRAI, BAMBARA OU SENOUFO, MANINKA OU DJELI….QUE SON SANG SOIT VERSE!!!!

  16. Je ne comprends toujours pas pourquoi le gouvernement en place avant le putsch, a pu laisser des Hommes armés jusqu’aux dents se disant Réfugiés, entrer sur le territoire Malien. Un Ministre s’était même déplacé là-bas dans le Nord pour leur souhaiter la bienvenue. C’est sidérant… Accueillir des Réfugiés…, oui, c’est normal. Mais pas des Réfugiés armés. On nous disait que c’étaient des Maliens installés en LYBIE qui rentraient au MALI à cause de la guerre civile qui a éclaté dans le pays où ils étaient. En fait il y en avait qui ont effectué leur carrière militaire dans l’Armée du Guide. ILs ne savaient rien du Mali. Mais après l’insurrection populaire, ne sachant plus où aller se mettre à l’abri, ils se seraient rappelé de leurs origines lointaines Maliennes… ?

  17. Je ne comprends toujours pas pourquoi le gouvernement en place avant le putsch, a pu laisser des Hommes armés jusqu’aux dents se disant Réfugiés, entrer sur le territoire Malien. Un Ministre s’était même déplacé là-bas dans le Nord pour leur souhaiter la bienvenue. C’est sidérant… Accueillir des Réfugiés…, oui, c’est normal. Mais pas des Réfugiés armés. On nous disait que c’étaient des Maliens installés en LYBIE qui rentraient au MALI à cause de la guerre civile qui a éclaté dans le pays où ils étaient. En fait il y en avait qui ont effectué leur carrière militaire dans l’Armée du Guide. ILs ne savaient rien du Maliens. Mais après l’insurrection populaire, ne sachant plus où aller se mettre à l’abri, ils se seraient rappelé de leurs origines lointaines Maliennes… ?

    • LE BUT C’ETAIT LE MALI
      ILS ONT RECU ARMES ET PROMESSES DE TERRE AU MALI, LES AUTRES LES ONT PUREMENT ET SIMPLEMENT CONTENU, ET ONT FOURNI UN CORRIDOR DE PASSAGE A LA TERRE PROMISE LE NORD MALI…..

  18. La France sait bien les rebelles non aucun sentiment patriotic des leur naissance.
    La France save que les rebelles sont pret de dormir dehore et cede leur maison ala france pour semple gain.
    Les Malien doi comprend que un pays occident vien jamais tue leur soldats pour sauve les noires pour rien.
    Donc mes compatriotes essayon d oublie la statement AMI ….PARTENAIRE.
    La france na jamais prier pour la bonheur du mali et des maliens.
    Alor prene votre responsabilite et votre destin en main.
    Merci

    • LES JUIFS
      JUDEO=CHRETIENS
      ARABO-MUSULMANS

      >N’ONT JAMAIS EU DE PATRIE , N’ONT JAMAIS AIME AUTRES PEUPLES QU’EUX MEMES
      >ILS N’ONT QUE DES INTERETS
      >ILS NE VISENT QU’A DOMINER D’AUTRES PEUPLES
      >ILS SE SERVENT DE RELIGIONS CREES POUR SE SERVIR ET IDIOTISER LES AUTRES!!!!

      LE MALIEN DEPUIS KANKOU MOUSSA JUSQU A IBK SE TROUVE DANS LE TROU DE L’ISLAM, CA DEVIENT PIRE!!!

      LIBEREZ VOUS DE L’ISLAM ET DE LA CHRETIENETE!!!!

  19. Je ne comprends toujours pas pourquoi le gouvernement en place avant le putsch, a pu laisser entrer des <> armés jusqu’aux dents, entrer sur le territoire Malien. Un Ministre s’était même déplacé là-bas dans le Nord pour leur souhaiter la bienvenue. C’est sidérant… Accueillir des Réfugiés…, oui, c’est normal. Mais pas des Réfugiés armés. On nous disait que c’étaient des Maliens installés en LYBIE qui rentraient au MALI à cause de la guerre civile qui a éclaté dans le pays où ils étaient. En fait il y en avait qui ont effectué leur carrière militaire dans l’Armée du Guide. ILs ne savaient rien du Maliens. Mais après l’insurrection populaire, ne sachant plus où aller se mettre à l’abri, ils se seraient rappelé de leurs origines lointaines Maliennes… ?

    • Vous devriez compris maintenant. La raison est que le gouvernement malien n’avait pas les moyens militaires pour empêcher les rebelles d’entrer au Mali. Ceux qui en avaient les moyens militaires l’ont fait. Le cas du Niger est frappant.

      • Ta remarque est intéressante!

        Si les autres pays ont repoussés les voyous armés: c’est parce qu’ils savaient le danger que cela comporte de laisser entrer une personne armée dans leur maison…

        Alors que le mali; depuis des années:
        1. -recompresses des voyous armés qui prennent des armes et tuent (ils deviennent maires, députés, colonels …)
        2. -installations au mali alors qu’ils sont sans papiers
        3.-en même temps, l’armée malienne a été neutralisé par alpha/attoutfaux

        etc…

        Voilà les raisons principales de ce qui est arrivé au mali: c’est entièrement la faute de nos présidents: vieux vautours ventrus voleurs et leurs généraux ventrus: qui passent leur temps dans les bureaux climatisés de Bamako à péter sous leur grand habit blanc!

      • Tienkafo
        “La raison est que le gouvernement malien n’avait pas les moyens militaires pour empêcher les rebelles d’entrer au Mali.”

        Allons mon frère, arrêtons un peu de chercher des excuses bidon pour tenter de masquer ce qui a été LA PLUS GRANDE INCONSCIENCE que notre pays ait jamais commise! 🙄 🙄 🙄 🙄

        Qu’est ce “les moyens” ont à voir ici???
        Tu sais très bien que non seulement ATT a eu l’inconscience de leur DEROULER LE TAPIS ROUGE (! 😮 ), et qu’il a poussé cette inconscience jusqu’à les laisser armés jusqu’aux dents!!! 😮 😮

        Appelons un chat un chat, et une gaffe stupide… une gaffe stupide!

        Crois-tu que ce soit un hasard si c’est CHEZ NOUS (et nulle part ailleurs!) que la rebellion a éclatée???

        Allons, pas de faux prétextes et pas de fausses excuses.

        • PS: TOUS les pays de sous région avaient AN-TI-CI-PE le retours des mercenaires Touareg de Lybie, et TOUS ont fait le nécessaire pour les désarmer dès leur arrivée sur leurs sols!

          Nous à l’inverse, on les reçu à koulouba avec les honneurs, et on leur a même laissé leurs armes 😮 😮 😮 :eek:!

          Quand on fait une connerie de cette ampleur, ON L’ASSUME. ❗

          • NOUS NOUS PENSONS PEUPLE DE L’ISLAM!!! ET NOUS PAYONS LES CONSEQUENCES….
            LES AUTRES: TCHADIENS, NIGERIENS ET MAURITANIENS NE SE VANTENT JAMAIS DE CETTE RELIGION ET LEURS COMPORTEMENTS ONT TOUJOURS ETE EMANCIPATEURS ET LIBERTINS AVEC ALCOOL, ESCLAVAGE, ADULTERES ET DROGUES…
            TOUT COMME LES ARABES TOUAREGS ET MAURES QUI NOUS ONT AMENE CETTE POURITURE D’ISLAM A TOUS….CES PAYS ONT VITE COMPRIS QUE C’EST QUE DU VENT L’ISLAM ET QUE QUAND IL YA UN VENT QUI SOUFFLE DU COTE ARABE MAURE OU ARABE IL FAUT PRENDRE DES MESURES A LA HAUTEUR!!!….

            LES IDIOTS DE LA PRETENDUE TERRE DE L’ISLAM NE SAVENT PAS QUE FAIRE….ALORS ILS RECOIVENT AVEC POMPE LES ENVAHISSEURS AMENES PAR LA FRANCE, LES JUDEO-CHRETIENS ET LES MUSULMANS COLLABORENT BIEN POUR SOUMETTRE LE NEGRE LES ESCLAVES COMMUN!!!!

      • AU NIGER IL YA L’URANIUM DES FRANCAIS DEJA ACQUIS….C’EST LA RAISON ILS ONT ETE CONTENU
        LE MALI ETAIT LA CIBLE ET LES COMATTANTS DE LIBYE SONT VENUS AVEC DES ARMES LARGUEES PAR LA FRANCE ET AUSSI LA PROMESSE DE CETTE MEME FRANCE DE LEUR DONNER UN ETAT AU MALI, DONC ILS NE DEVRAIENT NI VENIR AU NIGER NI AU TCHAD NI EN MAURITANIE NI EN ALGERIE MAIS AU MALI….

  20. Nous les Maliens on aime trop bavarde.
    Moi pwrsonnellement je crois pas a paix au Mali san une guerre total.
    Alor.toute le monde dois v dacrifie pour la patrie au lieu d accuse ibk. Ils as trouve le Mali dan la tru
    Merci

    • tout juste, il faut concasser les bodaw akhbar tout d’abords, les exclure de nos rangs en nous battant…..liberez vous de la religion des abrahamiques avant de se battre contre eux….tant que vous etes sous leurs lois vous ne serez apte a les combattre avec succes!!!!

      SANS UNE GUERRE TOTALE LE MALI NE SE LIBERERA DES ARABES ET DES FRANCAIS -TOUS DES ABRAHAMIQUES

  21. “Double jeu de la France dans la gestion de la crise du Nord du Mali ”

    Pour moi, les apprentis journaleux du style de ceux de Tjikan, de La Redaction, de BS Diarra (et de tant d’autres nullités NOTOIRES qui hantent hélas notre paysage médiatique) gagneraient du temps si, pour intituler leurs “articles”, ils pré-formataient un formulaire-type portant la mention: DOUBLE JEU DE…

    Et oui, faute de niveau, nos habituels nullards ne pouvant s’adresser qu’à un public de chefs de grin et de Maliens de la rue, ils sont bien obligés d’écrire des choses “à la portée” de ces derniers s’ils veulent vivre de leur métier! 😆
    Or, comme chacun sait, l’éternel, le sempiternel et l’obsessionnel refrain du Malien bas de plafond, c’est le……….COMPLOT!

    Le complot, la machination, bref: LE DOUBLE-JEU! 😆 😆 😆
    Chez les lecteurs les plus cons, CA MARCHE A CHAQUE FOIS! 😆
    Succès journalistique voire TRIOMPHE garanti! 😆

    C’est ainsi qu’à longueur d’année, ceux qui n’ont rien à écrire et encore moins à dire, nous pondent
    un coup le DOUBLE-JEU de l’Algérie,
    un coup le DOUBLE-JEU de la communauté internationale,
    un coup le DOUBLE-JEU de la Mauritanie,
    un coup le DOUBLE-JEU des Pays-Bas,
    un coup le DOUBLE-JEU des Nations Unies,
    un coup le DOUBLE-JEU de l’U-E,
    et bien sur, notre “DOUBLE-JEU” favori entre tous: celui de la France pilleuse-de-ressources, colonialiste, raciste, esclavagiste, et j’en oublie… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ici, l’abruti de service nous cite la déclaration d’1 (UN SEUL! 😀 ) député Français Sarkoziste (parmi PLUS DE 600 de tous bords confondus!!! 😆 ) pour la présenter comme la position……..DE LA FRANCE! 😆 😆 😆

    Quand à Le Drian, actuel ministre de la défense en France, il a surtout choqué l’amour-propre exacerbé (voire surdimensionné!) de nos farouches héros-nationalistes-buveurs-de-thé-sous-les-manguiers, en osant dire clairement ce que nous sommes nous mêmes des millions à marteler, à savoir:
    “Il est grand temps que le Mali assure lui-même dans sa propre sécurité” ❗

    Or, si ce rappel à l’ordre à Ibk plus que fondé face à la dramatique inexistence de politique sécuritaire Malienne 😡 🙄 , il apparaît comme un crime de lèse majesté dès lors qu’il est d’une part formulé par un toubab (Français de surcroît!) et d’autre part, qu’il ose être adressé à une Altesse Sérénissime Malienne, en l’occurrence, Zonkeba 1er! 😆 😆 😆 😆 😆

    Si nos grands héros de grin, toujours super-SOUVERAINS, se disent horrifiés par la gestion de la crise par la France et par la médiation internationale, sans doute devraient-ils se demander pourquoi, plutôt que de gérer LUI-MEME SA PROPRE REBELLION, notre grand Maliba (Ô combien souverain! 😎 ) s’est empressé au contraire d’en confier entièrement la gestion AUX AUTRES (Algérie, France, médiation internationale, etc)

    Houbien? 😆

  22. Ce que ATT a voulu éviter vous arrive comme jamais. Arretez de pleurnicher. Aux armes comme la jeunesse de Gao. Une république de jouisseur . Personne ne veut mourir pour la patrie, mais tout le monde veut en profiter. Un territoire ça se défend. Des couilles, des couilles, des couilles

    • Fous nous la paix avec atoutfaux!
      C’est à cause de lui que le mali est tombé dans le trou!!!

      Pendant des années, il a démantelé notre armée:
      -pas d’entrainement
      -pas d’achat d’armes
      -pas d’achat d’hélicoptères de combat et de transport de troupes
      -Pas de création de bases militaires pour surveiller les frontières: toutes nos bases se trouvent pratiquement entre bamako et kati: pourquoi?

      atoutfaux a laiss& les enturbannés maghrebins d’installés par milliers au mali: des sans papiers armés jusqu’aux dents!
      Il laissé entré les mercenaires touaregs de la libye rentrés au mali, avec des armes que même l’armée malienne n’avait pas!!!

      tout est en partie la faut de ce connard et faux générale de mes kouilles: un lâche qui s’est enfuit devant de jeunes militaires de kati!!!

      • Des jeunes militaires qui ont fuit à leur tour devant d’autres jeunes comme eux en arme comme des enfants maudits . Laquelle des fuites fait honte wsr.

        • La fuite qui fait honte est la fuite du faux président générale 3 étoiles qui envoient des gamins mal entrainés, mal équipés affronter d’autres avec des armes plus puissantes!

  23. IBK NE PEU PAS DIRE UN MOT CAR IL S4EST CE QU4IL A DONNE COMME ENGAGEMENT A SES AMIS HOLLANDE LEDRIAN ET FABUS POUR ACCÉDER AU POUVOIR PAS POUR LES MALIENS MAIS POUR SA TRONCHE

  24. JE PENSE QUE LA SOLUTION C EST L ENTRÉE DE POUTINE DANS LE JEUX CELA CHANGERA LA DONNE. DONC IL Y A ENCORE DE L ESPOIR? NORD MALI – ALEP MÊME COMBAT

  25. LA VERITE EST ENTRAIN DE SORTIR DE LEURS BOUCHES? ALORS LEUR FEUILLE DE ROUTE COMMENCE A MURIR DEUX BASES MILITAIRES GRATUITES KIDAL ET TESSALIT LEURS ALLIES EN ARMES AU NORD SONT RAVITAILLES RÉGULIÈREMENT EN LOGISTIQUE CAR UNE GUERRE COUTE CHERE POUR UN GROUPE ARMÉE QUI N4A PAS DE SOUTIEN CE QUI N’EST PAS LE CAS AUX REBELLES DU NORD MALI ILS SONT FACILEMENT RAVITAILLES SANS OUBLIER L ARMES DU GENDARME ET GRAND SULTANT DEBY LE NORD MALI N APPARTIENT PAS AUX MALIENS DEPUIS 2012 ET L INTERVENTION DU RÉSEAU DE L’INTERNATIONAL SOCIALISME FRANCO MALIEN NE CHANGE ABSOLUMENT RIEN FACE AUX INTÉRÊTS CACHES TOUT N EST PAS ENCORE DIS. AFFAIRE A SUIVRE!!!!

  26. ibk est un lache qui distribue les “inch allah ” comme des bonbons, comme si allah allait venir construire le mali!

    Lorsque le téléphone de ibk sonne, quand c’est hollande, il pleure en se demandant ce qu’il a fait comme betises, comme un petit blakoro!
    Lorsque c’est ladrianne qui l’appelle, ibk tremble!
    ibk symbolise ce que le mali est devenu depuis notre roi Manga Cissé, fondateur du Ouagadou il y a plus de 2500 ans: faible, malade, peureux, soumis, sale, poussiéreux, bref dans le caniveau!

    En voyant ce qu’un simple ministre peut donner comme ordres à nos présidents, c’est là qu’on voit que nos pays sont toujours sous le statut de la colonisation!!!

    C’est inacceptable!!!
    au lieu de protester contre la soumission de nos présidents: les nègres sont là blablater sur la defaite de la sataniste killary (faut lire les mails de wikileaks) par la trumpery!

  27. … ‘les choses sont en train de changer avec des déclarations de plus en plus ouvertes des personnalités françaises sur leur volonté de diviser notre pays… ‘ … /// …
    :
    La FRANCE a toujours combattu l’extrémisme religieux quel qu’il soit ( musulman, chrétien ou juif ) . On s’en aperçoit en AFGHANISTAN, SYRIE… Mais Elle ne combat jamais des mouvements indépendantistes nulle part, jamais ( sauf sur son propre territoire ) . Les Gouvernants Français de Droite comme de Gauche, ont toujours soutenu les peuples qui aspirent à leur autonomie ou à leur indépendance au nom du droit des peuples à disposer d’eux même. ça, les Maliens devaient le savoir. Que quand la FRANCE a décidé d’intervenir au MALI, c’était pour contrer l’extrémisme religieux et non pas pour empêcher la partition de ce pays. Si Elle intervient c’est aussi dans le but d’éviter le massacre de populations par un camp ou un autre. Nos Intellectuels et nos Gouvernants savaient très bien à quoi s’en tenir. Malheureusement, quand bien même les Maliens voudraient s’affranchir de la tutelle Française, qu’ils ne le pourraient pas. Car, la FRANCE cultive un non dit, à savoir qu’officiellement tous les pays d’Afrique Francophone sont indépendants, mais pas au point de s’affranchir totalement de l’Ancien Colonisateur. Par exemple en cas de crise dans un pays Francophone, quand la communauté internationale intervient, c’est la FRANCE qui en assure le leader chipe, et si c’est dans un pays Anglophone, les Britanniques s’en chargent. Autrement dit ils sont indépendants mais appartiennent toujours à la puissance qui les a colonisés et qui leur a laissé sa langue comme langue officielle d’administration et de gestion. Et ne pas oublier que, pays francophones ou pas, partout dans le Monde où éclate un conflit armé, les puissances Occidentales se font un devoir d’y être, d’une manière ou d’une autre.
    L’héritage colonial qu’on nous a laissé était piégé, car des Ethnies et des populations qui n’ont rien en commun (parfois, à part la religion ) se sont retrouvés faisant partie d’un même ETAT… et devaient fonder une Nation avec cette ambiguïté de départ . C’est à nous de nous organiser de manière telle, que ne puissent se développer des communautarismes dans nos pays. Des communautarismes naissent les replis identitaires, les revendications identitaires, les tentations séparatistes voir indépendantistes.
    C’est mon modeste avis d’illettré, si Maliweb ne le censure pas… !

    • “Elle ne combat jamais des mouvements indépendantistes nulle parté” quelle belle connerie!

  28. tant que vous serez musulmans ou chretiens, ce qui veut dire sous domination abrahamiques, vous serez divises de facto!
    en plus la france va maintenant avec l’e;ection de Trump foncer plein-gaz sur ses COLONIES elle va essayer de les aneantir pour qu’elles ne profitent pas du VENT DE L’OUEST qui est une liberation factuelle de la pyramide mondiale creee a l’apres guerre par les judeo-chretiens pour s’emparer des ressources et esclavagiser LEGALEMENT les peuples…
    >la partition du Mali comme celle du SOUDAN est oeuvre commune de la Grande Betagne des Etats Unis et de la France qui ont utilise les CHRETIENS(religion de croisement entre juifs et autres peuples de l’orient et du nord) POUR DIVISER LE SOUDAN…. et utiliseront les MUSULMANS(religion de croisement entre les memes juifs et les peuples du sud et de l’AFRIQUE) pour DIVISER LE MALI…..DEUX GRAND PAYS AU SUD DU SAHARA OU LE BOULOT EST FACILE AVEC UNE FRACTION RACIALE ET RELIGIEUSE UTILISEE EN FRACTURE!!!!

    LE TOUR DE LA MAURITANIE, DU NIGER, DU TCHAD ET DE L’ETHIOPIE SUIVRONT….SANS OUBLIER L’ALGERIE SOEUR ENCORE UNE VOLONTE DE LA VIOLER!!!!

    IL S’AGIT LA D’UNE LOGISTIQUE ENTRE L’ATLANTIQUE ET LA CHINO-RUSSIE OU ILS PREPARENT UNE GUERRE QUI NE DEVRAIT PAS SE DEROULER SUR LE CONTINENT EUROPEEN MAIS EN AFRIQUE AVEC AUSSI DES SOLDATS DE L’AMERIQUE DU SUD ET DES SOLDATS AFRICAINS MAIS AUSSI DES SOLDATS ARABES ET SUD ASIATIQUES…

    WAIT AND SEE…
    TELLEMENT QU’ILS SONT SURS DE SOIENT QUE L’ELECTION DE TRUMP ETAIT IMPREVISIBLE ET SERA TOUT JUSTE UNE PANNE DE CARBURANT…

    ATTENRION QUE TRUMP NE SE FASSE ELIMINER CAR L’ENJEU EST TROP FORT….

    IL NE S’AGIT PAS DE TOUAREG MAIS BIEN AUTRES CHOSES

    IL FAUT CESSER DE PRIER 5 FOIS PAR JOUR ET DEFENDRE VOUS ENFANTS VOTRE TERRE ET VOTRE PATRIE MIEU VAUT FAIRE UNE GRANDE GUERRE UNE FOIS QUE DE NEGOCIER ET NE PAS POUVOIR EVITER L’INEVITABLE!!!

  29. Vous serez victime de votre obsccurentisme et de votre inertie dans la gestion de ce pays par vos choix des hommes ambigus à tous les égards. Par ailleurs il ne sert à rien de respecter les états qui divisent surtout un pays comme le Mali connu par son histoire.
    J’accuse les renégats qui contibuent à nous plonger dans un trou abylissale au profit de ces auteurs que je considère comme damnés de la terre.C’est à dire les imbéciles qui n’auront pas des mots à dire dans un futur proche auprès de leurs instigateurs.

    • VICTIME DE L’ARABISATION COMMENCE SOUS KANKOU MOUSSA LE PREMIER ETOURDI DE NOS DIRIGENTS PAR LA RELIGION-BUSINESS DES ABRAHAMIQUES
      >LES ABRAHAMIQUES SONT REVENUS AVEC DES PEUPLES PLUS NOMBREUX QUE SONT LES FRANCAIS….QUI CONTINUENT A NOUS VICTIMISER SOUS LA DIRECTIONS DE DEUX CLANS ABRAHAMIQUES MUSULMANS ET JUDEO-CHRETIENS!
      TANT QUE VOUS NE REJETEREZ LES RELIGIONS ABRAHAMIQUES VOUS NE SEREZ REGIS QUE PAR LEURS LOIS ET VOUS NE SAUREZ VOUS LIBERER CAR LEURS LOIS NE LES TRAHISSENT PAS, LA LOI SERT LE DOMINANT ET SOUMET SON SUJET….

      AVIONS NOUS NOS LOIS? DONNIONS NOUS DES NOMS ET FAISIONS VOUS DES CEREMONIES DE NAISSANCES?

      AVIONS NOUS DES CEREMONIES DE MORTS? ENTERRIONS NOUS NOS MORTS A NOS MANIERES ET BELIEVES (POUR NE PAS DIRE +YANCES)?

      D’OU SOMMES NOUS DES SIECLES ET DES SIECLES DES MILLENAIRES D’EXISTANCE DE L’HOMME NOIR DU MALIEN ET DE SA CREATIVITE SERONT ILS ANEANTIS PAR LES ENTURBANNES SEMI-NEGRES ET SEMI-JUIFS?

      REVEILLONS NOUS ENFIN, LA CULTURE EST LA BASE DE TOUT, TOUT ET TOUT!!!!!REVENONS A NOS CODES CESSONS DE DECODER LES CULTURES DES AUTRES, NOUS N’AURRONS JAMAIS LEURS CODES….OU NOUS NOUS NE SERONS JAMAIS NOUS MEMES MAIS ….EUX, NOUS DISPARAITRONS, ET NOTRE COQUILLE SERA VIDE!!!!!!!!

Comments are closed.