L’ONU affirme vouloir protéger la population de Kidal

52
Mali: les casques bleus à Kidal pour établir la zone de sécurité
Les casques bleus de la Minusma, la mission des Nations unies au Mali, ici, à Kidal, le 22 juillet 2015. Les soldats ont commencé, ce mardi, à établir une zone de sécurité autour de la ville
REUTERS/Adama Diarra

Face aux confrontations armées récentes qui ont opposé les 15, 16 et 17 août dernier la Coordination des Mouvements de l’Azawad et la Plateforme dans la région de Kidal, respectivement à Touzek Oued, situé à 60 km au sud-est de Kidal, à l’est d’Amassine, 80 km au sud de la ville de Kidal, et sur l’axe Tabankort-Anefis, à 45 km au sud-ouest d’Anefis, la Mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA) a établi une zone de sécurité de 20km autour de la ville de Kidal.

Cette action a fait l’objet de malentendus par différentes parties de la cette nation ouest africaine.

Dans cette interview à MIKADO FM, la radio de la Mission, la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l’ONU au Mali explique qu’il s’agissait là d’une action pour protéger les civils au cas ou les combats prennaient de l’ampleur.

Mbaranga Gasarabwe fait également le point de la mise en œuvre des accords de paix et de réconciliation au Mali.

(Interview: Mbaranga Gasarabwe, représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l’ONU au Mali; propos recueillis par Karim Djinko, Radio Mikado)

Écouter/ Télécharger

Commentaires via Facebook :

52 COMMENTAIRES

  1. Traoré, cette société civile au Mali n’existe plus; elle cherche des places au niveau du nouveau gouvernement qui rtarde à venir.

  2. Toutes ces forces étrangères sur le sol malien ne sont pas sans conséquences pour les maliens . D’abord ce sont des forces qui s’investissent à minima . Ensuite la paix , la stabilité et la sécurité au Mali n’ont jamais été leurs soucis . Toutes ces forces étrangères agissent et se comportent comme pour maintenir une situation de ni paix ni guerre . Une telle situation leur conviendrait pour se maintenir et justifier leur maintien sur le sol malien . La diplomatie malienne doit sans tarder se mettre au travail . C’est maintenant qu’il faudrait agir sur tous les plans avant qu’il ne soit trop tard . Après la signature de l’accord de paix , les choses sont entrain d’aller dans le mauvais sens . Nous sommes entrain de revenir sur le point de départ comme s’il existe une réelle volonté de tout faire capoter . Les ennemis de la paix sont entrain de gagner leur pari . Soyons plus intelligents que nos ennemis . Evitons de tomber dans le piège qu’ils nous ont tendu .
    La colère et la nervosité ne sont pas bonnes conseillères .
    Prenons le temps de mieux réfléchir afin d’apporter une réponse appropriée à tout cela .
    La MINUSMA est peut-être commandée par ceux qui ne veulent pas de la paix au Mali . La MINUSMA est non seulement partiale et incomprise mais aussi injuste et très bizarre . Cela fait plusieurs années que la MINUSMA est au MALI , deux ans précisément et toujours c’est la fameuse danse qui consiste à faire un pas en avant et deux pas en arrière . La MINUSMA fait exactement le contraire de ce qu’elle est sensée faire dans le cadre de sa mission au Mali . Elle fait le contraire de ce qu’elle n’arrête pas d’affirmer à qui veut l’entendre . Conclusion , si la MINUSMA fait le contraire de ce qu’elle devrait faire cela veut dire qu’elle a complètement perdu la tête . Cela veut dire également qu’il conviendrait de changer la tête de la MINUSMA .
    Il ne peut et il ne pourrait avoir de paix , de sécurité et de stabilité sans au préalable désarmer et cantonner les groupes armés .
    Il ne peut et il ne pourrait avoir de paix , de sécurité et de stabilité sans au préalable autoriser et assister les FAMA seules forces légitimes à se redéployer sur toute l’étendue du territoire national .
    Il est ridicule et risible de prétendre protéger une population tout en laissant en totale liberté des groupes de bandits armés faire ce qu’ils veulent au sein de la même population . Décidément le ridicule ne tue pas .
    Le pire et le plus inquiétant jamais connu dans l’histoire de l’humanité , c’est le fait de protéger les groupes de bandits armés contre toute réaction de la population .
    Décidément au aura tout vu et tout entendu dans cette crise malienne

  3. la MINUSMA n’a jamais protégé les populations son rôle ici au mali c’est de protéger les intérêts de la France vaille que vaille.ça été ainsi depuis son arrivée et ça continuera ainsi jusqu’au jour ou les populations monteront leur dégout a la Minusma sinon ne comptons pas aussi sur les autorités hein??? eux ne le ferons point.je pense que défendre son pays ne veut pas dire que tu déteste quelqu’un comme bcp l’ont toujours considéré ainsi mais la France elle défend protège et assure émergence de son territoire ses interêsst peut importe le prix a payer peut importe la conséquence chez les populations tierces mais c’est nous qui sommes la a plus de 50 ans d’independance s’accroc her a quelqu’un qui du jour au jour ne fait que nous derraciner sur tous les plans pour son profit.un Etat n’a jamais d’ami mais vise toujour son interret alors pourquoi ne faisons pas pareille

  4. des fois je pense que cette question de MINUSMA c’est de la poudre aux yeux des maliens!!! est ce que vous saviez qu’au moment ou tous ces hostilites se facent au nord la France ,prtegée par la MINUSMA ne fait que exploiter les richesses du sous sol au nord surtout a Kidal !!! cette operation est en cours depuis 2013 depuis je me demande si reelement nos autorites nous aiment comme ils le disent tant…si tous ces attaques ne sont pas une mise en scene par la Fran,ce et certraines appatrides d’ici pour juste distraire les maliens veillant….

  5. moi je crois qu’il faut analyser cette histoire de Gattia -Cma….dans son fond.n’oublions pas que ce sont les maliens qui s’entre dechirent maintenant au nord.cette lutte contre le Mnla se transforme en cooflit inter-ethnique.au nord se sont les gens qui s”e battent pas pour l’integrite ni pour la paix mais comment je pourais avoir ma place derriere CE MOI la cette question de MA RACE apparait.nous laissons pas tombé dans ce piege de racisme sinon le Mali dont on reve ne sera jamais posible!!!! regardez le Rwada la Bouroundi l’Ethiopie la CENTRE Africa…? tout conflit peut se regler deffinitif que celui basé sur la Race la Religion la Culture….alors faisons attention ne nous laisons pas aveugler par certaine chose sinon ca sera tard que Dieu nous en preserve.Amen

  6. L’ONU declare maintenant vouloir proteger la population de kidal. Ou est ce qu’ils etaient lorsque ces individus du mla pillaient et tueaient les paisibles populations des localites de Menaka et autres? Qu’est ce qu’ils faisaient en ce moment? Est ce veut dire que la vie des gens du mla a plus de valeur que la notre
    Pourquoi ils n’ ont jamais faient de zone tempon entre les paisibles populations et les attaques du mla. De par ce geste on vous dessvoue dans notre pays.

  7. bonsoir je panse que cette un’ocupation ou partage du payes parce
    je cros que le cema et ces alue on commencer a sortir huraniom de kidal
    nous devons nous lever et arrette de s’acuser nous avons tous un seul but ce mmali donc ne minicma pas le bas pour le mali mais pour autre chose ne attendez pas que ils partages le pays sans rienn faire merci

  8. d’accord avec votre analyse Candide, au MALI c’est à Kidal que vive les personnes, et le reste des Maliennes et Maliens ils sont quoi alors? L ONU a faillit à sa mission au MALI c’est flagrant.

  9. Bon faisons un peu de mathématiques !

    Considérons une Zone de pipi, dénommée Z

    Prenons une Minusmerde, qu’on nommera M instigateurs de Z et des Voyous de la CMA communément appelés Vcma,

    Il existera toujours un Gouvernement Nullard, appelé Gn

    X tel que X appartenant au domaine de définition de Gn!

    Nous pouvions trouver facilement la fonction Gatia, f(X) définie comme suit:

    f(X)= botteurs de Q de Vcma -Z à la puissance (Gn)
    Lim Gn——->-oo

    CQFD!

  10. CETTE HISTOIRE DE GATIA NE CESSERA QUE LE JOUR OU’ NOUS NOUS RETROUVERONS AVEC UNE SITUATION DE GENOCIDE ENTRE NOS MAINS!!! QU’ALLONS-NOUS DIRE EN CE MOMENT? NOUS N’AVONS AUCUNE RELATION AVEC GATIA? C’EST TOUJOURS LA VISION QUI MANQUE CHEZ NOUS!!!SALUONS LES FORCES ONUSIENNES QUI SONT ENTRAIN DE NOUS EMPECHER DE COMMETTRE DES CRIMES DE GUERRE ET DES CRIMES CONTRE L’HUMANITE’!!! MES AMIS, AVEC LES MOYENS DE COMMUNICATION ET LA TECHNOLOGIE MODERNES, CERTAINES CHOSES NE PASSENT PAS!!! le conflit a deja pris un aspect racial! faisons donc tres attention avec nos actions!!!!! refusons de jouer le jeu de l’ennemi!!!!!

  11. Ce n’est qu’un pretexte pour empecher le gatia et les autres mouvements de resistance de la plateforme de prendre Kidal et permettre au Mali de recouvrir son integrite territoriale.Dans ce cas la force barkhane et la minusma n’auront plus de raison d’etre.

  12. “L’ONU affirme vouloir protéger la population de Kidal” .
    L’ONU à travers la MINUSMA a déjà montré comment elle protège la population .
    Que la MINUSMA ait au moins le courage d’avouer ce que tout le monde connait .
    La MINUSMA dans les faits et dans ses actes montre à suffisance qu’elle ne protège que les groupes armés de Kidal , c’est à dire la CMA .
    C’est d’ailleurs pour mieux protéger les groupes armés de la CMA , qu’elle s’acharne à sanctuariser Kidal .
    Une fois Kidal sanctuarisé , les groupes de bandits armés peuvent s’adonner à leur sport favori sans être inquiétés ni par les FAMA ni par les groupes d’autodéfense .
    Les bandits peuvent maintenant régler les comptes à ceux qui ne sont pas d’accords avec eux à Kidal . Ils peuvent maintenant tuer , violer , piller à huit clos et en silence . Tout cela sous la protection et la bénédiction de la MINUSMA.
    Une population de Kidal déjà prise en otage depuis des années
    Si la MINUSMA voulait réellement protéger la population de Kidal , sa première réaction allait être de désarmer et de cantonner tous les groupes armés de pour ensuite établir un périmètre de sécurité autour de Kidal. Malheureusement nous voyons tous que la protection de la population n’est pas son souci .
    Elle est surtout préoccupée par la protection des groupes armés de Kidal. Ce qui explique cette tentative de sanctuarisation de Kidal . Que la MINUSMA se rassure , le peuple malien ne se laissera pas faire

  13. GATIA n’a jamais touché une seule personne civile dans le nord vous allez protéger la CMA à KIDAL c’est tout 🙄 🙄 🙄

  14. FLN
    “SEUL LE GATIA PEUT CHASSER LES ENNEMIS DU MALI AU NORD L’ONU N ‘ A JAMAIS APPORTE LA PAIX”

    Mais que la CMA se fasse aplatir, tout le monde s’en réjouira!

    Mais de là à attendre de la Minusma qu’elle “favorise” ou “facilite” une défaite de la CMA, c’est totalement débile dans la mesure où son mandat et son rôle sont justement d’empêcher LES COMBATS entre les différents belligérants! 🙄 🙄 🙄

    On ne peux pas à la fois demander des troupes de l’ONU pour qu’elles empêchent les frictions sur le terrain, et en même temps, attendre de CES MEMES FORCES qu’elles laissent sans broncher une des parties botter les fesses de l’autre, juste parce que CA NOUS PLAIRAIT BIEN! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Soyons sérieux: Si quelqu’un doit cogner les chiens de la CMA, c’est L’ARMEE MALIENNE!
    Et si quelqu’un doit décider de cogner les chiens de la CMA, c’est L’ETAT MALIEN! 🙄 🙄

    • “son mandat et son rôle sont justement d’empêcher LES COMBATS entre les différents belligérants!

      Encore une connerie de la part du negre idiot 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆
      ou est-ce que c’est ecrit dans le mandat ❓

      Espece de connard, c’est ce meme onul qui a arrete Lumumba pour le remettre a mobutu…
      C’est ce meme onul qui a fait la guerre contre la cote d’ivoire au cote de la franSS…

      Si onul voulait eviter les combats, elle desamerraient tous les milices, notamment les bandes ethniques touaregs… mais les negres peuvent s’entre-tuer… ca tombe bien, puisqu’il faut diminuer le nombre de ces cafards de l’humanite…

      espece de dagande, i fougariden, tu finiras fougariden…

    • Soyons prudents!!!!!
      SEULES LES FAMAS DOIVENT PORTER DES ARMES SUR L’ETENDUE DU TERRITOIRE MALIEN POUR REMPLIR LEUR NOBLE MISSION MAIS NE PERDONS PAS DE VUE QUE DES ACCORDS ONT ETE’ SIGNE’S. NOUS AVONS MEME VU LE PRESIDENT MOHAMED OULD ABDEL AZIZ A’ KIDALPOUR SIGNER L’ARRET DES HOSTILITE’ !!!!!! SOYONS DONC TRES PRUDENTS ET ALLONS VERS LA SOLUTION POLITIQUE!!!!!

  15. SEUL LE GATIA PEUT CHASSER LES ENNEMIS DU MALI AU NORD L’ONU N ‘ A JAMAIS APPORTE LA PAIX IL SONT AU MALI POUR PROFITER DE L ARGENT DES FEMMES VIOLER LES JEUNES FILLES LE CAS DE LA RDC DE CENTRAFRIQUE

  16. Cette minusma ne respecte pas son mandat officiel mais plutôt un mandat officieuse

    Elle n’a aucun respect à l’égard du peuple Malien

    Oú est donc passé la société civile malienne ?

    Elle n’existe plus cette société civile ?

  17. Moi, comme tout le monde, je ne peux pas m’empêcher de me réjouir quand j’entends que la CMA se fait botter! :mrgreen: C’est plus fort que moi! :mrgreen: :mrgreen:

    Par contre, insulter la Minusma parce qu’elle empêche le Gatia de tabasser la CMA alors qu’elle justement là POUR EMPECHER LES COMBAT 😯 😯 et que c’est justement POUR CA qu’elle est mandatée, ça suppose selon moi un degré de crétinisme impressionnant!

    En fait, ce qu’on VEUT (en toute simplicité! 🙄 ) depuis le début, c’est que les forces extérieures présentes au Mali S’IMPLIQUENT A NOTRE PLACE et mènent NOTRE PROPRE GUERRE comme…….. ça nous arrange! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Les forces Françaises, uniquement mandatées pour traquer les terroristes islamistes sur notre sol, ont été couvertes d’insultes quand nos cons dans les grins ont constaté qu’elles n’étaient pas du tout décidées à mater le mnla A NOTRE PLACE! 🙄 🙄 🙄

    A Kidal, en Mai dernier, la Minusma a été couverte d’insulte quand elle n’a pas voulu s’impliquer (évidemment! 🙄 🙄 🙄 ) A NOTRE PLACE dans les combats que SEUL ce con de Mara avait déclenché! 🙄 🙄 🙄

    On “estime” également (et là encore, en toute simplicité!! 😛 ) que tant la Minusma que Barkhane devraient aussi traquer NOS trafiquants de drogue! 😆 😆 😆 Et comme ils ne le font pas (qui est fou? 😛 ) on les traite de COMPLICES des trafiquants! 🙄 🙄

    Aujourd’hui, son rôle étant plus que jamais d’éviter tous combats, elle s’empresse (de façon tout à fait NORMALE) de poser une zone de sécurité entre les DEUX PARTIES afin de ramener le respect du cessez-le-feu, et tous les cons s’égosillent parce qu’en faisant cela (ce pour quoi elle est mandatée!), elle empêche effectivement le Gatia de tabasser la CMA! ALORS QUE CE SERAIT L’EXACT CONTRAIRE DU MANDAT QUI EST LE SIEN! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    En fait, on considère COMME UN DU 🙄 que les forces extérieures fassent ce QU’ON AIMERAIT qu’elles fassent, comme si elles étaient des armées de substitution à nos propres armées, avec pour “seul et unique mandat”……… d’être à la botte et aux ordres de l’état Malien ! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Et puis quoi encore?

  18. Ou était l onu lorsque les rebelles ont attaqué par tout au mali ils n’ont jamais essayé de protéger les populations il a fallu que le combat se rapproche de kidal que l onu mafia viennent protéger leur population fantôme

  19. Je crois qu’il est temps d’instaurer sur Maliweb LE CONCOURS DU POST LE PLUS CON!
    (Et vu la profusion d’imbécilités qu’on peut y lire, c’est loin d’être une tâche aisée! :mrgreen: )

    Pour ma part, je proposerais volontiers pour les posts d’aujourd’hui celui-ci:
    Bozo (7 commentaires)
    “C’est faux vous ne protégez personne. Vous protégez les miniers qui sont entrain d’étudier le terrain” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    D’autant que notre ami ajoute:
    “Si non pourquoi vous n’aviez pas intervenu à sevare , GOURMAND rharous….” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    C’est sur qu’avec des villes comme GOUMAND Rahrous sur la carte, le Mali a de quoi aiguiser les…APPETITS de l’occident! 😀 😀 😀

    Houbien? 😛

  20. A defaut d’une Armée foudre de guerre , l’ONU (MINUSMA) ne peut être que la dernière carte pour le gouvernement malien en vu de sauver Kidal ou bien GATIA qui vient d’être fustigé à son tour par les grands tenors de la légalité. 😀

  21. C’est faux vous ne protégez personne. Vous protégez les miniers qui sont entrain d’étudier le terrain. Si non pourquoi vous n’aviez pas intervenu à sevare , gourmand rharous, nampala, menaka. La population de kidal veut que gatia rentre il faut les laisser. Minusma ba. Biêéê

  22. Vous protégez personne mais seulement vos salaire. Comment pouvez laisser les chefs de fractions vendre les aides destines au peuple de Kidal?

  23. “Dans cette interview à MIKADO FM, la radio de la Mission, la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l’ONU au Mali explique qu’il s’agissait là d’une action pour protéger les civils aucas ou les combats prennaient de l’ampleur”, dixit Madame Gargassadio.
    Alors, la question que je pose à la bonne dame est de savoir s’il n’existe de personnes méritant la sécurité qu’à Kidal ?

    Ou bien ici n’y vivent que des personnes en or et diamant ?

    Merde way

Comments are closed.