Bamako : Forum international du Sport enseigne les vertueux des arts martiaux

L’édition 2025 du forum international sur le sport du Mali s’est tenu pendant tout le week-end sur le thème « le sport : catalyseur d’égalité, d’inclusion, de développement durable et de paix pour un avenir équitable.”

20 Mai 2025 - 01:31
 0
Bamako : Forum international du Sport enseigne les vertueux des arts martiaux

 Initié par l’ancienne athlète, Aminata Makou Sy, la 9e édition du Forum international sur le sport s’est   déroulée du 16 au 18 mai 2025 à Bamako.  Plusieurs dizaines d’athlètes des différentes disciplines des arts martiaux ont pris part à cet évènement sportif qui est devenu incontournable pour les amoureux du sport.

 Cette édition a mis un accent sur l’aïkido pour en faire un moyen puissant de changement social, d’éducation, d’unité et de construction citoyenne. La coordinatrice de l’association pour la promotion de la Jeunesse et des Sport non moins initiatrice du FIS a rappelé le contexte du monde actuel encore fracturé par les inégalités de genre, insistant que les espaces sportifs demeurent les seuls moments où les différences s’effacent devant le talent, la discipline et la passion. 

« Le sport ne fait pas de distinction, il va au-delà des couleurs, des religions, des appartenances sociales et des clivages politiques. Il est juste et rassembleur. Il est équitable », a indiqué la coordinatrice qui a appelé   à bien penser et bien encadrer le sport dans notre pays pour qu’il devient un instrument d’inclusion sociale formidable. Ce Forum a été l’occasion pour les organisateurs pour mettre en lumière les initiatives qui font du sport un moteur de développement durable. Ce faisant, il a rassemblé au Centre international de conférence de Bamako de nombreux dirigeants du sport et des sportifs dans un climat convivial. Celui, loin du contexte de crise actuelle marquée par les tensions sociales ou politiques.

 Durant ce forum, le sport a été présenté comme un outil de réconciliation, de dialogue, de respect mutuel.  Ces principes de tolérance, la maîtrise de soi, la solidarité ont été également enseignés aux jeunes athlètes.  En plus de ces aspects théoriques, plusieurs disciplines des arts martiaux ont fait des démonstrations des pas de Karaté.  S’y ajoute à la remise de nombreuses distinctions à plusieurs anciens sportifs ou entraineurs pour leur contribution dans la promotion du sport.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

 

 

 

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0