Plan d’actions 2025-2026 : le gouvernement obtient le quitus du CNT
Présenté vendredi devant le Conseil national de transition (CNT) du Mali, qui fait office d’organe législatif, le plan d’actions gouvernemental du Premier ministre, le général Abdoulaye Maïga, a été adopté le lundi à l’unanimité par les 128 membres du CNT.

Au Mali, les membres du Conseil national de transition (CNT) ont approuvé à l’unanimité, après plusieurs heures de débats, le plan d’actions gouvernemental du Premier ministre, avec 128 voix pour, 0 contre et 0 abstention. Avec le quitus des membres du CNT, le chef du gouvernement dispose désormais d’une carte blanche pour exécuter sa feuille de route.
Chiffré à 1 671 milliards de FCFA, le plan d’actions gouvernemental du général Abdoulaye Maïga prend en compte l’ensemble des priorités actuelles du pays : défense, sécurité, sécurité alimentaire, santé, éducation, crise énergétique, relance économique, etc. Avant son adoption, le chef du gouvernement avait auparavant répondu aux préoccupations du CNT, en apportant des éclaircissements jugés satisfaisants.
Nonobstant son adoption, le président du CNT, le général Malick Diaw, a indiqué que l’organe législatif de la transition veillera, dans le cadre de sa mission de contrôle de l’action gouvernementale, à ce que l’application du Plan d’actions 2025-2026 se fasse de manière efficace et efficiente pour le renouveau du Mali. Une preuve que le CNT refuse d’être une simple chambre d’enregistrement. Conscient de l’ampleur de la tâche, le Premier ministre a reconnu la pertinence des préoccupations soulevées par les membres du CNT et s’est engagé à tout mettre en œuvre pour appliquer ledit plan.
Il convient de rappeler que le programme d’actions gouvernementales est articulé autour des huit axes de la lettre de cadrage du général d’armée Assimi Goïta, président de la Transition, adressée au gouvernement lors du Conseil des ministres inaugural du 27 novembre 2024.
Abdrahamane SISSOKO / maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






