Signature de l’accord par les rebelles : Quand la CMA se moque d’IBK et du protocole de la République !

118
Mali: autour des rebelles présents à Bamako, une ambiance bon enfant
Mahamadou Djeri Maïga, numéro 2 du MNLA, tombe dans les bras du président malien IBK lors de la cérémonie de signature de l’accord de paix, le 20 juin 2015 à Bamako.
AFP PHOTO / HABIBOU KOUYATE

La cérémonie de parachèvement du processus de signature de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali par la Coordination des mouvements de l’Azawad (Cma) a eu lieu le 20 juin 2015 au Centre international de conférence de Bamako. Cette signature intervenait après celle du gouvernement, de la plate-forme et de la médiation le 15 mai 2015. L’État a, à l’occasion, fait preuve de complaisance envers la Cma dont les membres ont fait attendre le président IBK, tout en violant les consignes du protocole de la République.

Après avoir honteusement trahi le Mali et la communauté internationale en refusant de signer l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger, le 15 mai 2015, les membres de la Cma n’ont pas manqué, une fois de plus, de prouver que l’État malien est faible. Malgré le dispositif sécuritaire impressionnant mis en place, le désordre régnait à l’intérieur de la salle de la cérémonie. Pendant que les hôtesses se démenaient pour installer les invités, le protocole de la République mélangeait tout.

La cérémonie, qui devait avoir lieu le matin à 10 heures, a été renvoyée dans l’après-midi à 15 heures, avec une mise en place terminée à 14h 30. Depuis qu’IBK est venu au pouvoir, c’est l’inhabituel qui s’est produit ce jour-là. Le protocole de la République exigeait que tous les invités soient présents à l’événement 30 minutes avant l’arrivée d’IBK. Cette exigence protocolaire a été violée par la Cma. Au lieu de venir attendre le président de la République comme tout invité, c’est IBK qui était à l’attente. Un président qui attend des rebelles pour la signature d’un accord pour la paix ! Du ridicule !

Pis, de l’hôtel, la délégation de la Cma est entrée directement dans la salle de cérémonie sans être fouillée. Certainement que l’ordre est venu d’en haut. Mais ne dit-on pas que la confiance n’exclut pas le contrôle ? Et c’est le ministre de la Réconciliation et certains de ses collègues qui sont descendus accueillir les membres de la Cma à la porte du Cicb. Comme pour se moquer du protocole, c’est après l’installation du président de la République que certains éléments de la Cma sont entrés. Chose formellement interdite, car il s’agit de la sécurité du président de la République et des institutions.

On n’était pas au bout de notre surprise, d’autres retardataires viendront après, comme s’ils étaient des invités de marque venus de France ou des Etats-Unis. Le  protocole a alors fait sortir la fanfare de la salle de cérémonie pour les y installer et les mélanger à la presse, sans leur signifier qu’ils devraient faire moins de bruit pour ne pas déranger les journalistes dans leur travail.

Gabriel TIENOU/Stagiaire

Commentaires via Facebook :

118 COMMENTAIRES

  1. C’est la paix qui prime , on s’en fou de vos critiques , l’accord a été signé et on souhaite la bonne suite .

  2. Comment on peut aime le Mali. Et supporte la lâcheté de ibk qui nous a tous trahi notre pays n’a plus de crédibilité à cause d’un président indigne lâché ivrogne qui n’est pas capable d’assumer sa responsabilité ibk est une honte pour le Mali il ne faut pas qu’il oubli qu’il ya eu des gens qui sont mort pour défendre ce pays

  3. Mr. le journaliste Dites moi s’il vous plaît, tu n’as pu rien vue d’autres dans l’accord que ça ?
    Tu fais honte, je crois que tu es plus attiré par des choses inutiles que par les choses importantes.

  4. Le peuple et le gouvernement ont passé des temps et des temps pour la réussite de cet accord.
    Maintenant que c’est ok !!!
    Des tarés qui ne comprennent rien sur le poids que peut se peser sur un Etat sans paix. La paix et la réconciliation vient d’être offert à notre pays

  5. Ooooooh !!! Les jaloux vont maigrir, toutes choses à un mauvais visionnaire, l’accord a été signer le gouvernement est à saluer. C’est tout ce qui est important à prendre en compte. 😀 😀

  6. Bla bla , arrêtez de nous raconter des bla bla trop de bla. Le peuple a n’en marre des journalistes enfin de compte.

  7. Les vautours veulent créer toujours des polémiques ou il n’existe pas. Votre incompétence peut créer des confusions au sein de la population. Bande d’âne égarer.

  8. La signature de l’accord a été l’une des cérémonies la plus réussite. Merci à vous IBK ➡ ➡ ➡

    • Visionneur ibk a perdu toute sa crédibilité ibk est un lâché qui ses fait chier dessus par des bandits

  9. A ce rythme la presse malienne tend vers le déclin. Une presse vraiment lamentable. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  10. Des journalistes corrompus qui œuvrent dans le seul but de portée atteinte à l’ordre public et au président de la République. L’échec d’IBK est l’échec de tous les maliens, alors faites preuve de patriotisme et soutenons nos leaders politique.

    • Kabore l’échec de ibk est personnel sa n engagé que lui tout seul
      On peut être lâché mais pas jusqu’à ce point ibk nous a humilié

  11. Il est très bien de formés les jeunes journalistes, mais de grâce pas sur des articles très sensible, car cela risque de porter atteinte à la stabilité de la population.

    • La population n’a rien avoir avec la lâcheté de ibk le traite qui n’a pas de dignité ni de fierte

  12. Tu as raison, depuis longtemps la presse malienne a perdu toute sa crédibilité et son honneur à cause des sottises. Des journalistes ignorants qui ne savent même pas que rédiger dans leurs articles.

    • Madourais nous avons tous perdu notre crédibilité à cause de la lâcheté de ibk ivrogne qui a vendu notre pays ibk est un traitre qui n’a pas débonnaire

  13. Des journalistes poussins qui se permettent de raconter des balivernes et n’ importe où, appuyé par journaliste corrompus juste pour portés atteinte au régime d’IBK, vraiment c’est le comble.

  14. L’incompétence dans le milieu journalistique de nos jours n’est plus un défaut grave dans la presse malienne, mais une sorte d’atout démoniaque.

  15. Théééééé, laissez-nous en paix, la signature s’est passée sur les dunes de sable ou à Bamako, sous le pont de Martyre ou au CICB, en ordre ou en désordre,
    L’importance est de laissé la marque c’est ce qui a été fait.
    😯 😯 😯 😯 8) 8) 💡 💡 😉

  16. En tant que stagiaire, vue la sensibilité de cet article vous ne devrai pas le rédiger, mais l’erreur n’est pas de cet niveau mais plutôt du rédacteur en chef. Tous des tarés.

  17. Dieu merci la signature de l’accord s’est passée dans une transparence parfaite. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😉

  18. C’est la signature qui demeure la plus importante, la cérémonie d’une manière général était à féliciter, tous les invités ont honorés le Mali de leurs présences.

  19. “Soldat raté” ça se voit bien que tu es le seul à ne pas aimer ceux qu’en train de faire IBK et son gouvernement ?
    il appartient à la justice d’être équitable j’ai une solution pour toi : 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 il faut die !!!
    😀 😀 😀 😀

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      J’ai une meilleure solution …. il faut venir me “die” toi même …. si tu peux ….
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Ces pintadeaux vont se calmer quand ils seront à court de grain … PROMIS ….!!!!:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      On a vu pire avec les soldats ratés … et leur racailles de voyous …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      [email protected]

      • croie moi je suis mieux que me salure les mains de sang noir et impure !!!! 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Dans ce cas … tu n’as d’autre choix que d’attendre que je “die” … et ça ne semble pas être pour aujourd’hui ….

          Mais qui sait ….????:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… Sois tu viens me “die” … ou tu attends que je “die”… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Sinon moi je ne suis pas pressé deh …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          [email protected]

  20. Les petits détails pendant la cérémonie ne sont pas importants, le plus important est la signature. Le peuple malien ne souhait que cela.

  21. Comme le dit-on en bambara « 2 hippomanes mâle ne peuvent pas s’entendent sur un même rivage. L’IBK a fait preuve de sagesse vis-à-vis des rebelles.

  22. “Soldat raté” à mon avis tu as oublié de dire juste qu’il faut être impoli pour se moqué de la nation, dégoutant mouche des mangues pourris. 😛 😛 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Si admettre qu’on s’est fait castrer est impoli et se moquer du pays …. je ne suis pas le seul a l’avoir fait ….

      Le chef même l’a admis et était IVRE DE JOIE …. alors ….
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… AW BEY DOWEREH FÖH …. !!!!:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ON S’EST FAIT CASTRER PAR QUELQUES BANDITS … ET SANS ANESTHÉSIE …. 😳 😳 😳 😳 😳

      [email protected]

  23. L’immaturité professionnelle du journaliste se remarque sur le champ. Tous les arguments de l’article sont insignifiants et déraisonnable. 😥 😥 😥 😥

  24. IBK a été respectueux, on est fière de lui car c’est un homme respecta table et ponctuelle.

  25. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Laissez IBK en paix …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Les bandits nous ont castré et réduit à l’impotence sur tous les plans …. militaires … diplomatiques… médiatiques …. stratégiques …. tous les plans …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Ils nous ont même féliciter de nous être laissés castrer … comme jamais dans le passé …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Alors … il faut être bon joueur et être ivre de joie pour l’événement …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En plus … tout n’est pas perdu quand même … car on n’a nos boules dans notre bouche dans ce pays …. et cela ils ne pourront jamais nous les prendre … donc on peut toujours de glorifier des fables de Soundiata et le tronc de Baobab à nos enfants …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    PERSONNE NE SERA AU DESSUS DE LA LOI …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,….SACRÉ ZON BRIN…. une fierté nationale ….!!! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    @1000-pseudos …. STP il ne faut pas m’insulter père et mère pour ce commentaire hein …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    [email protected]

  26. C’est comme la formation du contrat de travail que l’une des parties est obligé de respecter l’autre.

  27. Dans ce processus de la signature de l’accord de paix, il est nécessaire que l’un des partis soit respectable et humble alors IBK a été cela (respectueux, humble).

  28. C’est pourquoi je suis d’accord avec jeune patriote qui dit qu’
    Il ne manquait plus que ça.
    Donc c’est cela qu’on t’apprend là-bas ? Je te conseille vivement de retourner à ton école car ce stage ne t’apportera rien. Avec ça, tu ne feras pas carrière en journalisme. Imagine-toi, un simple stagiaire qui se permet déjà le luxe de critiquer le Président. Et pour tout couronner, pour toi c’est les invités de marque qui viennent de France ? Car u rêve tant te rendre là-bas hein Tu es nul et ridicule.
    A ce rythme, tu resteras un médiocre toute ta vie.

  29. Je veux que vous changiez votre comportement le fameux stagiaire car tu n’es qu’un salon vraiment.

  30. La signature de l’accord de paix est un véritable point de départ pour que le pays puisse sortir dans cette situation il faut qu’un partis soit humble et IBK a été humble.

  31. Petit cochon stagiaire mieux vos reprendre ton stage ce serait plus avantager pour toi.

  32. Un minable journaliste qui essaie aussi de se faire connaitre sur le forum , mais désolé tu ne fais pas le poids d’abord , attends que tu aies une carte de presse et que tu sois un journaliste médiocre confirmé , avant de te mêler dans les affaires de l’État.

  33. Monsieur le journaliste intituler votre journal ‘restauration du CICB le 20juin 2015’, vous n’avez rien écrire de l’accord.

  34. Le Mali a tout accepté pour avoir cette paix et il le fallait aussi 😥 😥 😥 il y’a des enfants qui ne sont plus dans leur droit , chaque jour des femmes veuves , chaque jour la santé est menacée dans les localités du nord du pays. Monsieur le journaliste il ne faut pas jouer à la kon

  35. Hahah la délégation venus France vous vraiment déranger, parce que vous n’avez rien pu écrire d’intéressant.

  36. Laissez le journaliste stagiaire en paix, vous vous acharnez sur lui comme des vautours, honte à vous apatrides à la solde de ces incapables qui nous gouvernent. Ils ont trahi ces braves patriotes qui sont sortis voté pour la première fois en masse en accordant toute leur confiance à un homme qui n’a d’autres préoccupations que l’entretient de sa propre personne et celle de ses proches( scandales, détournements, mensonges, incompétence…)

  37. Il ne suffit pas d’être des marque venus de France ou des Etats-Unis pour avoir un droit de venir en retard ou des déranger les journalistes inutiles comme vous.
    L’accord est pour le Mali donc tout ceux le monde qui s’intéresses au Mali et sa bonne rétablissement ont droit d’être à la signature de cet accord
    Franchement, ce tous ce que vous avez pu écrire avec tous ces beaux discours ?

  38. Je vois que vous ne savait rien de la politique et ainsi que du journaliste retourner dans la basse-cour vous serrai un jolie poussin.

  39. Quel journaliste pathétique !
    Ça ne se fait pas de fouiller les gens avec lesquelles nous voudrons avoir un accord de paix.
    S’ils voulaient faire un scandale, n’oubliez pas qu’ils vivent aussi au Mali comme vous et moi.

  40. Cet accord va dans l’intérêt du pays enfin, il ou le mal qu’IBK attend 30 minutes de plus pour sortir le pays de l’ombre.
    Poussez des arguments rationnels.

  41. C’est votre conception qui est ridicule, c’est dire la paix ne signifie rien pour vous.
    De grâce à partir du moment où IBK a attendu les rebelles ce que c’est important pour le peuple d’IBK sa prouve qu’ IBK est une la bonne intention pour le Mali.
    « Aide toi, le ciel t’aideras ».
    Dans la réalité de la vie, que voyez soyez roi du monde il faut chercher avoir.

  42. Franchement on s’en fou que IBK soit venu après les invites l’essentielle c’est que l’accord a était la signé.

  43. Monsieur le petit stagiaire 😆 😆 😆 , votre faculté d’analyse n’a pas atteint d’abord le niveau maximum pour vous permettre de critiquer l’erreur d’un président 😆 😆 😆 . C’est vraiment ridicule 😆 😆 😆 toi tu n’as même pas la carte de presse 😆 😆 😆 , mais ce n’est pas de votre faute , je me demande pourquoi le forum accepte des articles comme te 🙁 🙁 🙁 l , rédigé par des gens qui n’ont pas de niveau , alors que l’information est très très fatale. C’est la base de tout brouille qui peut aboutir à une guerre.
    à tout mes frères il faut faire attention aux sources de vos informations , 😥 😥 😥 actuellement il y’a toute sorte journaliste 😥 😥 😥 .

  44. Haha haha vous êtes un véritable débutant. En fait ça ce vois a 0centimetre.
    « La cérémonie, qui devait avoir lieu le matin à 10 heures, a été renvoyée dans l’après-midi à 15 heures, avec une mise en place terminée à 14h 30 »

  45. Le protocole de la République mélangeait tout.
    Il nous faudra signe un autre accord pour bannir les journalistes mal expérimentés comme vous, qui n’ont pas d’autre chose à faire que de dévisager les hôtesses en plein cérémonie et surtout très important .lol
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  46. « …Malgré le dispositif sécuritaire impressionnant mis en place, le désordre régnait à l’intérieur de la salle de la cérémonie. Pendant que les hôtesses se démenaient pour installer les invités, le protocole de la République mélangeait tout… »
    Quel était le désordre qui régnait dans la salle ?
    Franchement l’emplacement de la sale les hôtesses nous intéressent moins par contre moi je suivis l’accord de A à Z. Pourtant Jai très bien saisi le discours des uns et autres.
    A moins que vous soyez sourd ou que vous êtes venu avec des moustiques qui fan fan fan juste cote de vos oreilles.
    Mrdr vous me rappeler quand on étudier FIFINE au fondamentale.

  47. Comme on le dit en bambara 😀 😀 😀 ” ko doussou manka ka kon akili nyai “. 😀 😀 😀
    ça c’est la théorie des sages personnes 😀 😀 😀 et c’est ainsi que le président IBK a réagi 😀 😀 😀 . Tous les fils du Mali sont les mêmes 😥 😥 😥 , la paix n’a pas de prix 😥 😥 😥 , elle est trop capitale 😥 😥 😥 .

  48. Vous avancez que le Mali est faible, vous oublier que vous êtes au malien.
    Vraiment vous êtes minime d’esprit.

  49. Même après avoir honteusement trahi le Mali, la CMA est encore revenu signer l’accord de paix et cesse qui nous intéressent.

  50. Les jaloux vont maigrir, sinon le nom d’IBK restera dans les annales pour le Président qui a signé l’accord de paix définitive au Mali.

  51. Monsieur le stagiaire 😀 😀 😀 un petit conseil pour toi 😀 , il faut faire toujours la politique de ses moyens. On a besoin de la paix et cette paix n’a pas de prix , il nous fallait 😥 😥 😥 . Cette paix est nécessaire et capitale , il y’a des gens qui souffrent a cause de cette guerre qui n’a apporté que de la déception à toutes les parties 😥 😥 😥 ; parce que chacune des parties ont enregistré des pertes 😥 😥 😥 de vies humaines tant sur le plan économiques 😥 😥 :cry:. Comme on le dit u’après la pluie c’est le beau temps.

  52. IBK a tout accepté et a signé la paix pour voir les fils du pays revenir vivre chez eux, il l’a signé pour sauver l’honneur et la dignité du Mali. Nous devons tous le soutenir, et aller dans le même sens que lui.

  53. TIENOU, vous faites honte. Va te confessé s’il te plait. En tant que fil du Mali, la paix doit être la bienvenue dans ton cœur.

  54. Vos formateurs vous ont bien formé, à ce que je vois a peine commencer, vous critiquer les dirigeants maliens vous êtes médiocre.

  55. ……………………………………………………………………………………..
    IBK n’a pas une pierre à la place du cœur, donc c’est normal qu’il renonce à tous pour juste voir son pays et sa population en union, en paix.

  56. Laissons nos haine et différents et donnons la main pour rebâtir notre Mali. Le Président a montré le bon exemple, suivons-le et embrassons la paix.

  57. Je suis très fier de notre Président IBK, il a posé un acte très noble. Il a montré l’unité, et le pardon, en embrassant le vice-président du MNLA. Le Président a agi pour le peuple malien, pour la paix, pour la dignité et l’honneur du Mali.

  58. Ces gens sont des maliens tous comme nous. Nous sommes tous les mêmes, du Nord au Sud et du l’Est à l’Ouest. Le Président ne peut pas fermer les yeux sur la souffrance de la population du Nord. Il a fait d’énormes sacrifices pour le retour de la paix. Nous devons le soutenir pour la bonne application de l’accord de paix.

  59. En négociation, il faut certainement que quelqu’un se plie à la volonté de l’autre. IBK a fait le mieux pour le Mali. Et d’ailleurs, s’ils ont accepté venir signer à Bamako, cela prouve l’unité et cela veut dire aussi qu’ils considèrent Bamako pour la Capital du Mali qu’on défend tous et cela veut dire qu’eux aussi se sont pliés à des conditions.

  60. Journaliste stagiaire inconscient, vous avez une pierre à la place du cœur. Mais je vous comprends car vous n’avez pas vécu la guerre du nord, vous n’avez pas idée de ce que la population a vécu et cela vous est égale bien sûr. Vous avez pensé aux réfugiés ? Vous ne pensez pas que la signature de cet accord était vraiment nécessaire quel que soit la condition ? IBK n’a pas une pierre à la place du cœur, donc c’est normal qu’il renonce à tous pour juste voir son pays et sa population en union, en paix.

  61. Journaliste stagiaire inconscient, vous avez une pierre à la place du cœur. Mais je vous comprends car vous n’avez pas vécu la guerre du nord, vous n’avez pas idée de ce que la population a vécu et cela vous est égale bien sûr. Vous avez pensé aux réfugiés ? Vous ne pensez pas que la signature de cet accord était vraiment nécessaire quel que soit la condition ? IBK n’a pas une pierre à la place du cœur, donc c’est normal qu’il renonce à tous pour juste voir son pays et sa population en union, en paix.

  62. Cher stagiaire, IBK a opté pour la signature de cet accord de paix, pour le bonheur des maliens. Il a renoncé à ses propres convictions et s’est plier aux exigences uniquement pour la tranquillité. La population du nord a trop souffert, IBK ne pouvait pas fermé l’œil sur la souffrance de cette population, c’est un homme de cœur. Nous devons tous aller dans le même sens que le Président à présent et nous impliquer pour l’application de l’accord. Ces gens sont aussi des maliens et donc nos frères. S’ils ont accepté signé la paix, ce qui nous arrange tous, cela doit être la bienvenue dans le cœur de nous tous. Arrête donc d’écrire des articles incitateurs à la haine.

  63. Je pense que dans tout cela l’essentiel était la signature de l’accord 😀 😀 😀 , il ne faut pas essayer de :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: bannir l’effort du président :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , depuis qu’il est venu au pouvoir , il n’arrive pas à faire face aux autres problèmes à cause de cette guerre. Cette paix n’a pas de prix , elle va sauver des milliers de vies humaines , soulager des milliers de réfugiés qui ont envie de revoir leurs familles. Monsieur le journaliste on a plus le temps de discuter tout ça , on voit l’avenir tout près devant nous , il nous faut un peu de courage seulement pour qu’on y arrive. VIVE LA PAIX ET VIVE IBK!!!

  64. Journaliste Stagiaire, si c’est tes formateurs qui t’on demander d’écrire ça, sache qu’ils se servent de toi. Ils se cachent derrière toi pour critiquer IBK et si tu veux faire longue carrière, méfis-toi et commence à écrire des articles d’apaisement et non des articles incitateur à la haine.

  65. Cher stagiaire, s’il te plait retourne à ton école, car c’est un article très bidon que tu nous présente là. Il manque d’analyse et de professionnalisme. Si ton journal t’a autorisé de publier ça, je ne pense qu’il ne t’apprendra rien de bon.

  66. Le Président IBK a posé un acte de bravoure, il nous a signifié que nous sommes les mêmes, nous sommes tous fils de Mali. L’erreur est humaine, s’ils ont compris et ont opté pour la paix, pourquoi ne pas les accueilli les bras ouvert avec tous le respect qui va avec ?

  67. Pauvre con, pourquoi fouillé les membres de la CMA si ils étaient tous dans la même salle ? TU ne vois pas que c’était un signe de respect ? Ton article est vraiment à ton igame. Tu dois être un gros nul.

  68. Je suis complétement d’accord avec Jah qui dit qu’Il est où le ridicule ? Si on négocie avec les rebelles, c’est bien parce qu’ils ont été en possession de force. Ils ont niqué notre armée avant IBK. Comme tu le dit patriote, c’est bien par souci de calme de la République qu’il est bien obligé de se soumettre aux caprices des rebelles.

  69. Pourquoi toi petit stagiaire tu cherches à amer der les gens avec tes propos inutiles pauvre con.

  70. Monsieur le pauvre stagiaire tu ne savais même pas fait bon article, si c’est votre travaille comme ça vraiment tu l’aurais due bien reprend tes études car dans le journalisme il faut s’avoir analysé les choses, a les synthétiser pour pouvoir les publiés.

  71. Si tu commences ainsi mon pauvre stagiaire, c’est sûr que tu finiras comme les journalistes affamé qui écrivent des articles malsains justes pour manger. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  72. Monsieur le pauvre stagiaire du faites qu’IBK est venu en avant c’est parce qu’il veut que son pays sort vite de cette crise, tout cela montre qu’IBK a l’amour de ce pays, il veut que son peuple aie la paix.

  73. Quelqu’un qui n’a même pas la qualité, l’expérience du travail et qu’il se met a critiqué le président de la république quel surprise pauvre stagiaire.

  74. Un petit journaliste et stagiaire a la fois , tu te prends pour qui , avant d’essayer de critiquer ce processus de paix. Quand tu n’as rien a dire tu te tais 😥 😥 😥 .

  75. J’ai de la pitié pour toi cher stagiaire. 😥 😥 😥 Si c’est avec des articles comme ça que tu commences, je t’assure que tu ne feras pas bonne carrière .

  76. J’ai de la pitié pour toi cher stagiaire. Si c’est avec des articles comme ça que tu commences, je t’assure que tu ne feras pas bonne carrière .

  77. Vilain stagiaire, vous ne savez pas que pour réussir une négociation, une partie doit se faire petite pour que les choses aillent bien ? Ce que le président a fait, est signe de paix et de grandeur. Cela montre qu’il est pour la paix et pour le bonheur et l’honneur du Mali.

  78. Un petit journaliste et stagiaire a la fois , tu te prends pour qui , avant d’essayer de critiquer ce processus de paix. Quand tu n’as rien a dire tu te tais.

  79. Pauvre stagiaire, je ne t’en veux pas. Tu es à l’image de ton directeur de publication et de ton journal. Vous êtes tous des nuls et des idiots là-bas. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  80. Je ne vois vraiment pas le mal qu’IBK soit là avant la CMA ? Ils sont venus ou pas ? Il fallait nécessairement que quelqu’un se fasse humble pour la réussite de la signature. Et notre Grand Homme IBK a été à la hauteur, c’est un homme de paix et de grande valeur. Il a montré qu’il peut se sacrifié pour le Mali. Il a montré au peuple malien qu’il tient à eux et qu’il est prêt à tout pour leur bien-être.

  81. Hé ALLAH ❗ ❗ ❗ Stagiaire ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
    Il ne manquait plus que ça. 😈 😈 😈
    Donc c’est cela qu’on t’apprend là-bas ? Je te conseille vivement de retourner à ton école car ce stage ne t’apportera rien. Avec ça, tu ne feras pas carrière en journalisme. Imagine-toi, un simple stagiaire qui se permet déjà le luxe de critiquer le Président. Et pour tout couronner, pour toi c’est les invités de marque qui viennent de France ? Car u rêve tant te rendre là-bas hein ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ Tu es nul et ridicule. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    A ce rythme, tu resteras un médiocre toute ta vie. :mrgreen: :mrgreen:

  82. Gabriel TIENOU/Stagiaire 😆 😆 😆 vous savez que votre article est très ridicule , vous avez une courte réflexion , toi tu n’a rien d’autre à nous raconter que le déroulement de la cérémonie. Vous montrez que vous êtes un vrai stagiaire. 😆 😆 😆

  83. Toi petit pauvre journaliste stagiaire, tu n’es pas mieux placé pour critiquer le président de la république quel dommage vraiment.
    Ça fait vraiment honte de la part des journalistes Maliens.

  84. Keita a raison de dire que c’est IBK qui a imité la démocratie au Mali, il fait la fierté du Mali. IBK est la prévu du bonheur car c’est grâce à lui on est en face de réconciliation et de la paix.

  85. Pauvre diangoyatera personne ne nous dégagera de ménaca et de kidal, pauvre con. Tu me fais rire vraiment.

  86. Dans un processus de paix ou réconciliation 😀 😀 😀 , il est évident qu’une partie soite humble :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .
    Le pardon c’est le signe de la sagesse et de la diplomatie 😀 😀 😀 , c’est le chemin que notre grand président a choisi parce qu’il a la tête sur les épaules 😀 😀 😀 . Il pouvait réagir avec force mais cela n’a pas d’importance 😥 😥 😥 ; cette force sera employée contre nos propres frères 🙁 🙁 🙁 . Notre ennemi c’est la maladie :mrgreen: , la pauvreté :mrgreen: etc.On doit tout faire pour maintenir cette paix fortement et durablement 😀 😀 😀 .

  87. Les dispositions sécuritaires étaient bien en place, contrairement à ce que vous avez dit monsieur le fameux journaliste, je suis vraiment désolé pour vous ?

  88. La cérémonie était belle car toutes les dispositions étaient mise en place pour le bon déroulement de cette cérémonie. Mais monsieur le journaliste que voulez-vous enfin.

  89. Pauvre journaliste, vos mieux que vous vous renseignez bien sur les situations et les informations concernant le Mali,

  90. Mais monsieur le journaliste du faite de venir en retards n’est pas un défaut ça vaut mieux que l’absence. Mais les rebelles ont ténue leurs paroles en venant signer l’accord avec le gouvernement.

  91. IBK est un chef d’Etat qui connait la réalité et le peuple a la confiance tranquille avec son gouvernement.

  92. Pauvre stagiaire je suis vraiment désolé pour vous car je vous considère comme un ignorant, un fameux.

  93. Monsieur Sambou Je suis un peu d’accord avec vous soit disant que c’est ATT et ses gouvernement qui ont fait entée ex combattant Libye
    Mais en réalité ce sont ceux qui ont trahit le peuple Malien en accordant ces rebelles de rentrer avec leurs armes sur le territoire Malien.

  94. Voilà la plus belle image qui fait la fierté de notre patrie cela signifie que les Maliens sont tousses égaux c’est-à-dire des frères et sœurs.

  95. Comme dite la constitution de notre pays que tout le monde sont égaux sans discrimination de race de sexe ni de religion alors ce n’est pas diabolique que le président de la république attend les rebelles, il cherche seulement la paix rien que la paix.

  96. A quel moment le président est ridicule ? Je ne vois pas. De toutes les façons, s’il l’est c’est bien à cause du MALI. Il est obligé de faire des courbettes parce que ceux que vous soutenez dans l’ombre ont gaspillés ce pays. IBK est un grand, nous avons un grand président.

  97. Monsieur le petit stagiaire journaliste je crois que le respect avant tout si tu vois que les rebelles sont entrés sans être fouillé cela signifie qu’on est en face de la réconciliation et en face de la paix. Le président de la république a montré sa qualité de respect Enver non seulement les rebelles mais aussi la communauté internationale, IBK est un homme raisonnable vraiment.

  98. Il est où le ridicule ? Si on négocie avec les rebelles, c’est bien parce qu’ils ont été en possession de force. Ils ont niqué notre armée avant IBK. Comme tu le dit patriote, c’est bien par souci de calme de la République qu’il est bien obligé de se soumettre aux caprices des rebelles. Moi je pense que, au lieu de de singer une fois de plus au tour de la signature du 20 juin. Il est important de mentionner le faite que les chefs rebelles aient pu passer la nuit dans les hôtels de Bamako. C’est déjà un effort d’avoir fait venir les rebelles à Bamako. Leurs manières sont des détails ; Donc, parlez autre chose si vous voulez grandir dans le journalisme.

  99. Tchiéééééé !!! Stagiaire, qui parle déjà mal de son président. Donc lui, il est parti juste pour aller observer les faits et gestes des rebelles ? Si ça se trouve, la scène ne s’est réellement pas déroulée ainsi. Lui aussi, est à la recherche du Buzz. Yacko !! Dire des distractions pour attirer l’attention, c’est à la mode maintenant.

  100. n voit que le jeune stagiaire est sur les traces de ces formateurs lol !!!
    Pour lui, un invité de marque viendrait des USA ou de la France. Le complexe du frère africain continue de dépeindre sur la nouvelle génération. Quelle tristesse.
    Ton directeur de publication ne t’a visiblement pas donné des astuces pour mieux cerner le sujet.
    C’est regrettable que dans notre pays, on apprend déjà aux stagiaire journaliste comment mettre la honte au Président de la République.
    Tu parles du dérangement des rebelles. Comme si les journalistes de ce pays savaient rapporter la vraie info.
    Un petit conseil jeune, quand il s’agit d’une négociation, il est important l’une de partie soit humble. Et IBK, en étant humble a fait preuve de grandeur. Si vous voyez cela comme une moquerie, cela est bien dommage.

  101. Signature de l’accord par les rebelles : Quand la CMA se moque d’IBK et du protocole de la République !
    Par Le Reporter

    Il s’agit alors là d’un problème d’ordre, de discipline et de respect !

    Mais il fallait s’attendre à cela, si à Bamako on n’avait eu qu’écho, cette ènième provocation, disons petit jeu de comédies des mouvements armés, n’a pas commencé au CICB, mais elle fut le cachet qui a entaché toute cette péripétie qui a atteint son paroxyme lors des négociations à haut niveau à partir de juillet 2014 à Alger, et pour pour preuve :
    1- le jour de l’ouverture des travaux du 4è round à Alger, il a fallu 1h et 30mn pour la médiation de convaincre les belligérants à rentrer dans la salle…
    2- le boycotte de certaines sessions de pourparlers durant lesquelles les leaders brillaient simplement par leur absence…
    3- le rejet pur et simple de documents de synthèse en tandem avec les déstabilisations de localités comme Tabankort, Tessit, Léré, Goundam par leurs branches armées en février, mai et juin dernier…
    Le chantage, la provocation et la surenchère se sont préalablement bien moqués de toute la République, protocole, s’il s’en tenait uniquement ! Nonobstant la finalité de ces négociations a été atteinte par la signature de l’Accord ; comme pour dire qu’ « …on n’a pas besoin de retirer avec force sa main de la main d’un lépreux… »
    C’est vrai que la moquerie de la CMA se fait comprendre depuis ses premières heures, parce qu’elle est le langage du mépris qui atteint tout Homme même dans ses derniers retranchements, parce que de toutes les injures elle est celles qui se pardonne le moins. Sans cautionner cette indigence d’esprit de la CMA, soyons tout de même sérieux avec nous-mêmes en nous posant la question, depuis quand dans notre pays nous avions incarnés une de ses vertus dans le comportemental individuel quotidien ? Respect, Ordre et discipline… ?
    Du propre ramassage de ses propres ordures en passant par le respect de l’ordre dans le rang dans une banque ou devant un service jusqu’aux anarques des forces de l’ordre faites aux citoyens lambda aux différents cheiklpoints, chaque Malien aura la responsabilité, ne serait-ce que morale, de respecter ou de désobeir aux lois et codes du pays. Cette morale de la ponctualité que nous exigeons n’a jamais été une question d’habitude chez nous encore moins une fidelité ou un effort. Notre dégré d’exemple dans l’exercice dans l’une de ces vertus citées garantira notre force d’humanisatrice de bon aloi, et pouvoir vouloir rendre service aux « frères ennemis » !

  102. Sambou!Arrête-toi de mentir sur celui qui a initié la démocratie au Mali et qui a fait la fierté de tous les maliens .Si tu es inculte et ingrat .comme IBK qui n’a ni l’aura ni l’intelligence de ATT .épargne-nous de tes imprécations et contre-vérités. Sinon je te prédis un sombre sort.Une litanie de mensonges n’en fait une vérité

  103. @Gabriel TIENOU/Stagiaire .Comme on le dit au Mandé: “Ni saa bora ka bré min to i bolo i ba faga no yé foni bè nièkènè kè la” (=Dans l’urgence, la sagesse veut qu’on se sert plutôt du bâton qu’on a pour faire face au serpent à condition qu’on n’est pas entrain de pisser un coup).Tu sais bien quelle est la situation sécuritaire dans laquelle ATT et ses amis ont plongé le pays depuis l’entrée massive de ces ex-combattants libyens. La signature de ce document est urgente pour arrêter le massacre de nos pauvres populations civiles et voir clair avec qui parmi ces bandits le pays peut-il travailler et sur qui il ne peut plus compter…Le Mali a choisi LA PAIX tant que le pays n’est pas divisé (comme au Soudan), et que sa laïcité n’est pas entamée… 😉

    • tu verras la suite sambou, M. DIOP demandait hier au conseil de sécurité des éclaircissement sur la présence de conseillers militaires etc,… ces gens prévoient le LONG TERME, planification contrairement au noir ou au Malien qui ne voit que le bout de son nez et s’en fout de demain “djeni ka gnimi” . Notre MALI sera fini après demain et on sera AMPUTER pourquoi a ton avis ils nous dégagé de MENAKA sans nous rendre ou sans les DÉGAGER de KIDAL ?

Comments are closed.